Chanel N°5
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1921
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
Mythe & légende
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.
Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….
Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.
L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.
Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.
à lire également
par Améthyste, le 2 juin 2010 à 10:30
Mythique, indémodable, c’est le parfum le plus connu et le plus célèbre au monde. Il est très surprenant, très rare, très agressif à cause des aldéhydes très présents, mais d’une grande originalité. A la fois classique et élégant, ce parfum est très classe et son succès gigantesque ne m’étonne pas. Il vieillit très bien, comme ses illustres ainés, et son succès perdure.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 2 juin 2010 à 20:47
Je pensais comme vous, mais en exrait, passée la première demi-heure/heure, le chat rentre ses griffes et ronronne ! Une douceur que je ne lui avais jamais sentie auparavant !
par Chamade, le 28 mai 2010 à 20:00
Je ne me suis jamais vraiment interessee au Numero 5, je crois en fait que c’est a cause du tapage publicitaire qui entoure ce parfum et qui le tue. Je pense que les gens sont trop blases, et de ce fait, ne prennent pas le temps de le decouvrir comme ils prendraient le temps de decouvrir un autres parfum.
J’ai herite, il y a quelques mois, d’une bouteille vintage presque pleine, datant des annees 50. Et bien, depuis que je l’ai, je me suis surprise a vouloir le porter de plus en plus, tant j’aime son odeur.
Il est un des parfums les plus doux qu’il m’ai ete donne de sentir, et pourtant je porte habituellement l’heure bleue, qui est tres doux aussi.
Le Numero 5 a un cote poudre qui le rend tres doux, et en meme temps, il developpe une note tres sensuelle, qu’on ne remarque pas trop dans celui qui se vend aujourdhui. Pour vous dire, je le met la nuit, tellement sa douceur me reconforte. Pour moi, il ne fait pas parti de ces parfums seducteurs et hypnotiques, tels que Shalimar ou Coco, il est en fait un parfum assez simple,sans aucune pretention, tres intime et tres personnel.
Peut etre bien qu’il ne s’accorde pas avec toutes les peaux, se referrant aux dires de certaines qui le categorise comme vieux et puant, c’est peut etre la, tout le secret du Numero 5, ne l’apprivoise pas qui veut ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 29 mai 2010 à 22:49
Bonsoir Chamade, vous en avez de la chance d’avoir reçu un si bel héritage ! C’est ausi une chance qu’il ne soit pas trop abîmé.
SI votre flacon date vraiment des années 50, alors il contient sûrement un type de musc qui n’existe plus dans aucun parfum aujourd’hui, le musc cétone, à l’odeur poudrée inimitable, qui évoque la peau... et bien sûr certainement tout un tas d’autres belles matières qui ont eu le temps de se développer avec le temps, comme un grand cru !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 mai 2010 à 19:56
Ma mère m’a fait la surprise de m’offrir l’extrait, qu’elle a elle-même porté pendant mon enfance. Mais sur moi il évolue vraiment différement, en fait on dirait presque qu’il est salé, je le trouve aussi très animal (il m’a même très bizarrement rappellé Musc Koublai Khan- quelqu’un peut m’ expliquer pourquoi ? ils n’ont pourtant a priori rien en commun, je suis perplexe), un côté savonneux aussi (les aldehydes ou le musc ?) et un fond où la vanille est bien présente, ce qui m’a beaucoup étonnée aussi ! Bref, énormément de surprises à découvrir ce parfum qui a habité mon enfance et qui pourtant a un visage si différent sur moi. C’est vraiment troublant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 mai 2010 à 20:15
C’est beau et je suis content de voir que sur vous la magie opère et qu’il adopte une réelle personnalité ! Par contre pour le coup des muscs je serait incapable de dire... mais il me semble que le n°5 ait une petite touche animale en fond...
