Eau de Narcisse Bleu
Hermès
Coup de cœur
- Marque : Hermès
- Année : 2013
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Propre - Sensuel
Poudreuse addictive
par Jeanne Doré, le 13 avril 2013
On a beau le trouver génial, ce qu’on reproche le plus souvent à Jean-Claude Ellena, c’est sa tendance à jouer les Rank Xerox et faire un peu trop souvent des variations autour du même thème.
Il faut croire que la multiplication récente des sorties chez Hermès cette année l’a poussé à renouveler son répertoire, car après avoir retourné dans tous les sens son accord rose-vétiver-pamplemousse, les deux nouvelles eaux d’Hermès offrent de nouveaux paysages, tout en évoquant la réécriture de classiques.
Si l’Eau de Mandarine Ambrée est probablement la plus attendue dans une série d’"eaux", elle surprend par son réalisme et sa gourmandise juteuse et acidulée, avec pulpe et zeste mélangés, évoluant sur un beau socle boisé ambré, sobre et chic. Un vrai hommage à l’Eau d’Orange Verte, avec une rémanence nettement au dessus.
Mais la perle de ce double lancement est sans conteste ce Narcisse Bleu, petite merveille de poudre florale et vaporeuse, fraiche comme une savonnette, tendre comme les fesses d’un bébé, blanche comme un drap séché au soleil, et addictive comme un dessert lacté. Du coton compact et duveteux, pourtant introduit par un halo de bergamote et de galbanum, bourdonnant comme un envol d’abeilles, qui finit par se calmer en débouchant sur la douceur verte et talquée du néroli et de l’iris. Puis c’est un festival de muscs boisés, blancs, poudrés, crémeux et délicieusement vintage.
Alors oui, on pourra toujours rapprocher ce Narcisse de la Gentiane Blanche, par son côté "blanc", sa "propreté ellenesque" abstraite et pourtant proche de la nature. Mais là où la Gentiane est plutôt minimaliste, asexuée, un peu hautaine et froide, le Narcisse fait preuve d’une générosité charnelle, presque érotique.
Le poudré boisé, lacté, riche et texturé pourra aussi évoquer Bois Farine, mais sans la dimension gourmande, amandée qui le caractérise.
En fin de compte, si je devais rapprocher cette Eau d’une autre création que j’ai beaucoup appréciée en 2012, c’est de l’accord chypre vert lumineux de Mito, qui comme le Narcisse Bleu, a réussi à ressusciter un floral vert un peu vieillot en lui donnant l’éclat et la fraicheur d’une jeune fille née après les années 90.
Alors merci cher Jean-Claude (vous permettez que je vous appelle Jean-Claude ?) merci de nous surprendre encore, de nous émerveiller avec des petites choses si simples, si belles et si émouvantes.
à lire également
par effluves, le 18 août 2014 à 23:45
Vous avez dit "poudreuse addictive" Jeanne c’est exactement ce que je ressens quand je pense ou vois cette bouteille bleue.
Le choix des mots et de l’image étaient parfaits.
par Luliberine, le 10 août 2014 à 11:30
Je cherchais une eau facile à porter, après le sport, en zone chaude ou pas et j’avais inscrit sur ma liste ’A tester".
L’occasion de passer au Bon Marché (excellent accueil au demeurant + sympa que rue de Sèvres), pour un réassort destiné à Monsieur, j’ai testé Narcisse bleu selon le conseil "frictionnez, c’est une Cologne". La douceur, la discrétion en mode une eau "pour soi" me plaisent.
Prochain objectif : les coffrets à composer.
par Amédée, le 3 août 2014 à 22:36
Absolument novice en matière de parfums, je qualifie cette rencontre avec Eau de Narcisse bleu de véritable choc émotionnel. Je cumulais depuis plusieurs années déjà, un ensemble de parfums offerts par des âmes charitables mais à peine entamés, tant leurs senteurs me semblaient insignifiantes (Gentlemen Only, Kenzo Sport, Lacoste…) Profitant du passage de mon épouse chez M……d, je m’éclipsai discrètement afin de me mettre en quête de ma petite madeleine de Proust. De formation artistique, mon naturel me pousse à m’intéresser en premier lieu à la forme et à la couleur. Les flacons opalines des Colognes d’Hermès, au design si caractéristique de l’Art Déco m’ont immédiatement plu. La poésie rétro qui s’en dégage m’évoque Midnight, The Stars And You composé en 1934 par Ray Noble et Al Bowly, ainsi que l’univers aquatique d’un pédiluve ancien en mosaïque bleue…
Une modeste aspersion sur touche me transit littéralement d’amour, si bien que ma première frayeur fut d’être éconduit par ce Narcisse dépeint par Ovide. Sensation d’ivresse poudrée et fleurie jusqu’alors inconnue, cette alchimie doucereuse un peu "oldfashion" sonna comme une rencontre prédestinée ; celle qui me fait dire aujourd’hui que je ne regrette en rien d’avoir porté des fragrances de supérette, si la finalité était d’aboutir à une telle union.
J’ai pu faire plus ample connaissance avec ce précieux nectar, grâce à l’échantillon fourni par une vendeuse bienveillante, avant de me le faire offrir dans son écrin orange. Quelle explosion de sensations douceâtres ! de bouillonnement cérébral et d’ivresse euphorique !
Je me suis employé à en savoir plus sur ce parfum, ce qui m’a emmené tout droit à votre communauté ; grandement merci pour la qualité de vos billets et vos conseils passionnés.
J’ai pu lire en commentaires que Grey Flannel avait une certaine filiation avec Eau de Narcisse Bleu. Pourriez-vous m’aider à comprendre leurs points communs, mais aussi leurs différences ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 août 2014 à 01:10
Bonjour Amédée et bienvenue sur auparfum :)
Votre message est très touchant, effectivement, l’Eau de Narcisse Bleu a une âme d’artiste. C’est que son papa, à sa manière, en est pleinement un. Sachez une chose, vous avez trouvé un très très beau parfum. Sachez le et en plus si vous vous sentez bien avec, alors profitez en, ce n’est pas chose facile que de trouver une âme sœur olfactive ;)
Alors pour Grey Flannel, la filiation est forte surtout en tête, où les notes vertes et poudrées de violette explosé dans les deux cas. Le narcisse bleu va être plus délicat dans ce traitement : le vert est moins chimique, moins criard, plus doux (adouci par de la fleur d’oranger notamment) là où grey flannel sera plus étincelant et métallique. Très vite, le caractère violette de grey Flannel va prendre le dessus, là où le narcisse bleu va être plus facetté : tantôt floral, tantôt boisé, parfois poudré, parfois toujours dans une verdeur plus amère... Sur le fond, grey flannel va être musqué lessive alors que le narcisse bleu va rester sur des muscs poudrés et sur un santal très fin (un bois à l’odeur un peu lactée, plutôt rond et doux).
Narcisse Bleu est beaucoup beaucoup plus beau et complet artistiquement.
Encore bienvenue !
PS : all work and no play makes Narcisse Bleu a dull boy.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amédée, le 4 août 2014 à 11:59
Merci Jicky pour ce tableau exhaustif et cet accueil chaleureux !
Grey Flannel pourrait composer une alternative à moindre coût, et puis ce mal aimé outre-Atlantique, enveloppé dans son petit sac gris m’émeut.
J’appréhende l’effet laundry de quartier, mais son petit côté suranné devrait me séduire. Il constituera sans doute ma prochaine expérience olfactive.
P.S. Je vois que j’ai affaire à un amateur de Kubrick, alors allons-y franchement ;-)
Pour moi, Eau de Narcisse Bleu est l’odeur par excellence des apparitions fantomatiques de Jack à l’Overlook hotel, dans Shining (bal et bar).
Les digressions temporelles qui prennent place dans ce décorum de 1921, sentent indubitablement cette fragrance. Quel est votre avis sur cette analogie ? Imaginez-vous un autre parfum ?
L ’effet poudré que je qualifie de rétro (éventuellement à tort), est-il en phase avec l’idée que l’on peut se faire d’un parfum de cette époque ?
Midnight brought us sweet romance...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 août 2014 à 19:39
Si vous l’appréhendez comme ça, je suis sûr qu’il n’y aura aucun problème ;) laundry de quartier et suranné, c’est tout à fait ça. Hors comparaison, ça reste un très joli parfum.
ah j’adore votre analogie ! Je n’y aurais jamais mais alors jamais pensé. Je trouve le Narcisse Bleu beaucoup plus universel et lumineux que ces apparitions (au début je pensais au mec déguisé en loup-ours qui fait des trucs chelous à un maître d’hôtel chelou... Mais non c’est bien dans la Gold Room !). J’avais l’association entre Shining et le parfum Dzongkha de l’artisan parfumeur, mais pas du tout pour les apparitions mais pour le traitement du labyrinthe, donc rien à voir.
Je vais y réfléchir, je vous dirai si je vois quelque chose... Pour l’effet poudré, effectivement, c’est un effet culturellement rétro. Je ne le trouve personnellement pas vraiment vieillot dans ce parfum, mais pourquoi as, c’est logique comme association.
(par exemple, un N°5 Eau Première pourrait être intéressant : une réinterpretation du 5 de 1921 mais selon une esthétique plus moderne. L’actuel est très poudré en plus ;) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amédée, le 4 août 2014 à 20:27
Pour "La Crampe" en peluche de la Gold Room, un mixte entre Sécrétions Magnifiques et MKK serait du plus bel effet, ahah ! J’attends donc patiemment vos visions parfumées entrecoupées de "redrum" concernant la conversation au bar (je prends conscience de la teneur barrée de nos échanges, mon Dieu…).
Vous m’avez interloqué avec ce N°5 Eau Première odieusement Art Déco. Je vais partir en quête de ce dernier dès demain.
Pour revenir à notre sujet, je constate avec plaisir qu’ EDNB est assez tenace pour une eau de Cologne, et qu’aux antipodes d’Eau d’Orange Verte, ses effluves étaient toujours perceptibles au bout de 8 heures.
par Petrichor, le 29 juillet 2014 à 23:22
Je n’ai pas encore compris l’effet de mode autour de l’eau de narcisse bleu.
Comment faut-il le porter pour qu’il ressorte le mieux ? (peau, vêtement, en mettre beaucoup ?)
Je le trouve gentiment joli en tête, mais avec la note potagère d’Elena. Image de femme du monde salissant ses robes à 2000€ pour aller planter des choux, le dernier chic :D
Le fond a des facettes "génériques", accord musc blanc à la Cool water, ce qui me hérisse un peu le poil.
Il y a quelque chose de séducteur au milieu, et je pense qu’il y a bien du narcisse pour apporter cette nuance là, mais l’accord n’est pas assez cohérent, ça reste une aquarelle flotteuse à la Elena. (Je préfère nettement Epices marines, au moins je voyage. Vaporiser, poivres grisants, fond frais (oui-oui, calone), oubli dans les 5mn, recommencer le processus.)
Non vraiment ce que j’adore chez Elena c’est "bois d’iris" chez "the different company". Une qualité d’iris superbe est rehaussé de cèdre et d’absolu narcisse, c’est un plaisir cent fois renouvelé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Luliberine, le 10 août 2014 à 11:37
Comment le porter ? Comme une cologne ! Après une belle session régénératrice de sport. Une pause rafraîchissante de fin de journée. Ce n’est parce que c’est une cologne H qu’il faut l’enfermer dans un univers bcbg. Au contraire. Je ne crois pas que les cologne de cette maison soit pour les "poseux". Frictionner, bouger, vibrer... en toute simplicité et l’eau est toujours là. Essayer la crème de corps ?
par lupette, le 29 juillet 2014 à 10:57
Bonjour,
Je l’adore donc j’adhère,
Magnifique et enivrant le parfum mixte l’eau de narcisse bleu d’hermès est une véritable source de séduction pour l’Homme et pour femme, très chic et délicat d’un bleu aquatique et lumineux on tomberait presque en enfance. Très bonne tenue
Je l’adore, je l’ai acheté sur Monparfumpascher.com à moins de 115€
http://www.monparfumpascher.com/parfum-hermes-eau-de-narcisse-bleu-mixte
Bien à vous
Lupette :)
par Irisette, le 24 juillet 2014 à 18:57
Bonjour,
A quels parfums Eau de Narcisse Bleu se rapproche-t-il ? Impossible de le trouver chez moi... Comme je ne peux pas le sentir, j’essaye de savoir s’il a des cousins proches !
Pourtant même Noci*é accueille sur ses étagères du bas Hiris d’Hermès, et d’autres parfums plus "rares"...
Je pense qu’il me plairait, mais impossible de l’acheter sans l’avoir senti et essayé sur ma peau.
Merci à vous !
Iris
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 24 juillet 2014 à 22:36
Irisette, bonsoir !
Avez vous cherche au rayon "hommes" l’Eau de Narcisse bleu ou rayon Femmes ?
Il est range du cote "hommes" chez Nocib...
Et aussi Sepho, etc...
C’est un rangement tout a fait arbitraire. L’eau de gentiane blanche et l’eau d’orange verte, aussi.
Si vous l’avez cherche cote "Femmes" vous ne pouviezpas le voir.
J’espere que vous allez pouvoir le sentir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Irisette, le 24 juillet 2014 à 23:19
Ah mais que suis-je bête ! En effet !!! Je n’ai pas pensé à regarder, j’ai honte moi... Pour moi on se sépare pas les parfums dits "masculins" et "féminins" donc je me suis dit qu’ils étaient tous là : quelle erreur !
Merci Arpège !
J’irai lundi dès l’ouverture !
Bonne soirée à vous,
Iris
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 24 juillet 2014 à 23:49
Moi aussi la premiere fois, je l’ai cherche du cote des Jardins (sur le Nil, sur le toit, en mediterranee etc) rayon "Femmes" .
;)
Je suis contente, vous allez pouvoir le sentir !
Et revenez nous donner vos impressions surtout !
:D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Irisette, le 25 juillet 2014 à 11:12
Oui, je reviendrai vous donner mes impressions !
J’adore aussi Jardins sur le Nil (plus que sur le Toit, que je trouve plus fade), Hermès fait quand même de jolies merveilles de temps en temps ! ;-)
Moi aussi je suis vraiment contente d’aller le sentir !
Merci beaucoup Arpège !
Iris
par ericgmd, le 12 juillet 2014 à 05:38
Bonjour, ce parfum n’a vraiment pas fait un tabac ici aux USA. Et cela m’a semble’ si etrange vu les commentaires si positifs sur auparfum.
J’ai fait ma recherche personnelle sur le pourquoi et j’ai trouvé la cause (je crois)
L’eau de Narcisse Bleu est vraiment une reedition de Grey Flannel de Geoffrey Beene lance en 1975 et devenu l’un des parfums les plus detestes de nos jours ici aux USA. Le sentir sur quelqu’un est devenu insupportable (un peu comme Drakkar Noir)
Par consequent les ventes de Narcisse Bleu ici sont si basses et hors des boutiques Hermes il n’a meme pas ete lance’ (exemple Sephora ou Grands Magasins)
Regardez les videos YouTube la-dessus et vous verrez ce que je veux dire quand il s’agit de Grey Flannel.
Jeanne, Opium, NewYorker dites moi ce que vous en pensez please !
Amities,
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 juillet 2014 à 00:09
Sans parler de réédition, il y a effectivement une filiation assez nette entre Grey Flannel et EDNB, notamment par la structure note verte-violette-muscs. Bien évidemment, le parfum d’Hermès dépasse assez facilement le propos du parfum de Geoffrey Beene en achevant l’écriture de Jean-Claude Ellena. En tout cas ce que vous dites est très intéressant et souligne la dimension culturelle trop souvent oubliée en parfumerie. Effectivement, je pense que son désamour d’outre-atlantique vient de cette filiation. Et pourtant, si les personnes rentraient par les notes fleur d’oranger-notes lactées-musc, je suis sûr qu’il plairait ;)
En France, je pense que c’est son écriture note verte-irisée-terreuse principalement qui lui a donné sa réputation auprès des personnes un peu pointues en parfum. Mais bien évidemment, on aura beau résumer l’eau de narcisse bleu par tous les points d’entrées qu’on veut, il sera toujours plus que ça ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par salvelinus, le 15 juillet 2014 à 18:37
Bonjour ericgmd et Jicky,
J’habite également en Amérique du Nord et je crois également qu’il y a peut-être une dimension culturelle. Pour moi, eau de narcisse bleu sent l’assouplisseur à linge, très concentré et directement de la bouteille avant de le mettre dans la laveuse. Il me donne la sensation bizarre d’un mélange de claustrophobie et d’une envie de rincer mes vêtements davantage.
Petit mot aussi sur l’eau de mandarine ambrée, . Il me fait penser à du jus d’orange cheap en poudre de marque Tang. Impression encore culturelle, je crois
C’est étrange que ces deux parfums me répugnent, car j’aime beaucoup les créations de Jean-Claude Ellena d’habitude. Je suis véritablement en pâmoison devant Déclaration et j’aime beaucoup le dernier Terre d’Hermes Eau très fraîche.
par Luliberine, le 10 août 2014 à 11:40
Grey Flannel cela tourne vite à l’effet cocotte ... l’équivalent du Poison de Dior :$
(voilà je viens de me faire beaucoup d’ami(e)s dans le milieu du parfum, damned !).
par effluves, le 18 juin 2014 à 00:06
Bonjour à tous,
Pour maintenant, pour cet été, voir pour tout le temps, petite hésitation entre Eau de narcisse Bleu que j’adore, Ninfeo Mio, infusion d’iris, infusion d’homme, cologne de Mugler. Oui pas simple ! Vos avis sont les bienvenus…….Je sais je vous apporte pas beaucoup d’infos.
P.S : Je vais essayer cette semaine d’aller découvrir les Iunx dont l’Ether, l’Arbre et l’Eau Sento, vous en parlez si bien AdRem. J’adore Chêne peut-être que l’Arbre m’emmènera également.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 juin 2014 à 01:52
Ma foi, tout dépend de ce que vous cherchez ;)
En tout cas, par leur propos plus intemporel, Infusion d’iris et l’eau de narcisse bleu sont les plus aptes à répondre à vos envies tout au long de l’année, là où Ninfeo ou la Cologne de Mugler sont souvent désirés de manière plus éparse dans le temps.
(quant à ma préférence personnelle : EDNB !!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 18 juin 2014 à 09:29
Même avis que Jicky : Ninféo et la Cologne me semble un peu plus saisonniers alors que l’Infusion et le Narcisse sont un peu plus tout terrain. On ne se lasse d’aucun des deux, le Narcisse étant un peu plus poétique, et plus "cool", l’Infusion se tournant plutôt vers une élégance plus classique...
(Quand à ma préférence personnelle Id’I mais à peine)
par Silver, le 18 juin 2014 à 07:04
Bonjour Effluves,
Pas simple comme choix en effet, pour ma part mes compagnons d’étés sont infusion d’homme dont je suis dingue ( je l’utilise toute l’année mais s’épanoui plus en été) et Cologne de Mugler (que je réserve uniquement pour les jours chauds).
J’adore eau de narcisse bleu mais sa tenue sur moi est très (trop) légère, je ne le sent plus au bout d’une paire d’heure, mais ce n’est que mon avis, tous les parfums cités sont excellents, il ne peut qui y avoir qu’un bon choix à faire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 18 juin 2014 à 12:49
Merci Jicky, Dau et Silver pour vos réponses,
Je suis d’accord avec vous mon choix se porte plus également sur Eau de Narcisse Bleu et infusion d’Iris/Homme pour leurs côtés tout terrain. Néanmoins je suis fan de Ninfeo Mio il m’attendra encore un peu.
Entre Iris et Homme c’est pas simple. On sent plus l’Iris chez infusion d’Iris ce que je préfère mais j’aime beaucoup le côté propre et très poudré de la version masculine, pas courant dans un jus d’homme. J’ai déjà Iris Silver Mist, ne serait-ce pas redondant avec Infusion d’Iris ?
Quant à Eau de Narcisse Bleu je vous rejoins Dau, son côté poétique me touche beaucoup et ce narcisse est sublime et moins utilisé en parfumerie que l’Iris ça change même s’ils sont jumelés.
Sans vouloir plagier les commentaires sur Narcisse Bleu j’y retrouve la campagne à l’aube, perlée de rosée avec ce côté vert perdu dans la brume qui peine à se lever, le soleil essayant d’éclaircir ce paysage feutré, humide, sortant de sa torpeur nocturne protectrice de la faune végétale.
Pour une cologne je trouve que EDNB tient bien. Peut être un peu plus de tenue pour infusion d’Iris, mais pour une eau de parfum je trouve que la différence n’est pas grande. Bref encore un petit essai sur peau et le choix devrait être définitif. Encore Merci à vous.
par Silver, le 13 juin 2014 à 11:01
Très belle eau de Cologne et en effet, addictive, mais sa tenue sur moi et vraiment médiocre, dommage.
par BleuIrisé, le 5 mai 2014 à 20:48
Deux semaines après mon achat, je suis toujours aussi amoureuse de ce parfum. Une merveille :) Et quelle tenue ! Je m’en suis aspergée 4-5 pschit ce matin et je le sens encore. C’est vraiment un très belle création.
Merci à Au Parfum et ses membres pour ce site dont on devient très vite addict.
Lo
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 juin 2021
héspéridés
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 août 2020
zwit
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 6 janvier 2019
Cistus creticus
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juin 2018
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 décembre 2016
Neigedeprintemps
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 décembre 2016
mam’isa
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 septembre 2016
angelsdontcry
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 juillet 2016
Autan
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 mai 2016
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 avril 2016
iago
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 avril 2016
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 février 2016
mam’isa
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 janvier 2016
Rafaelo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 janvier 2016
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 29 décembre 2015
ghost7sam
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 décembre 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 décembre 2015
Cédric
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er décembre 2015
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 novembre 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 novembre 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 novembre 2015
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 octobre 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 octobre 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 octobre 2015
Cilcée
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 octobre 2015
ghost7sam
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 septembre 2015
Cilcée
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 septembre 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 septembre 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 septembre 2015
sbpaloma
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 août 2015
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 août 2015
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 août 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 août 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 août 2015
Irina
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 août 2015
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 août 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 août 2015
Volute
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er août 2015
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er août 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 juillet 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 juillet 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 juillet 2015
Luna
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 juillet 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 juillet 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 juillet 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 juin 2015
mam’isa
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 juin 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 juin 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 juin 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 juin 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 juin 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er juin 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 mai 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 mai 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 mai 2015
Poule Mouillette
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 mai 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 mai 2015
Celeria
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 mai 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 mai 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 mai 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 mai 2015
Luna
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 mai 2015
billieH
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 mai 2015
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 6 mai 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 mai 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 avril 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 avril 2015
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 22 avril 2015
Celeria
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 avril 2015
Luna
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 avril 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 avril 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er avril 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 mars 2015
Voyou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 mars 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 mars 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 mars 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 20 mars 2015
Jeanne Doré
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 mars 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 mars 2015
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 5 mars 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 mars 2015
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er mars 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 février 2015
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 février 2015
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 février 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 5 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 5 février 2015
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 février 2015
milouze
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 janvier 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 janvier 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 janvier 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 janvier 2015
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 31 décembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 31 décembre 2014
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 décembre 2014
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 décembre 2014
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 décembre 2014
brigitteb
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 décembre 2014
chiara
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 décembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 20 décembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 décembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 décembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 29 novembre 2014
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 29 novembre 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 novembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 novembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er novembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 octobre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 octobre 2014
eremise
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 octobre 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 septembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 septembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 septembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 20 septembre 2014
Patrice
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 septembre 2014
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 septembre 2014
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 septembre 2014
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 septembre 2014
aladin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er septembre 2014
Thelittlebox
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er septembre 2014
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 août 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 août 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2014
PoisonFlower
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 juillet 2014
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 juillet 2014
Fabrizio
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 juillet 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 juillet 2014
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 juillet 2014
Lanou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juillet 2014
chocapik
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juillet 2014
Grenouille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Eau de Narcisse Bleu le 6 juillet 2014
Jeanne Doré
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
hier
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
hier
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.