Scénario Utopiste
par Jeanne Doré, le 11 avril 2011
Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations...
Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste !
Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis 103 semaines l’Euro Millions n’avait pas trouvé de gagnant) de plusieurs milliers de millions d’Euros.
En tant qu’auparfumiste déchaîné, vous décidez de prendre une revanche sur ces années de sorties médiocres et vous rachetez des parts importantes chez tous les grands groupes de parfumerie, L’Oréal, LVMH, Beauté Prestige International, Puig, Clarins, et, le presque pire, Procter & Gamble... Vous arrivez à négocier la suppression immédiate de 10 parfums (les directeurs généraux ne peuvent rien vous refuser lors de votre entrée en fonction).
Quels sont les 10 parfums que vous proposez de supprimer de TOUS les marchés mondiaux ? Les 10 parfums que vous ne pouvez pas sentir ?
par lolo, le 13 avril 2011 à 10:42
Bon débarras à :
jeux de peau
womanity
midnight poison
belle d’opium
miss dior chérie
flowerbomb (et toutes les cousines)
coco mademoiselle
ange et démon
nina nina
guess
hugo boss (femme)
par capitainemilou, le 13 avril 2011 à 01:17
1/ AMOR AMOR DE CAcharel
2/kouros d’yves saint alurent sauf qui pu
3/azzaro elixir
4/amarige
5/les play et play intense homme et femme
6/THE one pour femme
7/féerie de van cleef
8/tous les parfums lacoste
9/flower by kenzo
10/lanvin homme et lavin homme sport
que moniture de paloma et m7 revienne et que tocade de rochas devien un grand classqiue
par tibre, le 12 avril 2011 à 23:57
ben moi je ne connais pas les parfums Escada mais je suis bien contente de ne pas m’être faite lynchée en proposant Amarige ! Amalia est sauvée comme ça en + ;D
merci les amis : ah ! un monde sans Eden aussi !!!! OUF !!!
en revanche j’ai vu que Vivi Snow pleurait Louve !!! pardon pour cette "blessure" Vivi ! mais je ne pensais pas blesser quiconque étant donné qu’en ce qui me concerne il n’y a vraiment plus rien à dire de ce parfum en moins d’une heure !!! ni vu ni connu sur ma peau !! juste un souvenir de pot de colle ...quelle ironie non ?!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 11:52
Vraiment pas de souci Tibre, c’est le jeu ! Et je trouve ça très amusant. Quelle sera ma collection de parfums qui m’incommodent ? Je risque bien, moi aussi, d’en choquer plus d’un... ;-)
par Jeanne Doré, le 12 avril 2011 à 23:00
Comme certains l’ont bien compris, l’interêt de ce scenario n’est forcément pas de faire l’étalage de son “bon goût”, mais plutôt, à l’instar des Parfums de la honte, de faire la liste de tous les parfums qu’on ne supporte pas, même, et surtout, s’ils ont le statut de grand classique adulé ou de mythe intouchable !
Les parfums ratés, qui ne ressemblent à rien (ou à tout le reste), laissons les disparaitre d’eux mêmes, comme ils le méritent...
Et puis lorsqu’on est multi-milliardaire, on ne se préocuppe pas du regard des autres, on s’en fout d’avoir bon goût ou mauvais goût, on devient égoïste ! (enfin, j’imagine...)
1- Azzaro pour Homme, nausée instantanée
2- L’Eau d’Issey féminin, trop porté, trop démodé, trop miellé, trop calone, trop envahissant
3- Cool Water féminin, cf ci dessus (sauf pas trop porté, mais peu importe)
4- Youth Dew, je sais, c’est un mythe, mais moi, il me debecte... (ouh !!!!)
5- Addict, vous savez déjà ...
6- Narciso for Her, pour toutes celles qui en trop mis et qui m’ont incommodée.
