Blackpepper
Comme des garçons
- Marque : Comme des garçons
- Année : 2016
- Créé par : Antoine Maisondieu
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Tour de moulin
par Jeanne Doré, le 16 décembre 2020
Un poivre explosif qui sait s’apaiser dans un environnement confortable et moelleux.
« Poivré » est un attribut qui ressort souvent (à tort) lorsque l’on cherche à décrire un parfum, surtout masculin. Sans doute la présence familière de l’épice dans nos cuisines nous incite-t-elle à nous y référer, alors qu’en réalité celle-ci fait assez rarement partie des ingrédients des compositions… Enfin, sauf lorsque Comme des garçons décide d’en faire l’élément central d’une de ses créations !
Ici, le moulin provoque littéralement une explosion dans le nez, à travers sa fraîcheur montante, terpénique et citronnée, dans laquelle on distingue aussi des touches de cannelle et de girofle. Puis l’accord s’adoucit peu à peu pour devenir presque savonneux, s’orientant vers un cuir fumé élégant.
On retrouve alors notre poivre assagi et calme, lové dans une enveloppe étonnamment suave, qui contraste avec l’intensité du départ et persiste sur la peau : la fève tonka l’enroule de sa bienveillance crémeuse et tabacée, le rendant confortable et moelleux. Il termine sa route docilement embarqué sur une armature de bois propres et bien élevés – un cèdre sec, la finesse de l’Akigalawood qui évoque un patchouli épuré –, accompagné par des muscs douillets et vaporeux, nous rappelant qu’au feu d’une épice succède toujours un agréable apaisement.
—
Eau de parfum 80€/50ml, 105€/100ml.
Cette critique est initialement parue dans le livre Parfums pour homme, la sélection idéale.
à lire également
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)
il y a 1 semaine
On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire













il y a 3 jours
Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à(…)