Auparfum

Pour des mains propres, douces et parfumées : la sélection d’Auparfum

Pour des mains propres, douces et parfumées : la sélection d'Auparfum

par Anne-Sophie Hojlo - Jeanne Doré, le 16 décembre 2020

La rédaction d’Auparfum passe au crible le nouveau produit parfumé incontournable du moment : qu’il soit désinfectant ou simplement nettoyant, trouvez le gel hydroalcoolique idéal pour des mains propres et embaumées.

Un produit d’un genre (presque) nouveau a depuis quelques temps envahi notre quotidien : le gel hydroalcoolique. Devenu l’indispensable sésame à l’entrée des magasins ou des transports en commun, il nous réserve parfois des surprises olfactives plus ou moins heureuses, dont notre épiderme conserve la trace...
Pour éviter toute déconvenue, la rédaction d’Auparfum poursuit le banc d’essai publié dans le dernier numéro de Nez, et passe au crible onze produits au parfum plus ou moins sophistiqué, qu’ils soient naturels ou plus raffinés, désinfectants ou simplement nettoyants, pour des mains propres et embaumées.

Crédit image : Portrait of a Woman with a Rose, Anthony Van Dyck, 1535-1539.

  • Gel mani protettivo con aloe vera et Spray mani profumato - Filippo Sorcinelli

    Quelle merveilleuse idée de Filippo Sorcinelli d’avoir décliné un des plus beaux encens du marché en deux produits pour se nettoyer ou se désinfecter les mains. Que ce soit le gel protecteur, contenant 70% d’alcool et de l’aloe vera, ou le spray qui permet de désinfecter mains, surface ou masques, ils diffusent tout deux une sublime brume résineuse, poivrée, légèrement citronnée, qui laisse après application une odeur de sainteté sur la peau.
    Ou comment avoir la sensation de se purifier l’âme aussi bien que le corps.
    Gel 9,50 euros / 100ml, 17,50 euros / 250ml, spray 5,50 euros / 20ml, 10 euros / 100ml


  • Solution hydroalcoolique - Plantes & Parfums

    Cette marque implantée en Provence propose une solution hydroalcoolique composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et à l’efficacité virucide testée.
    Enrichie en aloe vera et glycérine naturelle, celle-ci présente un parfum aromatique et acidulé alliant des huiles essentielles biologiques de verveine, de niaouli et d’eucalyptus, pour un effet vivifiant et tonique.
    La marque propose également des déclinaisons de ce produit parfumées à la rose et à la lavande.
    Spray 3,65 euros/250ml, 2,64 euros/100ml


  • Gel mains nettoyant Namaste - Merci Handy

    Depuis sa création il y a cinq ans, la marque Merci Handy est un véritable concentré d’humour, d’amour et de licornes arc-en-ciel. Leurs gels nettoyants (donc non biocides) sont formulés avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle, dont l’aloe vera et la glycérine pour garder la peau douce. Comme son nom à influence yoguique ne le laisse pas deviner, le parfum de Namaste se rapproche plus de celui d’un produit pour bébé, propre et poudré, avec des notes de néroli et de musc qui apportent un réconfort psychologique immédiat, même aux nez les plus exigeants.
    La gamme « Rainbowtiful » propose de nombreuses déclinaisons parfumées de ce gel, qui sont globalement plus fruitées et sucrées, donc attention avant de choisir à l’aveugle, il faut mieux sentir avant !
    Gel 3 euros/30ml


  • Gel désinfectant mains doux pour la peau - Suzanne Kaufmann

    Pour ceux qui ne veulent surtout pas être envahi par le parfum de leur lotion désinfectante, en voici une concoctée par la pionnière de la « cosmétique holistique et végétale », qui promet de décimer 99,9% des bactéries sans dessécher votre épiderme.
    Avec 72% d’alcool, de l’aloe vera et de la vitamine E pour hydrater et protéger, ce gel fluide sous forme de spray diffuse une odeur légèrement camphrée, discrète et très volatile, comme un simple signal de présence, et qui ne vous dérangera pas longtemps.
    Spray 19 euros/75ml


  • Gel antibactérien assainissant 3 huiles essentielles - Puressentiel

    À un prix plus que raisonnable, le gel assainissant de Puressentiel allie une triple efficacité (bactéricide, virucide et levuricide) à un plaisir olfactif simple et toujours agréable.
    Ses trois huiles essentielles - arbre à thé, citron et lavandin - forment un joyeux accord aromatique et hespéridé, fusant, pétillant et juste ce qu’il faut de médicinal pour se sentir rassuré. L’aloe vera est aussi là pour un effet non desséchant.
    Gel 0,88 euros/25ml, 2,11 euros/80ml, 3,67 euros/250ml, 12,86 euros/975ml


  • Gel Hygiène & Douceur des mains Abeille royale - Guerlain

    Destiné aux peaux sensibles, ce gel Guerlain peu dosé en alcool (qui ne prétend donc pas au titre de désinfectant, mais simplement nettoyant) associe glycérine avec pas moins de trois extraits de miel provenant de l’île d’Ouessant, de Corse et de Nouvelle-Zélande, pour prendre soin des mains fragiles.
    Après un léger boost vert et fruité de poire, son parfum, raffiné et cosmétique, déploie ses notes gourmandes et poudrées de miel, de pollen et de vanille. Si vous ne vous sentez pas assez hydraté, vous pouvez toujours compléter avec le Baume réparateur jeunesse des mains, qui, à 50 euros les 40ml, offre un soin de luxe pour les épidermes les plus dénutris !
    Gel 25 euros/40ml


  • Lotion hydroalcoolique dermo protectrice - 3ML

    Avec son format unidose, vous n’avez qu’à plier, et la lotion désinfectante jaillit en répandant son parfum frais et 100% naturel (composé par le parfumeur Antoine Lie). Hespéridé, boisé et épicé, il évoque une eau de Cologne pétillante au départ et légèrement chyprée en fond, mais discrète.
    Fabriquée par L’Atelier français des matières, la solution est composée à 80% d’alcool, enrichie en glycérine pour l’hydratation, et elle élimine bactéries et virus sans coller.
    Prix non disponible


  • Nettoyant mains sans rinçage Suede - Byredo

    Un bouquet de fleurs innocentes, muguet en tête, éclairé d’une touche d’aldéhydes, suscite des réminiscences de crème Nivéa. L’accord poudré, actualisé par une discrète poire croquante et pimpante, se prolonge dans un nuage de cuir tendre et de muscs douillets.
    Avec seulement 30% d’alcool, le gel-crème de Byredo aux effluves propres (et au prix haut-de-gamme) rafraîchit les mains, sans les désinfecter, mais sans non plus les dessécher.
    Le tube, qui se glisse facilement partout, se décline également en parfums Rose, Vetyver et Tulipmania.
    Gel-crème 26 euros/30ml


  • Résurrection des mains sans rinçage - Aēsop

    Aēsop décline son gel lavant (celui que certains cachent quand ils ont des invités) en version solitaire et nomade.
    Un zeste de mandarine juteux et amer comme un shot de Grand Marnier se mêle aux facette herbales du romarin et celles, plus boisées sèches, du cèdre, dans une ambiance apothicaire chic.
    Simple, naturel, assez fugace, le parfum de ce gel purifiant qui hydrate et nettoie la peau sans trop la dessécher, donne un bon petit coup de boost olfactif, même à travers le masque.
    Gel 9 euros/50ml, 39 euros/500ml


  • Désinfectant pour les mains Gingembre - Mizensir

    Basé sur une formule du docteur Didier Pittet partagée avec l’Organisation mondiale de la santé, cette solution gélifiée à 70% d’alcool contient de la glycérine et un parfum composé - par Alberto Morillas himself - de gingembre, de néroli et de petit grain, pour une fraîcheur très acidulée, verte et vivifiante.
    Mizensir a décliné son gel en trois formats et six parfums différents : Bergamote, Cologne, Figuier, Fleur d’oranger et Oud. Vous avez l’embarras du choix !
    Gel 15 euros/60ml, 25 euros/100ml, 80 euros/500ml


  • Gel mains parfumé désinfectant Pour un homme - Caron

    Malgré son ouverture un peu large pas très pratique (il faut bien viser), et son format peu compatible avec un petit sac, cette déclinaison du grand classique de Caron pour se désinfecter les mains est sans doute ce qui se fait de plus chic en ce moment.
    Une lavande fraîche et florale souffle une brise aromatique sur un lit de vanille ambrée et poudrée qui laisse sur la peau un voile d’élégance intemporelle, longue durée et parfaitement unisexe - en dépit de son nom.
    Gel 34 euros/200ml


Où acheter ?

Les marques citées dans l'article (Caron, Mizensir, Aēsop, Byredo, 3ML, Suzanne Kaufmann, Guerlain, Puressentiel, Merci Handy, Plantes et parfums, Filippo Sorcinelli) sont disponibles dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Aestas

Aestas - Atelier Vesper

Jeune maison fondée aux Pays-Bas, Atelier Vesper propose de traduire en parfums nos souvenirs, émotions et expériences avec une approche minimaliste, éthique et transparente,

en ce moment

héspéridés a commenté Cuir

il y a 5 heures

Fan de la famille cuir depuis des années, je les aime presque tous, du poétique Cuir d’Ange, à(…)

En recherche a commenté Idylle

hier

Merci infiniment Petrichor, je vais me pencher sur ses références une fois mon odorat(…)

il y a 2 jours

Cinglante, acérée, tranchante, ou "sharp"comme on se plaît trop souvent à dire aujourd’hui, cette(…)

Dernières critiques

L’Esprit libre - Divine

Le charme discret de l’iris

Avec le soutien de nos grands partenaires