Auparfum

héspéridés

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon coucher tout en vacant à mes occupations ... Après avoir passé des années à parcourir ce site sans m’y inscrire, j’ai finalement décidé de franchir le pas pour avoir la possibilité de discuter avec une communauté de personnes habitées par cette même passion de la parfumerie. Mon budget augmentant avec les années, au fur et à mesure que mon nez se "forme", je me tourne progressivement vers de nouvelles marques grâce à vos conseils, vos avis, vos critiques. Certains sur ce site ont une plume qui nous pousserait presque à acheter à l’aveugle ... J’ai commencé par les Hermessences et suis tombé progressivement en admiration devant le travail d’Ellena, je me suis ouvert ensuite à quelques Chanel, Dior, Guerlain disponibles chez Sephora (province oblige). La vie sur Paris m’a ensuite permis de découvrir les créations plus anciennes, plus cachées, de l’ordre du patrimoine, de certaines maisons. Je m’ouvre également à la parfumerie de niche progressivement, chez l’Artisan Parfumeur, Frédéric Maalle, Serge Lutens, BDK, Mona DiOrio ... Une passion qui ne s’éteindra jamais et qui est aussi douloureuse qu’enivrante. Enivrante quand j’ai la chair de poule devant une construction parfaite. Douloureuse quand un chef d’oeuvre s’éteint ou est reformulé. J’aime tomber amoureux, parfois lentement, parfois par coup de coeur. Un parfum est un message, quelque chose qui exprime une part de nous même, une intention, une humeur, un trait de caractère que l’on souhaite mettre en avant. Se parfumer n’est, pour moi, pas un choix anodin, et je suis ravis de partager ces quelques ligne avec vous autres lecteurs.

Ses avis

31 rue Cambon

le 23 septembre 2020 à 20:32

Bonsoir Pétrichor, Je vous remercie pour vos avis. J’irai donc découvrir en personne Coromandel ! Paris Deauville, j’ai craqué lors de ma dernière visite à Paris. Très beau produit et hâte également de découvrir le Lion.

31 rue Cambon

le 23 septembre 2020 à 20:31

Bonsoir Garance, Je vais demain découvrir 31 Rue Cambon, je prends note de votre avis. J’aime aussi beaucoup égoïste, il est très beau également c’est vrai ...

Le Tabac Blond

le 14 septembre 2020 à 20:36

Bonsoir Adina76, Avez-vous pu sentir la dernière reformulation de "tabac blond" ? Je suis intéressé par ce chef d’oeuvre mais je tiens à avoir l’avis de quelqu’un qui a senti "l’ancien" ... je vous remercie.

31 rue Cambon

le 14 septembre 2020 à 11:04

Bonjour à tous, je suis à la recherche d’un beau parfum, avec un bon sillage, pour cet automne. J’aime 1932 mais il n’a pas assez de tenue pour ce que je recherche. J’hésite donc entre Cuir de Russie (que je connais) et 31 Rue Cambon, que je n’ai pas encore découvert. Je sais qu’ils sont très (...)

Dior Homme

le 2 septembre 2020 à 11:31

Bonjour Adina76, J’irai donc découvrir ces parfums que vous me conseillez. J’ai ma liste, héhé, qui ne cesse de s’allonger au fil de vos propositions. Je vous remercie, Belle journée à vous tous.

Sa note :

Dior Homme

le 2 septembre 2020 à 01:12

Bonsoir Tobacco, Oui je n’ai pas encore eu le déplaisir de sentir le dernier Dior Homme mais la critique me fait craindre le pire. Et je suis attiré par l’iris, qui a, apparement, été supprimée de ce beau parfum ... Sur la version intense, j’ai toujours aimé sa tenue, son sillage et son élégance. (...)

Sa note :

Dior Homme

le 2 septembre 2020 à 01:09

Merci Petrichor pour ces explications toujours très instructives. Dans ma mémoire, la version intense n’avait pas trop bougé mais ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé en boutique pour le re tester...

Sa note :

Dior Homme

le 2 septembre 2020 à 01:08

Bonjour à tous, Je vous remercie pour ces commentaires. Je m’intéresserai donc aux Parfum d’Empire que je ne connais pas du tout pour l’instant. Je suis en effet assez attiré par les parfums sobres mais avec tout de même du caractère. Les cuirs m’intéressent particulièrement, j’irai donc tester, (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 1er septembre 2020 à 23:17

Merci Petrichor, soulagé

Sa note :

Vol de Nuit

le 1er septembre 2020 à 15:38

Bonjour Pétrichor, après vérification, le code sous mon Jicky est 0A01, mais je l’ai acheté cette année aux Galeries Haussmann, il s’agit quand même bien de l’an version retravaillée ou pas ? Je vous remercie

Sa note :

Vol de Nuit

le 31 août 2020 à 18:10

Bonsoir Petrichor, Je vous remercie chaleureusement pour avoir pris le temps de ces quelques explications au sujet de Jicky. Je trouvais en effet qu’il sentait bon mais j’ai préféré poser la question, sans regret. Le mien a en effet ce petit coté animal / sale, qui me plait beaucoup, à côté des (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 30 août 2020 à 22:34

Bonsoir, Oui effectivement la chirurgie esthétique n’est pas toujours négative. Pour ma part ses notes boisées et cette odeur de talc poudré / onctueux m’ont beaucoup séduit. Je vous remercie pour les liens, je ne connaissais pas (...)

