Bel Ami
Hermès

Les Classiques
- Marque : Hermès
- Année : 1986
- Créé par : Jean-Louis Sieuzac
- Genre : Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant
Cuir anobli
par Jeanne Doré, le 24 février 2014
Quand Jean-Louis Sieuzac composa Bel-Ami en 1986, il avait déjà derrière lui le succès d’Opium, et pas encore celui de Fahrenheit. Entre ces deux monstres sacrés de la parfumerie qui marquèrent leur époque par leurs overdoses inhabituelles et leur écriture singulière et unique, naît Bel-Ami, chypre boisé classique au charme distingué, qui ne criera jamais aussi fort que son aîné et son cadet, mais qui connut son heure de gloire, voire de "culte", pour tous les initiés.
Quand Hermès le sellier veut un parfum autour du cuir, il s’inspire d’un roman de Maupassant, et de son personnage principal, provincial ambitieux et arriviste qui réussira à se hisser au sommet de la société en se faisant anoblir. Bel-Ami nous raconte des histoires d’ascension sociale, de séduction, d’opportunisme, de politique et de noblesse.
Et c’est sans doute sur ce dernier point que le Bel-Ami d’Hermès nous amène.
Si Guerlain est une marque bourgeoise, Hermès est sans conteste une marque aristocrate.
L’entrée se fait presque directement dans un cuir profond, noir, sec et épais, à peine rafraichi par un filet d’agrumes (citron, bergamote, mandarine) et des épices chaudes et denses (girofle, cumin, cardamome, poivre) qui préfigurent presque l’arrivée d’Egoïste, et son dandysme des années 90.
Puis il y a quelque chose de poudré, de presque doux qui s’immisce dans cette rugosité sombre, un peu d’iris et de jasmin venus se mêler au styrax et ses notes puissantes de résines et d’encens.
Enfin, le cuir prend ses aises, soutenu par les bois (vétiver, cèdre), le patchouli et la mousse de chêne qui l’escortent et fixent la structure chyprée dans un sillage altier, pas forcément très volumineux, mais constant.
Porter Bel-Ami à la fin des années 80, c’était un peu s’approprier cette élégance intemporelle et distinguée, respectable, mais pourtant sensuelle. Une sorte de noblesse olfactive.
La reformulation actuelle de Jean-Claude Ellena est certes amputée de certaines facettes, surtout les plus animales, mais conserve cette aristocratie sans compromis, bien dosée et savamment équilibrée. Il a tellement aimé son travail sur ce parfum qu’il a décidé d’en proposer une variation : Bel-Ami Vétiver, un digne descendant qui flirte avec les bois crémeux et fumés d’un Vétiver Tonka.
Chez Hermès, on ne fait pas de "flanker", on donne des héritiers.
à lire également
par Tobacco, le 23 décembre 2017 à 13:09
Dire que ce parfum traine incognito parmi les mainstream comme Bleu, Invictus et autres One Million...
Il est à ces parfums ce qu’un livre relié est à un livre de poche, ce qu’un vinyle est à un CD...
J’adore ce cuir au citron qui sent ce qui me fait penser à l’herbe sèche. Un parfum très "naturel" dont on entend pas parler et tant mieux, ça permet de porter autre chose que la masse.
par Olivier 2LR, le 28 décembre 2016 à 15:59
Bonjour à toutes et tous,
Ma chérie m’a offert cet élégant parfum pour notre 1er Noël : chouette cadeau, n’est il pas ? Et loin d’être anodin.
Auparavant, depuis 2-3 ans, je portais en parfum et déodorant, Allure Homme sport, de Chanel.
A propos de déodorant, Bel Ami, n’en a pas dans sa gamme, il me semble, d’où ma question (mes ?) : ceux qui portent Bel Ami, que portez vous en déodorant ? merci pour votre retour, et passez de jolis moments de Nez.
O2LR
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 29 décembre 2016 à 10:17
Avec Bel-Ami, ainsi qu’avec mes 25 autres parfums, je porte un déodorant sans alcool et sans parfum (pour ne pas interférer) : le déodorant (spray) sec Keops, de la marque Roc.
Profitez bien de votre parfum, qui est pour moi l’une des plus belles choses de la parfumerie actuelle, toutes marques confondues...
(et je ne parle même pas de la version vintage, en flacon shaker, qui est une tuerie absolue : si vous avez l’occasion de mettre le nez dessus, ou sur une miniature qu’on trouve souvent dans les brocantes, foncez !)
par Tibo, le 29 juillet 2016 à 20:13
C’est chiant les reformulations etc... Il y a plein de parfums anciens que je n’ai jamais senti et que je veux découvrir et quand c’est fait, comme cet apres midi avec Bel Ami, je vois ensuite dans les commentaires qu’en fait c’est pas le même que l’original :/
Bon en tout cas j’aime beaucoup celui ci. J’ai voulu ressentir Spicebomb pour voir si j’etais toujours repoussé par ce coté medicament. C’était le cas.
Juste à coté se trouvais les Hermes et donc ce Bel Ami... changement de categorie ! Et la on a vraiment une spice bombe ! C’est pas un parfum que je porterais mais je le trouve tres bien fait.
par pamsurlune, le 11 mai 2016 à 21:12
Bel Ami Vétiver a été une merveilleuse surprise : il m’a tout de suite rappelé Habanita l’original, qui est devenu "doucereux" à mon goût dans sa reformulation, sans la force ni la densité de l’original. A mon nez et sur ma peau c’est ce Bel Ami Vétiver qui a redonné vie à l’émotion éprouvée par ce merveilleux Habanita que j’aimais tant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Safran 12, le 4 décembre 2017 à 20:49
Suite à votre com je suis allée tester Bel Ami Vétiver que je ne connaissais pas...
Mon avis : note de tête = différente mais bien aussi...
note de cœur = différente mais moins bien
note de fond = Ok à 100% exactement la même que Habanita original !!!
Du coup j’hésite... car moi non plus la reformulation ne me satisfait pas trop... donc en errance olfactive... après presque 40 ans de fidélité
par Cedde, le 22 décembre 2015 à 16:16
Je me suis racheté un nouveau flacon de Bel Ami il y a quelques jours, je ne retrouve pas du tout les sensations d’il y a seulement quelques mois, je suis même retourné à la boutique pensant que le flacon était éventé, savez-vous quand y a t-il eu un changement dans la composition ?
par Freddie Freak, le 5 décembre 2015 à 23:18
Etrange...Ce soir, en rentrant du travail, je décide de m’offrir un flacon de Bel Ami. Au passage, je teste Equipage sur ma main droite (enfin je cois...) et L’eau d’Hermès, sur mouillette (enfin je crois...), ou l’inverse... "Je ne sais plus, je ne sais pas", comme dit la chanson de Reggianni.
Et pour être sûr de mon choix(et ajouter encore un peu de confusion) je vaporise un peu de Bel ami sur ma main gauche.
Au retour, Bam ! je tombe raide dingue, mais dingue... de ce que j’ai vaporisé sur ma main droite...
Du cuir. Très présent et moins épicé que Bel Ami, plus proche du vrai cuir, avec un boisé qui me rappelle Asthète de Le Galion (qui lui même m’a rendu dingue) mais en plus discret.
Alors me voilà avec Bel Ami dans ma sacoche et Equipage (si il s’agit bien de lui) dans la tête. Confusion totale !
Y’a quelque chose qui cloche là d’dans, j’y retourne immédiatement (là c’est Boris Vian). Enfin pas immédiatement mais demain. Je veux savoir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Freddie Freak, le 6 décembre 2015 à 13:27
Voilà que j’entame une conversation avec moi-même en répondant à mon propre message...Rien ne va plus...
Mais bon qu’importe, maintenant je sais : C’est bien Equipage qui "me fait tourner la tête" (encore le syndrôme "on connait la chanson") et la gentille vendeuse m’a concoté un petit échantillon. Je vais pouvoir brainstormer autour de cette beauté.
par tyssyt, le 7 décembre 2015 à 12:21
Bonjour Freddie Freak,
J’ai ri en lisant votre commentaire : c’est le grand drame de ma vie. Se dire que ça y est, on tient un parfum, le sentir, tourner autour, l’acheter, et se rendre compte qu’on aime encore plus celui qu’on vient juste de tester après être passée à la caisse...
Contente de voir que ça n’arrive pas qu’à moi ! :)
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec Equipage qui, je pense, va bientôt rejoindre Bel ami sur vos étagères.
Très belle journée ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Freddie Freak, le 7 décembre 2015 à 14:14
Voilà qui bien résumé Tyssyt, et pour ajouter encore un peu de complexité à tout cela, Tabac Tabou, que je porte aujourd’hui, commence à me hanter sérieusement :-)))
Peut-être faut-il résister au désir de posséder et simplement garder le souvenir d’une belle émotion. Au plus, quelques millilitres pour constituer une petit collection personnelle et s’y plonger de temps en temps, comme dans une bibliothèque.
Mais enfin tout de même, je ferais bien une exception pour Equipage et tabac tabou... :-)))
M. Corticchiatto svp ! Faites nous des petits 30ml comme Mme Nicolai !
Belle journée à vous Tyssyt !
par Noelle Pardieu, le 5 novembre 2015 à 23:07
Oh quelle émotion...! Bel ami, un pseudo que j’adressais à un très très aimé qui n’est plus, qui ne se parfumait pas, mais dont je hume, triste et passionnée, l’idée, dans cette eau de toilette. Bel ami est sur tous mes gants de cuir (bon marchés, chinois, ça leur change la vie). Etant femme et pas spécialement affirmée, il sourde du bracelet de ma montre, de mon écharpe certains jours, il m’arrive aussi d’exhaler pour les initiés, Antaeus de Chanel, eh oui, ma génération, le parfum de sale gosse pas spécialement markété pour une mère de famille de 46 ans. Ce qui n’est peut-être pas non plus le cas de Cacharel pour homme ou de Dior Homme, ou de Guerlain Homme qui sur mon homme a un effet curieusement similaire à Dior Homme sur moi
J’adore ce site, il aide à apprécier l’existence !
MERCI 10 000 fois en par avance des suivants !
par Struddel, le 20 octobre 2015 à 08:57
Je porte Bel Ami ce jour, en test, un parfum chaleureux et épicé.
Je l’ai d’abord testé hier soir, et je sentais ce cuir moelleux et chaud, comme un vieux fauteuil en cuir dans lequel quelqu’un s’est assis plusieurs heures, laissant peu à peu place à une mandarine lointaine plus là pour soutenir le cuir qui passe de l’effluve au voile que pour s’imposer, mais les épices ne m’étaient pas venues.
Ce matin, au travail, j’ai l’impression d’être entouré d’un nuage d’épices douces et chaudes, rassurantes, légèrement boisées et agréables à porter.
Pour moi qui ai abandonné deux parfums trop épicés au travail par peur d’importuner mes collègues, je pense avoir enfin trouvé des épices agréables, acceptables et permettant d’assumer un sillage à l’opposé de tous les parfums qui m’arrivent lors des séances de bonjour à l’arrivée au bureau : du frais, du propre, de l’agrume pour ces messieurs, du sucré pour ces jeunes femmes, de la rose pour ces dames, Bel Ami est vraiment à contre courant des modes actuelles et se fait remarquer, mais sans importuner.
J’ai encore plusieurs parfums à tester, mais Bel Ami est si agréable à porter, qu’il pourrait déjà avoir remporté les suffrages.
par Patrick Barrabé, le 5 septembre 2015 à 20:41
"la reformulation actuelle"... Je me suis marié en 1997, et mon épouse qui ne supportait pas Bel Ami, que je portais depuis sa création, m’a fortement incité à m’en séparer. Quelques années plus tard, après ma séparation, j’en acquiert un flacon, et je ne reconnaît pas le parfum que j’avais l’habitude de porter. Impossible d’avoir la moindre explication chez les revendeurs (en dehors d’un "vous savez, vous avez sûrement dû oublier..."), et je n’ai pas eu l’idée d’aller directement chez Hermès. Donc, merci pour ces trois mots, qui me permettent de ne plus douter de ma perception olfactive. Et je pars à la recherche d’un "Bel-Ami Vétiver", pour tester.
: :
par euskalpyth, le 5 août 2015 à 14:44
Avec Monsieur Balmain ?
Je n’aurais pas eu l’idée de mélanger Bel-Ami avec quoi que ce soit, car je le trouve déjà unique et inoubliable : il se suffit largement à lui-même... ;-p
... et encore moins avec Monsieur Balmain, qui me paraît très citrique dans sa version actuelle, sentie il y a deux ou trois ans, de mémoire... Mais peut-être est-ce à cause des reformuations ? Parce qu’en grand fan des citronnés, j’ai porté - et supporté sans souci, du même coup - ce Monsieur Balmain il y a une quinzaine d’années, même si maintenant, j’y décèle un côté chimique qui me désespère :-(((
Ceci dit, l’idée m’intrigue et je pense que je vais faire le test, ne serait-ce que par curiosité du résultat qu’on obtient ! Merci pour la suggestion !
;-)))
Farnesiano
a porté Bel Ami le 14 juin 2024
Farnesiano
a porté Bel Ami le 14 novembre 2021
héspéridés
a porté Bel Ami le 25 juillet 2021
Patrick Barrabé
a porté Bel Ami le 31 octobre 2017
Farnesiano
a porté Bel Ami le 18 août 2017
Hadrien de Nocieve
a porté Bel Ami le 23 novembre 2015
euskalpyth
a porté Bel Ami le 13 octobre 2015
euskalpyth
a porté Bel Ami le 30 août 2015
euskalpyth
a porté Bel Ami le 24 mars 2015
Farnesiano
a porté Bel Ami le 19 janvier 2015
Guillaume83
a porté Bel Ami le 10 janvier 2015
Guillaume83
a porté Bel Ami le 4 janvier 2015
euskalpyth
a porté Bel Ami le 23 décembre 2014
Farnesiano
a porté Bel Ami le 9 novembre 2014
euskalpyth
a porté Bel Ami le 30 octobre 2014
ancien membre
a porté Bel Ami le 27 août 2014
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 6 jours
Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)
il y a 1 semaine
Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 4 jours
Bonjour J’arrive sûrement un peu tard mais le nom du parfumeur pourrait être Sauzé Frères Paris.(…)