Cuir de Russie
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1927
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Classique
Le Sacre de l’hiver
par Yohan Cervi, le 26 juin 2013
Certains parfums agissent sur vous comme des bombes à retardement. Vous les connaissez par cœur, depuis longtemps, mais sans vraiment les aimer, puis un jour, sans raison apparente, ils vous explosent au visage et deviennent des coups de cœur violents et addictifs. Ce fut mon cas pour Cuir de Russie.
Créé au cœur des années 1920, dans un Paris devenue terre de refuge pour les russes blancs ayant fui la révolution et dont aimait s’entourer Gabrielle Chanel, Cuir de Russie demeure une merveille de finesse et d’équilibre. Son nom provient du traitement spécial du cuir au goudron de bouleau qui garantit à la matière une longévité exceptionnelle et une odeur caractéristique. Très populaire au 19ème siècle, ce cuir parfumé est une référence olfactive bien identifiable et connue de la société française. Zola le mentionne même dans Nana : "Toutes les boutiques lui étaient connues, il en retrouvait les odeurs, dans l’air chargé de gaz, des senteurs rudes de cuir de Russie, des parfums de vanille montant du sous-sol d’un chocolatier, des haleines de musc soufflées par les portes ouvertes des parfumeurs". En parfumerie, il deviendra un genre en soi et plusieurs maisons, telles que Guerlain ou Roger & Gallet, en auront un à leur catalogue.
Dans la classification de la Société Française des Parfumeurs, la famille cuir est un peu à part et ses représentants sont peu nombreux. Cuir de Russie ne ressemble d’ailleurs à aucun des grands cuirs traditionnels. Le patriarche de la famille, Le Tabac Blond de Caron (version vintage de 1919), lascif et décadent, est bien plus ambré avec un cœur dominé par l’œillet, le Cuir de Lancôme de 1937 est austère et sent la vieille église, sa réédition de 2007 est douce et héliotropée. Scandal de Lanvin (1933) est un cuir fumé et gras où l’iris, la mousse de chêne et le castoréum ressortent admirablement. Il y a aussi Bandit de Robert Piguet (version originale de 1944), animal et sale, qui sent la fumée de cigarette, le goudron et la vieille croute. Quant à Doblis d’Hermès (1955), il s’agit d’un cuir floral crémeux, souple et confortable.
Cuir de Russie de Chanel sublime l’odeur des bottes des soldats russes imperméabilisées au goudron de bouleau et les bouffées de tabac blond, que les femmes des années 20 commencent à fumer. Il évoque des visions fantasmées d’un Saint-Pétersbourg impérial, au crépuscule de sa gloire, symbole d’un monde disparu, des longs voyages, de Moscou à Vladivostok, des grandes forêts sibériennes glaciales et enneigées et des aurores boréales embrasant un ciel immense quelque part aux environs du cercle polaire. Il nous raconte aussi les amours de la couturière et du Grand Duc Dimitri Pavlovitch de Russie, cousin du dernier Tsar Nicolas II et assassin du Staretz Raspoutine. Enfin, je l’imagine à merveille dans les années 30 sur Marlene ou Greta Garbo, dont les beautés froides et nordiques demeurent à jamais fascinantes et énigmatiques. Cuir de Russie serait-il l’incarnation olfactive de cette âme russe si particulière tant décrite par Tolstoï et Pouchkine ? Pas vraiment, car il nous entraine également dans l’exubérance des mondanités parisiennes des années folles et possède ce je-ne-sais-quoi de très français. En somme, un parfum entre deux mondes, qui souffle le chaud et le froid.
Tel un voyage entre Paris et Moscou, Cuir de Russie prend son envol sur une tête très hespéridée, fusante et acidulée où les aldéhydes, pleins d’élan, propulsent le parfum avec une note fusante et orangée, vers un cœur jasminé et irisé très Chanel. Ce cœur floral ourlé de rose et d’ylang crémeux est rond, généreux, baumé, lumineux même, et contraste fortement avec ce qui va suivre. Les premières minutes passent et des notes cuirées, goudronnées et boisées percutent ce mur floral, pour finalement parvenir à s’imposer. C’est le moment que je préfère, lorsque Cuir de Russie s’abandonne à la dureté du bouleau et à l’animalité un peu grasse et acide du castoréum avant de planer dans les notes enveloppantes, douces et sèches du tabac blond. Le parfum s’épanouit et meurt sur cette note obsédante de bois qui brûle et se consume, à la fois opulente et évanescente comme une volute que j’imagine tournoyer dans les airs glacés d’une forêt aux confins de Iekaterinbourg. J’ai eu l’occasion de sentir chez Chanel* l’essence de Bouleau d’Albanie qui entre dans la composition du parfum. Sa puissance et sa beauté brute sans concession, m’ont, je l’avoue, fait monter les larmes aux yeux. Les amateurs à la recherche du cuir ultime peuvent être déçu ou frustré par Cuir de Russie qui est un travail autour du genre façon Chanel, donc maitrisé, et dont la parenté avec le Chanel N°5 est assez évidente. C’est ce qui fait selon moi toute sa beauté et sa singularité.
Cuir de Russie marque donc sa dualité dans sa construction où s’opposent ces notes moelleuses et confortables et ces accords boisés, cuirés, secs et fumés. L’ensemble est paradoxalement magistralement fondu et l’exécution d’une finesse qui impose le respect. L’eau de toilette est très belle, l’extrait, plus gras, fumé et animalisé, est somptueux. Contrairement à certains grands classiques, Cuir de Russie ne traine pas de mélancolie lancinante. Non. Ferme et sévère, il impose un certain maintien et une élégance un peu stricte, et ne manquera pas de vous rappeler à l’ordre, au garde à vous, en cas de laisser aller. "En avant, marche !"
*Les matières premières peuvent être découvertes sur demande à l’espace Chanel du 1er étage des Galeries Lafayette Haussmann où l’accueil est toujours aussi excellent.
à lire également
par lorelei, le 20 octobre 2015 à 20:13
Que ce parfum est beau ! Je le porte aujourd’hui et j’ai envie de pleurer en humant un tel chef d’oeuvre ! Rarement une fragrance m’a émue à ce point.
