Habit Rouge
Guerlain
Guerlinade mâle
par Jeanne Doré, le 19 novembre 2007
Si Shalimar était un garçon, il s’appellerait Habit Rouge. Voilà pour résumer, certes un peu facilement, ma vision olfactive de ce monument indétrônable des grands classiques masculins français, qui incarne si bien la guerlinade au masculin, et nous rappelle que les vieux (les vrais) Guerlain étaient des parfums plutôt unisexes, comme par exemple Jicky.
Tout comme son ancêtre féminin, il débute avec des notes d’agrumes (bergamote, citron, citron vert, orange), de néroli et d’épices. Si les fleurs ici ont laissé la place à un accord boisé, cèdre, patchouli et cuiré, on retrouve toujours le typique accord ambré, vanillé, poudré, irisé, véritable marque de fabrique de la maison.
Habit Rouge, tout comme Eau Sauvage, est une valeur sûre de la parfumerie masculine. Un petit côté désuet et rétro charmant, de belles matières, et une sensualité qui ont fait leurs preuves.
à lire également
par Tibo, le 15 avril 2016 à 10:17
J’ai senti en parfumerie l’edition "Dress Code". Apres quelques secondes j’avais l’impression que la mouillette etait un morceau de cuir... ça sentait le cuir et uniquement le cuir... Du coup un peu déçu vu les avis mais bon à tester sur peau et hors parfumerie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 28 mai 2016 à 08:27
J’ai donc éssayer sur peau cette fois ce Dress Code. Pas de grand changement avec l’originale si ce n’est que je prefere le depart moins cuiré, plus florale de DC. Ensuite rapidement cette phase que j’aime pas de Habit Rouge. Le cuir pur et dur... puis comme pour l’originale au bout d’une bonne demi heure, la phase plus gourmande, le cuir s’adoucit et la praline s’y mélange subtilement. Moins d’agrumes et plus de praline/vanille pour ce DC mais le parfum reste bien le même dans l’ensemble.
La vendeuse m’a dit que c’etait une edition limité et qu’ils ne le recevront plus par contre alors que j’avais lu quelque part qu’il était fait pour rester...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 11 juin 2016 à 14:02
Pour finir mon monologue :) J’ai voulu finalement craquer pour Habit Rouge Dress Code. Je me suis dit qu’avec cette version dite plus "passe partout" je pourrais me faire à l’original que j’avais aimé en échantillon mais que je n’osais pas porter.
N’étant plus vendu dans les parfumeries ou j’ai voulu l’acheter j’ai trouvé un flacon sur internet.
Je ne fais plus de fixation sur cette note de cuir que je trouvais trop imposante. Il est sublime ce parfum. Il evolue, se transforme, il est complexe et rafiné... Le probleme c’est que je vais avoir du mal à finir les autres que j’ai deja. Habit Rouge EDT sera le prochain achat si Dress Code n’est pas recommercialisé.
A 34 ans je crois que j’ai trouvé enfin mes deux parfums avec Terre Eau Tres Fraiche et Habit Rouge !
par Tibo, le 28 mars 2016 à 21:45
J’ai eu un échantillon il y a quelques années. Avant d’essayé j’me suis dit "ok tout le monde en dit du bien mais il va sentir le vieux"...
J’en ai mis sur un papier. Agreablement surpris par les differentes "phases" par lesquelles passe ce parfum. Du caractere, de la force s’en dégagent. J’ai senti et ressenti ce papier plusieurs fois étant intrigué et attiré par cette odeur en me demandant si je pouvais le porter mais j’ai finalement zapé car je pense pas qu’il est pour moi.
C’est le genre de parfum que tout le monde ne peut pas porter en n’importe quelle circonstance.
par ulysse75, le 26 janvier 2016 à 09:21
Bonjour à tous !
Je viens de m’inscrire sur ce site et je tenais à exprimer ma gratitude à tous ses intervenants passionnés ! Les analyses et le style me réconcilie enfin avec mon époque.
Il y a environ 3 semaines, Dieu sait pourquoi, l’idée de m’intéresser aux parfums m’est venue comme incidemment.
Mais dans ce domaine on n’y met rarement le nez sans que le reste suive...
Voici donc mes premières acquisitions initiatiques : Habit rouge (EDT) puis M7 OA. Et déjà, ils m’offrent davantage qu’au premier jour : c’est encourageant...
Sur ma liste : Dolce&Gabbana pour Homme, Eau de Toilette des Baux et Déclaration d’un Soir (à cause des commentaires fascinants qu’il a engendrés ici)
N’étant plus un jeune homme (j’aperçois à 2 pas le demi-siècle m’ouvrir ses bras) j’observerai cependant à partir de maintenant les 7 ans de silence des élèves de Pythagore...
Bien à vous…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ulysse75, le 26 janvier 2016 à 09:24
réconciliENT grrrrrrrr
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 26 janvier 2016 à 09:48
Bonjour Ulysse75, bienvenue chez nous ! Et n’ayez pas peur de prendre la parole, c’est aussi comme cela qu’on apprend :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ulysse75, le 26 janvier 2016 à 10:12
Merci de votre accueil ! Et puisque Jeanne m’y invite, ce serait discourtois de rester fidèle à mes vœux de silence...
Je vais peut-être manquer de caractère mais je suis tout à fait d’accord avec le commentaire qui m’a précédé, celui de Rafaelo : "Je trouve ce parfum vraiment fascinant. Ses notes de fonds ambrés vanillées sont magnétiques. Cependant j’ai beaucoup de mal avec les premières notes fraiches. "
Donc, après quelques jours d’infidélité (M7) je reviens vers Habit Rouge et la : BOUM ! Je suis doublement choqué : d’abord par la simplicité de son ouverture citronnée (rappelez-vous : c’est un bébé olfactif qui parle) - bien que largement compensée dans son évolution - et ensuite parce que jusqu’alors j’avais complètement ignoré cette dimension première. !!! Mais je suis quand même content de moi de pouvoir capter des choses nouvelles :)
Je vais continuer à me familiariser avec mon Habit Rouge puis j’essayerai la version Dress Code comme on le suggère plus bas…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rafaelo, le 3 février 2016 à 18:30
Bonjour ulysse75 !
Ce n’est pas un manque de caractère , nous avons juste la même appréciation de ce parfum captivant.
Comme écrit dans un de mes commentaires , j’ai essayé le Tom Ford noir , tout d’abord en EDP , avec lequel je n’ai pas grandement accroché puis avec l’EDT.Celle ci est vraiment intéressante et ressemble en beaucoup de points à habit rouge.L’on ressent moins ces notes "cologne" et la tenue reste très acceptable(meilleur que l’EDP en tous cas !!!).
Je vois aussi que vous avez que vous avez fait l’acquisition de Dolce&Gabanna pour Homme que j’aime beaucoup également !
Bonne journée
par ulysse75, le 26 janvier 2016 à 10:52
Quant au M7, après la lecture des différents avis, voici sous quel angle je l’ai approché…
Je me suis dit qu’un parfum pouvait révéler un aspect latent de la personnalité d’un individu et en diffuser la complexité.
La dissonance qu’il pourrait créer dans son entourage par celui qui le porte et qui ne correspond pas forcément à l’image classique et superficielle qu’on a de celui-ci, je trouve cela fascinant.
Je pense que le parfum est capable de semer le trouble et piquer la curiosité… Il permet de contourner les codes sociaux et les limitations d’une histoire personnelle.
C’est magnifique !
Ah mais me voici bien bavard…
par Rafaelo, le 11 janvier 2016 à 19:40
Bonsoir à toutes et à tous !
Lecteur sur ce site depuis peu et étant nouveau sur auparfum je me lance avec mon premier commentaire .
Je trouve ce parfum vraiment fascinant. Ses notes de fonds ambrés vanillées sont magnétiques.Cependant j’ai beaucoup de mal avec les premières notes fraiches . Savez vous donc qui de l’EDT ou de l’EDP arrive le plus vite à ses notes de fond ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aloxe, le 12 janvier 2016 à 09:48
Bienvenue Rafaelo !
C’est l’edp. Testez également Habit Rouge Dress Code, la dernière déclinaison qui se rapproche de l’extrait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 12 janvier 2016 à 18:30
Tout à fait d’accord avec Aloxe. Avec Habit Rouge Dress Code, on rentre rapidement dans le vif du sujet. Et l’accord gourmand mais pas du tout sucré rend complètement addict. Moi qui était une anti-flanker, j’avoue que la, j’ai rendu les armes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rafaelo, le 12 janvier 2016 à 22:26
Merci pour vos réponses ! Test de l’EDP et de l’EDT cette après midi, en effet l’EDP rentre plus vite dans ce qui m’intéresse, mais j’avoue avoir encore avoir du mal à apprivoiser les notes des premières heures (cela viendra peut être avec le temps qui sait...).J’ai hâte d’essayer le dress code que je n’ai pas trouvé dans le magasin ou je suis allé.Sinon le Tom Ford noir lui ressemble beaucoup mais avec, peu être, un peu moins de personnalité .
par Volute, le 12 octobre 2015 à 22:23
Habit Rouge EDT m’habille depuis samedi. Je suis charmée par son pouvoir magnétique. A tel point, qu’hier soir, j’étais déjà impatiente d’être à demain matin pour m’envelopper de cet habit rouge afin d’assister à un concert olfactif digne d’un maestro.
Les notes de tête bien cadencées sont très agréables, fraîches et me font penser à une multitude de croches et double croches qui danseraient sur une partition de musique.
Puis, au cœur de l’automne tel un été indien, après la fraîcheur matinale, les températures s’adoucissent, la peau se réchauffe sensuellement avec les épices et les bois. Les notes cuirées, ambrées et vanillées invitent enfin à un bain de soleil tout habillé.
Quelle langoureuse guerlinade ...
Je me languis d’être à demain matin afin de me draper de cet habit rouge.
par Troudujol, le 8 septembre 2015 à 14:32
Je suis complètement dingue du nouveau flanker Habit Rouge Dress Code. Oui, comme vous, j’ai d’abord râlé, encore un flanker, et gnagnagna... Mais quelle beauté ! C’est simple, moi qui ai porté l’Eau de Toilette, l’Eau de Parfum, l’Extrait, l’Eau Légère, la version Sport et L’Eau, ce Dress Code est mon préféré de la famille.
Il réunit toutes les qualités de ses prédécesseurs, et gomme ce que je considérais comme des défauts ; finis les passages métalliques sur lesquels je me heurtais dans l’eau légère et l’eau de toilette, effacés les aspects poudrés parfois vieillots, oubliée l’overdose de oud de l’eau de parfum et même de l’extrait. En revanche, on garde le crémeux, l’évolution narrative, le boisé, la tenue, la diffusion, avec une touche gourmande mais non sucrée autour de la tonka et du cacao.
C’est beau, c’est juste, c’est magnifique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 8 septembre 2015 à 15:14
Hello Troudujol,
Je vous rejoint complètement, c’est ma version préférée également. Je n’ai pas aimé Habit Rouge EDP, l’EDT m’était sympatique sans plus.
Là Guerlain nous sort Habit Rouge Dress Code un gourmand (encore un) non collant. Fini le citron de tête, place à la gourmandise. On reste très loin, et c’est tant mieux du criard L’Homme Idéal. Le parfum reste dense et rond, on retrouve la colonne vertébrale d’Habit Rouge , mais moins monobloc. Il se cuire très rapidement sur ma peau et la tenue est parfaite.
On a un parfum plus actuel qui à des chances de toucher un public plus large que la version classique.
Ce parfum change beaucoup sur peau, en effet je trouve un géranium "frais" (c’est relatif) sur mouillette, qui est inexistant sur peau. Sur peau il est très vite dense, gourmand et cuiré.
Il se "gourmandifie" un peu trop vite, mais c’est un belle réussite !
(Désolé pour le doublon avec le commentaire laissé dans la partie "quel parfum portez-vous")
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 8 septembre 2015 à 15:20
Oui, on peut retrouver l’esprit de L’Homme Idéal, mais avec de plus jolies matières. On peut aussi penser à l’eau de parfum de L’Instant de Guerlain pour Homme (Eau Extrême), avec ce côté cacaoté plus gourmand que sucré.
La seule mauvaise nouvelle, dans tout ça, c’est que c’est une édition limitée... Je lui souhaite un grand succès avec le secret espoir qu’il rejoigne le catalogue de manière définitive.
par woodzstok, le 9 juillet 2015 à 14:26
Bonjour à toutes et à tous ! Belle chronique, qui donne envie ! Je cherche désespérément un parfum mixte, CK One ne me correpondant plus depuis que j’ai grandi et que je ne veux plus de parfum "mainstream"... Me le conseillerez-vous ? Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 9 juillet 2015 à 14:49
Comme beaucoup ici, je crois sincèrement que les parfums n’ont pas de sexe, même si certains sont plus marqués "codes du féminin actuel" (souvent les gourmands fruités) ou "codes du masculins n actuel" (les deos Axe et leurs variantes). Habit Rouge est un classique indémodable, qui sera aussi chic et beau sur un homme que sur une femme. Mais c’est le cas de beaucoup de beaux parfums !
Si vous aimiez la fraîcheur de CK one, je vous propose de tester aussi au rayon homme les parfums Hermes : Eau de Narcisse bleu pour sa douceur fraiche et poudrée, l’eau de mandarine verte ou Terre et Terre Eau très fraîche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 9 juillet 2015 à 16:15
J’ai le même avis qu’Erzsébet et d’autres sur la question du sexe des parfums... je me souviens que les 1eres fois où mon mari a porté Idylle de Guerlain, j’ai trouvé ça limite bizarre, c’était il y a plus d’un an... Depuis, je trouve que cette fragrance lui va à merveille, alors qu’elle est très florale et musquée, pas du tout "virile" ... bref. De toutes façons, les parfums niche ne sont pas souvent classés de cette façon là...
Il y a un parfum que je trouve assez méconnu mais très frais et aérien sans tomber dans la cologne évanescente (TB tenue et sillage existant), un peu boisé, élégant, convenant bien à une personne qui ne souhaite pas une fragrance ultra-féminine, c’est Untitled l’Eau (plus intéressant à mon avis qu’Untitled (l’original)) de Maison Martin Margiela.
Mon meilleur ami le porte, il a un physique plutôt "viril" et soigné et ce parfum lui va comme un gant...
Ci-après copié-collé de sa description sur Osmoz :
Le parfum s’ouvre avec des agrumes et un effet vert apporté par la menthe et le bucchu, plante dont l’odeur rappelle le cassis. Le cœur révèle la fleur d’oranger, la résine de galbanum et le lentisque (pistachier). Le sillage dévoile un mélange d’encens, patchouli et sérénolide (musc blanc). Parfumeuse : Daniela Andrier, Givaudan.
par Tamango, le 9 juillet 2015 à 14:54
Bonjour Woodzstock,
Je vous conseillerais bien de tester les Eaux ce Cartier (disponibles en plusieurs déclinaisons, notamment Vetiver Bleu et Zeste de Soleil que j’affectionne particulièrement) mixtes et très agréables à porter.
Bonne journée !
par lorelei, le 19 juin 2015 à 16:56
Mon parfum masculin culte ! Pas étonnant, puisque que mes Guerlain de prédilection se nomment Mitsouko et. ..Shalimar !
par eric, le 10 juin 2015 à 15:48
Bonjour j aimerais savoir si une édition limitée d habit rouge est prévue cette année 2015 car me semble t il C est l anniversaire de cette eau de toilette ?!!
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 10 juin 2015 à 16:06
Bonjour,il existe une édition ’ extrait ’ uniquement vendue dans les boutiques Guerlain,au prix de .....300,00€ pour 50ml.
Si on peut s’offir celà c’est le top,la tenue et le sillage sont garantis.
Je crains que même si ils sortent une édition limitée pour le grand public,ce ne soit qu’au flacon et pas son contenu.
par Terre79, le 10 juin 2015 à 18:57
Bonjour ; il semble que oui ,son nom :Habit rouge Dress Code , disponible en septembre semble t-il .http://www.monsieur-guerlain.com/2008/06/news.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Terre79, le 10 juin 2015 à 19:44
Oui trés bon anniversaire à ce merveilleux parfum , pour ma part je le porte dans toutes ses concentrations ; extrait , EdP, EdT et l’eau ,chacunes d’entres elles produisants sur moi un effet diffèrent du coup j’ai l’inpression de changer de parfum chaque jour et pourtant Habit rouge ne me quitte jamais
par Eloha, le 3 mars 2015 à 10:29
Habit Rouge à 50 ans cette année, J’espére que la Maison Guerlain sortiras une version " Eau de Cologne " telle que nous l’avons connue il y a un demi siècle… La version eau de cologne me manque terriblement...
L’Anarchiste
a porté Habit Rouge le 26 décembre 2022
Guimuk
a porté Habit Rouge le 16 avril 2022
Farnesiano
a porté Habit Rouge le 13 avril 2021
héspéridés
a porté Habit Rouge le 30 août 2020
james49
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2018
Melancholya
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2018
Cistus creticus
a porté Habit Rouge le 16 juin 2018
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 9 septembre 2017
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 7 août 2017
armex
a porté Habit Rouge le 25 mai 2017
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 22 juin 2016
blablab
a porté Habit Rouge le 20 mai 2016
ulysse75
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2016
_pascale
a porté Habit Rouge le 13 janvier 2016
Thin white duke
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2015
Volute
a porté Habit Rouge le 12 octobre 2015
villequey
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2015
Lanou
a porté Habit Rouge le 2 août 2015
ghost7sam
a porté Habit Rouge le 29 juillet 2015
Farfadet
a porté Habit Rouge le 27 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 30 juin 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 22 mai 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 7 avril 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 20 mars 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 19 mars 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 6 mars 2015
Belle du seigneur
a porté Habit Rouge le 21 février 2015
Kndy
a porté Habit Rouge le 19 février 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 16 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Habit Rouge le 28 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 14 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 12 janvier 2015
Guillaume83
a porté Habit Rouge le 8 janvier 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 3 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 2 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 27 décembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2014
Jicky
a porté Habit Rouge le 4 octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 1er octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 29 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Habit Rouge le 27 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 10 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 7 septembre 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 2 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 28 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 23 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 20 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 19 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 18 août 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 17 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 16 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 14 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 13 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 12 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 9 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 8 août 2014
GuiGui
a porté Habit Rouge le 6 août 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 20 juillet 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 1er juillet 2014
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 5 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 5 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
il y a 44 minutes
Bonjour, je découvre cette edp pour mes 50 ans . Je suis un homme et apprécie cette fragance.Je(…)