Blackpepper
Comme des garçons
- Marque : Comme des garçons
- Année : 2016
- Créé par : Antoine Maisondieu
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Tour de moulin
par Jeanne Doré, le 16 décembre 2020
Un poivre explosif qui sait s’apaiser dans un environnement confortable et moelleux.
« Poivré » est un attribut qui ressort souvent (à tort) lorsque l’on cherche à décrire un parfum, surtout masculin. Sans doute la présence familière de l’épice dans nos cuisines nous incite-t-elle à nous y référer, alors qu’en réalité celle-ci fait assez rarement partie des ingrédients des compositions… Enfin, sauf lorsque Comme des garçons décide d’en faire l’élément central d’une de ses créations !
Ici, le moulin provoque littéralement une explosion dans le nez, à travers sa fraîcheur montante, terpénique et citronnée, dans laquelle on distingue aussi des touches de cannelle et de girofle. Puis l’accord s’adoucit peu à peu pour devenir presque savonneux, s’orientant vers un cuir fumé élégant.
On retrouve alors notre poivre assagi et calme, lové dans une enveloppe étonnamment suave, qui contraste avec l’intensité du départ et persiste sur la peau : la fève tonka l’enroule de sa bienveillance crémeuse et tabacée, le rendant confortable et moelleux. Il termine sa route docilement embarqué sur une armature de bois propres et bien élevés – un cèdre sec, la finesse de l’Akigalawood qui évoque un patchouli épuré –, accompagné par des muscs douillets et vaporeux, nous rappelant qu’au feu d’une épice succède toujours un agréable apaisement.
—
Eau de parfum 80€/50ml, 105€/100ml.
Cette critique est initialement parue dans le livre Parfums pour homme, la sélection idéale.
à lire également
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
hier
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 2 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse













hier
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)