Scénario Utopiste
par Jeanne Doré, le 11 avril 2011
Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations...
Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste !
Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis 103 semaines l’Euro Millions n’avait pas trouvé de gagnant) de plusieurs milliers de millions d’Euros.
En tant qu’auparfumiste déchaîné, vous décidez de prendre une revanche sur ces années de sorties médiocres et vous rachetez des parts importantes chez tous les grands groupes de parfumerie, L’Oréal, LVMH, Beauté Prestige International, Puig, Clarins, et, le presque pire, Procter & Gamble... Vous arrivez à négocier la suppression immédiate de 10 parfums (les directeurs généraux ne peuvent rien vous refuser lors de votre entrée en fonction).
Quels sont les 10 parfums que vous proposez de supprimer de TOUS les marchés mondiaux ? Les 10 parfums que vous ne pouvez pas sentir ?
par cellist, le 14 avril 2011 à 10:40
Ce n’est pas un scénario très flatteur pour les créateurs ou certaines personnes qui peuvent avoir un lien affectif avec certaines fragrances dites mauvaises ou horribles.
Néanmoins je supprimerais volontiers :
Euphoria de Calvin Klein
Coco Mademoiselle de Chanel
Black XS pour homme de Paco Rabanne
Scarlett de Cacharel, j’ai fait un Paris-NY à côté d’elle (...)
L’eau de Serge Lutens
Belle d’Opium d’YSL
Amarige de Givenchy, un vrai lavage d’estomac
The One et toute sa famille (surtout la Rose) de Dolce et Gabbana
Jimmy Choo
Aura de Swarowski
...
Je ne crois pas offenser grand monde.
par Chris, le 14 avril 2011 à 10:19
Bonjour à toutes et tous !
encore un sujet qui fait débat...et c’est tant mieux et cette liste ne saurait être exhaustive ...
Drakkar Noir ( daté )
Eden ( juste insupportable )
Ricci Ricci
Coco Mademoiselle ( suis heureux d’avoir découvert des réfractaires ; je ne supporte pas ce flanque-mal-au-coeur )
One Million ( à quand Pouf Daddy en égérie ? )
Parisienne ( pas de quoi être fière là )
John Galliano ( sacré cocktail ...ou pas )
Miss Dior Chérie (pff, et dire que les fifilles d’aujourd’hui ne connaissent plus qu’une seule note olfactive et pas la meilleure )
Hot Couture ( à vous dégoûter du fruit et c’est quoi ce flacon ??? )
Insolence ( juste horrible, moi qui adore la violette mais celle là est hyperglucosée et acidulée mais a le mérite qu’on reconnaisse son sillage, comme tout Guerlain )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 14 avril 2011 à 19:00
Je ne trouve pas Insolence hyperglucosé,et pourtant je n’aime pas les parfums sucrés.
Certes il est un peu monolithique et sa violette un tantinet lourde, mais après quelques heures sur un pull le sillage est vraiment réussi, doux et poudré.
Mais bien sur chacun ses gouts.
par tibre, le 13 avril 2011 à 23:51
Qu’est-ce-qu’on s’amuse ici !!! je me régale à lire tous vos commentaires, Monsieur se demande bien ce que je lis à m’entendre glousser comme ça !!!
je m’aperçois que je connais bien moins de parfums que la plupart d’entre vous ! et apparemment c’est plutôt tant mieux !
mais personne n’a pensé à jeter Nirmala de Molinard ! ou encore toutes les escales à pimpons les bains de chez Dior !!! il y en a un autre que je me souviens maintenant ne pas pouvoir sentir : Filles en aiguilles de Lutens...il m’agresse le nez...trop pointues les aiguilles.
j’adore votre style Schlimmelmann ! vous êtes à fond !!!
je connais des gens qui me méprisent pour ma passion pour le parfum, ils trouvent cela futile et purement matérialiste, consumériste, artificiel etc...eh bien s’ils pouvaient lire ces commentaires ils comprendraient qu’au contraire le parfum rapproche les gens sensibles, ne les prive pas d’être très créatifs, ne les prive pas non plus de leurs neurones d’esprit critique et d’analyse, et enfin remet au centre l’idéal de la beauté et de la douceur de vivre !
les beaux parfums sont fruits de belles matières premières cultivées ou capturées avec soin et patience !
comme dit Jicky ; Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 14 avril 2011 à 00:01
Amusez-vous bien Tibre ! ^_^
Un scénario où on peut vraiment se lâcher, ça fait du bien !!!
Futile ? Meuh, non !!! Utile à la préservation du sens olfactif bien trop souvent négligé, oui !!! ;-)
par amalia, le 14 avril 2011 à 07:41
Bonjour Tibre !
Je trouve aussi que c’est bien de se lâcher.
C’est parce que je trouvais que les gens s’y lâchaient que j’ai rejoint cette petite communauté.
Votre moitié se demande ce que vous faites sur internet et pourquoi vous riez autant.
Moi j’ai quand même eu droit à une petite remarque assassine ; "Si je veux te parler, je dois m’inscrire sur le Forum ?".
Non mais il dit ça, parce qu’il est un peu jaloux mais il est sympa.
Nirmala de Molinard, je connais il ressemble étrangement à Angel et je crois même que l’histoire entre les 2 maisons s’était terminée devant la justice.
Bonne journée ! (Moi je fais un petit marathon sur Auparfum ce matin)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 14 avril 2011 à 08:12
Tout à fait mon ressenti, Nirmala c’est ANgel, ça sent un peu le plagiat tout ça !
mais bon ! en revanche il tient moins bien et est un peu plus rond et fruité.
par dau, le 14 avril 2011 à 08:45
HA Amalia, je suis comme vous : moi aussi, j’ai une moitié qui est un peu jalouse de Au Parfum...
Jeanne est peut-être une briseuse de ménage qui s’ignore ?
par lolo, le 14 avril 2011 à 08:21
Le parfumage est un raffinement qui touche aussi bien le corps que l’esprit, quand on aime le beau on l’aime dans tout, on est dans l’art.
La bible regorge de références parfumées, le parfum parle à l’ame et les volutes d’encens ne montent-elles pas au nez du créateur ? Les Saints exalent un parfum délicieux, d’ou l’expression "en odeur de sainteté
Non, rien n’est futile là-dedans !
Simplement, relativiser et laisser au parfumage la place qui lui convient.Un petit avis en passant de la quinqua pas pouffe (enfin je crois) !
Douces salutations matinales
par mitsouko, le 14 avril 2011 à 10:07
Moi aussi je glousse souvent devant mon écran. Qu’est ce que ça fait du bien !
Combien de fois ai-je entendu "C’est si marrant que ça ton site de parfum ?" : Oh que oui !
par schlimmelmann, le 15 avril 2011 à 11:07
Bonjour tibre !
·
Bon, c’est vrai qu’on n’aime pas les demi-mesures ici. Si on apprécie quelque chose, il faut la défendre. Pour moi, le parfum "remains" - je n’arrive pas à trouver un mot plus adéquat en français. Je me sens tout nu si je ne le mets pas le matin.
·
C’est vrai qu’on peut considérer la parfumerie une frivolité, une empreinte du matérialisme, de la banalité. Mais c’est justement l’odorat qui révèle cet art - qui reste caché si on regarde tout simplement. On ne le voit pas comme un sac logo ou un t-shirt marqué en strass.
·
Faire étalage d’un mauvais parfum sous le prétexte qu’il est un Marc Jacobs, un Chanel, un Armani... ça c’est vulgaire, c’est vrai. Si on voit les rankings chez séphora, la triste réalité nous parle. C’est justement à cause de ça que je déprime dans ces endroits : des merveilles signées Etro, Goutal, Lutens, se vendent à côté des best-sellers internationaux. Une femme avec son panier rempli de Cavallis, verra un Lutens à 100 euros et pensera "mais ils sont fous, personne ne connait ce parfum, moi je paie pour ce que je connais." Elle ne risquera pas de sentir ce parfum, et découvrir peut-être un univers nouveau. Un univers qui peut déplaire, mais qui va probablement s’éloigner des limites connus.
·
Et parfois ça arrive. Je mets Iris silver mist, Une fleur de cassie, ou bien Muscs Koublaï Khan, et il y a des amis et des collègues qui me démandent, "¿C’est quoi ce parfum ? C’est beau. Je n’avais jamais senti ça." Et on réalise qu’on est bien fatigué des eaux plates (un boisé gourmand pour les hommes, un chypre fruité pour les femmes), mais on s’obstine à l’idée de l’inutilité et la frivolité de la parfumerie "émotionelle", troublante.
·
Sinon j’aime bien Fille en aigulles. Sur moi les fruits confits disparaissent tout de suite, et un bois très encensé, presque cendré, fleurisse sur la peau. Je suis un amoureux de l’encens, donc une nouvelle version de cette odeur primitive est presque toujours bienvenue chez moi. Dans quel sens il vous agresse le nez ? Je suis tout curieux.
·
Belle journée, et bien à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tibre, le 16 avril 2011 à 00:49
Bonsoir Sclimmelmann,
.
je partage vraiment votre avis sur le fait que le parfum est pure émotion et qu’en cela il parle à l’âme rien de moins !
les personnes qui me critiquent sur ma passion du parfum, dite frivolité et matérialisme patentés, disent se vouloir LIBRES de toute emprise commerciale, de tout abus marketing, de toute mode superflue, en effet je pense qu’ils sont : soit un peu secs déjà, soit bien limités dans leur self-confidence pour ne pas risquer de "chahuter" un peu leurs émotions, leurs limites en quelque sorte !
.
et pour ce qui est de Filles en aiguilles, je ne l’ai pas testé sur peau alors je n’ai sans doute pas eu la chance d’en trouver tous les développements !
ce qui m’a agressé c’est une impression de quelque chose en bombe, comme si je m’étais mis un pschitt de laque à cheveux dans les narines ! du coup j’ai immédiatement repoussé la mouillette et me suis replongée dans celle imbibée de Cuir Mauresque que j’adorais déjà !
.
j’ai acheté Cuir Mauresque ! finalement j’ai été déçue aussi car celui-ci pour le coup : sur peau ne donne pas du tout ce que j’en attendais ! j’ai eu le coup de foudre mais sans suite ! du coup je l’échange si cela intéresse quelqu’un ! contre un autre parfum qui resterait dans un placard ! le flacon est quasi plein (je l’ai porté 3 fois et je ne force jamais sur la dose !) dans son emballage d’origine impeccable, conservé à l’ombre et au frais !
.
pour l’instant je ne peux vous en dire davantage, mais dès que possible je re-testerai Filles en aiguilles pour en avoir le coeur net !
.
belle nuit à tous !
par Jeanne Doré, le 13 avril 2011 à 21:38
Tant pis pour la règle du jeu, je suis multi-milliardaire donc je m’en fiche, et puis c’est Opium-Tom qui fera les comptes à la fin, et comme on est copains, il me pardonnera... Je rajoute donc deux oublis majeurs qui me sont revenus après vous avoir lus :
Hypnôse, comment ai-je pu oublier ce chariot de pâtisseries über-calorifiques ? sans concession.
Jungle pour femme (le premier), il me fait changer de place dans le métro, tout simplement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 15 avril 2011 à 10:45
Ah bon, c’était donc vous, Jeanne, qui m’avez fuit l’autre jour ??? ^^
par The Rebel Gardener, le 13 avril 2011 à 16:40
Bon, je suppose que c’est à mon tour ...
1) One Million. (je pense qu’il n’y a même pas besoin de se justifier). Et son acolyte féminin si possible (fleur d’oranger-brioche-lessive)
2) Hypnôse de Lancôme. Haut le coeur assuré : il m’est même déjà arrivé de faire un détour dans une rue pour ne pas avoir à approcher de trop près une bonne femme qui en avait mis.
Ensuite, on entre dans la Sainte Trinité des parfums de pétasses tendance "petite bourge à mèche en ballerines et sac Longchamp de la fac de droit dont je dois me rappeler la douloureuse existence, et bien, tous les jours en allant en cours.
3) Chloé (rose-lessive : pouah !)
4) Miss Dior Chérie (la reformulation est absolument abominable. A très très petite dose, l’original pouvait éventuellement passer dans un souci de gratitude ...)
5) Coco Mademoiselle. Parce que = petite bourge à mèche méprisante en slim et chaussures plates qui te méprise ostensiblement quand elle te croise.
6) Not A Perfum de Juliette has a Gun : le plus beau foutage de gueule jamais réalisé dans le monde de la parfumerie, soit 100 mL d’un mélange alcool-ambroxan vendu 89€ sous un nom pseudo-rebelle.
7) My Insolence. Déjà, l’original, j’avais du mal. Après moults harcèlements de Jicky, j’ai fini par apprendre à l’apprécier. Mais cette version = NON
8) Azzaro pour Homme : dans la famille "parfum-qui-a-des-couilles", je voudrais le grand-père : un bon moyen de se débarrasser de ses empoisonnants descendants.
9) Flower by Kenzo. Non pas que ce soit un mauvais parfum. C’est juste qu’il m’insupporte.
10) Flowerbomb. NON. Et on supprime par la même occasion tous les patchoufruitpraline.
Et si on pouvait par la même occasion supprimer quelques maisons, comme Lancôme, Paco Rabanne ou Givenchy (pour les tous derniers), moi ça m’arrangerait bien aussi ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 13 avril 2011 à 17:39
Changement de dernière minute : je consent à éventuellement garder Chloé en échange de Black XS. Chloé a au moins le mérite de ne pas être diabétogène.
par schlimmelmann, le 13 avril 2011 à 16:06
Préavis :
Il y a plein de parfums que je n’aime pas, mais je considère qu’ils doivent exister (Fahrenheit, Sécretions magnifiques, J’adore, Coco Mademoiselle...)
La suppression des flankers et des eaux passe-partout serait progressive, inévitable et très subtile.
Serge Lutens serait obbligé à refaire L’Eau, Chanel son Bleu, et Guerlain créer une collection d’Acqua Allegoria au niveau de ce nom tout beau.
Les Ellenades, Armani Privé, Nasomatto et l’Art et la matière seraient vendues à 4 euros le litre (par punition).
Hugo Boss, Tommy Hilfiger, Donna Karan, Lacoste, DSquared2, Ralph Lauren... go hell.
Alors voilà ma black list :
Jesús del Pozo : Halloween
Calvin Klein : Eternity for woman
Cacharel : Scarlett
Givenchy : Pi neo
V&R : Eau méga
Paco Rabanne : 1 million (tous les deux)
D&G : Collection tarot vomitif
Davidoff : Cool water for men
Dior Homme Sport
Mugler : ce truc bleu gel rasage dont j’oublie toujours le nom
Bon... quelle utopie ! Ça me fait penser à 1984.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 13 avril 2011 à 21:39
Que vous a fait Cool Water ? Je ne l’ai jamais porté, mais je lui trouve plutôt de l’élégance, une personnalité, un équilibre. Rien de tapageur, clinquant ou vaniteux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Corto, le 14 avril 2011 à 08:56
Cool Water, bien vu ! C’est vrai qu’il mériterait de disparaître tant son absence d’intérêt est patente !
Avez-vous remarqué, qu’avec Azzaro pour homme, Cool water fait partie des 5 meilleurs parfums masculins de l’avis de Luca Turin ? (Kouros pas très loin derrière non plus). Ca hypothèque gravement sont jugement :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par schlimmelmann, le 14 avril 2011 à 16:58
Salut Corto !
Je ne connais pas les rankings de monsieur Turin, mais je crois que s’il aime tellement Azzaro et Cool water, on risque de ne s’amuser pas trop ensemble.
De toute façon, un parfum est une chose très intime, très personelle, on ne doit pas forcément aimer ce qu’il faut précisément parce qu’il faut. Moi j’aime bien certains parfums qu’on peut considérer impossibles, et son absence dans les rankings ne me décourage pas du tout.
De toute façon, vous savez si je pourrais trouver les listes de Turin quelque part ? Je voudrais savoir quand même.
Bien à vous !
par dominique, le 21 avril 2011 à 20:18
Concernant Luca Turin, son premier guide fait partie de mes lectures depuis les années 90 et cette semaine j’ai parcouru le nouveau, acheté via les renvois d’auparfum.bynez.com ... et je suis très dubitatif ... chacun a le droit absolu de changer d’avis, mais à ce point ?! Et comme par hasard, J’Adore a 3 et 4 étoiles, Coco Mlle 4, Miss Dior Flétrie 4 tout comme Sarah Jessica Parker et 5 pour Dune, qui était égratigné dans la précédente version... J’ai dû louper une étape. Je dois vraiment relire ce guide.
par schlimmelmann, le 14 avril 2011 à 16:45
Salut Jean-David. Bon, je ne l’aime pas du tout, je n’arrive pas à trouver toutes ces vertus dont vous parlez. Il me semble plat, ennuyant, d’une élégance fausse. Pourquoi n’avez-vous pas essayé de l’adopter quelque fois ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 14 avril 2011 à 17:36
Bonjour à vous et merci de votre réponse ! Je ne l’ai pas adopté parce qu’il ne m’a pas inspiré de coup de coeur particulier, mais je ne le vois pas pour autant dans la même "classe" que 1 Million ou Parlez-moi d’amour. Cela dit, évidemment, chacun ses goûts... et ses dégoûts :) !
par amalia, le 13 avril 2011 à 14:19
Vivi, il va m’en manquer un, si tu veux je te laisse la place..
1 - Je risque le lynchage mais tant pis j’assume.
2 - Je n’évoque aucune nouveauté, parce que j’avoue que globalement, je ne les connais pas.
En fait, je vous laisse le soin de les tester et de vous sacrifier pour moi.
Comme ça je ne sens que de belles choses (c’est petit, je sais).
* Parfum de Peau - Montana (nausée à la seule vue de l’emballage)
* Jungle Eléphant ou pas éléphant - Kenzo (re nausée)
* Balenciaga - Balenciaga (le genre de violette qui me donne... la nausée)
* Chypre Rouge - Lutens (nau...)
* Muscs Koublaï Khan (parce que re testé et re pas pu)
* Amarige - Givenchy (no comment)
* Organza - Givenchy (le vide)
* Parure - Guerlain (re re re nausée...)
* Portrait Of Lady - Frédéric Malle (j’ai cru que je l’adorais et j’ai eu la migraine en le portant)
J’ai un titre pour ma (non) sélection " les parfums de la gerbe"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 15:11
Merci Amalia,
Je prends la 10ème place.
Bon, tant pis pour la marque Lancôme, avec ton "re pas pu" pour MKK, tu m’as fait penser à un parfum que j’essaie de comprendre mais je ne sais vraiment pas par quel bout le prendre ?
Donc, 10ème place (déjà désolée pour ceux que je vais faire pleurer, pardon Jeanne !!!) :
* Aromatics Elixir - Clinique (parce que re testé et re pas pu)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 13 avril 2011 à 19:20
M’enfin ! Il n’est pas facile à approcher ni à doser, mais c’est une merveille ! C’est mon refuge depuis que 1OOO est mourant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 19:35
Bah, voui, je sais que beaucoup l’aime... Mais, je frise le nez dès que je le sens sur mouillette, et les 2x 1 pschit sur poignet, j’ai couru me laver la main... Désolée, il faudra que tu m’inities et que tu m’expliques... Toute seule, je n’y arrive pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 13 avril 2011 à 19:50
Je n’ai pas cette prétention ! C’est pas toujours évident, il y a des parfums dont j’adore l’imaginaire et puis ... rien, ils ne me parlent pas. Comme le N°19, L’Heure Bleue, Joy, Knowing : trop verts ou des tubéreuses camouflées, et j’ai la narine qui chatouille, voire une migraine atroce : Fragile de JPG en EDP, dans la superbe boule de neige, c’est un cauchemar.
par dominique, le 13 avril 2011 à 20:08
Et ce soir, je suis un peu bougon. Quand je vois comment la majorité des marques françaises de parfu sont gérées et procèdent ... Nous sommes des cochons-payeurs, otages de nos sens. Alors, je suis content de faire des pauses américaines avec AE et Youth Dew. Je regrette d’ailleurs la fin du contrat de Tom Ford et l’arrêt de YD Amber Nude. J’aimais beaucoup le porter l’été. J’en ai eu récemment un testeur, mais passé, le rêve s’est envolé. L’ange est devenu une vieille poule boiteuse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 20:42
Ah ! C’est le matin que je suis ronchonne. Je n’aime pas quitter mon lit trop rapidement. Mais, bon, avec l’âge j’ai quand même appris à dire "bonjour" le matin, même s’il faut avoir de bonnes oreilles pour l’entendre. ;-)
Sinon quand j’ai besoin de me consoler des mauvaises sorties mainstream ou de la dégradation de la parfumerie française, je me rabats sur des petites choses pas chères (bio ou pas), sur mes "classiques" (valeurs refuges) ou sur ma collection d’huiles essentielles. Pour remonter le moral : la cannelle ; pour des nuits paisibles : la mandarine ; pour du peps : gingembre ou citron ; pour des massages : ylang-ylang ou néroli ; etc Mais il faut faire attention aux précautions d’usage...
Bonne soirée quand même ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 13 avril 2011 à 21:17
Histoires de filles.
Moi je me bichonne avec AROMESSENCE IRIS de DECLEOR et une huile de massage aux huiles essentielles de lavande, tea tree et géranium de l’OCCITANE, ça sent super bon.
Et instantanément j’arrête les jérémiades. (Bon je glisse un peu entre les doigts de mon Jules...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 avril 2011 à 21:25
J’adore l’odeur de l’arbre à thé ! Tellement que parfois, j’en rajoute une goutte dans mon dentifrice !!! C’est tellement bon !!!! (puis comme apparemment c’est bon pour je sais pas quoi dans les dents ^^, mais c’est juste un prétexte :p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 21:30
Je fais ça aussi, c’est bon pour les gencives et contre les aphtes !
Je mets aussi une goutte d’HE de citron, pour blanchir les dents et stopper les saignements !
Voilà ;-)
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 21:27
Je ne connais pas cette huile Decleor, j’irai voir. ;-)
Par contre, j’utilise aussi la gamme des huiles de massage de la marque Jardin Bio Etic.
Tellement hummm ! Un peu de glisse, n’a jamais fait de tort à personne ^_^
par amalia, le 13 avril 2011 à 21:02
Dominique et Vivi, J’ai compris Aromatic Elixir hier seulement, la veille je l’aurai introduit dans ma liste.
Je ne suis pas peu fière car ça avait bien mal commencé entre nous.
J’ai raconté notre première rencontre le 10 février dernier dans la critique de l’Heure Bleue (il est vrai qu’on ne peut pas trouver meilleur endroit pour parler d’Aromatic Elixir...).
La morale de l’histoire, c’est que tout arrive à qui sait attendre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 14 avril 2011 à 08:54
Bonjour Amalia,
Je viens de lire le post du 10 février : le parfum SAMU ;-)
Bon, je ne désespère pas alors de le comprendre un jour !!!
Bon marathon ^_^
par dominique, le 14 avril 2011 à 20:22
Vous savez, il m’a fallu plus de dix ans pour arriver à porter Aromatics Elixir et Dioressence. Et la première fois que j’ai senti Mitsouko, il y a 22 ans, j’avais aussi senti Paris, destiné à ma mère. Les deux étant mêlés, j’ai acheté le Guerlain aussi et il a fallu des mois pour que je le comprenne, pour ne plus pouvoir m’en détacher depuis et ce, avec bonheur, car il m’enveloppe, me rassure et m’attire souvent des compliments. En plus, il devient assez difficile à trouver dans mon coin de belgitude. Ce qui ne me chagrine pas outre mesure. Je n’ai ni les moyens ni la prétention d’un sillage unique et sur-mesure, mais se démarquer est ma ligne de conduite.
par xxerus, le 13 avril 2011 à 17:26
Amalia : si je peux me permettre, avec toutes ces nausées, avez-vous songé à faire un test de... de...
Enfin, vous voyez quoi...
Bon, je vais me cacher, j’ai trop honte...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 13 avril 2011 à 20:50
Xxerus, ne vous cachez pas, au contraire c’est marrant !
J’ai réalisé que je pouvais susciter ce genre d’interrogation en me relisant. D’où le titre rajouté à la fin.
Et pour le coup, je vous répondrais que si j’avais besoin de faire un tel test, on serait en plein scénario catastrophe :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 13 avril 2011 à 21:33
Etrange : Xxerus va se cacher, et vous-même évoquez un scénario-catastrophe. Si un martien surprenait notre conversation, il croirait qu’être enceinte est une maladie, qui plus est honteuse. Mes amis, vous serait-il venu à l’esprit qu’il pouvait s’agir d’une nouvelle magnifique, porteuse de vie et d’espoir ? Un scénario, ni catastrophe ni utopiste, tout juste naturel comme l’est la vie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 13 avril 2011 à 22:59
Oui vous avez raison, Jean-David être enceinte c’est magnifique.
Je sais de quoi je parle, j’ai une fille de 23 ans, un fils de 20 ans et encore une puce de 16 ans.
C’est juste que je n’imagine pas attendre un 4ème enfant maintenant.
D’où l’évocation du scénario catastrophe, car très sincèrement, je serai paniquée.
Je vais vous raconter une histoire, la mienne, mes parents m’ont eu tard.
C’était une autre époque certes, mais ils étaient angoissés à l’idée de ne pas vivre assez longtemps pour me voir grandir.
Croyez-moi leur crainte, même si elle n’était pas clairement formulée, a conditionné toute ma vie. :)
C’était la minute de... gravité.
Pour en revenir au scénario utopiste, je n’ai pas mentionné Dans Tes Bras, ce serait un réel outrage.
Et comme je ne désespère pas de le comprendre et l’apprivoiser, j’en ai un peu sur le poignet... là tout de suite, je crois que je progresse...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 avril 2011 à 23:05
Ah oui ! Non ! On ne peut pas dire Dans Tes Bras ! Là ce serait outrageant ! C’est comme si je disais Dzongkha : je ne le comprend pas, mais ça va venir ! Donc c’est même une raison pour le sauvegarder !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 13 avril 2011 à 23:08
Oui ! Il faut le garder, même qu’un jour je le porterai pour de vrai ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 13 avril 2011 à 23:31
C’est très émouvant, ce que vous rapportez. De mon côté, j’en ai six ! J’adore les enfants, et la petite société qu’ils forment est si captivante. Ma première fille aime déjà l’Eau du Ciel d’Annick Goutal, et sa petite soeur m’a demandé, pour son proche anniversaire, un parfum ! Elle va sur ses sept ans, je crois que je vais l’amener découvrir ces sensteurs toutes simples et jolies que l’on trouve parfois chez l’Occitane.
Au fait, à propos d’anniversaire, il est minuit ! Nous sommes le 14 avril, et c’est mon anniversaire (le quarante-troisième).
Concernant Dans tes bras, cela vaut vraiment le coup de l’apprivoiser. C’est un parfum qui a beaucoup de coeur, d’une intimité douce et rayonnante, d’une tendresse enivrante et quasi-maternelle. Sa personnalité s’exprime au premier contact, de manière affirmée, par l’originalité (addictive) de son accord. Il n’est pas dans une séduction immédiate, mais rappelle, humblement, combien le parfum peut exprimer de sentiment, combien il se prête à la méditation, à l’introspection.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 23:41
"un-p’ti-beurre-de-toulouse", c’est comme ça que mon petit pépère, de 5 ans maintenant, chantait joyeux anniversaire en anglais à l’âge de 2-3 ans. ^_^
Ou façon Québec : "bonne fête, Jean-David" ;-)
Have fun and enjoy it !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 avril 2011 à 23:45
Bonne fête Jean-David !
(je vote pour L’Eau du Ciel de Goutal pour les jeunes, car j’avais un parfum genre quand j’étais tout petit petit, et je ne retrouve cette odeur qu’avec L’Eau du Ciel !!! D’où mon émotion =)
Puissiez vous avoir pleins de truc binouches qui sentent bons ;)
par amalia, le 14 avril 2011 à 07:15
Joyeux anniversaire Jean-David !
Pour Dans Tes Bras, je pense être sur la bonne voie.
par lolo, le 14 avril 2011 à 08:44
BON ANNIVERSAIRE, JEAN-DAVID !
AMALIA, mes enfants sont presque de l’age des votres : 2 garçons 25 et 24 ans et une fille de 15.
par mitsouko, le 14 avril 2011 à 09:48
Bon anniversaire Jean-David ! Six enfants, wouah....
Me suis arrêtée à trois et je comprends Amalia, moi aussi mes parents m’ont eu sur le tard. Pour moi aussi être de nouveau enceinte serait une cata : être une quadra perclue d’arthrose c’est pas top pour vivre une grossesse. Et puis chaque age a son charme, perso je m’éclate avec mes ados.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 14 avril 2011 à 10:26
Merci beaucoup, tous les copains, je vous adore ! Et je vais essayer cette recette de gâteau marrante !
A part ça, c’est vrai que 1 Million concentre à peu près toutes les qualités pour culminer dans les présentes listes : un parfum sans cachet, un flacon ridicule, un titre clinquant, et une campagne publicitaire d’une bassesse exemplaire. Le matérialisme cynique dans sa version intégrale, où la femme est réduite au rang d’objet, disponible au premier claquement de doigt du jeune "millionaire". Tout cela serait très drôle s’il ne s’en vendait pas tant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 14 avril 2011 à 10:28
Non, en fait, ce ne serait même pas drôle, et même au douzième degré.
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 23:36
Dans tes bras, une fois qu’on a saisi, il est vraiment addictif.
Ce soir, sur un poignet : MKK de Lulu, ça va de mieux en mieux, et j’ai l’impression d’y sentir un truc binouche (dixit Jicky) que j’ai déjà porté, mais quoi ???
Et sur l’autre poignet, aux antipodes : Piment Brûlant d’AP, pour me rafraichir le nez, et celui-là, j’ai été conquise tout de suite, déjà sur mouillette : poivron vert et paprika, frais et fumé en même temps, addictif pour les beaux jours ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 13 avril 2011 à 23:58
Merci Vivi et Jicky pour vos voeux, vous êtes choux ! Et un p’tit beurre de Toulouse (adorable !) me paraît faire un excellent gâteau d’anniversaire !
Pardonnez ma naïveté, mais... qu’est-ce qu’un truc binouche (je ne demande qu’à progresser dans mes connaissances) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 14 avril 2011 à 00:10
Truc binouche (expression souvent utilisée par Jicky) = un petit quelque chose qu’il sent dans le parfum.
Et je confirme, un gâteau avec des petits beurres trempés dans du lait (trèèès rapidement, sinon ils se décomposent) avec aux choix café, cannelle, vanille pour aromatiser...
Une couche de petits beurres, suivis d’une couche de chocolat noir fondu avec un peu d’eau et un peu de beurre.
Miam ! Très facile à faire avec nos chères têtes blondes ;-)
par dau, le 14 avril 2011 à 00:11
Bon anniversaire !
Et dans tes bras, justement, moi, je le trouve trop évident. Tellement trop émouvant que ça ne l’est plus du tout. Comme ces films tire-larmes qui deviennent drôle à force. Oui, je sais, c’est pas sympa, mais c’est mon ressenti : j’aime pas qu’on me dicte mes émotions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 14 avril 2011 à 00:20
Ouiche, bah oui, je pleure toujours à Titanic, King Kong et même à la fin de n’importe quel Disney (trop triste Bambi) !
Même les loulous rient de moi à la maison ^_^
Voilà, pour Dans tes Bras, il m’émeuh ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 14 avril 2011 à 07:49
Coucou Vivi, Dau !
Si ça peut te rassurer Vivi, je suis une vraie fontaine au cinéma et partout.
Et pire si je vois quelqu’un pleurer, il faut que je fasse de même, c’est juste embêtant quand je n’en connais pas la raison.
Le jour ou Dans Tes Bras me fera verser une larme, je fais la fiesta (avec tapas) juste après avoir rangé mon mouchoir !
par mitsouko, le 14 avril 2011 à 09:58
Le dernier film qui m’a fait fondre en gros sanglots c’est "Marley et moi".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 14 avril 2011 à 10:44
Ah la la oui ! Et le dernier Clint "Au-delà" (je suis une grande fan de Clint réalisateur !), et "Sur la route de Madison" ; et dans un autre genre mais français cette fois :"Le premier jour du reste de ta vie" ; et... Bon, j’arrête là sinon, la boîte de mouchoirs va y passer ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 14 avril 2011 à 10:53
Million Dollar Baby, le paquet de mouchoirs y est passé ! Moi aussi j’aime beaucoup Eastwood mais je n’ai pas vu le dernier. J’ai adoré Invictus avec un Morgan Freeman génialissime.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 14 avril 2011 à 11:04
Oouiii ! Et Gran Torino... Bon, on risque de refaire sa synopsis ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 avril 2011 à 14:06
Sur la route de Madison m’a fait pleurer pendant 30 minutes. Sans pause. Même une mouillette sckotchée sur le nez d’Azzaro Ppour Homme n’y eut rien fait...
Mais en fait, un "truc binouche", c’est un pléonasme, puisqu’à la base, une "binouche" c’est un "truc" au québec. Mais on dit souvent les deux. Je sais, en fait, je parle en message codé ^^
par tibre, le 16 avril 2011 à 00:09
coucou tout le monde !
tout d’abord même avec un jour de retard : Joyeux Anniversaire Jean-David !!! et mille bravo pour tes six enfants ! mon rêve a toujours été d’en avoir 4 mais la vie en a décidé autrement et franchement : ...tant mieux ! je serais incapable d’assumer six enfants...mes deux p’tits bouchons me comblent amplement ! j’avais le coeur plus gros que le ventre !!!! si je puis dire...
et Mitsouko, décidément nous avons beaucoup en commun ! je suis d’accord à propos de Million dollar baby...quelle claque !
je n’ai pas vu le dernier : Au-delà, je me console en me disant que la critique n’était pas fameuse...
quel parfum irait bien avec Million dollar baby à votre avis ? quel parfum serait bon à sentir en regardant ce film si exceptionnel ?!!!
et pour finir en répondant à Jicky à propos de L’eau du ciel..je ne connais pas ce parfum mais j’avais une amie au lycée qui portait Eau de Charlotte, il lui allait comme un gant et son visage est à jamais gravé sur l’odeur de ce parfum charmant...j’aurais adoré sentir tous les Annick Goutal avec leurs flacons papillons magnifiques, mais j’étais trop jeune pour faire une virée seule d’Etampes (91) à Paris !...aujourd’hui j’habite aux pieds des Pyrénées, bien loin de sa boutique !...et quand je vous lis parlant de Sables je rêve d’un jour où je pourrai le découvrir...vous m’avez émue avec cette évocation d’une odeur d’enfance.
belle nuit à tous ! avec un p’tit bonheur en + pour Jean-David ! Hip Hip Hip ! Hourra pour Jean-David !!!
par amalia, le 14 avril 2011 à 14:08
Je savais bien que tu avais évoqué MKK de Lulu ;)
S’il te plait Vivi, dis moi tout (enfin dés que tu peux, je ne voudrais pas abuser quand même), mais tout ce que tu sens et ressens de A à Z, c’est à dire dés la première seconde.
Ça fait des mois que j’essaie de comprendre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 14 avril 2011 à 18:06
J’y ai mis aussi du coeur, de la persévérance et du temps à comprendre Amalia ! Mais, ça a payé avec MKK de Lulu, j’ai enfin saisi, et tu peux aller lire ça dans effluves influentes. Bises, Vivi
par Géraldine, le 13 avril 2011 à 14:04
En fait plutôt que des parfums isolés il y a bien des marques entières que je jetterais à la poubelle... Montale, Calvin Klein, Marc Jacobs, Lancôme (à part l’eau, peut-être), YSL (rien de bien depuis Opium, ça fait long), Paco Rabanne (à part la Nuit mais plus diffusée en France)...
Je remarque qu’aucun Guerlain n’est passé à la trappe, aucun Hermès non plus ! Mes deux mainstream préférées ouf :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 13 avril 2011 à 14:11
Quelqu’un a jeté l’Eau des Merveilles quand même !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 avril 2011 à 15:29
Virer Paco, ok, mais Calandre quand même, moi, je l’aime bien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 13 avril 2011 à 15:40
Jeter m7 de saint Laurent ? Non !!! Et même rive gauche homme, moi qui ne suis pas fougère, de là a les jeter !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 13 avril 2011 à 15:46
Quant à guErlain j’ai pour ma part jeté insolence et réserverais volontiers le même sort à my insolence !
par Géraldine, le 14 avril 2011 à 10:31
Je confesse que je ne connais pas M7.
Bon alors on aurait dit qu’on virait les marques mais qu’on pouvait en garder 1 dans chacune OK ? ;-)
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 15:40
Je sens qu’il y en a qui vont faire de la résistance et de la contrebande !!!
M7 d’YSL, Mister Vivi, pas content du tout, du tout. ;-)
Il est parti étudier une stratégie sur son strategoperfumiste ^_^
par amalia, le 13 avril 2011 à 21:24
Je trouve ça triste moi aussi de sacrifier l’Eau des Merveilles, mais vu mon propre carnage, je ne peux pas m’indigner.
par Géraldine, le 14 avril 2011 à 10:30
Je n’ai pas viré l’Eau des Merveilles mais j’avoue que j’aurais pu, ce parfum m’insupporte, en toute subjectivité d’ailleurs, c’est le seul Hermès qui me fasse vraiment pincer du nez...
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 12:45
Bonjour à tous,
•
Allez, je plonge dans mes billets de banque et je supprime tous les parfums qui m’incommodent.
Désolée d’avance si votre parfum de rêve part en fumée...
•
J’adore de DIOR : pardon Belle-Maman, mais je n’en peux plus, plus de 10 ans que je dois le supporter, y’en marre ! mêmes les loulous me disent : "Eh, maman, ça sent Mamichat dans la rue" ?!?!
•
Parisienne d’YSL : beurk et rebeurk, un mélange violette-rose qui me donne la nausée. Deux belles matières gachées !!!
•
L’Homme de ROGER et GALLET : Yèèèrk !!! Trop de vétiver...
•
French Lover de F. MALLE : vraiment désolée mais celui-là me donne la nausée, les hauts-le-coeur et des vertiges, à cause du vétiver ET du genièvre. Au secours !!!
•
Million et Lady Million de PACO : je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi, bling-bling et m’as-tu-vu !
•
Nina de NINA RICCI : quelle déception après le superbe "L’Air du Temps" que j’ai porté avec tant de plaisir ! Je n’aime pas la fraise dans les parfums, ni dans les yaourts, ni dans la confiture,... Je l’aime que nature !!!
•
Jeanne de LANVIN : Moi qui pensais que ce parfum allait être un hommage à la créatrice de la marque, un vrai flop ! Et pourtant, je l’ai porté, un achat non réfléchi, amèrement regretté ! Je n’ai jamais pu terminer la bouteille !!!
•
Black XS for him et for her de PACO : deux Paco-fructo-gluco-beurp !!!
•
Tous les Lancôme ou presque, et hop, poubelle Trésor (copine de classe qui en était inondée, pitié), Magnifique (pourtant porté et jamais fini, même s’il m’a valu des compliments ; heureusement, je suis tombée sur Auparfum, après un xième échec cuisant de choix de parfum, pour refaire mon éducation olfactive), et Hypnôse pour elle et pour lui (parce que ça dessert la pratique d’une chouette profession : hypnothérapeute ; un nom pareil se doit d’être un bon jus, "farpaitement" !)
•
Et le petit dernier mais non des moindres, au contraire : Sécrétions Magnifiques d’ELO : même si c’est une oeuvre contemporaine, NON, Mister Vivi, JAMAIS de la vie, tu ne porteras pas ce parfum-là !!! C’est lui ou moi !!! De toute façon, c’est moi qui ai gagné à Euromillion, je fais ce que je veux, non mais !!!
•
Bonne après-midi à tous ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 avril 2011 à 13:22
Bien essayé, Vivi, mais ça fait 15. Tu croyais que tu allais nous avoir comme ça ? En même temps, je suis d’accord avec tous tes choix. (Ou presque, j’aime encore bien Trésor) Mais pas question de tricher !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 13:34
Bonjour Dau,
Prise la main dans la sac ;-)
Ok, je ne vais pas rendre la tâche encore plus difficile pour notre cher perfumistatisticien Opium-Tom.
A la poubelle donc, Magnifique, seulement, de Lancôme.
Mais le même parfum, masculin ET féminin, c’est de la triche ou pas ? Parce que franchement dans le même sac, ceux-là !
???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 13:46
C’est vrai que je suis fâchée avec Lancôme depuis que j’ai été redécouvrir mon superbe Magie Noire, il me parait tellement pâlot par rapport au souvenir que j’en ai. Lui que j’ai tant aimé porter, un magnifique rose-jasmin-oriental... Quelqu’un sait s’il a été reformulé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 13 avril 2011 à 13:57
oohhh, ils ont défigurés Magie Noire aussi ? Je ne l’ai pas senti depuis un bail. Ben mince alors !
par mitsouko, le 13 avril 2011 à 13:54
Suis bien d’accord avec tes choix Vivi.
Les Black XS, j’aurais pu les mettre dans ma liste, et puis les Lancôme, j’ai du mal aussi (exception faite de Magie Noire).
Quant à la fraise je la préfère nature moi aussi (quoiqu’en confiture faite maison, j’ai rien contre), alors Nina et Miss Dior Chérie : bye bye !
par xxerus, le 13 avril 2011 à 14:15
"et hop, poubelle Trésor " : Trésor, Fleur de Poubelle, le nouveau Lancôme.
.
Ca sonne bien, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 avril 2011 à 17:51
Oui Magie Noire a bien été reformulé, mais personnellement, je trouve que ça a bien été fait. Peut être moins jasmin. Mais ça va je trouve...
par Géraldine, le 13 avril 2011 à 11:04
Quel bonheur ce jeu de chamboule-tout !
Je risque de ne pas faire figurer dans ma liste un certain nombre qui mériteraient amplement de brûler dans les flammes de l’enfer, tout simplement parce que je n’ai pas pris la peine de les sentir. J’ai essayé de choisir plutôt ceux qui m’indisposaient et qu’il m’arrivait de sentir régulièrement, ou qui m’ont traumatisée (si si). Les gagnants sont :
1- Poison de Dior, et tous ses descendants.
2- Trésor de Lancôme
3- Elle de YSL, au coude à coude avec Belle d’Opium, pour moi c’est du pareil au même, Elle me semblant cependant plus agressif
4- Loulou de Cacharel (à égalité avec Poison, nommé plus haut)
5- Obsession, de Calvin Klein, d’ailleurs toute la marque pourrait disparaître si vous m’entendez merci.
5- J’adore de Dior (encore Dior...) parce que merde, quoi, c’est une dictature, on a l’impression que tous les parfums qui sortent sentent ça, pour moi c’est l’odeur de Sephora
6- Acquà di Gio, Armani, qui me donne le mal de mer
7- Black oud de Montale, y a sans doute pire que celui-ci chez eux mais je connais deux personnes qui le portent et franchement c’est pas possible
8- Ricci-ricci ou Deci-delà, me souviens plus de la différence entre les deux
9- Jasmin noir, de Bulgari, pouah ! quelle vulgarité...
10- Secret Oud de Caron, car je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir un parfum qui sente à ce point la vieille basket portée pieds nus en été.
Inch- Allah :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par schlimmelmann, le 13 avril 2011 à 16:10
Bien sûr, Jasmin noir sent la sueur aigre. Il y a des parfums qui évoquent l’animalité de la peau d’une façon plus élégante.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 9 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)