Encre Noire
Lalique
Coup de cœur
- Marque : Lalique
- Année : 2006
- Créé par : Nathalie Lorson
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant
Belle plume
par Jeanne Doré, le 15 juin 2007
Lalique réussit un beau coup double, après le sublime Perles, lancé quelques mois plus tôt, voici son pendant masculin, qui bien que portant un nom différent s’avère un complément parfait de la fragrance féminine, l’égalant en qualité, subtilité et tradition. On y retrouve le même principe de revisiter de manière nouvelle, mais très soignée, un grand classique tel que le vétiver, qui a très rarement été exploité depuis le célèbre Vétiver de Guerlain.
La richesse des matières premières se décèle au premier coup de nez, alors que l’accord est d’une simplicité extrême. Il est construit autour des deux grandes qualités du vétiver, Bourbon et Haïti, avec en tête une fraîcheur de sève de pin et de cyprès, et prolongé en fond par des notes boisées et musquées, sourdes et profondes.
Les fanatiques du Vétiver de Guerlain vont enfin pouvoir se renouveler. Et les amoureux des beaux boisés élégants, discrets et originaux vont être heureux.
à lire également
par HUMBERTO, le 24 septembre 2010 à 15:08
Neelam je suis masculin et je porte souvents des parfums féminin comme FRACAS, BANDIT, VIVARA, ODALISQUE, etc. Si vous aimez ENCRE NOIRE vous pouvez le porter sans problem.
par Neelam, le 23 septembre 2010 à 22:08
Bonsoir,
Ce parfum est-il exclusivement masculin... je veux dire pourrais-je le porter (j’adore PERLES ainsi que VETIVER de Guerlain) ?
Neelam (une permufista)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lolito, le 24 septembre 2010 à 15:31
Bonjour Neelam ! Encre Noire est un très beau vetyver, si vous aimez cette note’ n’hésitez pas ! C’est un parfum fumé et aérien qui peut bien sûr convenir à une femme. Tout comme Roberto j’apprécie de porter parfois des parfums féminins tels que L’Heure Bleue (en ayant la main légère !). Bonne journée à tous !
par Lolito, le 4 septembre 2010 à 17:07
Une merveille ! Du pur vétyver, autant dans son côté sombre et goudronneux que dans son côté fusant. Il est mystérieux, réconfortant, il a une très bonne tenue et en plus le flacon est original ! Que demander de plus ? Un sillage un peu plus développé ? Moui... Bref, un parfum qui change de tous ces machins qui sentent le produit vaisselle ou la vanille bas de gamme. Bravo et merci à Lalique et à Nathalie Lorson !
par HUMBERTO, le 23 juin 2010 à 14:49
ENCRE NOIRE is the crown of my wardrobe. I have sniffed all vetivers out there and ENCRE NOIRE ( after is VETIVER EXTRAORDINAIRE ) is my favourite ! I have no words to classify it ! I absolutely adore this perfume ! BRAVO Madame Nathalie Lorson !!!
par etiennesuper, le 27 mars 2010 à 21:45
Cher moujik, je suis d’accord avec vous concernant les Guerlain. Je préfère Vétiver pour Elle qui en plus a l’avantage d’être nettement moins connu et porté que son homologue masculin. J’aime aussi le Vétiver de Givenchy, je le trouve juste un poil savonneux mais ça fait partie de son charme rétro (je crois me souvenir que c’était le parfum fétiche d’Hubert de Givenchy et rien que pour ça j’ai aimé le porter moi aussi). Barmassa : concernant le fait que vous sentez surtout le vétiver dans Vétiver Extraordinaire, c’est logique car ce parfum est un hymne à ce bois mais il y a aussi quelques notes soigneusement choisies pour l’accompagner / le mettre en valeur / accentuer son caractère notamment des baies roses ou du poivre que l’on sent vraiment en départ et une note florale fraîche (un peu comme dans Eau Sauvage de Dior me semble-t-il). Si vous avez l’occasion de ressentir les parfums chez Frédéric Malle, demandez également à découvrir French Lover qui est aussi boisé mais plus chaud, plus "matière", moins "monobois" que Vétiver Extraordinaire (vert/feuillu en départ + boisé cèdre & patchouli + fond mousse de chêne + une pointe d’encens et de notes ambrées). Enfin, sentez aussi Sycomore de Chanel comme vous l’a suggéré Timbuktu (plus proche d’Encre Noire par son caractère "chaud" et fumé).
par barmassa, le 26 mars 2010 à 14:39
Bonjour etiennesuper et merci,vous m’avez donné l’envie de mettre le nez sur ce V.E. Effectivement un très beau parfum, léger, aérien et aéré, clair et limpide avec une remarquable tenue. Je suis débutant en parfum et je ne connais pas l’odeur de l’essence pur de vétiver. Malgré cela, j’ai l’impression que ce V.E ne sent que le vétiver...alors que encre noire est beaucoup plus "habillé", charnu, enveloppé et développant d’autres facettes. Ce V.E me semble être un vetiver qui se ballade à Poil !! Mais il est tellement bien foutu qu’il peut se le permettre !! Merci à vous aussi Moujik4, je vais me méfier de ce Carven !! Le vetiver est une odeur qui m’émeut, pouvez vous me conseiller ? Et quoi du vetiver de Givenchy ? Encore merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tim Buktu, le 26 mars 2010 à 18:18
Ce qui est intéressant avec la parfumerie c’est qu’elle est aussi figurative que les beaux-arts, la peinture en particulier. Je vous conseille de sentir le plus de vétivers possibles pour vous faire une idée de ce qu’est "l’idée de vétiver" en parfumerie. Une nature morte hollandaise du XVIIe siècle et une nature morte de Cézanne ne se ressemblent pas, et pourtant elles représentent la même chose, un compotier avec des fruits. Pour le vétiver c’est pareil. Je possède Encre Noire, le Vétiver de Lubin et celui de Guerlain. Guerlain et Lubin sont assez proche, celui de Guerlain est arrondi par les notes de tabac alors que celui de Lubin reste très végétal et résineux. Celui de Lalique est aux antipodes de Guerlain, il est très sec et astringent mais sa longévité est un peu décevante. Je vois Lubin et Guerlain comme des vétivers d’hiver alors qu’Encre Noire est un vétiver d’été.
Je suis assez tenté par Vétiver Extraordinaire (VE) et Sycomore de Chanel pour un achat futur. Attention à ne pas surdoser Vétiver Extraordinaire au risque de percevoir une désagréable note de solvant (un peu comme le Lubin qui sent l’essence de thérébentine quand on le surdose).
Je pense qu’un vrai vétiver ne doit pas trop sentir le savon (un peu le défaut du Guerlain), c’est un compromis mystérieux entre le propre (une senteur qui rappelle le savon) et le "terreux" (l’odeur de racines en décomposition dans un sous bois...)
par moujik4, le 26 mars 2010 à 22:46
merci ! Le VETYVER de GIVENCHY, vous faites bien d’en parler, et bien il se rapproche beaucoup d’ENCRE NOIRE par son côté boisé et fumé. Je l’ai porté l’an dernier et je l’aime beaucoup. Le GUERLAIN, même si c’est un classique, je ne l’apprécie pas du tout. J’aime bien par contre, chez Guerlain aussi, le VETIVER pour Elle, qu’on ne trouve qu’en boutique Guerlain. Il est assez léger mais présent, à porter à la belle saison comme le VE chez F.Malle.
par barmassa, le 23 mars 2010 à 21:02
Bonsoir, quelqu’un a t-il un avis sur Vetiver extraordinaire de F Malle ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 24 mars 2010 à 23:02
Bonsoir barmassa, Vétiver Extraordinaire de F. Malle est très réussi ; l’un de mes préférés. Je porte également Encre Noire de Lalique mais plutôt en automne hiver car je le trouve plus sombre et plus fumé. Vétiver Extraordinaire est plus éclatant, plus lumineux, plus aérien, moins "sous terrain" tout en ayant de la "matière". Méchant Loup le décrit (très bien) sur son blog : http://olfactorum.blogspot.com/2009/05/vetiver-extraordinaire-frederic-malle.html A l’inverse, je vous déconseille le Vétiver de Carven que cette maison vient de relancer apparemment (je ne connais pas le parfum d’origine) en mettant en avant la qualité des matières premières, le retour à une parfumerie de qualité (bla bla bla bla...) avec à l’arrivée une profonde déception : un départ pétillant d’agrumes qui évolue vers un coeur vaguement boisé mousse à l’odeur banale, synthétique, virile tendance "poilue années 80" (Azzaro, Drakkar Noir et consorts).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 25 mars 2010 à 09:53
Tout à fait d’accord, je déconseille aussi le Vetiver de Carven, que j’avais acheté " à l’aveugle" il y a 2 ans sur le net, car je n’avais pas pu le tester avant, me fiant uniquement à sa réputation. Et bien j’ai été très déçu : aucune tenue, même en s’en aspergeant, et trop hespéridé/ acide. Je déconseille aussi le Vetiver de Guerlain, qui est d’une bonne tenue mais que je trouve vraiment trop "marin" et surtout très très daté. J’aime beaucoup par contre l’"ENCRE NOIRE", en effet plutôt pour l’automne/hiver, très subtil tout en étant présent, très boisé et fumé. Le Vétiver de Frédéric Malle est en effet plus propice à la belle saison, car plus frais et moins "sombre", mais il conserve la note boisée que j’apprécie dans le vétiver.
par djack1, le 23 mars 2010 à 19:33
La beauté de la simplicité. Magnétique et viril.
C’est le préféré de ma petite amie :-)
par Jeanne Doré, le 10 janvier 2010 à 22:27
Bonsoir Schlimmelmann, j’ai du mal à sentir le sel dans les parfums, peut-être trop influencée par le fait de savoir que le sel se savoure avec les papilles du palais, comme les autres “saveurs”, et non pas avec le nez, comme les "goûts"...
mais certaines odeurs peuvent bien sûr évoquer le “goût du sel”, par des notes iodées, épicées, boisées... je ne saurais donc trop vous dire quel ingrédient rajoute son grain de sel à Encre Noire, mais le vétiver y est sûrement pour quelque chose, son association avec le chlorure de sodium n’étant pas inédite (voir Sel de Vétiver de The Different Company...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par schlimmelmann, le 10 janvier 2010 à 23:09
C’est bizarre, chère Jeanne, mais parfois je "goute" les odeurs. Merci beaucoup, je vais chercher ce Sel de vétiver.
par schlimmelmann, le 10 janvier 2010 à 16:30
J’adore Encre noire. Son odeur à la fois simple et complexe, si fin et si beau. Le Sycomore des Exclussifs Chanel essaye de rédecouvrir le vétiver aussi, mais je trouve que d’une façon plus "schéhérezadesque" (même si j’ai Sycomore chez moi aussi). Voilà ma question, peut-être un peut bête... je trouve quelque chose de salé sur ce vétiver, quelque chose qui me fait penser au sel marin. C’est ça possible (en parfumerie) ?
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 25 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 14 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 30 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 2 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 27 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 mai 2020
Solance
a porté Encre Noire le 30 avril 2020
Solance
a porté Encre Noire le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 décembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 mai 2019
basalte
a porté Encre Noire le 8 janvier 2019
basalte
a porté Encre Noire le 30 octobre 2018
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 avril 2018
Arnaud Dantor
a porté Encre Noire le 11 avril 2018
ghost7sam
a porté Encre Noire le 22 janvier 2018
fant o
a porté Encre Noire le 10 avril 2017
iago
a porté Encre Noire le 23 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Encre Noire le 30 septembre 2015
L’ombre dans l’eau chic
a porté Encre Noire le 26 août 2015
cambonr
a porté Encre Noire le 31 mai 2015
Lanou
a porté Encre Noire le 25 mai 2015
pititnez
a porté Encre Noire le 27 mars 2015
euskalpyth
a porté Encre Noire le 18 mars 2015
lucasdries
a porté Encre Noire le 4 février 2015
gérard
a porté Encre Noire le 24 décembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 10 novembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 7 novembre 2014
flafo
a porté Encre Noire le 4 novembre 2014
euskalpyth
a porté Encre Noire le 31 octobre 2014
Jicky
a porté Encre Noire le 17 octobre 2014
qdbp
a porté Encre Noire le 30 septembre 2014
salvelinus
a porté Encre Noire le 28 juillet 2014
Cebagg
a porté Encre Noire le 25 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)