Arpège
Lanvin
- Marque : Lanvin
- Année : 1927
- Créé par : André Fraysse - Paul Vacher
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Opulent
Symphonie florale
par Jeanne Doré, le 5 juin 2007
Arpège a été composé comme cadeau d’anniversaire offert par Jeanne Lanvin pour les 30 ans de sa fille Marie-Blanche. Elle souhaitait créer une nouvelle fleur, jamais sentie auparavant, et la liberté qu’elle a laissée aux parfumeurs a donné naissance à un accord riche et opulent, mélange complexe et harmonieux de rose, de jasmin, d’ylang-ylang, d’iris et de néroli, utilisant les meilleures qualités d’essences alors disponibles.
Les aldéhydes, dont la voie avait été ouverte avec Chanel N°5 quelques années plus tôt, ont été repris ici pour envelopper le bouquet floral et lui donner du relief et de l’envolée. Le fond est vanillé, vétiver et ambré, et donne sur la peau un effet chaud et crémeux, qui dure une éternité.
Début des années 90, la formule d’Arpège a été “ré-orchestrée” comme le disent les marques, afin de le rendre plus accessible, plus “au goût du jour”, en remplaçant notamment certaines matières premières naturelles par des nouvelles molécules de synthèse. Cela fait de l’Arpège actuel un parfum certes appréciable, mais considérablement différent de l’original, que je me souviens avoir senti dans les années 80, et qui m’avait complètement bouleversée.
La structure d’Arpège, innovante et subtile, a été une grande source d’inspiration et est ainsi devenue le chef de file de nombreux parfums floraux aldéhydés poudrés comme Madame Rochas, Calandre ou Rive Gauche.
à lire également
par tamanoir malicieux, le 8 février 2017 à 12:32
C’est un des meilleurs féminins que j’ai flairés. Mais je l’offrirais pas à ma meuf, il est beaucoup trop mature, sérieux, autoritaire. Je l’offrirais plutôt à Angela Merkel par exemple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 8 février 2017 à 14:32
Bonjour Tamino malicieux,
Elle en aurait de la chance, Angela et c’est fort dommage pour votre "meuf". Votre remarque est bien dure pour un jus que vous reconnaissez être un des meilleurs que vous ayez jamais flairés. Je trouve qu’il est parfois intéressant de sortir des a priori et si Arpège vous a tant plu, pourquoi priver les personnes qui vous sont chères de votre belle découverte ? En ce qui me concerne, les plus beaux cadeaux que j’ai reçus sont ceux vers lesquels je ne serais pas spontanément allée mais qui m’ont ouvert de nouveaux chemins. Bien sûr, il y a eu des loupés mais aussi de belles surprises et rien que pour celles ci, les tentatives heureuses et moins heureuses valaient toutes le coup !
par Nymphomaniac, le 19 août 2015 à 23:25
J’ai dégoté un très ancien flacon de ce Arpège (7,5 ml, scellé, mais évaporé au tiers...) et après les 1 à 2 premières minutes où je sens basiquement une sorte de vinaigre périmé et très âgé qui pue, j’ai ensuite une bouffée de muscs (des vrais, qui viennent d’animaux !!) absolument démentielle. MKK peut aller se rhabiller...
Mais surtout, après cette poussée tonitruante de muscs, au bout de 2 heures, le parfum s’assagit un peu et dégage alors quasiment la même odeur que mes vieux extraits du N°5 : c’est (encore) un peu plus musqué peut-être, un peu moins poudré (moins d’iris ?) mais presque autant "jasminé" (alors que les muscs écrasent tout avant). Mais franchement, peu de différences au bout du compte. Du coup, je me demande si je ne vais pas le vaporiser avant le N°5 contemporain, pour mieux asseoir ce dernier...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 août 2015 à 12:58
Essayez de dénicher un vieux My Sin de Lanvin. MKK et compagnie font vraiment très pâle figure à côté de celui-là. Qui cache pourtant ses vices derrière des aldéhydes. Arpège est le soeur beaucoup plus policée de cette gourgandine nue sous ses fourrures, cette duchesse qui vient tout juste de fauter dans l’ombre...
par latruffe, le 24 février 2015 à 09:26
Une envolée fleurie si bien nommée tellement tellement fémine, maternité comprise : un parfum complet comme le pain. De merveilleuses fragrances, un chaud kaléïdoscope, 1927 tout de même. le charme enveloppant des nostalgies.
par macis, le 14 juillet 2014 à 18:35
Bonjour,
Je viens de dégotter un flacon de 100 ml edp pour la coquette somme de 5 €. Il est entamé mais sa fragrance ne me semble pas trop éventée, ça fleure bon les aldéhydes et il me semble très présent. Mon entourage confirme, c’est comment dire "fort". Le flacon est noir, le bouchon strié et doré, les allégories sont dorées et le simple mot arpège est apposé en lettres majuscules et dorées. L’envers du flacon comporte la pastille indiquant la contenance...blablabla et le n°382090.
L’emballage est aussi noir et carré, le même n° y est apposé.
L’un(e) d’entre vous aurait t’il(elle) des infos supplémentaires ? Année, bon /mauvais millésime ? Etc... Merci à tous(tes).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 14 juillet 2014 à 18:47
Petite précision : la boîte est carrée mais le flacon lui, est rond . C’est carrément plus clair, là !! Non ?!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 15 juillet 2014 à 13:15
Bonjour Macis !
C’est justement le blabla sur la boite et sous le flacon qui sont importants. ^^
Le code tout numerique m’intrigue...
Le mien que j’ai rachete il y a peu, comporte un code alphanumerique avec la mention Interparfums (Société qui "possede" plusieurs marques dont Boucheron je crois bien, Van cleef et Arpels etc) et l’adresse
4 rond point des champs Elysees.
Que voyez-vous sous le flacon comme adresse (s’il y en a une) ?
Est ce que ca vous parait etre un flacon ancien ?
Mon batch code est 04B33B147
Je vais essayer de voir pr votre code mais certains sites sont pas forcement fiables.
Les specialistes vintages d’AP vont vous aider. Déjà, l’adresse sous la boite sera un point de depart.
Je reviens vous dire car j’ai un Arpege des années 90 (extrait) il est rond lui aussi, je vais regarder le code et un plus ancien.
Ca sent "fort" selon vos proches ? Mais ca semble prometteur, ca ! (C’est amusant quand des proches disent "ca sent fort" = j’aime pas)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 15 juillet 2014 à 14:03
J’ai un Arpege Eau de parfum 100 ml qui est un flacon transparent rond (et non noir).
Son code est UP261 (la aussi on a un code alphanumerique)
Il n’est pas tres ancien, je n’ai pas trouve l’année avec le batch code sur le net , je dirais qu’il est des années 2000 par contre aucune mention d’interparfums .juste du distributeur Cosmair pour les USA.
Pas d’adresse sur le flacon.
Avant la reapparition d’Arpege et sa reformulation, les anciens parfums pouvaient n’avoir qu’un code numerique.
Mon extrait Arpege n’a aucun batch code (il faut dire qu’ils sont souvent en transparent, en blanc , difficilement lisibles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 15 juillet 2014 à 19:28
Bonjour Arpège,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Après m’être penchée un peu plus près sur le blablabla, je retrouve la mention Parfums Lanvin, Inter Parfums, 4 rond point des Champs Elysees, Made in france 80% VOL REF. JLA30401, puis des caractères en langue arabe que je ne peux hélas pas reproduire ici. Le flacon est noir et opaque, il est identique à la photo de la critique, à l’exception de la base du bouchon.
Autre indice, le symbole du recyclage façon yin et yan...
Concernant le qualificatif "fort", vous avez du "nez" chère Arpège, mon entourage ne l’apprécie guère en effet. Toute une éducation olfactive à faire.... Plus leurs nez frisent et plus le mien s’épanouit. Je sens que j’ai flairé une bonne piste...
J’ai tenté une recherche sur le net aussi, et je tombe sur un liste de parfums vendus aux Etats-Unis...
Encore merci pour toutes vos précisions. A très bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 15 juillet 2014 à 20:28
C’est un magnifique parfum qui s’eloigne tellement des parfums sucres d’aujourd’hui et qui peut deconcerter les proches, tant Arpege offre de contrastes.
Cela dit, ses notes sont merveilleuses. C’est une belle acquisition ! Vous allez voir, sur votre peau !!!!
Enjoy !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 15 juillet 2014 à 22:11
Je l’ai essayé tout de suite en rentrant à la maison. Il correspond tout à fait à ce voyage dans le temps, commencé avec les maisons Guerlain et Chanel. Je continue avec bonheur mon exploration des parfums mythiques...
par Vol de Nuit, le 17 novembre 2013 à 13:38
Quand je sens Arpege je detecte des notes de la laque de ma mere (Ellnett) et cela me gene, je ne peux le porter pour cette raison même si je sais que la laque s’est inspiree du parfum et non l’inverse.
Je sais que cette Laque a aussi des accords du Numero 5 et j’ai même senti ces notes sur Miss Dior Original (notes de coeur). Je dois focaliser sur ces notes a present. C’est un beau parfum de santal et je serais curieuse de sentir la formule d’origine.
Par exemple un extrait vintage, pour "voir".
Du coup je me suis rabattue sur LIU de Guerlain, assez proche du Numero 5 pour cet automne. Avec mon Angel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 17 novembre 2013 à 13:47
A propos de cette fameuse laque, mon compagnon, qui ne sait rien de cette histoire, m’a dit une fois en voiture que je sentais la laque (je radote aussi !) alors que je venais de me parfumer au 5. Un peu dommage quand même !!
Et pour Liu, je ne connais même pas ce Guerlain, mais Li-yu en chinois est un prénom qui signifie "vérité de Jade", magnifique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 novembre 2013 à 23:16
Merci Thea.
Liu est une Ode a l’opera de Turandot. Superbe parfum aldehyde mais avec un fond bien Guerlain. Le flacon tabatiere était une merveille. Maintenant je l’ai trouve en flacon abeilles vapo. Comme Après l’ondee.
Oui on a pas envie de sentir la laque ! En plus c’est l’odeur de ma maman. Pas la mienne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 18 novembre 2013 à 11:42
On n’a pas envie de sentir l’odeur de la laque ? Ben moi, si, un peu... J’aime bien quand ça sent la mise en plis étagée, crêpée, lissée... Pour moi, ça fait partie de cette atmosphère "couture" et élégante avec les sensations de tissus précieux, etc. J’avoue ne pas avoir (pas trop) cette impression avec les vintages, sans doute parce que les aldéhydes sont un peu altérés, mais aussi parce qu’ils sont moins nets, plus "noyés" dans la richesse du fond. La version actuelle, plus sèche, doit les faire ressortir dans le cas d’Arpège. Pour le 5, c’est l’Eau Première qui me fait le plus penser à la laque. (Que je trouve très réussi, je le redis pour une fois que je trouve un flanker pas honteux !)
par Sun Jae, le 5 novembre 2013 à 23:44
J’ai reçu ce matin une petite bouteille carrée d’Eau d’Arpège datant, je pense, des années ’60 ou ’70. Mon premier achat vintage sur le net ! Sur peau, je dois attendre facilement 1h que la première vague passe : une odeur amère, terreuse presque métallique. Après cette première phase, c’est la transformation complète : j’avais sur le poignet un parfum incroyablement animal, sensuel à crever, comme si, sous un manteau de fourrure luxueuse, se prélassait une femme nue dont le maquillage poudré à l’odeur douce venait rendre la situation moins érotique.
.
Ma douce Mamy portait Arpège. Mais je ne m’en souviens pas. D’après ma mère, c’était Arpège dans le flacon rond, et non pas Eau d’Arpège. J’ai donc acheté un tout petit flacon d’Arpège version récente. Ma mère ne l’a pas reconnu et l’a trouvé affreusement synthétique.
.
Tout ça pour dire que, si ma Mamy a porté Eau d’Arpège un jour, cela ébranle la vision de ma douce grand-mère qui me faisait les meilleures confitures maison !
.
D’ailleurs, que pensez-vous de la version actuelle d’Arpège ? D’après les autres comm’ ici, elle a l’air viable, mais la remarque de ma mère me reste en tête...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 novembre 2013 à 08:26
Grand fan de l’Eau d’Arpège, moi aussi !
Pour moi, c’est tout simplement le "vrai Arpège" alors que la version actuelle est un autre parfum, que je trouve encore beau, mais plus dur.
D’une version à l’autre de l’Eau d’Arpège, il y a des variations. (Le départ amer, terreux, est dû à des aldéhydes un peu tournés, je pense.) Les plus anciennes sont effectivement plus capiteuses, mais je n’irais pas jusqu’à érotiques. Beaucoup d’ancien parfums étaient comme ça, c’était plus habituel (et plus naturel comme matières pour fixer), malheureusement, notre époque nous habitue vraiment trop à des choses aseptisées. Pour un aldéhydé vraiment érotique, il faudrait essayer de mettre la main sur un flacon de My Sin, toujours de Lanvin, espèce de soeur aînée dévergondée d’Arpège.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 6 novembre 2013 à 14:24
Merci pour les explications sur cette première vague olfactive un peu déboussolante Dau. J’ai eu une image en tête ce matin après avoir repensé à Eau d’Arpège : la scène dans Titanic où Kate Winslet pose nue pour Di Caprio. Un moment sensuel, pas vulgaire pour un sous, une jeune femme voluptueuse habillée uniquement de bijoux couchée langoureusement dans un décor un rien baroque. Ouais je sais, comparer Arpège à une scène de Totalnique c’est un peu borderline mais soit, j’ose espérer que vous voyez ce que je veux dire ;)
.
L’anecdote qui va vous faire hurler : je ne m’intéressais pas encore au parfum à l’époque, mais quand ma douce Mamy nous a quittée, ma mère et moi avons vidé son appartement, et - attention asseyez-vous tous - avons jeté ses vieux flacons de parfums, pensant qu’ils avaient tous tournés depuis. Heureusement qu’elle n’en avait pas des masses. Rien que d’y repenser je m’étrangle.
par Sun Jae, le 18 novembre 2013 à 16:41
Je pense que le premier flacon que j’ai reçu devait avoir tourné plus que je ne le pensais. Je me suis achetée un décant d’Eau d’Arpège vintage chez une pro, et il est beaucoup plus doux que le flacon reçu auparavant. Je pense que le côté "érotique" que je percevais si fort devait être dû au parfum ayuant un peu tourné en un jus plus agressif.
.
Mais comme vous le dites si bien Dau, chaque flacon semble avoir son propre caractère...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 novembre 2013 à 10:33
D’autant que la formule à varié au cours du temps... La reformulation n’est pas une chose nouvelle. Variations imperceptible parfois mais qui sur le long terme et avec maturations peuvent devenir plus notables.
Entre mon Eau d’Arpège des années ’80 (étiquette noire et or), plus douce, et les versions un peu plus anciennes (étiquette dorée), il y a une différence notable d’animalité. (Interdiction du musc animal fin des années ’70)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 20 novembre 2013 à 12:39
Mon premier flacon a une étiquette argentée. Le second que je devrai recevoir sous peu et que j’ai testé a une étiquette bleue bordée d’or. Décidémment...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 17 novembre 2013 à 13:50
Ma mamie aussi a porté Arpège, mais je n,e me souviens que du flacon qui trônait sur l’étagère. Je sais qu’elle arrêta de le porter parce qu’elle disait ne plus le reconnaître, sans aucun doute après cette fâcheuse reformulation. Ah, les grands-mères et leurs parfums, une si belle histoire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 18 novembre 2013 à 16:45
Salut Théa ! j’ai l’impression qu’Arpège a été le parfum de beaucoup de mamies :) Je trouve que cela donne au parfum un côté familial, sentimental et vraiment tendre ! Malheureusement, je dois bien avouer ne pas me souvenir de sentir Aprège sur ma Mamy. Ma mère m’a dit qu’elle ne le mettait que lors de grandes occasions. Sinon elle portait Charlie qui était fort à la mode dans les années 70 je pense. Mais lui non plus je ne m’en souviens pas. Je me souviens surtout de ses crêpes, de sa peau toute douce, de ses cheveux tout bouclés et de ses genoux sur lesquels je faisais la sieste ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 18 novembre 2013 à 19:01
{}Coucou Sun Jae ! Quel beau souvenir partagé. Peut-être que votre mémoire inconsciente se rappelle cette odeur. En tous cas, c’est un hommage à votre mamie que de porter son parfum, même si vous ne l’avez pas senti sur elle.
par Arpège, le 18 octobre 2013 à 09:37
Arpege est ma signature olfactive et je voudrais qu’on me rende ma BOULE noire ! Je m’explique : avant Arpege était un flacon rond, boule. Maintenant il a une forme oblongue !
On dirait qu’on l’a etire vers le haut, facon “ fusee Saturne V “. Je voudrais qu’on nous rende le vrai flacon boule d’AVANT, c’était beau, emouvant a tenir et a contempler.
Bientôt ils le transformeront en suppositoire profile.
Jade J a déjà bidouille le flacon de shalimar, il n’y a guere que Mugler qui nous ait rendu le flacon collection d’Angel (celui de 1992) mais dans une taille plus petite.
Pleaaaaase : I want my boule d’Arpege !
Aujourd’hui je le porte, poudre, cremeux avec son bois de santal overdose. Une merveille ! Voilà un vrai parfum fourrure !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 18 octobre 2013 à 12:02
Honnêtement, je préférerais qu’on me rende la formule originale...
D’autant que je suis loin de détester le flacon vintage carré "eau d’arpège" ou même extrait. Je lui trouve une belle sobriété qui met bien en valeur la richesse du jus à sa grande époque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par afflairasuivre, le 20 octobre 2012 à 11:18
Je suis déçue de ne pas avoir senti la version originale d’Arpège, mais je l’apprécie déjà énormément en version ré-orchestrée !
Riche et chaud, ce parfum est une réelle parure...que je porterai sûrement cet hiver !
par Phoebus, le 12 mai 2011 à 17:25
Mon Dieu, en fait je l’adore arpège, je ne sais plus pourquoi j’ai voulu le supprimer dans le scénario utopiste !! Je me suis rappelé l’avoir senti l’an dernier, mais j’ai eu l’impression de découvrir quelque chose de neuf, là. Et de pas daté du tout contrairement à l’impression que j’en avais eu la première fois ! (et autre fait étrange, je ne sens pas d’aldhéhydes sur mon poignet... Si bien que je me demande si le testeur que j’ai utilisé n’aurait tout simplement pas tourné sous les projecteurs et aboutit à quelque chose de différent (==> il aurait tourné en mieux, ce qui est impossible bien sûr...). Bon faut que je creuse tout ça.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gothika, le 20 novembre 2011 à 16:57
me conseilleriez vous ce parfum ? j’ai porté white linen le printemps dernier et n°19 l’été.. sinon qui aurez senti my sin de lanvin ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 20 novembre 2011 à 19:01
Personnellement, je ne peux guère vous conseiller au sujet d’Arpège, dont je n’aime guère la forme actuelle et dont la physionomie varie dans ses diverses incarnations "vintage"...
En revanche, j’ai un flacon d’extrait My Sin et n’ai qu’une formule pour l’évoquer : "la grande duchesse d’Arpège est allée froufrouter derrière les rideaux".
Il va sans dire qu’elle n’a rien perdu de grâce aristocratique, tout en ronronnant son animalité bien domptée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gothika, le 20 novembre 2011 à 19:10
merci de m’avoir conseillée :) mais voilà je cherche un parfum pour l’hivers et je ne sais encore que choisir !! l’année dernière j’ai porté alien de mugler
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 novembre 2011 à 19:20
Tentez la variation limitée de l’hiver Alien rehaussé avec du Caramel au Beurre Salé. Ce parfum est une bombe olfacto=ive ! Magistral !
Sinon en plus classique, dans l’esprit jasmin, il y a le très beau A La Nuit, de Serge Lutens ! Je l’aime beaucoup celui là :D !
My Sin, je ne connais que la version de Thierry ^^ ==> mais il est assez animal et grrrr en fond !
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gothika, le 20 novembre 2011 à 19:36
je n’ai pas encore senti cette nouvelle version d’alien !!j’irai dés demain l’essayer ;)) même si j’ai bien peur de retomber sous les yeux doux de shalimar :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 novembre 2011 à 19:59
Ah c’est drôle ! J’allais vous le proposer. Mais je me suis dit "non, trop connu ^^"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 20 novembre 2011 à 23:00
My Sin ?? mais... mais vous êtes gentils mais il n’existe plus non ? sauf en vintage à prix d’or ? si l’un d’entre vous a trouvé le filon, merci de me (nous) en faire profiter, parce que là ça commence à se voir que je bave non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 novembre 2011 à 23:20
Si on ne prend pas en considération le fait qu’une petite flaque se forme à tes pieds, non ça va en fait ^^
Sinon, pour le My Sin, j’en ai senti un qui appartenait à un sombre et mystérieux personnage, et non dans le commerce...
par mitsouko, le 18 février 2011 à 17:08
Bon ben voilà, j’ai encore craqué. Je viens de m’offrir un flacon d’Arpège, hou la vilaine dépensière ! J’ai bien essayé d’être raisonnable, de me contenter d’un décant mais rien à faire. Comment résister ?
D’autant qu’il fait froid en ce moment par chez moi, alors son effet fourrure : c’est carrément du bonheur en bouteille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 février 2011 à 17:11
Pour ton repentir, t’asperger pendant 5 jours de Miss Dior Chérie, tu devras
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 18 février 2011 à 17:41
Arghhhh !!!! Pitié Jicky, pas ça !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 18 février 2011 à 17:46
Et si je te dis que je porte Habit Rouge aujourd’hui, je suis pardonnée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 février 2011 à 18:19
Pardonnée...
Moi je porte Guerlain Homme :p
Lynchage de votre part ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 18 février 2011 à 18:25
Une petite giclée de Chloé peut-être ? mmh ? ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 février 2011 à 18:49
Jicky,
Pour l’outrecuidance de votre continuité dans le péché, vous serez pshitté 5 fois successivement des derniers stankers, à savoir :
Miss Dior Chérie
La Parisienne
Trésor In Love
Belle d’Opium
L’Air...
Une fois chaque, dans cette ordre !
Pouahhhhh - ouahhhhhhhh...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 février 2011 à 18:52
Nnnnnnnnnooooooooooooooooooonnn !!!! Tout mais pas Chloé ni Miss Dior Chérie !!!!
De toute façon, je suis armé de bois de santal pour toute insipidité environnante ! Mouah ah ah !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 18 février 2011 à 20:42
Une giclée de Chloé ? Oh c’est cruel ça. J’aime bien le petit dernier, Love, Chloé. Mais Chloé "tout court", je peux pas.
Nez inexpert
a porté Arpège le 16 décembre 2023
Farnesiano
a porté Arpège le 25 octobre 2023
Farnesiano
a porté Arpège le 9 octobre 2023
Farnesiano
a porté Arpège le 14 mai 2023
Farnesiano
a porté Arpège le 24 octobre 2018
Farnesiano
a porté Arpège le 10 avril 2017
PalomaLanuit
a porté Arpège le 15 février 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 10 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
il y a 23 heures
Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 9 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...