7- Miss Dior Chérie, et toute sa clique de toutes les couleurs
8- J’adore, pour qu’il arrête enfin d’être le parfum le plus vendu en France
9- Flower Bomb parcequ’il incarne à lui tout seul la suprématie du patchoufruit
10- la marque Escada dans sa globalité, car elle sort toujours le même parfum-shampooing, mais dans des flacons différents chaque année...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 avril 2011 à 23:04
Je plussoie pour Escada. On en parle jamais et... heureusement ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 13 avril 2011 à 13:32
boh alors si on supprime tout ce qui nous gène, sans égards par rapport à leurs qualités intrinsèques j’ajouterais volontiers Angel, alien, hugo boss....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par vizcondesadesaintluc, le 12 avril 2011 à 16:25
A mon tour,
Eden , Cacharel
Womanity, T. Mugler
Angel, T. Mugler
Eau d’Issey (Femme), je tiens à remercier celui qui avait décidé de le supprimer
Flower by Kenzo (sauf le rouge, qui pourrait être supportable)
Coco Mademoiselle (sur ma peau ça pue)
Chance, eau légère, tendre.... qui ne servent à rien, Chanel, vous êtes sûrs ???
Parisienne... YSL ?
Belle D’Opium YSL ?
Opium (après reformulation) YSL ? encore une fois, vous êtes sûrs ?
A bientôt !
par amalia, le 12 avril 2011 à 14:32
Pas beaucoup de temps mais je voulais dire un grand merci à ceux qui supprimeraient Amarige et m’éviteraient ainsi bien des souffrances.
Bonne journée ! ^-^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 avril 2011 à 15:21
Bonjour Amalia,
Tibre a supprimé Amarige au tout début de ce scénario. Tu es sauvée ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 12 avril 2011 à 15:34
Moi aussi. Avec une pensée pour vous. Mais surtout parce que je le déteste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 avril 2011 à 16:23
Ah oui, effectivement, j’ai lu trop rapidement ;-)
Et merci pour le "J’adore" de ma belle maman (pardon, mais je n’en peux plus !!!)
par baron.de.la.brède, le 12 avril 2011 à 16:12
Cette phrase aussi me fait trop rire Amalia Pas assez. Si je prends une pause, c’est du au fait que mon nez me fait mal, à force de tester tous ces parfums. Les porter la journée comme la nuit afin de détecter des allergies etc. parce que je ne veux pas me retrouver avec des parfums qu’il faut faire le signe de la croix le matin avant d’en appliquer. Par ailleurs je pense donner mon opinion sur deux ou trois parfums féminins qui me font perdre la tete. Mon email c’est [email protected] . Je suis amateur de foot mais bon, me donner 3 à 4 échantillons alors que je n’en voulais qu’un équivaut à un match de foot également. Je voulais te parler d’ateliers de parfum, je pensais en suivre. As-tu déjà suivi un atelier toi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 14 avril 2011 à 08:03
Désolée Baron Alessandro, de ne répondre à votre question que ce matin...
Non je n’ai jamais participé à des Ateliers de Parfum, il n’y en pas près de chez moi. Ou en tout cas je n’en ai pas entendu parler.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 21 avril 2011 à 17:29
Ah ok ouais. C’est que ces derniers temps, j’arrete toute activité cérébrale et je fais les rayons jusqu’à ce qu’une bombe explose. Pauvre mon nez ensuite. Mais j’aimerais savoir lequel tu préfères : L’Instant ou Habit Rouge ? Parce que l’Instant est un chef-d’oeuvre de parfum (mes amis sur basenote peuvent répondre de moi)qui se prend pour un parfum d’été et en meme temps se prends pour un parfum d’hiver, et Habit Rouge est un parfum mythique. J’aimerais juste ton opinion.
par eh-andy, le 12 avril 2011 à 12:37
Bon allez, à mon tour. Pour ma part, ma priorité ne sera pas de supprimer les insipides et les sans caractère, sans âme, tant qu’objectivement ils ne m’incommodent pas. Ceux que je souhaite décidément supprimer, c’est ceux qui me gênent, qui peuvent me gâcher un voyage dans le métro, le bus, le train, l’avion, ceux qui me prennent à la gorge ou me donnent mal à la tête.
Je supprime donc :
.
Lolita Lempicka premier parfum, cette overdose de sucrerie gourmande m’écoeure au plus haut point, et en plus je hais son flacon cheapissime.
.
Lolita Lempicka au masculin, parce qu’il ne rattrape vraiment pas sa consoeur, le flacon à la rigueur est moins pire, mais le mal de tête pour ma part est plus prononcé.
.
Définitivement, et j’aurais même dû le mentionner avant les deux autres : Angel. Que ce soit sur un homme, sur une femme, à toutes les doses et avec tous les types d’applications et de concentrations possibles, Angel rime avec écoeurement, mal de tête, envie de changer de place, d’endroit, et j’en passe. En outre, il est tellement porté que ça ne le rend que plus détestable.
.
Je supprimerais également avec une grande joie l’horriblissime, QUE DIS-JE, LES DEUX HORRIBLISSIMES BLACK XS, qui me gênent davantage que le couple Million, bizarrement.
.
Assurément, je supprime, comme JIcky, l’affreux Hugo Boss pour homme. Là-dessus, Jicky, je t’ai toujours soutenu. Il pue.
.
Alors pour celui-ci, je crois que c’est sur celui-là que je vais me faire lyncher mais..Mais il aurait pu lui aussi arriver tout en haut de la liste, J’ai nommé Dior Homme Intense qui me répugne de vanille calorifique mêlé à cet affreux iris synthétique, et qu’on sent à tous les coins de rue, avec une intensité..Insoutenable pour moi !
.
Azzaro pour homme, pas besoin de m’étaler dans la critique.
.
L’eau d’issey, homme ou femme c’est pareil, c’est l’odeur d’huître qui me révulse.
.
Je vire aussi, avec perte et fracas, le crissant Miss Dior Chérie, sous toutes ses coutures et reformulations, il est d’un pénible celui-ci !
.
Je supprime également le Mâle, trop porté, trop déodorant style frais frais associé à la vanille sucrerie chimique au point de me donner des hauts-le-coeur dans le bus.
.
Rochas Man, tu dégages toi aussi. Allez, hop !.
.
Et enfin, je me permets d’ajouter, hors les statistiques, mes autres mal-aimés : Amber pour Homme de Prada, Parisienne, Ange ou Démon, Play homme ou femme, Very irrestible, Armani Code, Tom Ford for men, Ck One, Ck Be, Insolence (si, si..), Infusion de Vétiver, Jeanne la rose de Lanvin. Et puisque les niches ont aussi le mérite parfois d’y passer, à peu près tous les Montale que j’ai eu le COURAGE de sentir !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 12 avril 2011 à 13:03
Oh moi j’aime bien Rochas Man ! Et Rochas Man Intense !
Par contre, j’aurais aussi pu citer Eden ; l’image du testeur périmé est assez juste !
par Absinthe, le 12 avril 2011 à 12:28
Non mais quel snobisme, quelle intolérance dans ce sujet, il en faut pour tous les goûts, même les plus mauvais ou les plus inexpérimentés ; là vraiment je suis choquée.
.
MOUAHAHA !! meunon je rigole, peux pas résister à un sujet pareil, d’autant que quelques euh.... "fragrances" citées ont fait partie de mes attaques de mauvais goût (mais je ne dirai pas lesquelles, pas folle et l’autoflagellation ça va 5 minutes ^^).
.
Donc, et désolée pour ceux qui aiment et comprennent les parfums suivants :
.
Eden de Cacharel : même après tant d’années, je n’ai toujours pas compris. J’ai longtemps cru que les différents testeurs et échantillons auxquels j’ai pu me confronter étaient périmés, mais non, il sent vraiment comme ça. Et ça fait peur.
.
Scarlett de Cacharel : parce qu’il ne sert à rien.
.
Belle d’Opium YSL : j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais ^^
.
Red Door Elizabeth Arden : j’aurais tout aussi bien pu choisir 5th Avenue, parce que les deux sont au-delà de toute analyse et ne se résument qu’à un POUARK franc et massif ;
.
Hugo Boss : TOUS !!!
.
Chloé : rien à faire, il m’incommode. Et je la fais soft.
.
Pure Poison de Dior : ni pur, ni poison, inintéressant, à quoi il sert au juste ??
.
Miss Dior Chérie : pis d’abord il n’avaient qu’à pas l’appeler comme ça.
.
Le Mâle Terrible JPG : pas ce soir chéri, j’ai ma migraine.
.
Chance de Chanel : jamais compris comment Chanel a pu commettre ce truc. Cacharel, à la limite, mais Chanel ??
.