Sa note :

Al Sahra

le 30 août 2020 à 22:26

Bonsoir Adina76, Je suis ravis de lire ces quelques lignes qui me poussent plus en avant pour aller découvrir ce parfum. Je vous remercie également de votre gentillesse, et vous rassure dans la foulée, je ne juge pas sans connaitre. Parcourir ce site est toujours un plaisir et je tiens à ce (...)

Al Sahra

le 30 août 2020 à 22:10

Bonsoir, Je suis bien d’accord avec vous. De plus, chacun ici a été nouveau un jour. Pour revenir à AL Sahra, j’irai donc le découvrir en personne. Je n’ai malheureusement pas eu le temps lors de ma dernière escapade dans les rues de Paris. Merci pour vos (...)

Al Sahra

le 30 août 2020 à 22:06

Bonsoir poivre rose, Je vous remercie pour votre avis et profiterai d’un échantillon pour me faire le mien quant à la tenue.

Al Sahra

le 30 août 2020 à 21:58

Bonsoir, A vrai dire, cette animosité de Tabacco à l’encontre d’un "nouveau" (moi, en l’occurence, qui, pourtant, parcours ce site depuis des années sans y être inscrit), est franchement décevante car immédiate sans apprendre à comprendre qui je suis et ce que je porte. Au delà des poudrés, floraux, (...)

Vol de Nuit

le 30 août 2020 à 21:13

Bonsoir, Je vous remercie, et pour vous rassurer je n’ai aucun complexes depuis quelques années à porter des parfums dits "féminins" ou rangés comme tels sur les sites des grandes maisons : Galop d’Hermès, Jicky, 19 Chanel ... Après essai, effectivement Vol de Nuit est très beau et m’irait très (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 30 août 2020 à 21:02

il est magnifique il est vrai mais je possède déjà 16 flacons différents. Le parfum est une drogue, un art, au même titre que le vin, ou beaucoup d’autres choses. Il y en a tant que j’aimerais posséder ... rien que chez Guerlain, j’ai découvert de belles créations dans la série "l’Art et la Matière" (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 30 août 2020 à 20:10

Bonsoir Poivre Rose, Je n’ai senti l’eau de toilette et l’eau de Parfum que sur mouillette. Il se pourrait tout à fait qu’elles me séduisent sur peau. J’ai parfois besoin de temps pour "tomber amoureux" comme qui dirait. C’est d’ailleurs souvent ce que j’aime, les parfums où il faut du temps... La (...)

Sa note :

Dior Homme

le 30 août 2020 à 16:58

Bonjour, Je suis désespérément à la recherche d’un flacon de Dior Homme Intense « d’avant ». si quelqu’un en a un et qu’il cherche à le céder, je serais ravi d’avoir une offre. Je l’ai porté pendant 15 ans et sa disparition est difficile pour moi. Merci à (...)

Sa note :

Ses parfums

Nightclubbing

héspéridés a porté ce parfum le 7 septembre 2021

Heure exquise

héspéridés a porté ce parfum le 23 août 2021

Bel Ami

héspéridés a porté ce parfum le 25 juillet 2021

Ninfeo Mio

héspéridés a porté ce parfum le 27 juin 2021

Sables

héspéridés a porté ce parfum le 10 juin 2021

Lys Méditerranée

héspéridés a porté ce parfum le 10 juin 2021

Osmanthe Yunnan

héspéridés a porté ce parfum le 28 avril 2021

Paprika Brasil

héspéridés a porté ce parfum le 27 avril 2021

Cuir

héspéridés a porté ce parfum le 12 février 2021

B683

héspéridés a porté ce parfum le 12 février 2021

Le Lion

héspéridés a porté ce parfum le 12 février 2021

Crème de cuir

héspéridés a porté ce parfum le 5 février 2021

1932

héspéridés a porté ce parfum le 28 décembre 2020

Fils de joie

héspéridés a porté ce parfum le 9 décembre 2020

Équipage Géranium

héspéridés a porté ce parfum le 5 décembre 2020

Joy

héspéridés a porté ce parfum le 10 novembre 2020

Jardins de Bagatelle

héspéridés a porté ce parfum le 27 octobre 2020

Nuit de sable

héspéridés a porté ce parfum le 20 octobre 2020

L’Heure bleue

héspéridés a porté ce parfum le 27 septembre 2020

L’Heure bleue

héspéridés a porté ce parfum le 25 septembre 2020

Fleurs d’oranger

héspéridés a porté ce parfum le 25 septembre 2020

L’Innommable

héspéridés a porté ce parfum le 24 septembre 2020

Cuir Mauresque

héspéridés a porté ce parfum le 24 septembre 2020

Ambre Sultan

héspéridés a porté ce parfum le 24 septembre 2020

Vol de Nuit

héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2020

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Arpege* a commenté Angel

il y a 5 heures

Contente d’avoir votre ressenti sur Angel Elixir. Je l’imaginais proche dans l’esprit de BAISER(…)

Bluebell a commenté Ultra

il y a 21 heures

Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)

Blanche DuBois a commenté Ultra

il y a 22 heures

Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires