Ère glaciaire
Pour qui : pour moi
Âge : 33
Sexe : une femme
Budget : 100
Ville : Paris
par Mitzah, le 12 juillet 2015
Virage à 180 degrés total !
Je suis une immense fan des parfums orientaux, je les aime, je les vénère et je me laisse langoureusement ensevelir sous leurs lourdes attaques. De la servitude volontaire en somme. Oui, j’assume que mon parfum me précède, et cela me convient très bien (peut-être moins aux autres...).
Arabie & Chergui de Serge Lutens, et Obsession de Calvin Klein furent mes sensuels et fidèles compagnons de route.
"Furent", car certaines choses ont une fin. Au gré d’une mutation dans une île de l’océan indien, il a fallu se rendre à l’évidence : mes parfums faisaient un peu tâche dans le décor.
Ici il fait chaud, très chaud, et humide, très humide. Mes fragrances adorées ont fini par me "fatiguer", j’ai besoin d’autre chose.
D’où une nouvelle ère, celle de mon fantasme absolu actuellement : LE FROID !
C’est donc uniquement en raison d’un récent réchauffement climatique que j’opère aujourd’hui ce grand changement, et que j’en appelle à la communauté d’AuParfum car l’univers "so fresh" m’est totalement inconnu.
Je précise d’emblée que les odeurs aqueuses m’insupportent, et que je me méfie un peu des fleurs que je trouve gnan-gnan.
Aucun problème pour porter un parfum masculin, si tant est qu’il ne soit pas trop dans la démonstration virile.
D’ailleurs Pour un Homme de Caron fut mon parfum d’étudiante durant de nombreuses années, il incarne un peu mon idée de la fraîcheur si seulement il ne se terminait pas sur une impression plus "chaude". Autre souvenir de frais : Vétiver, le parfum de mon père, mais qu’à la réflexion je trouve "chaud" aussi...
J’admire beaucoup certains parfums d’Hermès (Un Jardin sur le Toit, Eau d’Orange Verte) mais à mes yeux la tenue n’est pas vraiment au rendez-vous.
Eh oui, après des années d’addiction orientale j’attends d’un parfum qu’il s’accroche, me suive, et m’enlace toute la journée.
Je ne sais pas si un portrait physique ou psychologique serait utile ici, étant donné que seule la température conditionne ma demande.
Toutefois je précise que je suis coquette, je prends un immense plaisir, quotidien, à me maquiller (le parfum achève ma "tenue sociale") et à me vêtir.
Finalement, le hiatus qui existera entre mon futur parfum glacé (que j’imagine androgyne) et ma féminité affichée ne me déplaît pas.
Merci d’avance de votre aide. Je précise que je profite de ma venue en métropole en juillet pour noter toutes vos suggestions et me précipiter dans une parfumerie pour choisir l’élu de mon cœur.
par Stéphanie06, le 13 juillet 2015 à 14:03
Bonjour Mitzah,
Pourquoi ne pas essayer la Cologne de Mugler ? Voir https://auparfum.bynez.com/Cologne
Ou For Her de Narciso Rodriguez : c’est un chypré - qu’il me semble être plutôt un floral musqué - qui est frais, diffuse bien, et qui a, je trouve, du caractère.
par Jeanne Doré, le 13 juillet 2015 à 10:40
Bonjour Mitzah,
Les températures parisiennes récentes nous ont permis d’expérimenter des parfums rafraichissants !
J’ai très envie de vous proposer L’Eau de Gentiane Blanche d’Hermès, une eau froide, à la fraicheur aromatique, verte et abstraite, longue durée.
Cristalle, superbe eau chyprée intemporelle, avec beaucoup de signature.
Infusion d’Iris, même si assez floral et poudré, a une ouverture fraiche, une présence, une très bonne durée et un excellent sillage.
De Bachmakov, chez The Different Company, évoque la neige de Sibérie.
Knot, entre lavande et néroli, pourrait constituer une version plus féminine de Cool Water.
Enfin, l’Esprit du Tigre d’Heeley pourrait aussi vous intriguer.
Bonnes recherches !
par Mitzah, le 13 juillet 2015 à 00:09
Bonsoir à tous !
Quel bonheur d’avoir d’ores et déjà des suggestions ! Je me demandais si mon message aurait quelque succès car les parfums objectif fraîcheur ne sont pas ceux qui ont toujours la côte je trouve... ou alors c’est moi qui ne m’intéressait tout simplement pas à eux.
Yoda, je vais rapidement partir à la recherche de cette {{}}Cologne d’Etat libre d’Orange si elle a effectivement une meilleure tenue que l’Eau d’Orange verte.
DOMfromBE & Eckbo : l’Eau dynamisante, EVIDEMMENT ! C’est vrai que je n’y avais pas du tout pensé mais ne trouvez-vous pas qu’elle dessèche un peu la peau ? J’ai l’impression qu’elle est alcoolisée, mais peut-être que je me trompe totalement...
Ambre & Lorelei : on m’a souvent parlé d’Iris Silver Mist, et je trouve que le n°19 n’est pas déplaisant mais un peu sage quand même. L’iris est à mes yeux une signature tout en subtilité, c’est beau, nuancé, éthéré. Mais au risque d’être moins dans la délicatesse c’est vrai que j’aimerais bien un parfum qui fasse BOUM ! FRAÎCHEUR DE VIVRE ! Je vais essayer vos autres suggestions !
Zapakh, j’adore Light Blue !!! Mais il est déjà pris par quelqu’un de mon entourage, du coup ça m’arrête un peu. Merci pour vos compliments en tout cas, et je vais aussi suivre vos conseils.
Sinon j’ai senti récemment L’homme idéal Cologne, et si je ne l’a pas trouvé transcendant je me suis en revanche réjouie de son empreinte mentholée, d’ailleurs je souhaiterais que la menthe fasse un retour digne de ce nom en parfumerie. Hormis les parfums qu’Ambre m’a conseillé, connaissez-vous d’autres parfums à dominante menthe ?
Bon à part ça je mets un peu les pieds dans le plat mais j’ai lu la critique de Cool Water de Davidoff, il m’a l’air frais ce parfum ! Mais aussi un peu bulldozer j’ai l’impression... Est-ce que vous le recommanderiez à une femme ou c’est too much ? Je ne voudrais pas non plus sentir le Mennen ou la perfection au masculin...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par apetitdeux-, le 15 juillet 2015 à 10:42
Bonjour Mitzah
Si vous cherchez un parfum qui fasse Boum ! Fraîcheur de vivre ! je ne peux que vous recommander ninfeo mio d’Annick Goutal, qui pétille comme un Perrier citron vert, avec une verdeur superbe, sublimée par la douceur de la figue.
En cette période de canicule c’est le parfum que je préfère porter.
Nuit étoilée est très beau aussi, mais il est moins mordant et plus introspectif.
Il y a aussi Panorama d’olfactive studio, qui est vert et très explosif, comme un ninfeo mio poussé à l’extrême.
par zapakh, le 12 juillet 2015 à 23:17
Spontanément, je dirais Light Blue de Dolce & Gabbana, I love love de Moschino, A Scent d’Issey Miyake ou encore Bas de Soie de Serge Lutens, et, puisque vous n’êtes pas réfractaire aux parfums pour messieurs, Verdon de l’Occitane ainsi que l’eau de toilette classique Lacoste, un oriental boisé que je trouve très frais. Bonne recherche, Mitzah !(J’aime beaucoup votre descriptif ainsi que son intitulé)
par lorelei, le 12 juillet 2015 à 23:14
Bonsoir Mitzah,
Je suis du même avis que ambre. Iris Silver Mist me paraît un choix judicieux. Je pense dans un style différent à Calandre de Paco Rabane même si j’ai renoncé à le porter à cause de son manque de tenue sur moi.
Belle fin de soirée et enrichissante quête olfactive !
par sublime balkiss, le 12 juillet 2015 à 22:31
Je pense à Ninfeo Mio d’Annick Goutal et aux colognes de la Manufacture.
par perlette, le 12 juillet 2015 à 22:11
Sans aucun doute LAINE DE VERRE de Serge Lutens et L’Orpheline chez Lutens aussi...Une chronique leur est consacrée sur auparfum !!!
par ambre, le 12 juillet 2015 à 21:39
Bonsoir Mitzah,
Pour moi "parfum glacé" rime avec "iris", "menthe", "eucalyptus", "pin", "lavande" et "encens".
Dans la famille des iris glacés, vous connaissez sans doute déjà le N°19 (Chanel), mais avez-vous testé Iris Silver Mist (Lutens) : un iris froid et austère ?
Concernant les parfums menthlolés/terpèniques, voici quelques-uns de mes préférés : Nuit étoilée (Goutal) : menthe poivrée, pin, fir balsam..., Un Jardin en Méditerranée (Hermès) : lentisque, cyprès, menthe, feuille de figuier, cèdre rouge..., Menthe fraîche (Heeley), Herba Fresca (Guerlain) : citron, thé vert...
Dans un genre plus fleuri, avez-vous senti Carnal Flower (Malle) ? L’association eucalyptus/ accord tubéreuse est des plus réussies et des plus rafraichissantes.
Enfin, il est possible qu’Encens et Lavande ou l’Eau froide (Lutens) puissent vous plaire.
Bonnes recherches Mitsah. Les suggestions ne manqueront pas !
par DOMfromBE, le 12 juillet 2015 à 21:00
Bonsoir,
J’ai des goûts assez proches des vôtres et mes narines froncent souvent devant les notes hespéridées.
Si l’Eau d’Orange Verte n’a pas une tenue terrible (et son Concentré ne me convient pas), l’Eau d’Hermès est vraiment très belle. Et l’Eau Dynamisante résiste assez bien.
De plus, les deux peuvent se voir rajouter un parfum oriental ou chypré sans le moindre problème. C’est souvent ce que je fais le soir en été.
Vous pourriez aussi tenter Shalimar en eau de toilette ? Je l’ai redécouverte à cause d’une erreur dans ma commande sur un site discount américain et le hasard a bien fait les choses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eckbo, le 12 juillet 2015 à 21:10
Comme vous avez raison pour l’Eau Dynamisante de Clarins, je l’oublie souvent car elle est classée dans les eaux de soin, mais elle a la tenue d’une eau de toilette.
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 6 heures
Ce genre de posture habituelle de recherche d’approbation, l’insécurité qui va avec et ce besoin(…)
il y a 7 heures
Bonjour Gregorio, Ici, les parfums sont universels et non assimilés à un sexe, heureusement !(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
il y a 3 heures
Tout à fait d’accord !!!