Le départ est un sublime cuir qui épouse rapidement les divines notes florales dans la plus parfaite harmonie avec une finesse, une subtilité exceptionnelles. Ce soir, je ne suis plus chez moi quelque part en Bourgogne mais Anna Karenine ou la princesse Natasha de Guerre et Paix. Par la seule magie de ce divin parfum, je suis touchée par la grâce de l’âme russe. Inestimable ! Cette eau de toilette manque pourtant un peu de projection mais je lui pardonne ce si petit défaut.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 20 octobre 2015 à 20:19
Il s’agit plutôt de l’idée que l’on se faisait en France de l’âme russe.
Je vous rejoins Lorelei quant à la beauté de ce parfum qui sera sans doute ma prochaine acquisition...profitez en bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 20 octobre 2015 à 20:32
Bonsoir BillieH,
Vous avez tout à fait raison. Étant férue de littérature, je me fais une idée certainement erronée de l’âme russe. Je vais devoir faire face à un dilemme : Cuir de Russie en EDT ou Coromandel découvert hier et qui a également fait ma conquête ! Ces deux EDT sont très différentes mais elles partagent la classe, le raffinement et le voyage en flacon.
En revanche, Bois des îles à été catastrophique sur ma peau !
Excellente soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 20 octobre 2015 à 20:56
Lorelei, je me suis amusée avec Anna à trouver les parfums de nos héros préférés...Anna Karenine aurait pu aimer Shalimar selon nous...Je cherche encore pour Emma Bovary. Une idée ?
C’est drôle vous avez choisi les mêmes exclus que ma petite soeur. Je préfère de loin Cuir de Russie. Coromandel manque de caractère pour que je le porte. Cela n’enlève rien à sa beauté mais pas pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 20 octobre 2015 à 22:45
Je m’incruste, mais pour moi Cuir de Russie, avec son aspect presque masculin, correspond assez bien aux héros de Guerre et Paix, en particulier au couple Natacha/André... mais comme j’adore Cuir de Russie, Natacha et André, je fais peut-être un amalgame !
Madame Bovary, je ne sais pas pourquoi, je la verrais bien en Femme de Rochas.
par lorelei, le 20 octobre 2015 à 23:23
Bonsoir Erzsébet et re bonsoir BillieH,
Je partage votre avis sur les deux héros de Guerre et Paix. Cuir de Russie m’évoque cette littérature Erzsébet.
Je songe à un Chypre pour Emma Bovary. Pourquoi pas Femme effectivement mais j’opterais plutôt pour Mitsouko que je trouve plus exalté.
Coromandel est beaucoup plus facile et moins abouti que Cuir de Russie. Il possède une tenue supérieure et un sillage nettement plus ample que CdR sur moi. J’aime son côté presque régressif et gourmand et c’est un patchouli d’une classe inouïe, très chaud. Cuir de Russie est néanmoins plus racé. J’adore ces deux superbes créations pour des raisons totalement différentes !
Je vous souhaite une très agréable fin de soirée à toutes deux.
Amicalement, Lorelei.
par Demian, le 16 mai 2015 à 21:39
Grâce à Solance, j’ai pu enfin sentir cette soi-disante "petite merveille, ce chef d’oeuvre" : las ! Cela fait 6 heures que je l’ai sur mon poignet, et j’attends toujours que le cuir montre le bout de son nez.... Je n’ai que des aldéhydes et du floral, ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé. Je me demande où sont passés les cosaques ? Il doit être trop subtil ou délicat pour mon bourrin de nez. N’en déplaise aux puristes, j’ai le regret de vous dire que Cuir de Russie n’est mon maître étalon en terme de cuir, et non, je ne ferais pas d’infidélités à Bandit....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 16 mai 2015 à 23:47
Hihi Demian, comme ça, c’est fait ;) J’avais moi-même testé ce Cuir de Russie grâce à Bella ;) C’est vrai qu’il est tres floral oui, par contre, mon nez qui détecte le moindre atome de cuir perçoit bien celui-ci, cela dit !
Et de mon côté, quand c’est trop cuiré, ça ne m’est pas portable...
Cuir de Russie est donc un cuir facile et accueillant pour qui ne recherche pas ces notes trop brutes de décoffrage ;)
par Newyorker, le 17 mai 2015 à 01:07
Bonsoir Demian, (re) bonsoir Solance,
Demian, comme je le disais dans cet article, les amateurs de cuirs brutaux peuvent être déçus par Cuir de Russie, dont la facette cuirée est en effet plus subtile que dans des parfums "coup de poing" comme Bandit (qui joue surtout sur l’overdose d’isobutyl quinoléine). Néanmoins, elle est bien présente, notamment dans l’extrait. Quelle version avez vous testé ? Après, que l’on aime ou pas, Cuir de Russie demeure un des plus grands parfums du monde. C’est un cuir "intellectuel", d’une très grande finesse. Et je rebondis sur vos propos Solance, je trouve, pour ma part, que Cuir de Russie est tout sauf un cuir facile (puissance des aldéhydes, jasmin lancinant, associés à un fond bouleau et castoreum assez rude). Très sophistiqué, et éminemment complexe, il demande à être apprivoisé. Je ne le trouve pas franchement facile d’accès. Sa construction lui permet de révéler certaines facettes différentes à chaque fois qu’on le porte, tantôt très aldéhydée, tantôt très jasmin, parfois bouleau...En tout cas il impose une certaine forme de rigueur, conserve une élégance à toute épreuve, ne bascule jamais dans la facilité ou la caricature. C’est, je pense, le seul cuir actuellement proposé sur le marché, à demeurer aussi équilibré et subtil, de A à Z.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 17 mai 2015 à 16:10
Bonjour Newyorker
Effectivement, c’est l’eau de toilette que j’ai testée. J’ai refait un essai aujourd’hui, et je pense que ce sont les aldéhydes mélangés au jasmin qui ont du mal à passer chez moi, et qui ont même tendance à me donner un léger mal de tête. Mais je ne sens toujours pas de cuir... Vous avez mis le doigt sur le problème que je ressens par rapport à Cuir de Russie : il est trop "intellectuel" pour moi, il manque un petit côté sauvage débridé, mais après tout, on est chez la Grande Mademoiselle, on sait se tenir, que diable ! L’autre point sur lequel je suis entièrement d’accord avec vous, c’est qu’il n’est pas du tout facile d’accès. Je vais attendre un petit peu, et continuer à persévérer grâce à l’échantillon de Solance, voir si je vais l’apprivoiser... ou pas !
par Solance, le 17 mai 2015 à 20:33
Bonsoir Newyorker,
J’ai peut-être mal choisi le terme "facile"... je voulais l’opposer à l’idée d’austérité, de jusqu’auboutisme, de matière réservée aux initiés...
Après, c’est mon ressenti mais moi qui ne me vois absolument pas porter certains parfums cuirés qui "arrachent", je pourrais m’approprier Cuir de Russie je crois, je trouver lumineux, avenant... voilà, en fait c’est "avenant" que je voulais dire...
L’autre cuir qui me semble lumineux aussi, bien que très différent de celui-ci, c’est Italian Leather d’Aqua Di Parma avec ses agrumes qui donnent le sourire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 mai 2015 à 21:06
Ah oui ok, je comprends. Je suis complètement d’accord : plus lumineux, et avenant. Mais pour moi c’est vraiment celui-ci, le cuir des initiés :), car je pense qu’il nécessite une certaine culture du parfum (je ne dis pas ça de manière pédante) pour être pleinement aimé et compris. En tout cas, moi, je suis passé à côté de nombreuses années avant d’en tomber amoureux.
par Aryse, le 17 mai 2015 à 21:12
Heu...sorry : bonsoir Solance,
Je crois qu’Italian leather est de la marque Memo.Je pense que tu voulais parler d’Acqua di Parma colonia leather.
Et, personnellement, j’aime beaucoup ce parfum.Je te rejoins, ses agrumes, son côté hespéridé joint au cuir en font un beau cuir d’été.Je le préfère nettement à Tuscan leather de Tom Ford, un peu dans le même registre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 17 mai 2015 à 23:54
Bonsoir Aryse,
Effectivement, tu as raison, je me suis trompée, je voulais bien sur parler de Colonia Leather... et en plus j’avais écorché Acqua di Parma d’un c.... je suis en dessous de tout ! Le seul truc où je n’avais pas faux, c’est la luminosité des agrumes !
Sinon, j’ai bien aimé Cuir Cuba de Nicolaï également, avec son étonnant accord réglisse/tabac... un cuir exotique....ou dans un tout autre style Cuir d’Ange d’ Hermès le très doux et raffiné ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 18 mai 2015 à 00:31
Mais non Solance, tu n’es pas en dessous de tout....Une personne qui aime la note cuir en parfumerie ne peut être qu’érudite ;-)
J’ai acheté Cuir Cuba de Patricia de Nicolaî mais il me pose un problème : je n’y sens pratiquement pas de cuir (sauf un léger soupçon sur la fin).J’avais signalé ce problème à la vendeuse mais elle m’a dit que cette note apparaissait au bout d’un temps très long et, je lui ai fait confiance....J’ai maintenant des doutes car, si ce parfum est intéressant dans son développement, j’y découvre surtout une évolution réglisse, épices, tabac (celle que tu décris si bien).Pour moi, amoureux des cuirs sans concession, c’est un peu juste.
Pour Cuir d’Ange, j’adore ce parfum même si je trouve qu’il manque un peu de sillage.Sur moi, il prend cependant une curieuse évolution : c’est d’abord ce cuir doux, tendre et raffiné qui prend le dessus pour un pur bonheur, mais, par la suite, l’héliotrope a tendance à dominer (c’est du moins ce que je sens).Cela ne me gêne pas, bien au contraire car j’adore aussi cette note nostalgique et mélancolique à la fois qui, dans Cuir d’Ange me rappelle un peu l’Eau d’Hiver, une autre grande création de Jean-Claude Elléna que je trouve particulièrement belle.Des vrais plaisirs ces fragrances.... ;
Bonne fin de soirée.
par Aryse, le 17 mai 2015 à 21:36
Bonsoir Yohan,
Votre définition de "cuir intellectuel" pour Cuir de Russie me semble parfaite.Elle me rappelle ce qu’en disait Luca Turin dans son 1er guide français en 1991.Il parlait des cuirs en général et de Cuir de Russie en particulier, puisque c’était dans la critique de ce parfum :
"Les cuirs sont le quatuor à cordes de la parfumerie : les compositeurs tendent à leur réserver leurs meilleures inspirations et le résultat est souvent très abstrait, à la fois cérébral et charnel, parfaitement androgyne.
Cuir de Russie est un saisissant hologramme d’un faste révolu.En le sentant, on croit caresser de la main la banquette gris perle d’une Isotta Fraschini, tandis que les forêts de bouleaux défilent en silence"
Une autre magnifique description pour un cuir effectivement magnifique.C’est d’ailleurs en partie en la lisant que je me suis passionné pour cette note en parfumerie alors qu’auparavant j’y attachais moins d’importance.Elle est devenue depuis ma préférée.
Compte tenu de mes goûts, je suis plus porté sur Tabac Blond ou Knize Ten.Mais, Cuir de Russie fait incontestablement partie de ces chefs d’oeuvre.
Bonne soirée.
par Passacaille, le 22 avril 2015 à 21:42
Les Idées Heureuses
parfois deux chocs peuvent avoir lieu de manière simultanée, deux rencontres se chevaucher. Heureuse idée que de mettre Cuir de Russie ce dernier lundi de pâques avant de prendre la direction du Louvre pour voir l’exposition Poussin et Dieu.
Je connais Poussin depuis bien longtemps, les caramels somptueux de ceux du Louvre, la monographie fine et érudite de Rosenberg, seulement une froideur me laissait au seuil de l’amour. Mais lire et connaitre n’est pas "Voir." Je connais Cuir de Russie pour l’avoir badigeonner au moins cinq fois sur mon poignet avec le si gracieux "parfumez-moi" que Chanel utilise pour ses extraits et qu’on peut sniffer compulsivement pendant des semaines. Le goudron de bouleau m’a tout de suite parlé mais sa conversation cessait après 15 min sur mon petit carré de peau à l’articulation. Mais tester n’est pas "Porter."
Lundi de pâques matin, se parfumer, extrait par-ci, par-là, pschitt là, là et là et hop direction la gare rive gauche, objectif le Louvre.
Sur le chemin le vent disperse la tête aldéhydée qui virevolte rapidement.
A l’arrivée dans la gare un petit cuir monte, le même que celui qui me susurrait doucement son goudron masculin depuis le poignet. Une sourde frustration m’accompagne à la montée dans le train, Cuir de Russie est bien petit sur moi, un petit bouleau fumé avec une délicieuse âcreté raffinée alla Chanel mais c’est pas les Ballets Russes qui violentent Paris de leurs Sacres. (A ce moment je n’avais pas encore lu la belle description de Newyorker -coucou au passage, merci encore pour l’atelier de dimanche dernier et pour la découverte de Dolce Vita, mon banquier te maudis ! :-)
Mais...
Dans le train, soit bien une heure pleine après m’être habillé de ce parfum, une chose à proprement parler divine monte, m’enveloppe, me suit à pas lent. Sortie du train et passage par le Jardin des Tuileries pour un bref repas dans la nature codifiée, sous le soleil radieux et dans l’air pourtant froid de cette journée de printemps. A ce moment là c’est littéralement une bulle qui m’entoure, la magie jasminée tempère le bouleau qui lui même amplifie la fleur, je suis au cœur d’une odeur en fusion.
Au coté de mon amour, c’est un moment de pur bonheur terrestre, le cul sur un banc vert.
En lévitation, j’entre dans le Louvre et me voilà devant les fenêtres vers le sublime peintes pas Poussin. Quel dieu farceur et dévolu aux athées comme moi c’est amusé à me mettre devant de telles peintures le jour même où Cuir de Russie avait décidé de me ravir l’âme ?
La rigueur des poses assouplies par la grâce chromatique, l’harmonie supérieure des mises en scènes du grand genre historique et mythologique rendues fluides par la maitrise profondément humaine du peintre romain, en somme l’essence du XVIIeme français, tout ça trouve sa traduction olfactive dans Cuir de Russie.
A la fin de l’exposition, quelques salles sur la représentation de dieu dans la peinture française me donnera l’image concrète de cette expérience. Un tableau de Simon Vouet montrant le miracle d’un saint authentifié par l’église. Le prélat porte un imposant manteau de brocard de soie rouge et or, et incline la tête avec déférence devant la sainteté irradiante. J’étais cet homme, richement vêtu et témoin de miracles.
par Nymphomaniac, le 1er avril 2015 à 21:42
Il me rappelle 3 parfums :
* Cuir de Lancôme de très près (je l’ai aussi depuis quelques mois... et il faudrait sans doute dire l’inverse j’imagine, à savoir que Cuir de Lancôme rappelle Cuir de Russie...) mais avec une évolution moins "rustre"...
* le N°22 (et non le N°5, comme je lis souvent)
* Muscs Koublaï Khan (sur la fin)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 1er avril 2015 à 23:33
Tout à fait d’accord sur la comparaison de l’évolution entre Cuir de Russie et Cuir de Lancôme (un autre grand parfum).
Les départs des 2 se rapprochent mais le Lancôme devient plus rond par la suite avec un côté boisé-lacté et des notes épicées qui lui donnent un aspect plus oriental. I love it....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 2 avril 2015 à 00:37
Bonsoir,
De quelle version de Cuir de Lancôme parlez vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 2 avril 2015 à 10:31
Bonjour Newyorker,
Il s’agit de la version 2007, une réédition parue dans la "Collection fragrances".Je n’ai jamais trouvé (à mon grand regret) la version originale de 1936 qui était, parait-il, un modèle d’animalité sombre.
Mais bon, on fait avec, d’autant plus que la version de 2007 est bien agréable je trouve ;-)
Bonne journée.
par Aryse, le 2 avril 2015 à 12:55
En fait, j’ai un doute car je ne sais pas si nous parlons du même parfum.Pour moi, il s’agit de Cuir de Lancôme, alors que votre question pouvait concerner Cuir de Russie.
Sur cette dernière fragrance, la seule version que je connaisse (et que j’ai porté) est celle du début des années 90 en edt.Encore une bien belle composition.
Mais le pire c’est que je possède 2 minis minis flacons d’extraits (1 de Cuir de Russie et 1 de Bois des Iles) datant du début des années 30 et que je ne les ai jamais ouverts par crainte d’oxydation...L’âme humaine est bien complexe...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 5 avril 2015 à 21:22
Bonsoir Aryse,
Pardon pour ma réponse tardive. J’ai bien écrit Cuir de Lancôme :)
Alors honnêtement, je ne vois que très peu de rapport entre la version 2007 et Cuir de Russie, en dehors des notes de bouleau et de castoreum. Cuir de Russie est en revanche plus proche de la version d’origine de Cuir de Lancôme, bien que ce dernier soit surtout semblable au Scandal de Lanvin.
Vous devriez ouvrir votre mini flacon de Cuir de Russie, même si les vintages Chanel ne vieillissent parfois pas très bien, cela peut être une expérience intéressante (et très émouvante). En tout cas, contrairement à ce qu’on peut souvent lire, la version d’origine de Cuir de Russie est plus florale que la version actuelle, très jasmin, c’est assez impressionnant (j’ai comparé mon flacon d’extrait des années 50 à la reconstitution de l’Osmothèque).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 8 avril 2015 à 18:22
Bonjour Newyorker,
Merci pour toutes ces précisions.Si le point commun le plus marquant entre Cuir de Russie et Cuir de Lancôme (version 2007) est effectivement la similitude des notes de bouleau et de castoreum, je continue aussi à trouver (comme Nymphomaniac)quelques touches similaires dans le départ de la partie hespéridée.
Mais, votre définition du Lancôme me semble résumer parfaitement ce parfum : "Très confortable, feutré, souple et rond, radieux et lumineux. "
Et, la comparaison entre la version originale de ce cuir et Scandal de Lanvin est source de sourire car une autre s’impose : à l’origine, Cuir de Lancôme s’appelait Révolte et appartenait à une certaine catégorie de jus lancés dans les années 20 et destinés à défrayer la chronique par leur côté choquant (noms et compos).A cette catégorie appartenaient Scandal et Rumeur (Lanvin), Révolte (Lancôme) et Tabu (Dana).Ces parfums nous semblent aujourd’hui entrés dans les moeurs mais, Révolte paru trop violent au public et Lancôme rebaptisa 2 ans plus tard sa fragrance en Cuir.O tempora, o mores ;-)
Par contre, je me suis toujours demandé si Cuir avait repris entièrement la formulation de Révolte ou avait subi quelques modifications ?Auriez-vous une idée car je n’en connais aucun des 2 ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 15 mai 2015 à 16:00
Cuir a repris quasiment à l’identique la formulation de Révolte, en amplifiant légèrement le coeur floral (jasmin).
par Nymphomaniac, le 6 avril 2015 à 22:19
C’est aussi la version Remake 2007 de Cuir de Lancôme que j’ai... Et vraiment, je trouve le début de Cuir de Russie très proche... Il me rappelle aussi, par moments, outre le N°22, Bois des Îles – ce qui n’est pas le cas du Lancôme en revanche...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 6 avril 2015 à 23:04
J’aime beaucoup cette réédition de Cuir de Lancôme. Très confortable, feutrée, souple et ronde, radieuse et lumineuse. Je porte surtout ce parfum à l’automne. Il a des adeptes et et est devenu, depuis son retrait, quasi culte.
J’ai un flacon d’extrait de 1939, bon, c’est un autre monde. Un cuir austère et animal, fumé en diable.
Cuir de Russie vous rappelle Bois des Iles ? Par quels aspects ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 6 avril 2015 à 23:16
Par son coeur floral : il y a une touche de la savonette high-quality du N°22 mais aussi des notes rappelant Bois des Îles – l’ylang-ylang en particulier. J’y suis sensible, car ce qui distingue entre autres Égoïste (vintage) de Bois des Îles EdT (actuel), c’est d’abord, pour moi, "l’ajout" d’ylang-ylang dans le second... Sinon, je les trouve très proches et j’aime autant l’un que l’autre.
par Solance, le 8 mars 2015 à 13:11
Ne sachant dans quelle rubrique appropriée indiquer cette information, je me permets de signaler aux curieux et/ou amateurs de parfums cuirés que l’Osmotheque de Versailles organise samedi prochain, le 14 mars, une conférence thématique sur ce sujet, avec sniffages divers et variés bien entendu...
Il reste de la place, puisque je viens de m’y inscrire avec un ami, et le prix est de 22€ ;)
Sinon Cuir de Russie me fascine et je le trouve presque printanier ;) ...on dirait qu’un bouquet de fleur s’épanouit dans un vase recouvert de cuir ;) ... Merci Bella pour cette découverte que je te dois ...
par Vesper, le 12 décembre 2014 à 17:00
Voilà j’ai craqué pour l’extrait...
La tenue me déçoit un peu, à moins que ce ne soit moi qu’i m’y habitue vraiment vite par rapport à d’autres choses.
Mais si l’eau de toilette me plaisait énormément, l’extrait est lui l’expérience d’un plaisir rare. J’ai du mal à comprendre comment un parfum peut être à la fois si rude, fumé et brut et si élégant. Sur ma peau c’est une animalité maîtrisée d’un chic parfait grâce à des notes de fond presque confortables.
Je dis bien presque parce que si je ne peux m’empêcher de le porter pour aller travailler, je me sens obligé de fournir un effort vestimentaire particulier pour ne pas me sentir en décalage alors que, dans le même temps, c’est un parfum qui habille et qui donne une structure.
Bref, l’extrait sera réservé au soir. Mais Dieu que ce flacon tant attendu me comble.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 15 décembre 2014 à 13:39
Bonjour Vesper,
Excellent choix que Cuir de Russie en extrait ! Je le porte d’ailleurs aujourd’hui, avec par dessus l’eau de toilette. Je suis parfaitement d’accord avec vous, je ne peux porter ce parfum en jean/t shirt. Quant au sillage, en effet, il demeure relativement faible, même en superposant les deux concentrations, mais bon, qu’est ce que c’est beau quand même :).
Continuez à profiter de ce très grand parfum. Vous verrez, en fonction des jours, vous le percevrez différemment et vous découvrirez sans cesse de nouvelles facettes.
Bonne journée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 26 décembre 2014 à 20:03
Cet extrait...
Je crois, Newyorker, que sur ce point nous sommes parfaitement d’accord.
Votre collection de flacons me laissent d’ailleurs rêveur. Si les créations de Mathilde Laurent me plaisent (beaucoup), j’ai bien peur de ne jamais trouvé mon réel bonheur (et ma curiosité) que dans des choses formulées avant les années 40.
Cuir de Russie est pour moi rigoureusement intemporel, même si on a tendance à le classer dans la catégorie des "virils" sur ma peau (l’anecdote s’est reproduite à plusieurs reprises depuis que je porte l’extrait. Je ne devrais plus faire la bise à personne). J’aimerais beaucoup le sentir sur une femme, d’ailleurs. Y verrait-on plus d’iris ou plus de bouleau ?
Quoiqu’il en soit, tout exigeant qu’il puisse être, Cuir de Russie reste pour moi très reproductible. Son évolution semble être la même à chaque fois, contrairement à une Heure Bleue ou à un Jeux de Peau. Mais peut être est-ce aussi parce que je le porte toujours dans le même état d’esprit.
par Bella R, le 22 octobre 2014 à 15:56
Je me sens transportée par ce parfum magnifique. J’ai plein de souvenirs olfactifs liés à ce parfum.
Par exemple il me rappelle le parfum que portait ma mère, Extrait Climat de Lancôme, peut être le castoréum qui est en commun ?
Ma grand-mère gardait les bottes militaires de mon grand-père qui avait participé à la deuxième guerre mondiale. Elle les gardait dans une malle en bois sombre recouvert de cuir brun et épais et les gros clous en laiton. Ca sentait bon le bois et le cuir gras et vieilli, ça sentait le Temps, si je peux le dire.
Puis l’odeur de jasmin qui poussait dans le jardin de ma grand-mère et les roses que je préparais en enlevant les pétales pour en faire la confiture... ce parfum qui restait sur mes mains, j’adorais les sentir, mes mains, après.
Ce parfum me fait penser à l’odeur d’asphalte chaud, les trottoirs de la ville au début de la pluie d’une journée d’été. C’est bizarre mais j’adore cette odeur :-), un peu la poussière de la ville sous la pluie.
Ce qui me plait dans CdR c’est qu’il est élégant, calme et même doux, il ne crie pas. Dans EDT les notes sont fraiches. Je remarque comme un reflet métallique dans l’aura qu’il crée au tour de moi mais qui n’est pas dérangeant. Pour mon nez CdR reste présent toute la journée mais mon entourage ne le sent pas à la distance.
C’est un parfum qui reste près de la peau et c’est ce qui me convient parfaitement. Il est que pour moi et pour la personne la plus proche dans ma vie, qui , d’ailleurs trouve ce parfum beau sur moi aussi ^_-
par AdRem, le 13 février 2014 à 22:45
Ce parfum est d’une construction et d’un rendu incroyable...Et si l’extrait est "somptueux" selon les mots même de Newyorker, je ne me lasse pas de voir avec l’Eau de toilette s’ enchaîner pendant les 20 premières minutes matières et odeurs, comme sur le lacet d’un collier, pour se fondre sur peau en un objet scintillant, diffusant une rigueur et une grace digne des scènes des plus grands ballets russes...
Le seul problème que j’ai avec ce parfum est son nom....Le brief consistant à s’ inspirer de l’odeur des bottes de cuir des cosaques qui cotoyaient les cigarettes nouvellement adoptées par les élégantes, je ne le retrouve pas ici....C’est vers le Cuir de Mona di Orio beaucoup moins facile et fédérateur qu’il faut le chercher...
Ce Chanel est loin d’être mon cuir rêvé...mais il est un floral superbe que je porte avec un plaisir qui ne se dément pas avec le temps qui passe...
Jicky et Newyorker disent plus bas combien ce coeur floral fait toute la grace et la classe de ce parfum...
Simplement indispensable ( et plus si vous n’aimez pas les Cuirs ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 15 février 2014 à 11:03
Salut AdRem !
Et oui, ça twiste, ça virevolte, c’est ça Cuir de Russie. Et plus je le porte, plus les facettes cuirées prennent de l’ampleur. Alors oui, son nom...Tout ça est assez métaphorique en effet, mais comme souvent avec les plus grands cuirs de la parfumerie, moins brutaux que les nouveaux, tout en nuances, avec un beau cœur floral. Parce que le Cuir de Mona di Orio, je trouve ça aussi fin que du gros sel, avec son cade, son IBQ et son casto, mais il se rapproche peut être davantage de l’idée que l’on se fait d’un cuir brut.
J’ai acheté il y a quinze jours un Cuir de Lancôme scellé dans son écrin datant de 1939 (je l’ai fait expertiser). Alors évidemment, il a bien macéré pendant 75 ans, mais on devine le coeur floral rose jasmin. Je pense que tous les cuirs de l’époque étaient construits de cette manière, autour d’un coeur floral classique, en tout cas ceux que je connais (Cuir de Russie, Le Tabac Blond, Cuir de Lancôme, Scandal de Lanvin, Knize Ten, Doblis d’Hermès, Jolie Madame et plus tard Bel Ami (oeillet)), même si certains vont plus loin dans le délire que d’autres. Aujourd’hui, les nouveaux cuirs se divisent principalement en trois catégories selon moi :
les cuirs daims vanillés : Cuir Beluga, Kelly Calèche
les cuirs IBQ, goudron : le Cuir de Mona par exemple et plein d’autres dans la niche
les cuirs gourmands : Noble Leather YSL, Italian Leather Memo
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 16 février 2014 à 13:48
Hi NewYorker !
Oui...tu as raison de modérer mon verbiage en le replaçant dans un contexte historique, en rappellant justement que les Cuirs floraux sont à la naissance de cette famille olfactive et ont donnés de bien beaux bébés...Et je rage de ne pas connaître ce Lancôme vintage ;)
Et à mon goût l’Iris Nazarena, beaucoup plus monolithique que tous ceux que tu cites (comme beaucoup de parfums actuels), est dans une veine comptemporaine proche de cette famille avec cet iris floral et racinaire superbement déployé sur un fond cuiré ultradoux...
Cuir Ottoman est pour moi l’exemple parfait qui fait le lien entre ces Cuirs floraux très facilement adoptables, portables et des Cuirs plus exigeants, sans concession, proche d’un cuir brut comme l’a voulu celui de Mona di Orio : reste à ne pas confondre minimalisme et simplicité pour trouver dans ces parfums le plaisir qui vous offrent. (Le Cuir du Le Labo fait par Nathalie Lorson pour Dubaï est dans cette veine beaucoup plus extrème...et est même hors limites de mes goûts)
Pour les Cuirs vanillées ou gourmands, ce sont malheureusement des notes que je n’apprécient pas sur ma peau même si leur construction est respectable : je ne serais donc pas objectif pour en parler...
(Dans un autre genre j’aime ainsi la construction de la XIIIème Heure de Cartier, mais je peux porter son fond vanillée qui m’explose à la figure...Idem pour le Patchouli du Le Labo)
Reste que ce Cuir de Russie est, même dans ses habits actuels, un de ces parfums qui est indispensable à connaître...Et à ce titre là je te remercie d’en parler si bien ici ;) Cela serait une réussite totale que cette critique permet au plus nombre de découvrir puis aimer ce petit bijou de la parfumerie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 16 février 2014 à 18:08
Mmm...Un ami vient de me le faire remarquer : désolé pour mes erreurs en français...Je fais de mon mieux :( Je ne me relis pas avec suffisamment d’attention j’avoue :(
Pour me faire (peut être) pardonner, cadeau vers le "nouveau" visuel et l’explication de texte (la pub quoi !!!) du Cuir de Mona Di Orio : http://www.monadiorio.com/archives/1201
par CuirBlond, le 5 novembre 2013 à 17:26
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je me risque à un post après quelques semaines de découvertes en immersion totale dans les descriptions si évocatrices que vous faites.
Je suis passionnée de parfums et d’odeurs en général depuis ma tendre enfance ; d’ailleurs les liens que je faisais suscitaient souvent l’incompréhension familiale (je pô pas manger ce yaourt, il a le goût de l’odeur de ton assouplissant !!)
Aujourd’hui, je dois faire avec (ou plutôt sans) un odorat très diminué par une opération des sinus :(
Il n’en reste pas moins que lire les évocations parfumées de ce site me font voyager dans le plus grand bonheur, c’est en ce moment une détente presque quotidienne !
Alors je vous rejoins sur la page de "Cuir de Russie" que j’ai longtemps porté, avec un pseudo "factice" qui rassemble les notes de mes préférés.
Sur mes étagères : Cuir mauresque, Cuir beluga, Bois d’arménie (le délice des notes sèches de vanille), Shalimar il y a longtemps, Jicky et son opoponax addictif, Cuir et musc depuis (comme un délicieux Shalimar moins sucré mais tout en rondeur), Chergui ...
Bon, ça fait beaucoup de Guerlain et de Serge Lutens tout ça ! mais ce sont mes préférés ! Comme l’Artisan Parfumeur et quelques niches (certains Dyptique et les Jo Malone que j’aime bien associer, qu’en pensez-vous ? ... Bon d’accord, je vais pointer à la page shame on me ;-)
J’ai testé récemment The Different Company : pour la plupart j’aime bcp les associations que je trouve assez originales, mais elles ne tiennent pas sur moi ... c’est dommage, car par exemple de Bachmakoff est très chouette et un peu décalé pris comme parfum de femme.
Voilà pour ces quelques mots d’une béotienne addict, ravie qu’un tel espace existe !
Bien olfactivement à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 novembre 2013 à 19:22
Bienvenue sur auparfum CuirBlond !
Vous avez là un joli palmarès ! Je pense qu’en fouillant un peu dans le forum vous trouverez des discussions sur les parfums cuirés qui peuvent vous plaire ;)
J’aime vraiment beaucoup beaucoup De Bachmakov ! Ses couleurs, ses sursauts, son évolution tout en finesse. Sur une femme, ça doit être très joli aussi oui !
Bienvenue en tout cas ! Et bonne chance pour sentir quand même :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 5 novembre 2013 à 20:44
Salutations CuirBlond,
Persistez avec De Bachmakov, laissez lui une nouvelle chance avec l’hiver approchant est le conseil que je vous donnerais....Comme Jicky je dirais que c’est un parfum que je trouve très beau...mais qui ne se "domestique" pas facilement..et le froid lui va bien ;)
Votre liste parfumée est presque "copiée/collée" à celle d’une de mes sœurs :)...et pour le coup je vous proposerais bien d’aller sentir un parfum au fond cuir et vanille qu’elle porte incroyablement bien chez Olfactive Studio : "Chambre Noire" http://www.olfactivestudio.com/cham... Le connaissez vous ? Si non, j’attends avec impatience votre avis...
Bonne soirée :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirBlond, le 6 novembre 2013 à 09:12
Merci Jicky et AdRem pour vos messages !
Je vais donc persister avec De Bachmakov, que j’avais justement imaginé comme mon prochain parfum d’hiver pour son côté froid aromatique et fusant.
Je ne connais pas olfactive studio, mais ma curiosité m’a emmenée sur les liens : et du coup AdRem il faut que je sente ces descriptions, comme un sentiment d’urgence ...
Et la vie fait bien les choses : déjà, cet après-midi je profite d’un rdv pour passer chez Costes sentir Éther, mais je vois que Olfactive Studio est distribué à côté de chez moi à Levallois ...
Je vais donc tester Chambre Noire, et je me demande si Lumière Blanche ne me plairait pas aussi...
Je trouve leur idée de coffret de 5 gros échantillons à acheter intéressante, à peu près sûre de me laisser tenter ;-)
Une petite question sinon : on parle souvent de site d’échantillons ici et là sur ce forum, mais decant-me.com est en vente et je n’en trouve pas d’autre (à part ceux des lessives &co pas très intéressants), auriez-vous un conseil ?
Bon, je me lèche les babines à l’idée des découvertes olfactives de la journée :-))
Belle journée à vous :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 6 novembre 2013 à 16:00
Je vous ouvre la boite de Pandore, vous êtes prévenue...
http://www.beaute-test.com/forums/index.php?viewforum=24
Il y a là plein de décants (=gros échantillons, payants) qui vous attendent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirBlond, le 10 novembre 2013 à 22:41
Oh la la Aaricia, est-ce la boîte de Pandore ou la caverne d’Ali-Baba ..? Je ne sais plus où donner de la tête ! Je viens de rater le décantage de Bois des îles, je ferai mieux la prochaine fois :) merci pour le lien :))
Retour sur les essais olfactifs de la semaine surles conseils de AdRem : Chambre Noire, j’ai beaucoup aimé les premiers notes sur la mouillette, malgré le patchouli que je préfère à doses plus homéopathiques, l’ensemble était très harmonieux ... Sur moi, ne reste que la note cuir, cuir toute seule, et qui persiste longtemps... Un peu déçue !
Mais c’est très souvent le cas avec le passage de la mouillette au "live" : j’aime assez For Her de Narcisso Rodriguez, et sur moi ça tourne au cauchemar écœurant :((. (Les muscs qui virent peut-être ?)
J’aime bien m’endormir avec un test sur chaque poignet, pour suivre l’évolution de la note, là j’ai du me relever prendre une douche à 3h du matin, en plein écœurement !
Pour Narcisso, je reste définitivement fan d’Essence, entre tres classique et tres moderne : il me fait penser à ces images en trompe-l’œil où le cerveau bascule en 1/10e de seconde d’une interprétation à une autre.
Chez Olfactive Studio aussi, j’ai beaucoup aimé Lumière Blanche, qui laisse des notes de fond santal très proches de Tam Dao, que j’aime beaucoup (j’avais un grand flacon que j’avais customisé à la fin avec qq gouttes d’huile essentielle de pamplemousse + néroli, pour redonner de la tête ...oui je suis barbare et hérétique :))
Merci de m’avoir fait découvrir ce créateur !
Et dernière activité olfactive, je milite pour que ma fille remplace le flowerbomb qui lui a été offert et qu’elle a ENFIN fini (cauchemar agressif pour mon pauvre nez qui ne sent plus tout, mais ça !!!!) par Baiser volé que je trouve superbe !
Voilà, il me reste à retester DeBachmacov avec le retour du froid, je subodore que ce temps conviendra mieux à sa tenue...
Bon lundi glacé réchauffé aux effluves parfumés (enfin pour ceux qui ont un climat parisien ou presque)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 novembre 2013 à 00:03
Doux Jésus mais plus jamais vous ne vous laisserez envahir par Flowerbomb par pitié !! Baiser Volé est une merveille pour une jeune fille ! Je suis bien content que vous l’ayez en tête ;)
Je suis un grand grand fan d’Essence moi aussi (que je porte ce soir d’ailleurs).
J’ai vu un film très touchant aujourd’hui, et bizarrement, le monsieur disait "quand vous l’avez déjà entendu mais que c’est quand même nouveau, c’est de la folk" (ou approximativement). Finalement, ça colle plutôt bien à Essence...
Connaissez vous l’Eau de Narcisse Bleu d’Hermès ? Nous avons quelques goûts en commun, et je pense que ce parfum ci pourra vous parler ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 11 novembre 2013 à 00:08
Oh oui Jicky, parle nous du Narcisse Bleu, ça faisait longtemps !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirBlond, le 11 novembre 2013 à 17:46
L’Eau de Narcisse Bleu, non pas encore mais l’erreur sera prochainement rectifiée :)
Sinon, concernant Cuir de Russie, quand je le portais il y a dix ans il m’arrivait de l’associer à un soupçon de Ambre de Réminiscence, pour lui donner un côté plus rond pour l’hiver ... et de mémoire ça n’ecrasait pas les notes de Cuir de Russie mais ça complétait la gamme par des facettes chaudes.
C’est normal de faire ce genre de manips quand on n’y connaît pas grand chose ?? Perso c’est un peu le goût du risque ....
J’en profite pour vous dire que j’adore vous lire tous, sur le fond autant que sur la forme, toujours riche et souvent drôle :)
Et maintenant je vais compléter ma test-list :)
Bonne soirée
par Arpège, le 4 octobre 2013 à 11:48
Ne sachant où poster, je m’installe sur la page de Cuir de Russie, puisque le parfum testé est l’un de ses descendants...
D’abord, merci pour ce magnifique artcle que j’ai imprimé, avec celui sur Tabac blond. Je me fais mon classeur et pleins d’autres arti les vont suivre.
BOXEUSES, puisque c’est de Lui qu’il s’ agit, de Serge Lutens, demarre sur une base cuiree, seche, poudrée et tres vite fumée ou cendre de cigarettes. Magnifique effet retro fourrure vintage et l’apparition charnelle de la prune en contrepoids fruité.
Sur moi il demeure sec et poudré, la prune se fond en discretion et je retrouve beaucoup de Cuir mauresque. Sans les epices.
Je lui mets 4 etoiles pour cette evocation des annees folles. Sa stabilite. La prune est pour moi une belle quetsche juteuse (probablement parce que je viens de faire une tarte aux quetsches maison !)
Je suis en amour avec ce parfum !!!!
Ps :
Et un petit mot à Opium pour lui dire merci pour sa contribution exceptionnelle à Auparfum -il n’est pas le seul- ses critiques constructives et ses ordonnances personnalisees et son extreme gentillesse. Je suis relativement nouvelle sur Auparfum et en lelisant, c’est l’evidence. Juste pour lui remonter le moral, il fallait que ce soit ecrit. Merciiiiiiii
L’Anarchiste
a porté Cuir de Russie le 26 décembre 2022
Aberystwyth
a porté Cuir de Russie le 30 novembre 2020
Aberystwyth
a porté Cuir de Russie le 17 novembre 2020
Aberystwyth
a porté Cuir de Russie le 18 octobre 2020
héspéridés
a porté Cuir de Russie le 30 août 2020
Duolog
a porté Cuir de Russie le 18 février 2020
Aberystwyth
a porté Cuir de Russie le 29 janvier 2020
Belle du seigneur
a porté Cuir de Russie le 5 janvier 2017
Belle du seigneur
a porté Cuir de Russie le 3 novembre 2016
a.littlesunshine
a porté Cuir de Russie le 14 mai 2016
Vesper
a porté Cuir de Russie le 15 avril 2016
Solance
a porté Cuir de Russie le 13 avril 2016
nathmylène
a porté Cuir de Russie le 6 avril 2016
Solance
a porté Cuir de Russie le 1er mars 2016
PoisonFlower
a porté Cuir de Russie le 1er mars 2016
a.littlesunshine
a porté Cuir de Russie le 23 février 2016
Belle du seigneur
a porté Cuir de Russie le 11 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Cuir de Russie le 6 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Cuir de Russie le 20 octobre 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 4 octobre 2015
Belle du seigneur
a porté Cuir de Russie le 28 septembre 2015
Clara Muller
a porté Cuir de Russie le 18 septembre 2015
Bella R
a porté Cuir de Russie le 13 septembre 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 11 septembre 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 27 août 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 13 août 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 8 août 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 2 août 2015
Passacaille
a porté Cuir de Russie le 29 juillet 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 25 juillet 2015
Passacaille
a porté Cuir de Russie le 13 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Cuir de Russie le 16 juin 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 12 juin 2015
Passacaille
a porté Cuir de Russie le 30 mai 2015
nathmylène
a porté Cuir de Russie le 11 mai 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 4 mai 2015
Passacaille
a porté Cuir de Russie le 18 avril 2015
Passacaille
a porté Cuir de Russie le 6 avril 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 2 avril 2015
nathmylène
a porté Cuir de Russie le 1er avril 2015
Jicky
a porté Cuir de Russie le 26 mars 2015
parenthèse
a porté Cuir de Russie le 22 mars 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 17 mars 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 13 mars 2015
Solance
a porté Cuir de Russie le 8 mars 2015
Vesper
a porté Cuir de Russie le 3 mars 2015
Bella R
a porté Cuir de Russie le 2 mars 2015
nathmylène
a porté Cuir de Russie le 1er mars 2015
atlas
a porté Cuir de Russie le 28 février 2015
Poupoune1607
a porté Cuir de Russie le 26 février 2015
Bella R
a porté Cuir de Russie le 25 février 2015
Memories
a porté Cuir de Russie le 24 février 2015
nathmylène
a porté Cuir de Russie le 7 février 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Cuir de Russie le 28 décembre 2014
nathmylène
a porté Cuir de Russie le 21 décembre 2014
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Cuir de Russie le 15 décembre 2014
Vesper
a porté Cuir de Russie le 12 décembre 2014
Jicky
a porté Cuir de Russie le 11 décembre 2014
Bella R
a porté Cuir de Russie le 4 décembre 2014
Bella R
a porté Cuir de Russie le 27 octobre 2014
Bella R
a porté Cuir de Russie le 22 octobre 2014
Poupoune1607
a porté Cuir de Russie le 10 octobre 2014
euskalpyth
a porté Cuir de Russie le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Cuir de Russie le 3 octobre 2014
euskalpyth
a porté Cuir de Russie le 2 octobre 2014
Hermeline
a porté Cuir de Russie le 29 septembre 2014
Bella R
a porté Cuir de Russie le 29 septembre 2014
atlas
a porté Cuir de Russie le 15 septembre 2014
Bella R
a porté Cuir de Russie le 10 septembre 2014
euskalpyth
a porté Cuir de Russie le 8 septembre 2014
atlas
a porté Cuir de Russie le 27 août 2014
Bella R
a porté Cuir de Russie le 24 août 2014
atlas
a porté Cuir de Russie le 11 août 2014
euskalpyth
a porté Cuir de Russie le 29 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Cuir de Russie le 11 juillet 2014
atlas
a porté Cuir de Russie le 8 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)