Auparfum

Équipage Géranium

Hermès

Flacon de Équipage Géranium - Hermès
Coup de cœur
Note des visiteurs : (10 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bon cavalier

par Yohan Cervi, le 16 juin 2016

Hermès continue de revisiter ses classiques, au travers d’une matière première mise en avant. Après Bel Ami et Amazone, c’est au tour du premier masculin de la maison (1970) d’être réinterprété.

Le géranium, donc, aux facettes rosées et mentholées, explose en tête, aux côtés de minces accords hespéridés, permettant d’exacerber les facettes florales déjà présentes dans Équipage.
Les notes fraiches et aromatiques semblent en demi teinte, au profit des épices, girofle et cannelle en tête. Le spectre d’Équipage apparait d’abord en filigrane, puis assez nettement, et l’on ne peut que saluer cette fidélité à la fragrance d’origine, ainsi qu’une pointe d’androgynie, et un refus de céder à la virilité caricaturale.
Ici pas de « modernisation », l’ensemble est d’un parfait classicisme, dans le pur style de la fougère de tradition. Le fond boisé (santal et vétiver) s’assèche jusqu’à flirter avec le cuir.
Noble et racé. Une allure élégante, un port altier, qui refuse de s’encanailler.

Cette critique est issue du premier numéro de Nez, la revue olfactive

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 6 octobre 2024 à 05:28

Mince, je n’ai jamais écrit sur Equipage géranium, moi ? C’est comme si l’apôtre Marc n’avait jamais écrit sur les pharisiens, à la différence que j’aime Equipage géranium.

Ce parfum est similaire à Equipage : si vous avez l’un vous n’avez pas besoin de l’autre.

C’est une merveille, pas compliqué. Fougère olympienne, étalon du bon goût, blindage repousse-beauf’. Si vos amis n’aiment pas, ce sont des bidochons. Si votre belette n’aime pas, c’est une pouffe. Si vous n’aimez pas, crevez les pneus de votre bagnole et pissez dans votre bière de ma part. Sale pharisien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 7 octobre 2024 à 18:50

Une belle fougère certes, cher Nez inexpert, mais est-ce qu’elle attire les colibris ? :)

https://www.youtube.com/watch?v=lJv2VcJmBWw

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 8 octobre 2024 à 04:58

Comme mes commentaires attirent les trolls, Petrichor. Quelle audace, vraiment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Anisette

par Anisette, le 22 juin 2022 à 16:15

Juste au moment où je suis décidé à en faire mon parfum, Équipage Géranium a disparu des rayonnages !

Voyant mon air éberlué, la vendeuse (qui se veut rassurante) m’indique que c’est temporaire. En cause, un ingrédient mystérieux désormais interdit... Il reviendra mais quand ? La re-formulation peut prendre un certain temps me dit-on...

Reformulation ? Elle a dit reformulation ? Je n’écoute plus, je panique. C’est qu’à force de vous lire, j’ai appris à m’en méfier moi, de ces reformulations ! Et puis Jean-Claude Ellena qui n’est plus là, comment elle va faire Christine Nagel, est-ce qu’elle saura lire entre les lignes de ses formules ?

Ça y est, j’angoisse, avec l’impression que la mariée m’a planté sur l’autel, juste avant la nuit de noces, pour filer avec un autre.

Est-ce que je l’aimerai encore quand elle reviendra au petit matin ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 22 juin 2022 à 20:27

Bonsoir Anisette, ce serait vraiment dommage que cette belle version d’Équipage disparaisse. Elle a son charme et ravit mon entourage. Lui préférant cpdt l’original, j’ai souvent cédé à la formulation " Géranium ", plus légère, plus fluide, plus souple. Elle me rappelait, dans un registre bien différent, celle que Ralph Lauren avait créée pour Polo dite Modern Reserve : l’esprit demeure, l’éclairage diffère.
Le " temporaire " m’effraie toujours un peu mais on peut espérer d’une maison comme Hermès qu’elle respecte ses engagements, sa clientèle et ... son patrimoine. Rien à voir avec les pratiques de chez Dior ou Guerlain ! Croisons les doigts :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Huskussam

par Huskussam, le 28 mai 2019 à 18:48

Je le trouve assez proche au fond de rive gauche pour homme la collection de YSL. Un poil moins "rentre-dedans" néanmoins.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALLUSTE , le 22 mai 2019 à 10:25

Bonjour, n’ayant pas trouvé de rubrique pour le parfum Équipage (version classique), je voulais faire part d’une impression surprenante et déroutante.
Ayant lu un post dans la rubrique du parfum “bel Ami“ sur équipage et le coup de foudre olfactif d’un de vos membre, je suis allé me faire “vaporiser“ cette eau de toilette sur le poignet...une double dose ! J’ai beaucoup aimé.
Mais quelle ne fût pas mon désappointement 4 heures après, de constater que l’odeur était devenue fugace...Ce matin, plus la moindre trace olfactive.
Cela ne m’avait jamais fait ça avec aucun parfum auparavant.
La dilution des formulations actuelles est elle le résultat de cette fugacité ?
Je me demande si la version ancienne était identique ?
Avez-vous le même ressenti ?
Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 22 mai 2019 à 18:26

J’ai porté Equipage d’époque récemment. De quelle époque exactement, je ne sais pas. Je dirais fin Charles Trenet, début Booba. Le bouchon était marron clair en forme de bouton de montre. La longévité était supérieure à ce que vous décrivez, sans être hors du commun. D’une manière générale je trouve qu’Hermès négocie bien les reformulations de ses classiques. Perdre en durée est moins grave qu’en beauté, et de ce point de vue Equipage n’a pas été malmené.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 27 mai 2019 à 11:23

Bonjour Farès !
Vous avez tout à fait raison sur le fond, on peut toujours en remettre.
Il est vrai qu’avec l’inflation du prix de certains “vintage“ je suis tenté d’aller vers des marques respectueuses de leurs formules. Hermès m’a beaucoup séduit sur beaucoup de ses parfums...Bel Ami, Équipage, l’Eau d’Hermès. Elles ont cette touche de raffinement et de sophistication que j’aime, car ces eaux de toilettes semblent échapper aux sirènes du marketing olfactif banlieusardes qui remplissent certaines grandes enseignes de distributions des Champs Élysées... En revanche, très difficile de trouver l’eau d’Hermès en dehors de certaines parfumeries parisiennes... Bon, internet est là pour compenser. Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Huskussam, le 27 mai 2019 à 19:31

Equipage est un parfum magnifique, certes pas tapageur mais d’une grande finesse. J’ai porté la version actuelle et en boutique Hermes la vendeuse qui avait l’air très avertie m’a assuré que la formule n’avait pas changé. J’imagine que bien sûr il y a eu des adaptations, mais on voit d’ailleurs qu’il y a toujours un vrai extrait de mousse de chêne dans la liste des ingrédients. Bref, je l’ai porté tout l’hiver et je ne m’en lasse absolument pas tant ces facettes, tantôt moussues, tantôt mentholées, tantôt épicées se répondent à merveilles en fonction du temps et de l’endroit de la vaporisation. C’est un chef d’oeuvre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Equipage

par Equipage, le 13 juin 2017 à 14:05

Bonjour, quelqu’un peut-il me dire s’il est réservé aux boutiques de la marque ? ou alors dans quelles boutiques peut-on le trouver ?
Je porte Equipage, et Bel Ami depuis 1986.... "Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse"... Oui, mais quand même... Les flacons de l’époque avaient une allure certaine qui a laissé place à une sobriété très actuelle mais à laquelle il manque toutefois une touche de raffinement : le chrome en lieu et place du plastique pour les bouchons serait un minimum ; une étiquette mieux finie serait un plus. Défauts très "Hermes" d’une grosse partie de la gamme. Voyage, Galop, on aime ou pas, mais c’est à la hauteur.

Pour les jus, avec Bel Ami, ça ne fonctionne plus, je n’ai plus du tout le plaisir d’avec la version vintage. Il n’a plus cette personnalité puissante mais maîtrisée qui lui donnait une présence et un sillage empreint de distinction, de sensualité et légèrement animal par un cuir bien travaillé. Je ne le mettais que lorsque je me sentais en phase avec lui. Maintenant que je rechercherais plus ce qu’il était, il n’est plus lui-même. Je l’abandonne.
Equipage a changé. Je voulais en changer, mais depuis un mois que je sens des mouillettes et teste des échantillons qui ne me font pas vibrer, curieusement je l’ai redécouvert et il me redonne à nouveau le frisson. Il n’a plus l’esprit de corps, l’ardeur que l’on attends d’un équipage. Peut-être parce que je le trouve très furtivement poudré dans sa touche délicatement florale ? Il est dans de nouvelles subtilités peut-être plus voluptueuses mais toujours très masculines. Un léger fond cuiré qui m’installe dans le confort feutré d’un fauteuil club en cuir basane et la douceur de coussins de velours de soie. Le tout est encore d’un raffinement incontestable, intemporel... mais il ne restera peut-être pas mon préféré. Je cherche, je cherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 14 juin 2017 à 10:35

Et que pensez-vous de l’Eau ?
Un petit chef-d’oeuvre de Roudnitska, un hespéridé épicé cuiré à tomber !
L’un des premiers parfums d’Hermès, le plus ancien toujours en vente, et il gagne vraiment à être connu...
D’ailleurs, l’Eau d’Hermès est restée très belle et assez fidèle à ce qu’elle était au départ, malgré les (inévitables) reformulations.
Pour les curieux : https://auparfum.bynez.com/eau-d-hermes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Equipage, le 14 juin 2017 à 13:51

J’ai suivi le lien vers Eau d’Hermes : merci pour cette suggestion qu’il faut que je découvre en effet car la critique et les commentaires laissent penser qu’il pourrait me plaire. Cependant je me méfie des parfums "on aime ou pas" bien qu’aucun parfum puisse plaire à tous ; je l’essaierai donc. Certains surprennent puis se fondent assez vite à notre sensibilité : Pierre Guillaume dit que "c’est le parfum qui doit vous montrer qu’il est amoureux de vous". Je ne suis pas pour vouloir "apprivoiser" un parfum : la virtuosité du nez qui l’a composé, la subtilité et la sophistication raffinée du jus doivent convaincre rapidement jusqu’aux notes de fond ; si le contact gagne en intimité plus tard... c’est parfait.
Avec Eau, tout dépendra comment cumin et girofle réagiront avec ma peau.
J’ai essayé des Parfums d’Empire et des Lutens qui m’ont écœuré... je n’ai ressenti aucune finesse, aucune subtilité, aucune sophistication, plutôt l’impression de m’être pris les pieds dans le tapis et de m’affaler tête 1ère sur un étale d’épices orientale ou de poudre vanille-coco. Pas de cuir, pas de Corse, pas d’ambre, pas de voyage... Du pur Pathos : je ne comprends pas l’engoûement qu’ils provoquent... Il me reste des échantillons : j’y reviendrai peut-être et peut-être changerai-je d’avis quant à apprivoiser un parfum. Qui sait ?
Je veux bien votre avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Donald Bovy, le 24 août 2016 à 15:44

Complètement d’accord avec vous mais somme toute déçu par cette nouvelle composition. J’aurais aimé plus de surprise, plus de modernité ou simplement un effet "géranium" plus tenace. Au bout d’un certain temps, je n’ai retrouvé que l’Equipage d’origine. Ils se sont permis beaucoup plus de liberté avec le Bel Ami Vétiver que j’ai trouvé trop "Ellena" noisette Vetiver Tonka. On retourne du coup vers le Frédérique Malle Géranium pour Monsieur ou le Diptyque l’Eau Géranium, tous les deux très réussis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Equipage, le 13 juin 2017 à 20:10

Bonjour, Est-il réservé aux boutiques de la marque ? ou bien où le trouver ? Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 14 juin 2017 à 10:29

Je pense qu’il est distribué dans tous les points de vente de la marque (boutiques Hermès, grands magasins, parfumeries...) : je l’ai vu un peu partout à Paris.

C’est un classique revisité, mais il n’est pas "exclusif" comme peuvent l’être les Hermessences : n’importe quelle bonne parfumerie devrait donc pouvoir vous le proposer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Equipage, le 14 juin 2017 à 14:23

Merci, je suis à Clermont-Ferrand. J’ai reçu des échantillons Equipage Géranium depuis la boutique de Lyon : ils m’ont confirmé (à Paris aussi) qu’il était réservé aux boutiques... je chercherai encore ici.
Je l’essaierai d’ici quelques jours : je teste Métal Hurlant (Parfumerie Générale - Pierre Guillaume). J’ai publié ici un commentaire sur la boutique. Celui sur le parfum arrive... Un cuir étonnant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 14 juin 2017 à 16:34

Je ne sais pas ce qu’ils appellent "réservé aux boutiques", car à Paris, je l’ai vu au Printemps Haussmann, aux Galeries Lafayette, et je jetterai un coup d’oeil quand je passerai chez Marionnaud ou autres, pour en avoir le coeur net...

Je ne suis pas fan de Métal hurlant (sur moi, le patchouli prend un peu trop le pas sur le reste),
mais en revanche, si tu aimes les parfums étonnants, tu n’auras pas manqué de poser une narine, chez Haramens, sur Goudron de rose, je suppose ?
 :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Equipage, le 17 juin 2017 à 12:47

Bonjour euskalpyth, Merci pour Goudron de Rose : pour le goudron et justement à cause de Métal Hurlant, je suis très curieux...Métal Hurlant a cette facette esprit de corps, ardeur d’une équipe qui a abandonné Equipage lors des reformulations. Bel Ami avait perdu un certain charisme, de sa présence, une distinction précieuse que l’on trouverait sûrement "vieilli", plus que vintage s’il avait encore ces facettes qui en ont fait en son temps un chef-d’oeuvre.
Je n’ai pas encore essayé mes échantillons version Géranium et Vétiver reçu de Hermes mais je crains que Métal Hurlant ne leur ait donné un coup de mou, de vieux.
De plus, j’ai moi aussi gardé cette incroyable répulsion au souvenir des patchoulis et des muscs de ma jeunesse qui saturaient mes narines : du pathos lourd, étouffant, écœurant.
Métal Hurlant n’a -pour moi - rien de tout ça. J’y retrouve ce qu’ont perdu Equipage et Bel Ami, mais toutefois très différemment, une expression très moderne (cf commentaire de ce-jour). Peut-être faut-il que tu le laisses "s’adapter à toi" comme dirait Pierre Guillaume. D’abord sur mouillette ; sur peau je l’aurais sans doute rejeté.
Je compte me pencher sur les créations PG dont j’ai apprécié certaines sans qu’elles soient obligatoirement pour moi.
A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Équipage Géranium le 25 décembre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Équipage Géranium le 21 janvier 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Équipage Géranium le 15 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Équipage Géranium le 16 novembre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Équipage Géranium le 20 février 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Équipage Géranium le 5 décembre 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Équipage Géranium le 10 novembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Équipage Géranium le 30 août 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Équipage Géranium le 16 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Équipage Géranium le 7 février 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Équipage Géranium le 17 mai 2017

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 18 heures

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

il y a 19 heures

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

hier

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires