Exit the King
État libre d’Orange
Coup de cœur
- Marque : État libre d’Orange
- Année : 2020
- Créé par : Cécile Matton - Ralf Schwieger
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Chute d’un souverain
par Jeanne Doré, le 7 décembre 2020
Pour accompagner un souverain dans sa chute avec élégance et panache, rien de tel qu’un beau chypre à l’ancienne.
Lorsque Étienne de Swardt imagine un parfum pour célébrer la fin imminente d’un monde, il lui donne le nom anglais d’une pièce d’Eugène Ionesco (Le Roi se meurt en VO), chef de file du théâtre de l’absurde. Et pour accompagner un souverain dans sa chute avec élégance et panache, rien de tel qu’un beau parfum.
Si le roi déchoit, la reine, elle, se prélasse dans un bain à la mousse dense et parfumée, entre bulles aldéhydées savonneuses, pétales de rose aux accents d’eau de Cologne et clochettes de muguet vertes et croquantes. Mais bientôt les tonalités de sous-bois d’un patchouli terreux et de feuillages moussus gagnent le cabinet de toilette, imprégnant l’atmosphère de leur empreinte chyprée et tenace, presque menaçante.
Le fondateur d’État libre d’Orange avoue avoir un faible pour les chypres classiques comme Aromatics Elixir de Clinique ou Eau du soir de Sisley, et si l’on retrouve bien ici une esthétique eighties, au brushing XXL et aux épaulettes carrées, elle semble déjà tendre vers la propreté blanche et épurée des années 1990, qui annonçait alors la fin d’un règne.
à lire également
par Farnesiano, le 13 décembre 2020 à 17:41
Bien tenté par ce nouveau chypre, je me contenterai, avant de pouvoir y porter une narine, de porter le délicieux Classic Chypre d’Esteban, hélas discontinué... comme bon nombre de créations de la marque.
par Duolog, le 13 décembre 2020 à 14:30
Je ne m’en lasse pas. Pour moi aussi, il est crissant et menaçant sur touche et se réchauffe agréablement sur la peau, sans jamais perdre de son côté altier, avec ce sourire en coin adressé aux "chypres d’antan". Quelle belle surprise que ce parfum !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Kouros, le 28 décembre 2020 à 09:23
J’adore ce parfum, et j’y sent rien de "menaçant" perso. Un savon de luxe, une odeur rassurante et lumineuse.
J’avais des à priori sur cette marque mais les 4 échantillons testés m’ont agréablement surpris !
Putain de palaces, un Chergui avec une note de cumin, j’aimerais passer une nuit (au moins...) avec une femme qui porte ça !
Fat Electrician... hummmm !! Un Encre Noir sans le coté chimique/agréssif qui me rend malade. Quelle ouverture sublime avec la notre cremeuse de marrons glacés ! J’adore.
Et Rien, faut aimer l’encens et le cuir quoi ! Une vielle veste en cuir usée impregnée d’encens, du poivre, juste ce qu’il faut d’ambre pour arrondir tout ça...
J’aime leurs créations, par contre dommage que mes deux demandes pour un échantillon du fameux SM n’ont pas abouties :) Comment acheter cette chose à l’aveugle vu sa réputation ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus