Chanel N°5
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1921
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
Mythe & légende
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.
Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….
Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.
L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.
Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.
à lire également
par Mado33, le 10 mai 2012 à 12:23
Oui avec comme égérie masculine Brad Pitt je crois bien... Versé dans l’humanitaire, homme soumis, soi disant sex symbol ( mais alors vraiment soi disant ), Redford voyait en lui un héritier, peut être pour son côté idéaliste et pragmatique, physiquement par contre il peut toujours " se brosser " mais là on sort du cadre des parfums.
A suivre.
par lucasdries, le 10 mai 2012 à 10:32
Chanel a confirmé la sortie d’un numéro 5 ... pour homme ! Dans les mois à venir !!!
par camelia, le 26 novembre 2011 à 15:57
Bonjour !
Jusque là n°5 sentait, comme pour beaucoup d’autres, ma mère. En tous cas la version eau de parfum a immédiatement été relégué au rayon des "impossibles à porter sur moi".
Pourtant, en eau de toilette, je suis de l’avis de Julita : je la trouve légère et joyeuse, au lieu de lourde et légèrement entêtante.
Avec un pantalon vinyle ou du cuir pour ne pas être évident (surtout pas talons-foulard), j’avoue que je fais désormais partie des grandes amatrices de n°5.
par Stardust, le 13 juillet 2011 à 10:04
...Laissons lui donc le numéro qu’il porte, et ce numéro cinq lui portera chance...
Coco Chanel
Le N°5 ? un grand classique qui a su garder son identité tout le long de ces années.
Un parfum classieux, chic, et distingué comme on entend souvent dire.
Le plaisir de porter quelque chose d’authentique, de caractère.
Le N°5 créé en 1921 est concu de facon entièrement naturelle, pas d’ingrédients chimiques(enfin beaucoup moins que les nouveautés..), juste un bouquet de muguet, d’iris, de jasmin et de rose savoureusement équilibré. Le Ylang Ylang en tête lui donne son caractère.Une note de musc en fond lui fonde son charme et son charisme.
Ce parfum, sur un mouchoir en papier, m’a déjà évoqué de la cire de bougie...
En effet une journée resté sur le mouchoir, ce parfum m’évoquait de la cire de bougie parfumée et séchée. Ce n’est qu’une impression(...)
Tout cela en oubliant pas les 80 ingrédients présents dans ce grand classique.
par danae8383, le 24 mai 2011 à 10:16
Après avoir porté le n°5 cet hiver, je le redécouvre par cette chaleur estivale : je trouve qu’il prend une toute autre ampleur, il se fait plus rond, plus fleuri sous l’effet de la température grimpante. Je crois même que je le préfère dans ce contexte là ! je ne peux plus m’en passer !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 6 avril 2011 à 19:57
Désolé de venir contredire les acharnés détracteurs de l’EDP, mais j’ai porté les trois concentrations depuis ces 15 dernières années et si l’EDT me semble "suer la vieille", c’est l’EDP qui représente le meilleur compromis, 24/7/365, par tous les temps, sous toutes les latitudes. Et il a un effet terrible sur les mecs, quand je pars à la "chasse coquine", est-ce que ce parfum les rassure ... étreintes garanties !
La crème est fabuleuse, l’huile de bain en série limitée aussi, le reste : bof. Bémol : j’attendrais, à l’instar de la gamme Coco Mademoiselle "Cambon", un parfum solide, et une huile corporelle, c’est un geste furieusement sensuel. Oui, c’est un leitmotiv, chez moi, je suis un obsédé sensuel !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 avril 2011 à 20:11
Non, je comprends mal, vous n’êtes pas en train de me dire que ...
Que vous préférez l’eau de parfum à l’extrait ?
Je comprends mal ?
Au fait, j’ai cru comprendre Belgique : pas tenté par une ballade parfumée à Bruxelles un de ces jours ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 6 avril 2011 à 20:18
J’assume parfaitement : j’utilise l’eau de parfum quand je porte du N°5, et je sais m’en arroser du lever au coucher. Ceux qui me connaissent savent que mes oreillers sont imbibés, saturés. Voilà plus de 20 ans que je me parfume avant d’aller dormir, souvent avec une senteur complémentaire de celle que j’ai portée en journée.
Quant à faire une promenade parfumée à Bruxelles, plutôt le weekend mais avec plaisir. Parfums, pause thé et gourmandises, la capitale ne manque pas d’adresses intéressantes même si hélas Wevelgem est un peu loin, pour ceux qui connaissent la boutique de David Depuydt, caverne d’Ali Baba des Flandres, et qui est je crois le seul à vendre les exclusifs de Guerlain chez nous.
par mademoiselle VIP, le 5 avril 2011 à 17:18
Un de mes articles parle de Numéro 5, j’ai eu l’occasion de le sentir au début des années 90 sur une amie, j’avais été hermétique et plus tard...15 ans après, je tombe sous le charme littéralement envoûtée...
voici un article de mon blog qui en parle :http://0z.fr/dhGTU
J’ai lu tous les avis et ce parfum, même si il a une longue histoire ne laisse pas indifférent
Bonne journées à tous et toutes
par PoisonFlower, le 29 janvier 2011 à 13:51
L’un des reportages de l’émission Metropolis, diffusée cette nuit sur Arte entre 0 h 15 et 1 h 00, sera consacré au N° 5.
Je ne connais pas bien cette émission et je ne sais pas sous quel angle sera abordé le parfum, mais à défaut d’appendre de nouvelles choses à son sujet, ce sera peut-être l’occasion de voir quelques archives publicitaires intéressantes, sait-on jamais.
par amalia, le 27 janvier 2011 à 18:38
Le N°5 fait partie des parfums que j’ai le plus porté, j’ai des goûts très éclectiques en matière de parfum, suivant mon humeur je peux porter cristalle, A Scent bouteille verte mais aussi Mitsouko, Habanita, Cabochard, ou Flower by Kenzo Essentielle... cependant c’est le N°5 qui m’évoque le plus de souvenirs et lorsque j’ai besoin de me retrouver j’y reviens.
Je me revois alors à 20 ans, je me prépare pour une balade en ville, c’est le printemps, je porte une robe mauve et le N°5.
Quelques années plus tard je profite de mes vacances d’été avec ma fille, c’est encore un bébé, j’ai du mal à m’en séparer lorsque je travaille, alors là je suis aux anges et je porte le N°5.
Je l’ai reçu plusieurs fois à Noël, ça c’est quand mon mari ne veut pas prendre de risque et m’offre une valeur sûre, il évoque du coup aussi la magie de cette période de l’année où on se retrouve en famille pour se faire des cadeaux.
Donc voilà depuis plus de 20 ans ce parfum m’accompagne est il m’est devenu intime.
Paradoxe, ce n’est pas mon parfum préféré, ni les aldéhydés en général, allez donc savoir...
par clochette79, le 26 juin 2010 à 17:26
Une vente aux enchères a lieu en ce moment à Las Vegas avec des objets ayant appartenu à Marilyn, dont un flacon de N5. Forcément légendaire ! (espérons que le flacon a bien été conservé !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 juin 2010 à 17:35
Pour info, d’après les confidences de sa bonne (aucun intérêt ce livre, mais bon...) Marilyn portait aussi Joy et Arpège. La blonde la plus célèbre du XXème siècle avait le goût sûr en matière de parfums... Cette histoire du N°5 pour dormir, ça reste quand même un des plus beaux coup de pub (non rémunérée) de l’histoire.
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 octobre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 24 septembre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 8 avril 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 février 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 janvier 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 mars 2023
cordelia
a porté Chanel N°5 le 23 novembre 2022
Emma Gutierrez
a porté Chanel N°5 le 8 décembre 2021
L’Ourse rousse
a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 6 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 5 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 3 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018
carodomene
a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018
marlene55
a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016
marlene55
a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016
Fine Bessot
a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015
Poison1997
a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 21 août 2015
Une voix noire
a porté Chanel N°5 le 20 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 1er août 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015
cambonr
a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 14 février 2015
lisornella
a porté Chanel N°5 le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Vesper
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015
mara
a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014
Noenrys
a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014
Absinthe
a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
doudou
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 4 août 2014
macis
a porté Chanel N°5 le 1er août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
hier
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)