Cuir de Russie
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1927
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Classique
Le Sacre de l’hiver
par Yohan Cervi, le 26 juin 2013
Certains parfums agissent sur vous comme des bombes à retardement. Vous les connaissez par cœur, depuis longtemps, mais sans vraiment les aimer, puis un jour, sans raison apparente, ils vous explosent au visage et deviennent des coups de cœur violents et addictifs. Ce fut mon cas pour Cuir de Russie.
Créé au cœur des années 1920, dans un Paris devenue terre de refuge pour les russes blancs ayant fui la révolution et dont aimait s’entourer Gabrielle Chanel, Cuir de Russie demeure une merveille de finesse et d’équilibre. Son nom provient du traitement spécial du cuir au goudron de bouleau qui garantit à la matière une longévité exceptionnelle et une odeur caractéristique. Très populaire au 19ème siècle, ce cuir parfumé est une référence olfactive bien identifiable et connue de la société française. Zola le mentionne même dans Nana : "Toutes les boutiques lui étaient connues, il en retrouvait les odeurs, dans l’air chargé de gaz, des senteurs rudes de cuir de Russie, des parfums de vanille montant du sous-sol d’un chocolatier, des haleines de musc soufflées par les portes ouvertes des parfumeurs". En parfumerie, il deviendra un genre en soi et plusieurs maisons, telles que Guerlain ou Roger & Gallet, en auront un à leur catalogue.
Dans la classification de la Société Française des Parfumeurs, la famille cuir est un peu à part et ses représentants sont peu nombreux. Cuir de Russie ne ressemble d’ailleurs à aucun des grands cuirs traditionnels. Le patriarche de la famille, Le Tabac Blond de Caron (version vintage de 1919), lascif et décadent, est bien plus ambré avec un cœur dominé par l’œillet, le Cuir de Lancôme de 1937 est austère et sent la vieille église, sa réédition de 2007 est douce et héliotropée. Scandal de Lanvin (1933) est un cuir fumé et gras où l’iris, la mousse de chêne et le castoréum ressortent admirablement. Il y a aussi Bandit de Robert Piguet (version originale de 1944), animal et sale, qui sent la fumée de cigarette, le goudron et la vieille croute. Quant à Doblis d’Hermès (1955), il s’agit d’un cuir floral crémeux, souple et confortable.
Cuir de Russie de Chanel sublime l’odeur des bottes des soldats russes imperméabilisées au goudron de bouleau et les bouffées de tabac blond, que les femmes des années 20 commencent à fumer. Il évoque des visions fantasmées d’un Saint-Pétersbourg impérial, au crépuscule de sa gloire, symbole d’un monde disparu, des longs voyages, de Moscou à Vladivostok, des grandes forêts sibériennes glaciales et enneigées et des aurores boréales embrasant un ciel immense quelque part aux environs du cercle polaire. Il nous raconte aussi les amours de la couturière et du Grand Duc Dimitri Pavlovitch de Russie, cousin du dernier Tsar Nicolas II et assassin du Staretz Raspoutine. Enfin, je l’imagine à merveille dans les années 30 sur Marlene ou Greta Garbo, dont les beautés froides et nordiques demeurent à jamais fascinantes et énigmatiques. Cuir de Russie serait-il l’incarnation olfactive de cette âme russe si particulière tant décrite par Tolstoï et Pouchkine ? Pas vraiment, car il nous entraine également dans l’exubérance des mondanités parisiennes des années folles et possède ce je-ne-sais-quoi de très français. En somme, un parfum entre deux mondes, qui souffle le chaud et le froid.
Tel un voyage entre Paris et Moscou, Cuir de Russie prend son envol sur une tête très hespéridée, fusante et acidulée où les aldéhydes, pleins d’élan, propulsent le parfum avec une note fusante et orangée, vers un cœur jasminé et irisé très Chanel. Ce cœur floral ourlé de rose et d’ylang crémeux est rond, généreux, baumé, lumineux même, et contraste fortement avec ce qui va suivre. Les premières minutes passent et des notes cuirées, goudronnées et boisées percutent ce mur floral, pour finalement parvenir à s’imposer. C’est le moment que je préfère, lorsque Cuir de Russie s’abandonne à la dureté du bouleau et à l’animalité un peu grasse et acide du castoréum avant de planer dans les notes enveloppantes, douces et sèches du tabac blond. Le parfum s’épanouit et meurt sur cette note obsédante de bois qui brûle et se consume, à la fois opulente et évanescente comme une volute que j’imagine tournoyer dans les airs glacés d’une forêt aux confins de Iekaterinbourg. J’ai eu l’occasion de sentir chez Chanel* l’essence de Bouleau d’Albanie qui entre dans la composition du parfum. Sa puissance et sa beauté brute sans concession, m’ont, je l’avoue, fait monter les larmes aux yeux. Les amateurs à la recherche du cuir ultime peuvent être déçu ou frustré par Cuir de Russie qui est un travail autour du genre façon Chanel, donc maitrisé, et dont la parenté avec le Chanel N°5 est assez évidente. C’est ce qui fait selon moi toute sa beauté et sa singularité.
Cuir de Russie marque donc sa dualité dans sa construction où s’opposent ces notes moelleuses et confortables et ces accords boisés, cuirés, secs et fumés. L’ensemble est paradoxalement magistralement fondu et l’exécution d’une finesse qui impose le respect. L’eau de toilette est très belle, l’extrait, plus gras, fumé et animalisé, est somptueux. Contrairement à certains grands classiques, Cuir de Russie ne traine pas de mélancolie lancinante. Non. Ferme et sévère, il impose un certain maintien et une élégance un peu stricte, et ne manquera pas de vous rappeler à l’ordre, au garde à vous, en cas de laisser aller. "En avant, marche !"
*Les matières premières peuvent être découvertes sur demande à l’espace Chanel du 1er étage des Galeries Lafayette Haussmann où l’accueil est toujours aussi excellent.
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par Garance 3, le 26 juin 2013 à 22:25
Merci pour ce très beau texte, qui me donne envie de redécouvrir ce très beau parfum.
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par Newyorker, le 28 juin 2013 à 11:03
Bonjour Garance,
Merci pour votre gentil commentaire qui me fait très plaisir ! Oui, replongez vous dans Cuir de Russie, vu les températures actuelles, il est encore tout à fait approprié. J’aime accorder mon parfum à la saison, ou plutôt aux températures. J’ai un ami qui le porte en été par 30 degrés, personnellement ce serait au dessus de mes forces. Je ne l’imagine pas en dehors des saisons froides, comme je n’imagine pas Diorissimo en dehors des belles journées de printemps. :)
Bonne journée !
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