Et je vais m’inscrire sous un autre pseudo pour en balancer 10 de plus gnak gnak !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 avril 2011 à 12:35
Merci pour les éclats de rire Absinthe ! J’adore le "Et je la fais soft" et l’idée de l’autre pseudo !!! ;-)
par Troudujol, le 12 avril 2011 à 11:55
A mon tour : des daubes, mais aussi quelques beaux parfums bien construits mais qui m’insupportent physiquement...
Parisienne (Yves Saint-Laurent)
Ultrared Man (Paco Rabanne)
Narciso Rodriguez for Him (Narciso Rodriguez)
Arabie (Serge Lutens)
Sables (Annick Goutal)
Bois d’Iris (The Different Company)
Nina L’Elixir (Nina Ricci)
Shalimar Parfum Initial (Guerlain)
Fuel for Life for Him (Diesel)
Magnifique (Lancôme)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 12 avril 2011 à 12:01
alors là, alors là !!! je suis choqué !! Supprimer Sables et Arabie ? Ils n’ont pourtant ni un sillage ni une omniprésence sur le marché telle qu’on puisse si souvent en souffrir ! Les supprimer eux, mais pourquoi ???? Troudujol, avez-vous conscience que cela laisse la place à Flowerbomb et autres sucrailleux une place ouverte ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 avril 2011 à 12:03
Oh non ! Encore un ! Décidément ! Pas Sables, je viens seulement de tomber en amour avec AnniGou (dixit Miroulette). C’est vrai qu’il n’est pas le meilleur, qu’il n’est pas facile à apprécier, encore moins à aimer (n’est-ce pas Dau ?) mais cette évocation de natte de plage, je commence à apprécier sur mouillette... SVP, laissez-moi le temps de la découverte ^_^
Par contre, total raccord avec Parisienne, supporté pendant un après-midi sur poignet et j’ai vraiment eu des hauts le coeur !!!
Comme quoi, tout les goûts et dégoûts sont dans la nature ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 12 avril 2011 à 12:08
comment ça pas facile à aimer ? Mais je pourrais voir tous les parfums de la terre disparaître, tant qu’il reste Sables ! Bon, ok, je comprends, il est très dur d’approche..Mais il vaut tellement le détour..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 12 avril 2011 à 12:16
J’aime bien l’Immortelle, mais il faut bien avouer que cette matière est particulière... Il faut un petit temps d’adaptation.
Et puis, il y a des matières qu’on aime et d’autres pas. J’ai beaucoup de mal avec le Vétiver...
par Troudujol, le 12 avril 2011 à 13:00
Je reconnais que Sables et Arabie sont originaux et mériteraient de rester, mais ils me rendent malade... L’un me donne l’impression de m’être roulé dans le goudron chaud, et l’autre de me parfumer au couscous et au cumin... Alors bon voilà, quoi...
par hangten, le 27 octobre 2011 à 10:40
rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Je viens de tomber sur cet ancien post de Troudujol ! Quoi, on proposerait de liquider Sables ? Autant faire disparaître les dunes, la mer et le soleil !
L’humanité est née dans les déserts, Sables appartient donc au patrimoine olfactif mondial : pitié pour ce chef d’œuvre ! ;-)
par Corto, le 12 avril 2011 à 11:23
Quelle bonne idée, quoique dix parfums supprimés ne serait qu’un échauffement au regard des monstres que le mass marketing a enfantés.
Sourire au lèvres,légère frénésie, j’attaque !
1.Dior Farenheit : parce que c’est l’un des parfums les plus cheap que je connaisse et hélas l’un des plus portés.
2.Body Kouros : j’ai déjà eu l’occasion de laisser un message à son sujet ; une horreur absolue.
3.Lutens Louve : il faut rendre à la colle cléopatre ce qui est à la colle cléopatre.
4.PR One million : qui a définitivement consacré la prédominance du mauvais goût ambiant.
5.Craven Vétiver : parce que j’aime le vétiver ...
6.Chanel Bleu : parce que Polge mérite largement une chance de se refaire.
7.JPG Le Mâle : parce qu’il n’a rien de masculin, d’une banalité affligeante et, à l’instar de Farenheit, beaucoup trop porté.
8.Hermès Eau des merveilles : tout me déplait dans ce parfum.
9.Diesel Only the brave : j’avoue ne jamais avoir mis le nez dedans (et je n’y tiens pas vraiment), mais si déjà on pourrait ne plus voir ce genre de packaging dans les rayons, on s’en porterait mieux à coup sûr.
10.YSL L’Homme : the last but not least, une des rares ombres au tableau des masculins YSL.
J’espère n’avoir vexé personne, et je remercier Jeanne d’avoir insuflé ce jeu fort amusant. Ma journée va être bonne .... :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 12 avril 2011 à 11:32
L’Eau des Merveilles ? Ça alors, je ne pensais pas la voir dans cette liste.
Perso c’est un de mes parfums favoris. Super original, chaleureux avec un côté très naturel, très "peau sucrée". Et pour le coup il est à des années lumières des récurrents bonbon fruity ou bouquets floraux qui sortent tous les 2 mois. Mais je sais que son côté trop sucré, liquoreux, ou masculin en écoeure certain(e)s (à l’instar d’Angel).
par Troudujol, le 12 avril 2011 à 11:40
Moi qui trouve Body Kouros tellement réussi !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 12 avril 2011 à 11:48
Il faut quand même revenir sur un grand principe, on se parfume pour se faire plaisir, avec quelque chose qui nous évoque souvenirs ou émotions, dans le but de créer un sillage, une empreinte ... confort, assurance, séduction ... AVANT de prouver son bon goût parfait ! Qui peut infailliblement en juger ?
Ouverture, tolérance au royaume des senteurs.
Et puis, c’est comme avec un mec qui porte des chaussettes blanches ... on les fait bouillir et on lui achète un lot de noires !
J’ai eu un amoureux qui m’infligeait Opium pour Homme ... je lui ai fait découvrir Eau d’Orange Verte, Phylosykos, Pour Monsieur de Chanel, et il me piquait mon Narcisse Noir en hiver. Comme quoi, un peu de patience et de stratégie. Mitsouko est redoutable si j’en crois certains avis qu’elle a posté, demandez-lui un coaching !
par tambourine, le 12 avril 2011 à 12:06
mais farenheit et l’eau des merveilles sont pourtant de bons parfums en soi ?
je veux dire je déteste angel, mais il lui faut reconnaitre certaines qualités objectivement qui font qu’il ne mérite pas d’être viré non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 avril 2011 à 12:08
Je n’aurai pas su mieux dire !
Mais il me semble que c’est la règle, et que là où nous en sommes, c’est chacun pour sa peau !! Ouah ah ah ah !!!
(et soyez confortés, je n’ai jamais eu de chance aux trucs genre Euro Million. Si, j’ai gagné 2€ au dédé une fois :D ! Pas de quoi racheter Procter & Gamble ^^)
par Jean-David, le 12 avril 2011 à 12:59
Vous voulez sans doute parler de Le Vétiver par Carven. Bien différent du Vétiver Carven historique, hélas épuisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 12 avril 2011 à 15:01
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 13 avril 2011 à 00:58
Effectivement, le vétiver au "bouchon de bois" se trouve encore ; celui, un peu plus tardif mais excellent, au bouchon de plastique vert, aussi. Profitons-en... Pour moi, c’est une bouffée de passé, plongée dans ma vie d’étudiant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 13 avril 2011 à 11:42
Jean-David : ma mémoire olfactive me joue des tours... Quelle était la différence entre Vetyver et Vétyver Dry du même Carven ?
par Corto, le 12 avril 2011 à 14:54
Aie Aie Aie ! Je me suis attiré les foudres que je redoutais !
Si Eau des merveilles et Farenheit sont de bons parfums ? Ca ne relève que de l’appréciation de chacun, et la liste que j’ai établie n’engage que moi ! Ce sont deux parfums que JE trouve particulièrement désagréables et peu distingués. Mais je le répète, cela n’engage que moi !
Quant au Carven, effectivement, je parle de celui qui se trouve encore, n’ayant hélas pas eu la chance de connaître l’ancien (à l’instar de la composition originelle du vétiver de Guerlain d’ailleurs, sniff).
à la une
Smell Talks : Conversation avec Bertrand Duchaufour
Rencontre avec le parfumeur et fondateur de la marque L’Entropiste, lors du lancement du dix-neuvième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
Dernières critiques
Cologne Céleste - