Auparfum

Clément Paradis

Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris 3.

Ses avis

Très Russe

le 16 novembre 2018 à 23:23

Passer une journée d’automne avec Très Russe est un véritable plaisir. Le sillage est très beau et sait souffler le chaud et le froid, j’entends par là que le parfum reste chaud sur la peau avec son côté "baumé" et qu’il parvient à garder un côté aérien, lumineux, jamais écrasant ou entêtant en (...)

Sa note :

Un encens épicé, mystique et rock’n roll

le 16 novembre 2018 à 22:58

C’est marrant pour moi c’est toujours l’iris qui domine dans Dzongkha, je lui trouve aussi un côté cuir qui le place entre Iris Silver Mist et Iris Nazarena. Quand je l’ai senti la première fois je n’ai pas eu de bouffée d’exotisme mais plutôt une réminiscence d’odeurs familières, racinaires, celles des (...)

I Am Trash, Les fleurs du déchet : renaissance de la vie dans les rebuts

le 13 novembre 2018 à 18:44

Une escapade rue des archives m’a permis de tester ce nouveau parfum il y a quelques jours... La surprise est de taille : on a rarement vu une fragrance aussi déconnectée de son nom et de son marketing. Je n’ai rien contre l’ironie, les antiphrases, l’irrévérence, etc., ce que ELO fait parfois plutôt (...)

Puisse l’imaginaire devenir odeur

le 5 novembre 2018 à 15:16

Merci pour toutes ces réponses ! A l’occasion, Woody Perfecto et Milky Musk de Parle moi de parfum sont à essayer, ils ne manquent pas de gourmandise (moins que Angel Muse mais tout de même) et sont très classes !

Parle moi de parfum

le 5 novembre 2018 à 13:48

Tombé par hasard sur la boutique Parle moi de parfum dans le Marais, je n’ai pas été déçu de ma visite. Un accueil charmant, le plaisir de pouvoir sentir certaines matières premières et bien sûr, de beaux parfums. Je devrais prendre le temps de tout explorer, mais certains parfums ont déjà retenu mon (...)

Vétiver Tonka

le 2 novembre 2018 à 18:05

Les amateurs désargentés (ou tout simplement raisonnables) se tourneront volontiers vers Woody Perfecto de Michel Almairac pour sa marque ’Parle moi de Parfum’, qui travaille à sa manière l’accord vétiver-café, avec un certain brio ! Woody Perfecto est un peu plus sombre, plus "masculin", mais est (...)

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 29 octobre 2018 à 21:57

J’aime le porter au printemps. C’est un parfum d’amant libre, dont les maîtresses gagnent plus d’argent que lui et qui griffonne au wagon-bar les plans de ses prochains voyages !

Noir Patchouli

le 26 octobre 2018 à 22:55

J’ai eu le bonheur de trouver un échantillon envoyé par Auparfum dans ma boîte aux lettres cette semaine, et était curieux de pouvoir porter cette création. C’est la grande tradition du chypre qui m’a tout d’abord sauté au nez à la vaporisation. La coriandre au départ est vivifiante, mais ce sont bien (...)

Sa note :

Un parfum comme un souvenir lointain

le 20 octobre 2018 à 12:48

C’est amusant parce que dans mon esprit, les parfums que vous citez sont assez déconnectés des souvenirs olfactifs que vous mentionnez, l’odeur du café, les effluves prononcés de la lessive, l’odeur du l’essence, des marrons qui crépitent dans la cheminée, du soleil lourd dans la garrigue... Certes pour (...)

Puisse l’imaginaire devenir odeur

le 20 octobre 2018 à 12:02

Il est vrai que les parfums que j’ai mentionné ont plutôt des durée de vie assez courtes... C’est souvent le prix de la fraîcheur... Même si L’eau de narcisse bleu et Belles rives se défendent ! Ceci dit, face à Angel Muse (que j’aime bien), il n’y a rien à faire... S’il vous a intéressé, pour moi le (...)

Grimoire

le 19 octobre 2018 à 20:39

Ce parfum n’est pas sans me rappeler l’Eau Trois de Diptyque (qui elle-même me rappelle Filles en aiguilles de Lutens). L’encens, les simples, la garrigue pas loin, le cèdre en fond... Il y a bien quelque chose de mystique tapis dans les ombres de ce parfum. Mais là où l’Eau Trois prend une tournure (...)

Sa note :

Cornaline

le 19 octobre 2018 à 14:20

Quand j’ai appris l’existence de Cornaline, j’ai d’abord pensé aux contes de George Sand, et puis à l’Ylang-Ylang, mais ça c’est parce que j’avais lu le descriptif du parfum. Les deux se mêlaient difficilement dans ma tête, alors il fallait tester... Dès l’ouverture, c’est pour moi quelque chose de très (...)

Sa note :

Lolita Lempicka rêve du paradis avec Lolitaland

le 19 octobre 2018 à 11:34

Je trouve ça fou... Avec un ami on se posait dernièrement la question des parfums qui avaient "changé de maison", mais ce cas-là m’était inconnu !

Lolita Lempicka rêve du paradis avec Lolitaland

le 19 octobre 2018 à 11:33

Cela va de paire avec ces marques qui font de la pub autour du fait qu’elles payent leurs impôts en France... Ces changements dans la définition de "ce qui fait rêver" fait un peu froid dans le dos !

Alien Man

le 17 octobre 2018 à 21:27

"Dihydromyrcénol", ce coup-ci je l’apprend par cœur, pour mieux le fuir. Au sortir du spray, Alien Man sent exactement ça, on se croirait dans un vestiaire de garçon un soir après match, pendant un festival de pschitt de Axe, Mennen et consorts quand d’autres se rasent dans les douches à grand renfort (...)

Sa note :

Puisse l’imaginaire devenir odeur

le 14 octobre 2018 à 10:16

Bonne découverte alors, je suis curieux d’avoir votre retour !

Puisse l’imaginaire devenir odeur

le 13 octobre 2018 à 12:11

Je note votre description en conclusion : "J’aime l’odeur de "propre" et un côté "doux", comme des draps où s’étirent les rayons du soleil du matin, et par la fenêtre l’odeur sucrée des fruits et des fleurs d’un jardin chaud et humide, balayé par quelques bourrasques d’un vent marin". Quelques parfums me (...)

Belles rives

le 28 septembre 2018 à 18:00

Oui, personnellement je trouve Belles Rives plus chaleureux et plus "pétillant" que Hiris. Un peu plus sauvage. Sur moi et sur touche, je sens bien l’iris tout au long de son développement, et je ne trouve pas son traitement si conventionnel que ça... En matière d’iris, j’ai porté ces derniers (...)

Sa note :

Gentleman Givenchy

le 27 septembre 2018 à 14:49

Je ne sais pas comment ce parfum a pu être récompensé par un "Fifi d’or" cette année, je l’ai trouvé d’une banalité désespérante et sans grâce... L’ouverture est très shampouineuse et hyper convenue avec ses bois synthétiques et sa cardamome bien sèche, vient ensuite la lavande Air Wick et un petit côté (...)

Mon Guerlain

le 23 septembre 2018 à 13:22

L’accueil qui m’a été réservé au 68 quand j’ai demandé s’ils faisaient toujours les "gouttes parfumées" aurait de toute façon suffit à lui seul à me dissuader de tout attachement (ça et la tête de la vendeuse quand je lui ai dit que ce serait bien qu’ils continuent Habit Rouge Dress Code ; une espèce de (...)

Ses articles

Eau de Cologne originelle Jean Marie Farina

Coupe droite, ajustée, simple, efficace, sage et proprette : et si c’était elle, la vraie cologne de référence ?

L’Attesa

La rencontre audacieuse et un brin surréaliste entre un petit tiroir à maquillage et une grosse voiture neuve qui embaumerait encore le cuir et les hydrocarbures...

Premier Figuier

En 1994, ce figuier était bel et bien le premier. Devenu un classique, il reste encore aujourd’hui une petite perle de la parfumerie de niche.

Métallique

Une signature décontractée et une belle tenue qui pourraient bien réunir joyeusement tous les amateurs de macarons et de parfums ludiques.

Fleurs d’oranger

À mille lieues des fragrances orientales qui ont fait la célébrité de la maison, ces fleurs déploient une fraîcheur inattendue et restent singulièrement attirantes.

Ses parfums

Cuir de Russie

Duolog a porté ce parfum le 18 février 2020

La Peau nue

Duolog a porté ce parfum le 7 février 2020

Chaldée

Duolog a porté ce parfum le 16 décembre 2019

Chanel N°5 Eau Première

Duolog a porté ce parfum le 30 septembre 2019

Eau de Gentiane Blanche

Duolog a porté ce parfum le 22 septembre 2019

Amaranthine

Duolog a porté ce parfum le 22 août 2019

L’Innommable

Duolog a porté ce parfum le 31 juillet 2019

Aura

Duolog a porté ce parfum le 23 juillet 2019

Eau d’Hermès

Duolog a porté ce parfum le 29 juin 2019

Ombré Leather

Duolog a porté ce parfum le 11 mai 2019

Bas de Soie

Duolog a porté ce parfum le 6 mai 2019

Gris clair

Duolog a porté ce parfum le 23 mars 2019

L’Eau Diptyque

Duolog a porté ce parfum le 26 février 2019

Eau de Gentiane Blanche

Duolog a porté ce parfum le 24 février 2019

Vétiver Tonka

Duolog a porté ce parfum le 22 février 2019

Baptême du feu

Duolog a porté ce parfum le 21 février 2019

Tabac Tabou

Duolog a porté ce parfum le 20 novembre 2018

Très Russe

Duolog a porté ce parfum le 16 novembre 2018

Cornaline

Duolog a porté ce parfum le 19 octobre 2018

L’Eau de Virginie

Duolog a porté ce parfum le 9 août 2018

Cèdre Sambac

Duolog a porté ce parfum le 2 août 2018

Iris Silver Mist

Duolog a porté ce parfum le 20 juillet 2018

Belles rives

Duolog a porté ce parfum le 14 juillet 2018

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

il y a 6 heures

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 2 jours

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 2 jours

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires