Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Shalimar

le 12 février 2010 à 20:57

Phoebus, si vous aimez la vanille ambrée de Shalimar, essayez Habit Rouge chez la même marque, et le Musc Ravageur chez Frédéric Malle, ils pourraient vous plaire...

L’Heure Bleue

le 12 février 2010 à 20:20

C’est marrant quand même, les associations.... question de génération, peut-être ? Quoi qu’il en soit, je porte occasionnellement l’Heure Bleue dans sa version la plus concentrée, et cela ne m’est jamais arrivé de préparer une soupe avec les légumes de mon potager par la même occasion (...)

Parfums de niche

le 12 février 2010 à 20:08

Chère Amelys, je vous comprends parfaitement, et s’il y a bien une chose que j’essaie d’éviter sur auparfum, c’est de devenir trop élitiste en n’abordant que des marques "niche" introuvables pour la plupart des internautes. Je m’efforce d’alterner les marques "grand public" avec celles plus (...)

Armani Code

le 12 février 2010 à 20:03

Bonjour Jane, bienvenue sur auparfum ! Vous pouvez essayer Allure de Chanel et le dernier Sensuous d’Estée Lauder, ils sont dans le même esprit que ce premier Emporio qui est resté très discret, malgré de grande qualités olfactives (...)

Nina

le 12 février 2010 à 20:01

Bonjour Katana, Petite Chérie est plutôt un gourmand frais, et très raffiné pour un fruité, et si en plus vous aimez les muscs je ne peux que répéter mes propositions ci dessus ! On dit d’un parfum qu’il est baumé (ou balsamique) quand il évoque une odeur crémeuse et douce de vanille, benjoin, le genre (...)

Louve

le 12 février 2010 à 19:41

C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’amande "directe" en parfumerie grand public. Vous trouverez tous les parfums qui ont une note amandée dans le glossaire, ici.

Body Kouros

le 10 février 2010 à 19:58

Merci beaucoup pour votre compliment. Et oui, ce Body Kouros est plutôt haut en testostérones, mais comme en témoignent les commentaires, certains hommes y sont aussi sensibles !

Anaïs Anaïs

le 10 février 2010 à 19:53

Bonsoir Phoebus, tout d’abord bienvenue sur auparfum et merci pour cette abondance de messages qui, malgré votre apparent jeune, témoigne d’une grande connaissance en la matière ! Je rebondis sur ce commentaire car je trouve intéressant que vous notiez que ce parfum, qui vous évoque votre mère, (...)

Untitled

le 10 février 2010 à 19:34

Bonjour Eh-andy, le musc n’est pas aussi présent que dans White Musc, il est surtout associé au bois et à des notes poudrées, avec une grosse "signature" Prada, plus que Body Shop. Son prix est de 55 euros les 30 ml, 80 euros les 50 ml ou 100 euros les 75 ml. Vous le trouverez dans les grands (...)

Balenciaga Paris

le 8 février 2010 à 21:39

Bonsoir Sharlenou, je n’avais pas vu le prix, mais cela ne m’étonne qu’à moitié car la qualité des matières premières y est sûrement pour quelque chose... et donc au final c’est moins cher que d’acheter un flacon à 50 euros qui n’en vaut pas un dixième du point de vue de sa composition (...)

Chanel N°19

le 8 février 2010 à 21:37

Bonsoir Soficeci, c’est vrai le N°19 est un parfum que l’on adopte, il vous appartient, on ne l’oublie jamais, vous l’avez parfaitement évoqué !

Sa note :

Choisir son parfum...

le 8 février 2010 à 20:49

Chère Laurilla, si votre mari aime ce type de fraîcheur élégante et transparente, il pourrait essayer chez la même marque Eau d’Hadrien, parfaitement unisexe, et sinon, pourquoi pas L’Eau d’Orange Verte, Eau Sauvage, Chanel pour Monsieur, L’Eau pour Homme d’Armani, Cologne de Mugler,Un Jardin Après la (...)

Choisir son parfum...

le 8 février 2010 à 20:38

Chère Bambou, c’est vrai que c’est dommage de se priver de son parfum juste par peur de Paypal, c’est un peu compliqué au départ, mais c’est ce qui a de plus sécurisé, comme l’a écrit ChrisB. Sinon, vous pouvez toujours essayer : Bandit de PIguet, Cabochard et Cabotine de Grès, Byzance de Rochas, Miss (...)

Jicky

le 7 février 2010 à 14:56

Incense, C’est drôle que vous évoquiez ce mélange, car la légende veut que ce soit en renversant une louche de vanilline dans une cuve de Jicky que Jacques Guerlain aurait inventé Shalimar ! Comme quoi, vous avez vous-même recréé le mythe ! Thierry, Méchant Loup, en effet l’absolue de Civette contient (...)

Habanita

le 7 février 2010 à 14:37

Bonjour Lys, si vous ne parvenez pas à trouver Habanita en boutique, vous pouvez toujours commander un echantillon sur Decant-Me.

Jicky

le 6 février 2010 à 10:18

Eh-andy, rassurez-vous, je vous confirme comme l’a mentionné Troudujol que plus personne n’utilise de civette naturelle aujourd’hui, pas même Guerlain ! Toutes les matières premières d’origine animale ont été remplacées par leur équivalent synthétique, c’est à dire une reconstitution au plus près de chacun (...)

Private Blend

le 5 février 2010 à 21:00

Chers JB et Moujik, je reconnais avoir été sévère avec la série Private Blend, je les ai re-sentis récemment aux Galeries et j’avoue que je les ai trouvés étonnamment meilleurs que dans mon premier souvenir ! En réalité, on est souvent influencé lorsqu’on sent des parfums pour la première fois, et dieu (...)

Sa note :

Balenciaga Paris

le 5 février 2010 à 19:27

Chère Lauramanuela, merci pour votre message, il illustre bien comment on tombe sous le charme d’un parfum : c’est souvent parcequ’il vous rappelle quelqu’un de cher ! On a tous nos référentiels personnels en terme d’odeur, mais ce genre de violette verte, raffinée et élégante a quand même plus de (...)

Habanita

le 3 février 2010 à 20:37

Bonsoir Paraffine, merci pour votre message, je suis heureuse que vous ayez découvert et adopté ce magnifique parfum qui peut en effet dérouter lors de ses premières notes, mais ne laisse jamais insensible dans son évolution.

Balenciaga Paris

le 3 février 2010 à 20:30

Chère Amael, désolée pour ce malentendu, en fait quand j’écris “grande distribution”, je ne pense bien entendu pas aux grandes surfaces, mais c’est ma manière de dire “grand public”, c’est à dire accessible dans les Séphora, Marionnaud, etc... A l’inverse du circuit “niche”, qui est lui, moins (...)

Ses articles

Basil & Neroli

La maison britannique aborde ici la fleur d’oranger comme si elle était encore sur l’arbre, vive et aromatique.

Belle Bête

Une bête inspirée du romantisme noir qui joue entre tensions et volupté.

Oh là là, Je ne sais quoi et Très French : les Expressions parfumées de Téo Cabanel

La maison de parfums créée par Théodore Cabanel à la fin du XIXème siècle propose une nouvelle collection avec trois créations autour d’un thé japonais, un muguet fruité et un santal irisé.

Le Lion

Chanel renoue avec une atmosphère orientaliste en revisitant le ciste-labdanum, dans une composition au pelage bien assumé.

1+1 Folia : il était une forêt

Après Hongkong Oolong, la revue Nez a renouvelé l’expérience 1+1 en compagnie de l’artiste plasticienne Eva Jospin et du parfumeur d’IFF Julien Rasquinet.

Pour des mains propres, douces et parfumées : la sélection d’Auparfum

La rédaction passe au crible le nouveau produit parfumé incontournable du moment : qu’il soit désinfectant ou simplement nettoyant, trouvez le gel hydroalcoolique idéal pour des mains propres et embaumées.

Blackpepper

Un poivre explosif qui sait s’apaiser dans un environnement confortable et moelleux.

Coty : le retour de trois légendes en édition limitée

L’association François Coty - La Cité des parfums fait revivre trois créations emblématiques de la maison : La Rose Jacqueminot, L’Origan et Jasmin de Corse.

Exit the King

Pour accompagner un souverain dans sa chute avec élégance et panache, rien de tel qu’un beau chypre à l’ancienne.

Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.

Il y a tout juste vingt ans, un certain Frédéric Malle décidait d’éditer les œuvres de parfumeurs comme d’autres publient des livres.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires