Angel
Mugler
Les Classiques
- Marque : Mugler
- Année : 1992
- Créé par : Olivier Cresp
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Fête foraine
par Jeanne Doré, le 8 juin 2007
Thierry Mugler voulait un premier parfum qui lui rappelle les odeurs des fêtes foraines de son enfance, madeleine de Proust personnalisée sous forme d’alchimie de barbe à papa, qui allait devenir le leader des ventes françaises pendant de nombreuses années.
L’accord principal d’Angel est basé sur une note pralinée de synthèse très gourmande appelée ethyl maltol, aux effluves de caramel, de pain et d’amande grillés.
Elle est adoucie par du chocolat noir, de la vanille crémeuse, et mixée avec un fond patchouli très prononcé, le tout donnant naissance à cet accord si novateur, identifiable, et sûrement pas étranger au succès qu’il a rencontré.
Angel n’a pas été immédiatement propulsé à la première place des ventes, mais seulement après quelques années de bouche-à-oreille, de communication ciblée et de marketing bien orchestré, qui a fait de chaque utilisatrice ponctuelle une véritable addict à vie de l’étoile bleue pralinée.
à lire également
par scarlett, le 16 septembre 2010 à 13:45
Angel est le premier parfum que j’ai porté, et il m’a collé a la peau pendant des années avant que je me décide à porter autre chose...cependant, j’y reviens toujours car aprés un certain temps, son odeur me séduit à nouveau...il a certes une odeur gourmande et sucrée qui me rapelle l’enfance, mais sur moi, je peux aussi lui trouver un accent métallique, plus froid, et c’est ce mélange des contraires qui me plaît particulierement...j’en ai toujours un flacon chez moi et c’est au gré de mon humeur que je l’utilise ; savoir que je l’ai a portée de main (et de nez)suffit à me rassurer !
par Camille1, le 27 août 2010 à 11:44
Non je ne le porte pas l’été, sauf parfois les jours où il ne fait vraiment pas chaud.
Justement, là ça faisait un moment que je ne l’avais pas porté et c’est quand j’ai voulu le remettre que l’odeur m’a dérangée !
par Camille1, le 26 août 2010 à 21:22
J’ai eu un coup de foudre pour ce parfum lorsque j’avais 13-14 ans. Ma mère, le trouvant trop fort pour une jeune fille, a refusé que je le porte.
Je ne l’ai paa ressenti jusqu’en mars de cette année. J’avais 19 ans et je l’adorais toujours autant. Ma bouteille d’Ultraviolet se terminant, je me suis empressée de l’acheter. Et puis subitement, il y a environ deux semaines, je ne l’ai plus supporté. Je ne sentais plus que le patchouli alors qu’avant, c’était plutôt la vanille qui ressortait. L’odeur ressemblait à celle de la transpiration, c’était vraiment pas fameux.
J’ai d’abord pensé que mon parfum avait tourné (cela faisait quelques jours que je ne l’avais pas mis à cause de la chaleur et je l’avais un peu laissé à la lumière).
J’ai donc dégainé mon échantillon, bien à l’abris dans mon sac, mais même odeur insupportable.
Est-ce qu’une telle expérience vous est déjà arrivée ? Je ne comprends vraiment pas, j’aimais tellement ce parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 26 août 2010 à 22:58
J’ai eu une expérience de ce genre avec mon Lolita Lempicka pour Homme. Effet loupe de la fenêtre...Flacon brûlant. Je l’ai trouvé dénaturé par la suite, moins supportable dans son côté sucré...
Mais après, pour votre Angel, je pense que si vous vous "coupez" un peu de lui pour quelques jours et que vous le ressentez ensuite, tout rentrera dans l’ordre ! C’est comme quand on vit avec quelqu’un H24, on finit par ne plus se supporter...Il faut des moments de séparation pour s’apprécier correctement !
(Ah, et, heu...Vous portez vraiment Angel l’été ?? Oo)
par Jicky, le 19 août 2010 à 04:28
Alors que notre forte tête Womanity fait converger tous les regards, me voila avec Angel, vers 4 heures du matin en France (je vous rassure, il est 22 heures pour moi).
Olfactivement parlant, Angel et un bond de jaguar. C’est Neil Armstrong en parfum, l’invenion de l’ecriture mais à l’époque des années 90’. J’ai limite l"impression que sans lui, le monde ne serait pas totalement pareil (Barack, tu es président grace à Angel ! Les Etats Unis ne voulaient pas de l’Angel de HIlary !).
Il y a pas à dire, il en a dans le bide, notre flacon étoile. A le voir, tu pense à un contenu aérien, léger avec pleins de muscs blancs.
Mais Angel est une bombe. Vous savez, celles du type James Bond (j’adore les génériques de James Bond ! ah la la... ma vie !) : les gentils, les méchants, puis un truc étrange qui fait qu’un méchant devient gentil... Bref, je me comprend^^ (pourquoi j’écris ça ?). Mais oui ! La polarité !!! Le premier rejet qui devient agréable, puis bizarre et enfin addictif : pour moi une odeur intense de miel perlée de... bah je sens de la verveine ! Vous savez quand on a une bonne vieille angine (je maudis celui qu’a fait l’angine !), on se prend (en tout cas, dans mon cas) une infusion de verveine avec une bonne grosse louchée de miel.
Angel a cette première impression fugace de sucre et de nature qui fait tout son charme. Car la suite est écoeurante à lire : barbe à papa, chocolat, praline, caramel, réglisse, une plaquette de beurre demi-sel et trois tomates de pays (oups... pardonnez moi c’est ma liste de course^^). Sincérement, tu crains un remake d’un film d’horreur sponsorisé par Haribo.
Mais Angel a ce don d’allier avec, et c’est là que c’est compliqué, à la fois tellement de subtilité, mais en même temps tellement de sincérité et de grossièreté toutes ces molécules, que l’alchimie opère. Le patchouli semble vers la fin dominer toute la composition. Mais adieu la note terreuse, vive la note onctueuse. C’est chez Willy Wonka qu’est venu s’approvisionner Thierry et ses amis. Du chocolat qui ne fond pas (sur la peau), des bonbons étirables sur des mètres (le sillage), et bien sûr des concurents près à tout pour rencontrer le même succès phénoménal !!!
Car Angel en a eu des bébés : je ne considère pas Lolita Lempicka comme un rejeton, plus comme un mal tombé (Phoebus en a lui même parlé avec les douches collectives de pouffes avec ce parfum... pauvre Annick Ménardo !). Hypnôse (Chimic-Angy), Dior Addict (Pouf-Angy), Miss Dior Chérie (**@#$**-Angy), FlowerBomb (Girly-Angy) et j’en passe (je ne rajouterai pas et des meilleures).
Enfin, je tiens à faire une pause flacon (chose que je fais rarement malgré mon amour des beaux écrins). Je trouve que les flacons de Angel ont tous un quelque chose. La miniature de 5 ml ressemble à un objet designé par Dali et un Stroumpf en train de reproduire l’atmosphère olfactif de Secretions Magnifiques (je fais quand même des p*t**ns de périphrases ! Sincérement, on dirait deux corps mélés !). Le flacon de 25 ml a l’aura d’un pilote de chasse et qui par ailleurs épouse à merveille la forme de la main. Enfin, the flacon of 100 ml et je-ne-sais-pas-combien-de-OZ (on a tous remarqué ça...) est un bijou qui mériterais d’être exposé (si quelqu’un en a un vide, je suis preneur en passant...^^) !
Aussi, je tiens à ajouter que malgré tout, Angel m’écoeure un peu.. mais sur les gens qui en abuse !!! Mis avec modération (toujours avoir de la modération avec soi, ça sert... et pas qu’en soirée :p !), Angel est un pur bijou olfactif, peut être un peu trop commun maintenant mais qui a dû être ravageur dans la plus grande décennie du XXème siècle (qui a vu naitre le beau, le sublime, le magnfique, LE... stop —’).
4 étoiles et chapeau bas !
Vive l’odorat !
par Jicky, le 1er juillet 2010 à 13:26
Bonjour à tous,
J’ai eu un échantillon, très mignon d’ailleurs dans son emballage bonbon, de Innocent.
Je lui trouve un côté Angel, certes, mais après j’ai plus l’impression type Dior Addict si vous voyez ce que je veux dire...
Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 1er juillet 2010 à 22:24
J’aime beaucoup Innocent que j’ai porté l’an dernier, c’est peut-être un bon compromis pour ceux qui n’oseraient pas porter ANGEL...
par moujik4, le 30 juin 2010 à 17:52
J’ai personnellement découvert ANGEL seulement l’année dernière, j’ai eu envie de le tester après avoir lu la critique du maestro Luca Turin qui encourageait les garçons à le porter. Et bien je peux dire que le test a été concluant car j’adore ce parfum ! Il m’arrive même quelques fois de mettre un échantillon dans la poche de ma veste et d’avoir besoin de sniffer un petit pschitt sur la main...comme une drogue.
Je n’ai que de bons échos de mon entourage quand je le porte, en prenant néanmoins soin de ne pas trop forcer la dose...
A mon sens, je ne dirai pas qu’il est sucré, gourmand peut-être, et encore pas du tout comme Musc Maori de Parfumerie Générale qui lui est vraiment "chocolaté".
Moi je retiens avant tout cette note camphrée qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et le patchouli qui ressort très bien en note de fond. Je suis d’accord avec L.T. quand il situe ANGEL dans la continuation de Fougère Royale, Canoe et Brut de Fabergé, et de ce fait je ne le trouve pas si féminin que cela. je pourrais pourquoi pas le qualifier de " fougère gourmande"... En tout cas je ne suis pas étonné qu’il demeure une valeur sûre depuis bientôt 20 ans, il le mérite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 30 juin 2010 à 18:46
Je trouve aussi que Angel va très bien aux hommes ! Vous connaissez les déos Axe, la version dark temptation ? C’est vraiment trÈs proche ! Bizarrement, moi qui n’aime pas trop (parfois même pas du tout) le patchouli, celui-ci m’enchante ! Je n’ai jamais compris pourquoi le patchouli est considéré comme une note sombre, moi je sens presque toujours une note aigre vraiment désagréable, et ça c’est tout sauf profond et sombre à mon sens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 30 juin 2010 à 20:25
Dark Temptation est le déo que je porte (en version anti-transpirant). Il a le mérite d’être hyper efficace (attention cependant aux traces blanches), de ne pas supplanter les eaux de toilettes, et de sentir autre chose que le déo propret barbe à raser. Et il est vrai qu’il est très très proche de Angel. Je dirais même qu’il est à mi-chemin de Angel et A men.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 1er juillet 2010 à 22:22
ça m’a donné envie d’aller regarder et je l’ai acheté hier soir... IL est super efficace c’est clair ! Avec la chaleur torride qu’il a fait aujourd’hui (33° à l’ombre) il a tenu toute la journée et tient encore d’ailleurs au moment où j’envoie ce post. J’ai pas trop aimé les trucs blancs qui s’effritent quand on vient de le passer, mais une fois qu’ils sont tombés c’est bon.
par Céa, le 4 juin 2010 à 23:04
Bon, ben j’ai reçu un échantillon hier ... et j’avoue que pr l’instant je ne le supporte pas. J’ai beaucoup de mal avec les notes salées-marines en général, je les trouve tjs trop artificielles. Là, on ne peut pas vraiment parler de notes marines agressives, mais cet aspect salé très présent me dérange, et associé en plus à cette note figuier, non là vraiment ... Cela dit, il faut lui reconnaître son originalité, sa signature.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 5 juin 2010 à 00:57
Salée-marine... ça fait penser à Lys Méditerranée de Frédéric Malle... que je n’aime pas beaucoup, même si je reconnais ses qualités ! Et l’Eau d’Issey, aussi ? Sinon, des salés, il y en a eu quelques uns, très différents les uns des autres, d’ailleurs : L de Lolita Lempicka, Dans tes Bras déjà cité, Sel de Vetyver de The Different Company (que je ne connais pas malheureusement), Turtle Vetyver de LesNez, aussi. Mais ça reste exceptionnel en mainstream. En ce moment, j’en ai parlé, je redécouvre Chanel N5 en extrait, il y a aussi une note salée sur ma peau, mais là, c’est peut-être simplement l’odeur de peau de femme que mademoiselle Coco Chanel voulait exacerber ; c’est dire si N5 continue à être avant-gardiste et moderne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Céa, le 5 juin 2010 à 22:05
En fait, les notes marines de l’Eau d’Issey sont beaucoup plus aquatiques (calone) alors que celles de Womanity sont plus épurées,"iodées" comme le dit Six’, tout en restant très figuratives.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 6 juin 2010 à 14:54
Sur ma peau, et c’est une chance apparemment, le parfum s’équilibre parfaitement et la note "iodée" ne ressort pas plus que la note "figue" ou boisée. Womanity ne plaira pas à tout le monde, c’est certain, puisqu’il semble varier beaucoup d’une peau à l’autre. Je me demande quel effet il produira sur l’"entourage" ... en tout cas, il ME fait de l’effet !
par Jeanne Doré, le 4 juin 2010 à 22:02
Bon en fait, on ne devrait jamais s’avancer sur l’impression que fait un parfum avant de l’avoir senti ! Mon impression étant en l’occurrence uniquement basée sur les commentaires de quelqu’un en qui je fais beaucoup confiance, olfactivement parlant, mais j’ai bien sûr lu également les autres avis en "avant-première" de mes confrères et consoeurs blogueurs, dont Six, qui ont participé au lancement.
Je retire donc toutes ces suppositions, et j’attendrai de le découvrir en même temps que tout le monde, en tête de gondole des Séphoras, pour donner mon avis !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Six’, le 4 juin 2010 à 22:13
Les membres du Cercle Mugler ont déjà reçu les échantillons, donc il ne va pas tarder à circuler !
En fait, je me demande comment il sera perçu par le grand public, et pas nécessairement les perfumistas (qui réfléchissent aux notes) - autour de moi, beaucoup l’ont décrit comme "fruité", sans mention de l’iode... mais pas mal ont eu la même réaction de rejet instinctif qu’avec Angel, tandis qu’une porteuse de Lolita Lempicka éponyme a adoré. Je crois qu’effectivement, il varie assez selon les peaux, et les perceptions varient beaucoup aussi, d’une personne à l’autre (ce qui arrive d’ailleurs rarement pour un parfum banal !)
par Jeanne Doré, le 4 juin 2010 à 15:00
Angel est typiquement un parfum qui marche justement parcequ’il ne plait pas à tout le monde, mais ceux qui l’aiment en deviennent accro, et surtout, c’est un parfum mémorable. Si on fait abstraction de tous ceux qui ont tentés de le copier par al suite, il est reconnaissable entre mille, provocant immédiatement une reaction de rejet ou d’addiction.
Ce genre de parfum ne peut fonctionner que s’il est parfaitement enrobé de ce qu’il faut d’imaginaire et de rêve pour créer le mythe, et la communication sur mesure qui va avec.
C’est un cas d’école que tout le monde aimerait reproduire... Mais les marques semblent toutes préférer la voie plus "safe" d’un parfum consensuel qui plait un peu à tout le monde, mais jamais très longtemps...
Même le nouveau Womanity, que je n’ai pas encore senti me semble plus "conventionnel" même s’il a été annoncé comme la nouvelle révolution "sucrée salée" de la parfumerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 4 juin 2010 à 18:15
Oh, vous trouvez que "Angel" est plus...."partit prit" que "Womanity" ? Pour moi les deux sont bien dans l’évocation de quelque chose d’intemporel, on s’en souvient vite et ça sonne bien. Angel parce que c’est court et tout le monde aime les anges, et Womanity à cause du jeu de mot.
"Alien" par contre, c’est plus prise de risques ! (pourtant c’est le nom que je préfère, de tous les parfums mugler).
Et puis pour la révolution sucrée salée...J’ai Matin d’Orage sur le poignet et je le trouve déjà délicieusement sucré-salé, sans compter tous les parfums qui cherchent à reproduire l’odeur d’une peau (dans tes bras ?) qui jouent déjà cette fameuse carte du sucré salé...Ce n’est pas une nouveauté non ? (par contre, ce qui a l’air intéressant et qui est souligné dans quelques blogs de parfums qui ont pu tester en avant première Womanity, c’est le fait qu’il devienne unique sur chaque peau. c’est évidement le cas pour presque tous les parfums, mais s’ils le soulignent dans leur critique pour ce parfum ci en particulier, c’est que ça doit être proprement frappant !).
par Six’, le 4 juin 2010 à 21:04
Jeanne,
Honnêtement, je trouve Womanity rudement culotté ! Certains sentent apparemment surtout la figue, mais sur moi, la note iode est très présente... et je ne me prononcerai pas sur son potentiel commercial, mais je pense que l’effet fruit-iode va en faire fuir plus d’un(e) ! Pour moi, ça n’est pas un sucré-salé, effectivement déjà vu en parfumerie, c’est plutôt un fruité-marin... et du jamais senti. Je le trouve beaucoup plus osé qu’Alien, par exemple.
par Phoebus, le 2 juin 2010 à 16:06
Moi... j’aimerais bien ne pas aimer ce parfum, pour pouvoir me dire que non, je ne suis pas un mouton, non, le marketing ne m’atteint, non, je ne cède pas à la facilité des notes sucrées.
Mais ce qu’il faut savoir, tout de même (je le répète toujours parce que je vois venir de loin les abonnés de la secte Lucas Turin) c’est qu’un parfum qui a eu du succès ne s’est jamais vendu par hasard, et le fait qu’il soit sucré-fruité ou pas n’est pas synonyme de médiocre, on ne peut pas cataloguer ça. Même si la publicité a été un vrai matraquage dans les 90’s, les gens sont tombés amoureux du contenu du flacon, pour les 95% (car oui, il faut quand même compter 5% de personnes vraiment stupides et superficielles dans la population).
C’est donc très sucré, indéniablement, on aime ou on déteste, et pour ma part j’ai toujours bien aimé les fêtes foraines. A l’époque ça devait être vraiment novateur, mais de nos jours, ça ne l’est plus vraiment.
Je trouve que les premières notes sont assez...végétales. Oui, végétales, pas que, hein, on sent bien la dose de chocolat derrière, mais je trouve que le départ a un petit effet jonquille en filigrane. Mais c’est évanescent, et les calories viennent après : caramel, cacao, une note "barbe à papa" (ou comment retranscrire l’odeur du sucre à l’état pur...). S’il est bien dosé, je ne le trouve pas lourd (pas plus lourd qu’un LL-premier-parfum, avec lequel on le compare souvent je ne sais trop pourquoi). Je pense que les jeunes "poufs" qui ont en masse contribué à son succès l’on ainsi victimisé auprès des autres en s’en aspergeant consciencieusement (que dis-je, en se douchant avec), parce qu’au final, il est intéressant ce Angel, et comme avec toutes les sucreries, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
On pourra souligner aussi que les grands classiques de l’histoire des parfums ont tous joué la carte de la surdose d’une note en particulier. C’est ce qui les rends uniques, signés, et de même qu’un Chanel numéro 5 sera vraiment affreux sur une petite vieille qui cocotte à l’arrêt de bus, de même Angel sera vraiment vomitif sur une tête à claque de treize ans qui ne sait pas encore bien se parfumer.
Pourtant on sait tous quel joyau peut être Numéro 5... et je pense qu’il faut considérer Angel avec le même recul.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 juin 2010 à 16:16
Il n’est pas un succès marketing au départ. Le bouche à oreille a du fonctionner. A ses débuts, il était vraiment écrasé par les campagnes de pub de Dior, Calvin Klein and C°. Je me souviens que dans les parfumeries, il n’était jamais mis en évidence. C’est venu après deux ans plus ou moins. Parce qu’il y avait une clientèle qui se formait et une clientèle fidèle. Et c’était aussi le chouchou des rédactrices beauté qui l’ont beaucoup poussé.
Même si je ne l’aime pas, je le trouve bien fait et incontestablement à mettre au rang des classiques.
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Angel le 19 septembre 2017
Poison1997
a porté Angel le 12 juin 2016
Poison1997
a porté Angel le 30 janvier 2016
Dans un champ d’iris
a porté Angel le 24 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 8 mai 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 20 avril 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 19 mars 2015
Passacaille
a porté Angel le 19 mars 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 1er mars 2015
SleepingBeautyAngel
a porté Angel le 9 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 7 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 4 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 3 février 2015
angelsdontcry
a porté Angel le 24 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 21 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 18 janvier 2015
Guillaume83
a porté Angel le 18 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Angel le 2 janvier 2015
angelsdontcry
a porté Angel le 24 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 21 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 20 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 13 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 7 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 8 octobre 2014
nathmylène
a porté Angel le 23 août 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 15 août 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 18 juillet 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 11 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand















































il y a 2 semaines
Allez... Courage !