Coco
Chanel
Baroccoco
par Jeanne Doré, le 30 avril 2007
Pas facile de porter Coco, et contrairement aux images véhiculées par le film de Jean-Paul Goude dans les années 90, la femme Coco ne ressemble pas à Vanessa Paradis.
Elle serait pour moi beaucoup plus mûre, plus brune, un peu plus charnelle, sexuelle, elle s’habillerait en noir, bien sûr, porterait des bagues en or et aurait la voix de Fanny Ardant.
Coco a été qualifié de « parfum baroque » et on comprend pourquoi quand viennent aux narines ces notes enivrantes d’ylang-ylang, de rose, cet accord sucré de fruits secs, de pruneau macéré dans l’eau de vie.
Cet effet presque vineux est renforcé par un fond chypré épicé, patchouli, cannelle, et girofle, qui donne cette impression de liqueur mystérieuse et envoûtante.
Quand on porte Coco, on se sent un peu plus dangereuse que d’habitude, comme dans la peau d’une prédatrice, vorace et animale.
à lire également
par JimmyFD, le 1er février 2019 à 11:10
Je viens de l’acheter en eau de toilette. Fan d’orientaux je n’avais jamais osé franchir le pas... Allez savoir pourquoi. Les parfums Chanel m’impressionnent.
J’avais pourtant porté le n*19 de ma mère (en Edt uniquement Svp car Madame trouvait que l’edp était too much)
Il me déroute un peu sur moi. Il est très classe certes mais il lui manque ce petit grain de folie, de m’a tu vu, de provoc’que j’adore avec mes orientaux : youth dew, opium, cinnabar, samsara, shalimar (j’aurais dû racheté ce dernier grrrr) ...
Je dois dire que j’ai toujours pensé que Coco sentait divinement bon pour l’avoir respiré ça est là.
Et bien... Non. Pas sur moi. Je le trouve bien plat et sans grande folie. Il me rendrait presque triste
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clair Bois, le 8 décembre 2018 à 22:33
Bonsoir,
J’écris mes premiers mots sur auparfums, sur ce parfum que j’affectionne tout particulièrement.
Je ne le porte qu’en eau de toilette.
Je le trouve si beau, si délicieux.
Complice de mes belles soirées.
Personnellement il a, et gardera, une jolie place dans mes narines, dans ma nuque et sur mon coeur.
Je vous lis toutes et tous depuis de nombreuses années.
Merci.
Clair bois
par Yohan Cervi (Newyorker), le 11 septembre 2018 à 21:01
A celles et ceux que ça intéresse, je conseille d’aller sentir la version EDP actuelle de Coco. Je l’avais un peu délaissée ces dernières années, car elle me semblait moins vive, un peu trop sombre et "poussiéreuse", moins nuancée, on entrait vite ans le coeur/fond. Il semble (c’est une impression personnelle) qu’il y ait eu un léger changement heureux. Je retrouve à présent le Coco d’origine. L’envolée est éclatante, fruitée et liquoreuse, fusante. Le parfum semble également avoir regagné en profondeur. Il est "plein", soyeux, magnifique. Tout comme Egoïste, qui n’a pas, depuis longtemps, été aussi beau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 11 septembre 2018 à 21:55
Merci NewYorker pour cette information. Voilà une excellente nouvelle comme je je n’osais plus en rêver, chaque nouveau diktat de la réglementation européenne semblant toujours apauvrir davantage voire "défigurer" certains des plus beaux chef d’oeuvres de la Parfumerie. Coco en est un et pourtant bizarrement, je ne l’ai jamais acheté. Je me le reprochais beaucoup puisqu’il semblait désormais appartenir au passé. Voilà qu’il nous revient dans toute sa flamboyance ! Puissent d’autres grands jus - Opium, Samsara, Silence entre autres - retrouver eux aussi toute leur superbe !
par Noenrys, le 1er novembre 2018 à 14:18
Ah merci pour l’info. Je l’avais progressivement abandonné pour son évolution trop "sourde". S’il récupère ses lettres de noblesse, je vais certainement me laisser retenter par cette petite merveille signée Chanel.
par nathmylène, le 18 décembre 2016 à 08:04
L’article de Jeanne date d’il y a 10 ans ! Peut être en avez vous une autre idée de mettre en forme la femme qui porte Coco, enfin peu importe, le parfum est créateur de toute sorte d’imagination, c’est même une liberté d’esprit qu’offre le parfum. Je suis quant à moi l’extrême inverse de cette femme pulpeuse et dangereuse, et ce parfum habille ma personnalité de sa présence chaleureuse par le girofle, le patchouli et l’ambre apporte un peu de tenue enveloppante ; féminine, par la mandarine et ce volet héspéridé. Je viens de commander l’extrait, j’espère juste ne pas être déçue s’il devait être trop "lavé" car en effet l’eau de parfum s’est diluée quelque peu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 18 décembre 2016 à 11:37
Bonjour Nathmylène, il est certain que je n’écrirais aujourd’hui plus du tout le même texte !
Mais il a été publié, il est daté, signé, et il est à prendre pour ce qu’il est...
Mais c’est drôle à quel point cette association (très personnelle) que j’évoquais il y a 10 ans a été prise comme une injonction, alors que j’utilisais la métaphore de la femme uniquement pour exprimer un ressenti, une image que me renvoyait ce parfum, et en aucun cas " ceci est un parfum pour les brunes" !
Comme vous le dites, certains parfums ont ceci de précieux qu’ils nous font percevoir des lieux, des personnes, des atmosphères, qui sont évidemment très liés à nos souvenirs et notre vécu, alors on les partage, mais cela ne veut en aucun cas dire que tout le monde doit ressentir la même chose :)
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par loulouna, le 20 janvier 2017 à 12:40
Bonjour à vous Jeanne,
Je salue vos articles qui sont merveilleusement bien rédigés.
Concernant Coco Chanel,je l’ai en edp et je le trouve vraiment délectable.
J’ai découvert Coco noir et il me semble percevoir un "Mademoiselle" Shalimarien !!!!!Pouvez-vous me donner votre avis sur les différences entre Coco noir et Coco ?En vous remerciant,Loulouna
par Lanou, le 16 novembre 2016 à 12:33
Je dois avouer une réelle déception sur peau, en eau de parfum sur moi, dans une version actuelle qui ne tient absolument pas et paraît complètement diluée, perdue dans une sorte de "Coco, l’Eau", je suis déçu, déçu, déçu. J’ai un peu d’extrait que j’utilise abondamment alors, et l’eau de parfum vient tout juste soutenir pour le début de journée l’enveloppement olfactif. quel dommage (pour moi en tout cas...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 16 novembre 2016 à 13:07
Bonjour,
Je m’en étais racheté pour cet automne, également en EDP, et comme vous je le trouve dilué, atténué, alors que c’était un de ces super parfums des années 80, tonitruants et envahissants.
Le rouleau compresseur a encore frappé. Comme avec le N°5 EDP.
Et pourtant Chanel peut faire des parfums "qui tiennent", pour exemple la version EDP de Coromandel...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 16 novembre 2016 à 16:28
j’imagine tout à fait que cette bombe des années 80 a du être totalement ratiboisée avec les règles ifra et autres (eugénol, rose, civette, ...) ; la décence voudrait qu’en cas d’incapacité à reformuler correctement un parfum suite aux diverses réglementations, celui-ci soit retiré du marché ou alors proposé sous un autre nom. Mais ce n’est pas la pratique en vigueur, manifestement, pour l’ensemble des marques !
par COCOADDICT, le 19 juin 2016 à 11:38
Les parfumeurs confrontés à un durcissement de la réglementation
Par latribune.fr | 25/05/2014, 14:25 |
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20140525trib000831715/parfums-faudra-t-il-une-nouvelle-formule-pour-n5-de-chanel-.html
après lecture de cet article, je comprends mieux mon étonnement de ne plus retrouver depuis plusieurs mois l’odeur que j’aimais tant
y a-t-il un espoir ? je l’espère...en attendant, je vais essayer de trouver un autre parfum ... dur, dur !
après en avoir senti plusieurs dizaines, je pense avoir trouvé mon "bonheur" chez Sisley en attendant que mon Coco tant aimé retrouve de sa superbe ?
par COCOADDICT, le 8 février 2015 à 00:52
je porte ce parfum depuis une quinzaine d’années et ne peux m’en séparer. Il me "colle" à la peau et il fait partie de ma vie. C’est le seul luxe que je m’autorise 365 jours par an, j’ai toujours un flacon d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par le tourbillon de la vie, le 13 février 2015 à 17:01
Bonjour Coco,
Trouvez vous qu’il changé depuis ? Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par COCOADDICT, le 1er mars 2015 à 01:56
je n’ai pas vraiment senti le changement en tout cas pas au point de l’abandonner, par contre il m’est parfois arrivé de ne pas le retrouver du tout dans certains flacons achetés dans des parfumeries qui de toute évidence ne renouvellent pas régulièrement leur stock ; je sais maintenant qu’avec le batch code il n’y aura plus de contestation possible, et j’en profite pour remercier de nouveau les membres du site pour cette info majeure
par Bella R, le 26 août 2014 à 18:27
J’ai une question,
Je voudrais savoir que est-ce que vous pensez de l’extrait qui se vend en spray chez Chanel ? Est-ce que vous pensez que ça change beaucoup le sillage ?
Par avance merci pour vos avis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 29 août 2014 à 15:28
Bonjour Bella !
Tres beau ressenti et beau choix !
Tout d’abord, je crois qu’il n’y a pas de parfums pour Brunes (ou bruns) et blondes (ou blonds) etc
C’est plutot une alchimie entre peau et parfum. Et personnalité. Le marketing publicitaire et certaines conseillères de parfumerie vont segmenter les parfums pour les blond(e)s et les brun(e)s. De même : les "vieux" les jeunes.
L’important c’est que ca match bien entre la personnalité, la peau et le parfum.
Et quand c’est l’évidence, on le dit autour de vous ! Les compliments arrivent.
Même si je partage l’avis de Jeanne, pour moi j’imagine la femme Coco : brune (et beaucoup de blondes le portent magnifiquement). Les hommes aussi d’ailleurs !
Vraiment, bravo pour ce choix de Coco ! Et en Extrait, en plus ! ^^
Concernant le vapo d’extrait, voilà ce que je pense :
Un flacon d’extrait oblige a utiliser soit le bouchon pour appliquer, geste d’une délicatesse infinie, perpétue au fil des siècles (et au finish on importe dans le flacon des composants de la peau qui peuvent le dénaturer plus vite) soit on utilise la main, le poignet, et c’est pareil , soit on renverse sur soi, y’a surdose et risque de mal maitriser le dosage, on risque aussi des taches sur les vêtements car un parfum est plus gras.
Pour moi, le flacon ( qui a son charme indéniable) est un mode de parfumage au PLUS PRES, un parfumage"de peau", pour Soi.
Mais un extrait Chanel a du "coffre", on le perçoit.
Le vapo d’extrait lui, va créer une diffusion du parfum, permettre un ciblage précis et également de doser son sillage en evitant que l’air ne rentre trop dans le vapo, en isolant le parfum des cellules de la peau (risque d’altération). Les notes ont une explosion.
La recharge est souvent economique également quand on a déjà le vapo rechargeable. Ou pas. (On peut acheter que la recharge)
On le balade aussi dans le sac a main et il est a l’abri de la lumière si on a le vapo rechargeable.
Si vous êtes tentée par un flacon, (siiiii beau) alors prenez une pipette neuve et aaaaaaaspirez la dose voulue.
C’est ce que font ceux qui ont des parfums vintage de grand prix, tres anciens.
Les Chanel en recharge sont vendus avec la tete vapo (mon numero 5 contenait 3 recharges avec tete vapo doree).
Avec le spray extrait, vous pouvez parfumer comme au goutte a goutte en approchant la tete vapo de la peau, sans la toucher. Laisser glisser la goutte le long du cou.
(Attention aux morsures dans le cou, Bella !!!! Pas pu resister ;)
Generalement, on conseille de renforcer avec une eau de toilette ou une eau de parfum sur les vetements et garder l’extrait pour la peau.
Au final même si j’adore les flacons chanel, je privilegierais les recharges dans le cas d’un parfumage uniquement a l’extrait sans autre concentration a mettre sur les vetements.
Si vous voulez parfumer un pashmina, un pull, un chemisier, une tunique, une robe : un pschitt et c’est fait. Sinon faut attraper un coin d’un vetement, renverser l’extrait et on se retrouve avec la legion d’honneur bien visible :D
Enjoy !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 29 août 2014 à 16:36
Bonjour Arpège,
Merci pour votre réponse ! Je pense que je vais opter pour le spray rechargeable. Vous avez raison, c’est si pratique en voyage :-)
Coco et Coromandel sont sur ma wishlist !
Coco en eau de toilette c’était mon première achat de "parfum" de cette grande marque dans les années 80" quand j’avais 18 ans.
Et là des année passées je suis allée le retrouver en quelque sorte et aussi découvrir l’extrait magique de ce parfum unique. Coup de foudre !
Pour le N°5 je pense que je dois prendre un peu de temps, je dois apprendre à l’aimer. J’ai senti l’extrait aussi. Pouffffff une overdose des aldéhydes. Mais après j’ai eu l’impression de sentir l’odeur de la fourrure :-) et j’aime bien en faite mais je ne l’ai pas encore essayé sur ma peau (parfois je rêve d’avoir 3 ou 4 poignets hihihi).
Sinon j’ai adoré votre description de "Mon parfum chéri" d’AG hier soir que vous avez proposez à Amédée. En plus je l’avais essayé hier aussi ! J’imaginais exactement le tableau que vous avez décrit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 29 août 2014 à 20:20
Merci Bella !
Concernant Mon Parfum cheri, gros coup de foudre !
Avec mon Femme vintage Extrait, mon Mitsouko version 2013 Eau de Parfum , j’ai un trio "chypre" en prune et peche epicee.
Coco, il est magnifique ! J’aime beaucoup l’eau de toilette.
Coromandel est l’un de mes reves avec Cuir de Russie.
On se sent "portee" par ces parfums.
Le vapo de sac sera super !
par Bella R, le 26 août 2014 à 18:21
Je l’ai testé en extrait aujourd’hui. Il est incroyablement magiquement beau ! J’ai mis sur un poignet l’eau de parfum et sur l’autre l’extrait. La différence est énorme !!!!
Je ne suis pas brune mais plutôt chatain cendré. Mais oui effectivement mes couleurs préférées sont le noir et le bleu nuit. Je porte beaucoup ces deux couleurs. C’est peut être grâce à ce point aussi que j’ai réussi l’apprécier. Je ne sais pas.
J’ai senti comme une transformation, une déportation une fois aspiré ce parfum si baroque si riche si "femme dangereuse et prédatrice, vorace et animale". Suis d’accore avec Jeanne aussi !
J’adore le fond de ce parfum si boisé, patchouli si Chanel, c’est à dire doux mais présent.
Pour moi c’est un classique qui n’a pris aucune ride ! Je peux dire la même chose pour le N°5. Mais je dois me laisser un peu plus de temps pour apprendre à l’aimer ;-)
P.S. J’ai pas la voix de Fanny Ardant, hihihhi, mais bon...
Blanche DuBois
a porté Coco le 5 août 2023
Blanche DuBois
a porté Coco le 4 août 2023
sylfromlux
a porté Coco le 10 août 2022
sylfromlux
a porté Coco le 21 mars 2022
Dakotashka
a porté Coco le 4 février 2020
Dakotashka
a porté Coco le 9 août 2019
habibitcherie
a porté Coco le 10 octobre 2018
angelsdontcry
a porté Coco le 28 février 2018
angelsdontcry
a porté Coco le 27 juin 2017
nathmylène
a porté Coco le 18 décembre 2016
nathmylène
a porté Coco le 30 octobre 2016
Lizadiparma
a porté Coco le 25 octobre 2016
nathmylène
a porté Coco le 27 septembre 2016
nathmylène
a porté Coco le 24 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Coco le 15 mai 2016
PoisonFlower
a porté Coco le 13 décembre 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 1er décembre 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 30 septembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Coco le 29 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 8 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 23 juillet 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 9 juin 2015
L’incendiaire
a porté Coco le 12 février 2015
COCOADDICT
a porté Coco le 7 février 2015
PoisonFlower
a porté Coco le 25 janvier 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 7 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 7 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)