par dau, le 1er juin 2010 à 14:57
C’est LE truc avec le N°5 : chaque concentration est une déclinaison plus ou moins réussie. Et l’extrait est incontestablement meilleur. Plus savonneux avec en dessous une facette sombre (animale, je ne sais pas trop...) qui se manifeste plus ou moins suivant la personne et la saison… j’aime bien l’eau de toilette, mais le vrai, c’est l’extrait et c’est lui qui explique que le N°5 soit un classique aussi admiré. C’est pour ça que je trouve que les déclinaisons genre eau de parfum (ratée) ou eau première (très réussie) sont un jeu dangereux pour Chanel parce qu’en les sentant, on croit connaître le 5 alors que ce n’est pas vraiment le cas. Et franchement, dites-moi Clochette si vous êtes d’accord avec moi, on risque de passer à coté de quelque chose de grand et de dire que finalement cette réputation est surfaite…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 2 juin 2010 à 20:45
Mais oui, Dau, complètement d’accord, la preuve, ma mère l’a porté pendant des années et c’était pas le meilleur contexte ; pour l’anecdote (déjà racontée pour l’eau première) le vécu est spécial, j’ai le souvenir marquant de voyages en voiture avant mes premiers concert, l’estomac déjà noué par le trac et la nausée, un peu malade en voiture aussi, alors N5 en plus... Chanel5=trac. Mais là, l’extrait change vraiment la donne, les notes de têtes sont toujours assez violentes, comme le ressent Dreamparfum, très animal (cette note animale commune avec Tubéreuse Criminelle, personne n’arriverait à l’identifier ? un musc animal reconstitué, je dirais ?), très aldéhydé, presque plus muguet que jasmin, je n’aurais pas deviné la rose, mais après une demi-heure, voire une heure, c’est une merveille de douceur, l’alchimie en fait un autre parfum que celui que j’ai connu. On dirait presque un Guerlain sur les notes de fond, il en devient presque oriental, ou bien peut-être est-ce sur ma peau que l’ambre est aussi présente, elle apporte de la rondeur, sûrement aidée par la vanille, mais je ne sens pas trop la vanille en fait, vraiment plus l’ambre. C’est cette dernière facette qui me déroute tellement, je jurerais que je ne l’ai jamais sentie sur ma mère. Pour moi, Chanel5, ça n’a jamais été l’ambre et la vanille !!! Est-ce ma peau, la reformulation a-t-elle changé le dosage de l’ambre et de la vanille ? Cette dernière solution me semble la plus probable. Alors, pour celles qui portent l’extrait, ambre ou pas ? Bref, mon deuxième jour avec lui, et je sens que ça va être long de le "saisir", je suis vraiment déoutée, mais c’est marrant et ça donne envie d’aller plus loin ! La demoiselle est mystérieuse !
par tambourine, le 1er juin 2010 à 11:12
c’est vrai que quand j’étais ado j’ai eu l’occasion de sentir un flacon vintage, (alors quelle concentration honnêtement je ne me souviens plus), eet il m’avait laissé un fort souvenir, qq chose de très femme, de bien plus animal que celui qu’on connaît aujorud’hui (bon après je n’ai pas senti l’extrait actuel) !
par ChrisB, le 9 mai 2010 à 21:44
Après moultes journées passées auprès de ma collègue, rien n’y fait, je ne sens pas Chanel n°5. Et de son avoeux même, je ne suis pas le seul, d’après elle, on ne lui dit jamais qu’elle sent bon lorsqu’elle le porte, alors qu’on lui dit systématiquement lorsqu’elle arbore un autre parfum. Chanel 5 reste donc pour moi un grand mystère.
par Jicky, le 11 avril 2010 à 22:49
Chanel n°5, belle poésie,
Tout commence à mon avis
Par cette humble néroli
Alors qu’aldéhyde S’ensuivit.
Telle un souffle enfantin
M’éblouit immédiatement le jasmin
Douceureux et psychédélique
Pur comme une sculpture Lalique
Ouvre à moi un chemin
Fabuleux, unique, divin.
Eh si je puis tomber à l’infinie
Dans cette note qui suit.
Un accord rose de mai
Evoquant la beauté tout en subtilité.
Un classique intemporel,
Aux allures de joyau éternel
Il brille sur toi, moi
Oui, ainsi agit son aura
S’incliner il me doit
Face à ce parfum roi....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par fleursetfeuilles, le 12 avril 2010 à 10:24
Jicky : quel talent ! Votre poème m’a donné envie de ressortir le flacon qui dort dans un tiroir de ma salle de bain depuis 2 ans !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 avril 2010 à 21:20
Merci beaucoup (je rougis...) ! Content de savoir que mon message a fait effet^^
par Phoebus, le 10 février 2010 à 17:59
C’est assez étrange, ce parfum est mondialement connu, et pourtant la première fois que je l’ai sentis c’était sur une fille de ma classe en début d’année (donc même pas 18 ans).
Elle passait devant moi en TP de chimie et, forcément, un sillage aussi solaire au milieu des effluves de permanganate de potassium, c’est un peu comme une bulle d’oxygène. Sauf que, quand je lui ai demandé ce qu’elle portait, de 1) j’ai été étonné du nom, de 2) elle était gênée, et s’est excusée de "puer la vieille".
Sauf que ça ne puait pas "la vieille" du tout, au contraire, ça avait du charme, j’ai beaucoup aimé.
Par contre, justement, si une femme plus âgée le portait vers moi, j’y trouverait certainement moins d’intérêt. Dans la même veine, je trouve que ma mère porte beaucoup mieux Amor Amor de Cacharel que des gamines de treize (pourtant public cible !), et je commence à croire que ce qui me plait vraiment dans une odeur, ce qui la rend originale, c’est de la sentir là où on ne l’attends pas.
La différence entre un parfum et un sent-bon, c’est que l’un trouble et l’autre non.
par julita54, le 25 novembre 2009 à 17:47
Bonjour ,
Je ne connaissais jusqu’à présent que l’EDP qui ne m’avait pas vraiment convaincue .
On m’a offert l’EDT et je dois dire avoir eu un gros coup de coeur !!!
Autant l’EDP me paraissait lourde autant l’EDT m’apparait claire , lumineuse , légère , joyeuse ... J’ADORE !!!!!!
Quelle classe , on a vraiment l’impression d’être unique et tellement femme en le portant ...... :-))
Je comprends maintenant son prestige international à travers les décennies ...
J’ai hâte de tester l’extrait !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 25 novembre 2009 à 22:59
Bonsoir Julita ! Joyeux anniversaire ;) Joli cadeau Chanel numéro 5, je commence aussi à l’apprécier, grâce à l’eau première, faut pre´ciser que dans ma mémoire olfactive N5 est trop lié à mes premiers concerts petite où j’avais le ventre noué par le trac et la voiture remplie du Chanel5 de ma maman qui stressait encore plus que moi, pas terrible comme alchimie ! J’ai finalement apprivoisé mon trac, y’a pas de raison qu’il n’en aille de même avec N5 =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 26 novembre 2009 à 19:05
MERCI CLOCHETTE !!!!! Comment sais-tu ?????
Ah moi aussi j’adore L’EAU PREMIÈRE ...Et maintenant aussi l’EDT !
En + , j’ai le gros pot de crème pour le corps , elle est divine ..... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 26 novembre 2009 à 20:23
;) j’ai une très bonne mémoire, l’année dernière tu disais attendre ton anniv pour t’offrir l’extrait de l’Heure Bleue ! Et j’ai aussi fêté mes 30 le 24 =) alors voilà !
Connais-tu Iris poudré de Frédéric Malle ? Je l’adore, c’est un genre de N5 réinventé !
par ChrisB, le 17 novembre 2009 à 20:22
Ce parfum reste pour moi un mystère. Pourquoi ? Parce c’est un parfum que je ne "sens pas". Je reste toujours surpris lorsqu’une femme me dit "je porte du numéro 5". En général, j’avais plutôt le sentiment qu’elle ne portait aucun parfum. Yes, I don’t Understand, surtout quand je lis ici ou là que c’est un parfum plutôt puissant. Une collègue m’a dit encore aujourd’hui porter numéro 5. Histoire de ne pas mourir idiot, je tenterai de la "renifler" quelques temps, avec plus d’attention. Je vous tiens au courant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 17 novembre 2009 à 23:16
Bonsoir ChrisB ,
Si vous ne sentez rien c’est que le N°5 est à l’image de ce que souhaitait COCO CHANEL . En effet elle avait dit à Ernest Beaux : « Je veux un parfum de femme qui sent la femme »,< Je ne veux pas de parfum à odeur de rose, de muguet, je veux qu’il soit composé »
Donc , pari réussi !!!
par zab63, le 20 novembre 2009 à 14:23
ChrisB, le N°5 est tellement "connu" , consciemment ou pas, qu’il fait partie de notre univers olfactif quotidien. En conséquence, on le "remarque" moins, il va de soi, il fait partie des odeurs féminines familières... peut-être avez-vous senti cette odeur toute votre enfance sans avoir vraiment conscience qu’il s’agissait d’un parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 21 novembre 2009 à 19:52
Non, ma mère se parfumait avec Y d’Yves-St-Laurent. Je lui ai offert N°5 une fois... et rien !
Pour ma collègue, je suis enrhumé mdr...donc je dois patienter un peu.
par lililatigresse, le 20 novembre 2009 à 20:35
Je suis comme Chris, je ne sens pas ce parfum. C’était celui de ma grand-mère, et du coup j’ai cru pendant des années qu’elle ne se parfumait pas ! Mais peut être est-ce lié, comme vous l’écrivez, au fait que je l’ai intégré très tôt à mes odeurs familières. Je ne l’ai jamais essayé sur moi, ce serait un bon test pour savoir enfin ce que sent le n°5 !
par clochette79, le 30 juin 2009 à 11:36
J’aimerais savoir, concernant le Jasmin de Grasse, si les flacons d’extrait en contiennent encore, ou bien si les reformulations ont déjà été faites ? Jusqu’à quand exactement y en aura-t-il ?
par marguerite, le 6 janvier 2009 à 10:35
Bonjour
Qui est propriétaire des marques "N°5" et "CHANEL" ?
merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par méthanie, le 6 janvier 2009 à 17:22
Il me semble que c’est tout simplement le groupe Chanel est propriétaire de ces deux marques. Le groupe Chanel appartient à la famille Wertheimer et comprend également les galeries lafayette et la marque mass market Bourjois, si mes souvenirs sont bons.
par Noémie, le 16 décembre 2008 à 21:50
j’adore car ce parfum fut durant longtemps le parfum de ma mére donc pr moi chanel n°5 = ma mére
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 octobre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 24 septembre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 8 avril 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 février 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 janvier 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 mars 2023
cordelia
a porté Chanel N°5 le 23 novembre 2022
Emma Gutierrez
a porté Chanel N°5 le 8 décembre 2021
L’Ourse rousse
a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 6 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 5 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 3 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018
carodomene
a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018
marlene55
a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016
marlene55
a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016
Fine Bessot
a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015
Poison1997
a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 21 août 2015
Une voix noire
a porté Chanel N°5 le 20 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 1er août 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015
cambonr
a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 14 février 2015
lisornella
a porté Chanel N°5 le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Vesper
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015
mara
a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014
Noenrys
a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014
Absinthe
a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
doudou
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 4 août 2014
macis
a porté Chanel N°5 le 1er août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 21 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)