Féminité du Bois
Serge Lutens
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1992
- Créé par : Christopher Sheldrake - Pierre Bourdon
- Genre : Féminin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Opulent
Boisé culte
par Jeanne Doré, le 22 juillet 2007
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, alors fraîchement nommé directeur artistique chez Shiseido, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie moderne.
Son nom à lui seul évoque une histoire peu commune, mystérieuse et intrigante, loin de la tendance aquatique aseptisée et innocente de l’époque (L’Eau d’Issey, Escape, Parfum d’Eté..), et qui pourtant parle de lui-même : un boisé au féminin, tout simplement. Mais pas uniquement.
Le cèdre, véritable colonne vertébrale du parfum (il en contient 30%), est accompagné par un accord floral (violette, rose, fleur d’oranger), fruité (pêche, orange, prune), et intimement combiné à des épices (cannelle, cardamome, girofle) chaudes et sucrées. Le fond s’étend sur des notes suaves de miel, de cire et de muscs.
Ce monument d’harmonie et de sensualité, à la fois mystique et gourmand, complexe et évident, moderne et intemporel, ne sera jamais un grand succès commercial (heureusement !) mais plutôt une source d’inspiration.
Pierre Bourdon reprendra l’accord boisé fruité dans son Dolce Vita, en le rendant plus “commercial”.
Tam Dao de Diptyque est en quelque sorte la version santal, et plus unisexe. Enfin, ce parfum donnera le ton de la série des Salons du Palais Royal Shiseido, dirigée par Serge Lutens, qui prolongera cet esprit oriental et raffiné à travers des accords de matières premières nobles et rares, volontairement en décalage avec les tendances commerciales du moment.
à lire également
par RomainB, le 5 juin 2010 à 20:53
Un Lutens de plus sur mes étagères, mon dieu, ce parfum mystérieux et sombre, intrigant, un véritable bijoux. Je n’arrive pas à décrire la sensation agréable que j’ai en le sentant, l’esprit voyage, se perd, rêve, un léger sourire aux lèvres. Mon dieu, Lutens me perdra si ça continue :)
par Jicky, le 23 mai 2010 à 21:23
Une tuerie olfactive tout simplement ! Pour l’amour du ciel, il déchire tout ! C’est simple : une personne qui porte "Féminité du bois" dans la rue, et que je sens, je la kidnappe !!!
Ouahhhhh.....
Une tête très cuisine que j’aime, un terroir magnifique qui pour le coup sent la bonne cuisine en bois, un bois sombre genre teck. Puis là pour le coup, ça devient plus velouté, un genre de smoothie très sombre avec des fruits et déjà le bois omniprésent. Des petites écorces par ci par là qui donne du piquant, de la personnalité à un accord très doux, duveuteux comme la peau d’un abricot. Puis un petit truc fait qu’on a envie de caresser cet accord. C’est je pense le santal, que j’adore depuis Samsara. Or là, il est moins laiteux, plus affirmé, moins maternelle, plus femme fatale ! Non mais quand j’y pense, il en jette vraiment ce parfum.... Je sens une bonne groseille pas du tout acide, avec l’aspect charnel de la pêche puis une note floral très discrète et agréable qui te susurre à l’oreille "regarde ce qui t’attend".
On le sent venir, c’est un parfum à suspens. Le fond tu l’attend, tu te dis, il arrive mais il vient au moment où tu t’y attend pas !
J’entend d’ici les journaux "Et là c’est le drame
Oui, en effet, on vient de retrouver un jeune adolescent mort en plein Paris, son bras étrangement collé à son bras... On suspecte une bombe olfactive surpuissante, mais nos experts sont sur le terrain".
Une femme fatale tout d’arbre vêtue, de sensualité, de péché. Moralement parlant, ça devrait pas exister ce genre de parfum :p. Comment dire, ça sent presque des lèvres, de la salive avec une note féminine en plus, même si la personnalité du parfum fait que je peux le porter !
Dans le genre boisé, "Féminité du Bois" est un chêne dans un océan de paille !
Vive l’odorat !
par Lys, le 30 avril 2010 à 10:05
Je viens de tester "Féminité du Bois", en échantillon donc à plusieurs reprises sur peau et vêtements, et je ne sens que la note de tête, je suppose, en tout cas une odeur que je qualifierai d’alcool légèrement odorant pendant quelques minutes puis plus rien ou presque.....j’ai beau le humer de toutes les manières mon nez semble saturé dès les premières notes, quel dommage que je ne puisse accéder aux notes de fond. Je réessayerai en hiver sur des pulls laineux qui retiennent mieux les odeurs.
PS : c’est pareil avec "Dolce Vita" il m’est presque "inodore"
A quoi est-ce dû, à votre avis ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 avril 2010 à 14:37
Question de peau sans doute. Mais d’autre personne ont-elle la même impression en le sentant sur vous ? C’est peut-être aussi une question de nez ?
En tous cas, les deux ont en commun une certaine douceur miellée. (Féminité du bois m’a toujours fait penser à un banc d’écolier en bois qu’on ouvre pour trouver au milieu des crayons une tartine au miel.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lys, le 23 mai 2010 à 21:35
En fait, j’ai déposé quelques gouttes de Féminité sur un mouchoir en tissu que j’ai soigneusement rangé dans mon sac à main et là j’ai pu sentir et ressentir pendant plusieurs jours ce parfum et ses notes divines, mais il ne me parle pas longtemps, mon nez semble assez vite saturé pour le redécouvrir un peu plus tard.
par C4_coco, le 15 mars 2010 à 11:32
Finalement je suis revenue sur les conseils éclairés de Clochette (pourquoi ne pas succomber ?) et ai aussi acheté Féminité Des Bois... il m’arrive même de le mêler à Musc Kublai Khan suivant mon humeur. Ces deux fragrances se côtoient harmonieusement à mon sens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par katy, le 31 mars 2010 à 10:07
Bonjour,
Je cherche désespérément à acheter ce merveilleux parfum qu’est "Féminité du Bois"
Pouvez vous me dire dans quelle parfumerie je peux le trouver (sur Paris et Région Parisienne)
Par avance, merci de votre aide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 mars 2010 à 12:01
Si vous habitez Paris, c’est très facile, je vous conseille de passer aux salons du palais royal, c’est très beau, de plus vous pourrez découvrir bois violette, une variation violette de féminité ! L’ambiance et la vendeuse de la boutique permettent de découvrir la gamme en toute sérénité !
par C4_coco, le 25 février 2010 à 07:38
Poursuite de la ballade chez Lutens ... telle le petit chaperon rouge partie à la recherche d’un parfum féminin et fruitée, je suis tombée sur le méchant loup : Musc Kublai Khan. Au premier abord j’ai ressenti un coup de langue rapeuse sur le bout du nez (sans doute l’ambre gris) qui m’a surprise et puis il m’a enveloppée de ses effluves animales, me voilà sous le charme... oubliés les fruits, les fleurs et les petits oiseaux, je n’ai plus de passion que pour les fourrures félines.
par C4_coco, le 23 février 2010 à 07:51
Merci Jeanne pour votre conseil mais avant de me décider je vais continuer ma ballade olfactive chez Lutens... ce créateur me fascine. Hier je portais Féminité Du Bois et en m’endormant un souvenir m’est revenu d’une petite boîte en Cèdre que m’avait offert ma grand-mère d’un voyage lointain et que petite fille je humais avec délice. Je fus surprise par cette réminiscence qui date de presque 45 ans et j’ai compris que FDB avait réveillé en moi des émotions enfantines enfouies. La puissance évocatrice des parfums est parfois stupéfiante !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 23 février 2010 à 15:32
il serait dommage de ne pas adopter un tel chef d oeuvre si évocateur,il semble fait pour vous !c est aussi un de mes préférés, avec soeur bois violette, rabat loukoum et bornéo pour mon homme !
par C4_coco, le 22 février 2010 à 09:08
Je viens de découvrir avec bonheur les parfums Lutens. Le fameux "féminités du bois" est disponible au magasin "Santa Rosa" de Toulouse qui propose d’autres prestigieux parfumeurs. J’en ai testé plusieurs de la gamme mais FDB a retenu mon attention par sa fragrance tout à fait inédite que je ne n’avais jamais humée nulle part. Il est confortable, assez féminin et évolue très bien. Sa tenue est irréprochable, que lui manque-t-il donc pour que je l’adopte ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 février 2010 à 21:32
C4 coco, c’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau parfum qui vous enchante, alors ne vous posez dons pas toutes ces questions, adoptez-le !
par Jeanne Doré, le 17 janvier 2010 à 21:46
Moujik, je n’ai pas senti FDB depuis son changement de flacon...
Clou de Girofle, ces "retouches" sont dues aux restrictions de l’Ifra (dont vous sûrement entendu parler !) qui interdit ou limite certaines matières premières, pour diverses raisons plus ou moins justifiés (souvent moins), je ne connais pas celles concernées par FDB, mais il suffit que ce soit une note à laquelle vous êtes sensible et vous ne sentirez que ça ! En revanche, quelqu’un d’autre y sera indifférent...
Par ailleurs, je n’ai jamais connu cette Eau Verte ni la marque Ligne de Vie !
par moujik4, le 12 janvier 2010 à 18:14
J’ai lu ici et là, que le retour au bercail, car c’est quand même de cela qu’il s’agit, de FEMINITE DU BOIS, s’était accompagné d’une retouche de ce merveilleux parfum. Personnellement je ne vois pas de différence. Qu’en pensez-vous Jeanne ? et/ou les autres visiteurs de ce site ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CLOUDEGIROFLE, le 14 janvier 2010 à 11:18
De quelle retouche s’agit-il, s’il vous plait, car j’adore Féminité du bois ; j’ai ’ailleurs encore le lait émulsion pour le corps depuis des années et il n’a pas bougé !
A part cela, quelqu’un a-t-il connu l’eau de toilette Eau Verte de Ligne de vie ? J’aimerai retrouver l’équivalent. Senteur de mer et d’algues... bien avant que ce ne soit à la mode !
J’ai encore le flacon qui date... je dirais d’environ 25 ans... il m’en reste le tiers et IL N’A PAS BOUGE, impressionnant !
Je l’aimais tellement que j’avais voulu faire des réserves, mais à peine connu, il avait déjà disparu !
par joelle, le 30 décembre 2009 à 10:29
bonjour à toutes, j’ai l’impression d’arriver après la bataille ! mon flacon de féminité du bois baissant dangereusement de niveau, je me suis mise en quête d’en acheter un autre... On me dit qu’il est remplacé par celui de lutens et quand je l’essaye, je ne retrouve pas du tout ce que j’aime dans celui de shiseido ! je me connecte donc et je trouve vos discussions qui me font perdre espoir. je vous demande quand même s’il y a encore possibilité d’acquérir FDB de shiseido, même fin 2009 !! je tente !! merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 décembre 2009 à 11:57
Bonjour Joelle, et bienvenue, j’espère que réussirez à tomber sur un flacon rescapé au détour d’une petite parfumerie en province, à l’étranger, sur un site de vente en ligne ou sur Ebay... il faudra juste être patiente, persévérante et y croire ! Bonne chance.
par ChrisB, le 30 décembre 2009 à 19:25
Bonjour Joelle,
J’ai fait le tour de tous les cites de vente français et étrangers que je connais, et ce parfum est introuvable - y compris eBay - . Pour être tout à fait honnête, ça sent donc plutôt mauvais (désolé pour le vilain jeu de mots).
par Méchant Loup, le 31 décembre 2009 à 15:45
J’ai peut être de quoi vous faire retrouver le sourire ! En effet, il me reste un demi flacon de ce parfum, autant qu’il soit porté par une personne qui l’aime. Comme le dirait la pub, "maybe we could make a arrangement". Contactez moi sur [email protected] si cela vous intéresse... et, bon réveillon à tous !
Blanche DuBois
a porté Féminité du Bois le 15 mai 2024
Solance
a porté Féminité du Bois le 24 mai 2021
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2021
coubras
a porté Féminité du Bois le 3 novembre 2020
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Féminité du Bois le 17 avril 2020
Dakotashka
a porté Féminité du Bois le 10 février 2020
zwit
a porté Féminité du Bois le 14 janvier 2020
Carole André
a porté Féminité du Bois le 5 octobre 2018
Noctys
a porté Féminité du Bois le 27 décembre 2017
Senga
a porté Féminité du Bois le 11 octobre 2017
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2017
Salammbô
a porté Féminité du Bois le 18 octobre 2016
boronia
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 3 avril 2016
lise1313
a porté Féminité du Bois le 1er avril 2016
Senga
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2016
Naohapaz
a porté Féminité du Bois le 26 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 21 janvier 2016
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 14 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 13 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 27 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 16 août 2015
Nahéma
a porté Féminité du Bois le 8 août 2015
Lorema
a porté Féminité du Bois le 5 août 2015
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 27 juillet 2015
Marie00
a porté Féminité du Bois le 25 juillet 2015
Une voix noire
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 1er juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 juin 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 11 juin 2015
hangten
a porté Féminité du Bois le 29 mai 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 7 mai 2015
Luna
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 25 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 24 mars 2015
sophieplume
a porté Féminité du Bois le 18 mars 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 20 février 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 18 février 2015
Jicky
a porté Féminité du Bois le 12 février 2015
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 20 janvier 2015
Doblis
a porté Féminité du Bois le 19 janvier 2015
Philosykos
a porté Féminité du Bois le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 1er janvier 2015
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 16 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 décembre 2014
mara
a porté Féminité du Bois le 9 décembre 2014
Caitlin
a porté Féminité du Bois le 11 novembre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 7 novembre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 31 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 30 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 10 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 9 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 8 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 3 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 29 septembre 2014
Hermeline
a porté Féminité du Bois le 17 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 septembre 2014
atlas
a porté Féminité du Bois le 4 septembre 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 29 août 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 6 août 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 3 août 2014
zab63
a porté Féminité du Bois le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 juillet 2014
Jicky
a porté Féminité du Bois le 9 juillet 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 2 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 23 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 23 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
il y a 23 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)