héspéridés
Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon coucher tout en vacant à mes occupations ... Après avoir passé des années à parcourir ce site sans m’y inscrire, j’ai finalement décidé de franchir le pas pour avoir la possibilité de discuter avec une communauté de personnes habitées par cette même passion de la parfumerie. Mon budget augmentant avec les années, au fur et à mesure que mon nez se "forme", je me tourne progressivement vers de nouvelles marques grâce à vos conseils, vos avis, vos critiques. Certains sur ce site ont une plume qui nous pousserait presque à acheter à l’aveugle ... J’ai commencé par les Hermessences et suis tombé progressivement en admiration devant le travail d’Ellena, je me suis ouvert ensuite à quelques Chanel, Dior, Guerlain disponibles chez Sephora (province oblige). La vie sur Paris m’a ensuite permis de découvrir les créations plus anciennes, plus cachées, de l’ordre du patrimoine, de certaines maisons. Je m’ouvre également à la parfumerie de niche progressivement, chez l’Artisan Parfumeur, Frédéric Maalle, Serge Lutens, BDK, Mona DiOrio ... Une passion qui ne s’éteindra jamais et qui est aussi douloureuse qu’enivrante. Enivrante quand j’ai la chair de poule devant une construction parfaite. Douloureuse quand un chef d’oeuvre s’éteint ou est reformulé. J’aime tomber amoureux, parfois lentement, parfois par coup de coeur. Un parfum est un message, quelque chose qui exprime une part de nous même, une intention, une humeur, un trait de caractère que l’on souhaite mettre en avant. Se parfumer n’est, pour moi, pas un choix anodin, et je suis ravis de partager ces quelques ligne avec vous autres lecteurs.
Ses avis
Cuir Mauresque
le 13 septembre 2024 à 09:44
En l’occurrence les bruits cours que la maison lutens ne va pas si bien que ça …
Le Régent, le diamant d’Oriza L. Legrand
le 24 juillet 2024 à 22:05
Bonsoir Adina, C’est en portant ce beau Régent ce soir que j’ai souhaité parcourir les pages le concernant sur Auparfum. Ça ne m’étonne pas que vous l’aimiez. Je le trouve aussi très beau, chaud, élégant, plein de noblesse. Je retrouve les notes vanillées, rondes de Cuir Ottoman, elles me font souvent (...)
Villa Lympia d’Oriza L. Legrand, un parfum de nouvelle ère
le 10 mai 2024 à 20:10
Quel plaisir ce soir, par ces premières douces chaleurs de porter Villa Lympia. Un parfum de plage pas si simple, terriblement vintage (heureusement l’esprit de la maison est là), et très années 20. Ça sent la cabane de plage, oui, mais en 1900. Et c’est très beau. On peut imaginer d’autres mer, (...)
Annick Goutal lance L’Ile au Thé, émotion du bout du monde
le 6 mai 2024 à 12:37
Bonjour Farnesiano, Je teste aujourd’hui sur peau cette Île au thé, après avoir réessayé Duel la semaine dernière. L’île au the est une découverte récente pour moi mais un coup de cœur immédiat. C’est bucolique, aquatique, bleu et vert en même temps, rond sans être sucré, j’attends de voir son évolution (...)
Iris Nazarena
le 8 novembre 2023 à 19:09
Magnifique iris testé sur mouillette y’a quelques semaines et enfin sur peau ce soir. Ça fera l’objet d’une demande au père noël je pense, pour devenir mon iris d’hiver. C’est superbement beau et raffiné, et répond à deux passions chez moi : l’iris mais aussi le cuir. Je ne pouvais qu’aimer. (...)
L’Iris, hommage de Santa Maria Novella à Florence
le 21 octobre 2023 à 20:34
Bonjour, je m’intéresse beaucoup à Muschio Oro, qui me plaît en l’état actuel mais je ne connais pas l’ancienne formulation. Avez vous pu ressentir la nouvelle ? Vraiment abîmée ? Et est ce que vous savez si c’est vraiment du vrai musc animal dans la formule (...)
Les Nuits
le 30 septembre 2023 à 18:08
Bonsoir à tous, Magnifique parfum à découvrir absolument pour les fans de « vieux jus », et à essayer sur peau. Sur mouillette, l’iris apparaît très nettement au début. Au contraire sur peau, le parfum évolue plus du côté poudré/ambré avec benjoin, ciste, cuir… La rose est majestueuse en cœur, rendue (...)
Des pharaons à George Sand, les trois parfums historiques d’Astier de Villatte
le 30 septembre 2023 à 18:01
Bonjour, Oui j’ai senti Les Nuits. Si vous aimez les parfums riches, complexes avec une vraie vieille âme, c’est à sentir. J’ai craqué deux jours après la découverte donc beau coup de cœur. Les deux autres sont plus difficiles d’accès mais il faudrait que je les essaie sur peau. Les nuits, à (...)
Marlowe
le 20 septembre 2023 à 10:31
Bonjour Des Esseintes, je dois aller remettre le nez sur Peau d’Ane. Holy Stick est mon préféré chez Chapel Factory ! Je le mets parfois les soirs chez moi, il est très relaxant. Mais je trouve que la girofle ressort beaucoup sur ma peau (...)
Marlowe
le 16 septembre 2023 à 20:16
Bonsoir Farnesiano, C’est en relisant cette critique et ton très beau commentaire que j’ai remis le nez sur ce parfum intrigant. Il fait partie des parfums que j’ai aimé à retardement, beau mais sans coup de cœur absolu puis d’un coup, la magie opère… Je trouve ses notes extrêmement fondues entre (...)
Habanita
le 16 septembre 2023 à 13:37
Bonjour à tous, Petite question sur ce monument. Je me doute qu’il a subit des reformulations mais la mouture actuelle est elle satisfaisante ou chiner des vieux est plus pertinent ? Si dernière option, avant quelle année il faut chercher (...)
Fumerie turque
le 31 août 2023 à 07:57
Merci beaucoup ! je l’ai testé hier sur peau, il a bien tenu toute la journée et a mieux évolué que le dernier, écrin de fumée (beu quand même)
L’Eau des immortels
le 30 août 2023 à 13:32
Bonjour à tous, Pour quiconque serait déçu de l’actuel Sable, cette nouvelle création du duo mère fille Goutal est très bien exécutée, le fond ambré vanillé est chaud enveloppe merveilleusement bien cette belle immortelle. A découvrir ! Sur moi une bonne tenue, idéal pour les soirs d’été ou bientôt ce (...)
Fumerie turque
le 30 août 2023 à 07:45
Bonjour ghost7sam, Fumerie Turque a subit des reformulations ou l’actuel est semblable au premier s’il vous plait ? Merci beaucoup :)
Fumerie turque
le 29 août 2023 à 13:24
Bonjour à tous, C’est en allant mettre le nez sur le dernier de la collection Noire, Écrin de fumée, que je suis reparti avec des mouillettes de Fumerie Turque, Serge Noir et Périlleusement Vôtre. De la collection gratte-ciel, je connaissais le dérangeant Innommable et le … Musc Koublaï Khan, et (...)
Iris Pallida
le 7 juillet 2023 à 12:22
Une très belle maison et cet Iris est super beau, à la fois original et facile à aimer. Plutôt masculin à mon nez, l’angle très boisé / poudré change un peu de mes autres iris comme celui de santa Maria novella, beaucoup plus « bouquet ». Mais toute la maison est à découvrir, les colognes sont très (...)
Sables
le 23 juin 2023 à 13:51
Citoine je reviens vers vous pour Sables. Le dernier a baissé vous avez raison … j’ai découvert aujourd’hui « L’eau des immortels » de la maison Voyages extraordinaires, créé aussi par Annick et Camille Goutal et c’est vraiment très très beau. La critique est disponible sur AuParfum, je vous le (...)
Un Matin d’orage
le 20 avril 2023 à 08:37
Bonjour :) je ne connais pas Alien mais pour Datura Noir je le trouve un peu différent malgré tout et plus sucré. Un matin d’orage est plus végétal je trouve
Le nouveau jardin d’Hermès met le cap sur Cythère
le 15 avril 2023 à 17:31
C’est beau, original, poétique, merci beaucoup Mme Nagel. C’est mieux réussi que Sur la Lagune, et son fond plus lourd et collant. On retrouve ici l’esprit de la ligne initiée par Ellena, plus « impressionniste ». L’absence totale de fleur ne le rend pas trop boisé pour autant, le côté poudré des (...)
Vol de Nuit
le 9 mars 2023 à 20:19
Je porte pas mal de vieux flacons aussi, préférant les abeilles aux nouveaux. Et je plussois sur les laisser un peu au calme. J’ai l’impression que mon heure bleue est plus belle qu’au moment de son achat en effet :) La disparition de l’extrait de VdN serait vraiment une tragédie pour moi aussi, (...)
Ses parfums
Nightclubbing
héspéridés a porté ce parfum le 7 septembre 2021
Heure exquise
héspéridés a porté ce parfum le 23 août 2021
Bel Ami
héspéridés a porté ce parfum le 25 juillet 2021
Ninfeo Mio
héspéridés a porté ce parfum le 27 juin 2021
Sables
héspéridés a porté ce parfum le 10 juin 2021
Lys Méditerranée
héspéridés a porté ce parfum le 10 juin 2021
Osmanthe Yunnan
héspéridés a porté ce parfum le 28 avril 2021
Paprika Brasil
héspéridés a porté ce parfum le 27 avril 2021
Cuir
héspéridés a porté ce parfum le 12 février 2021
B683
héspéridés a porté ce parfum le 12 février 2021
Le Lion
héspéridés a porté ce parfum le 12 février 2021
Crème de cuir
héspéridés a porté ce parfum le 5 février 2021
1932
héspéridés a porté ce parfum le 28 décembre 2020
Fils de joie
héspéridés a porté ce parfum le 9 décembre 2020
Équipage Géranium
héspéridés a porté ce parfum le 5 décembre 2020
Joy
héspéridés a porté ce parfum le 10 novembre 2020
Jardins de Bagatelle
héspéridés a porté ce parfum le 27 octobre 2020
Nuit de sable
héspéridés a porté ce parfum le 20 octobre 2020
L’Heure bleue
héspéridés a porté ce parfum le 27 septembre 2020
L’Heure bleue
héspéridés a porté ce parfum le 25 septembre 2020
Fleurs d’oranger
héspéridés a porté ce parfum le 25 septembre 2020
L’Innommable
héspéridés a porté ce parfum le 24 septembre 2020
Cuir Mauresque
héspéridés a porté ce parfum le 24 septembre 2020
Ambre Sultan
héspéridés a porté ce parfum le 24 septembre 2020
Vol de Nuit
héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2020
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 12 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 14 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)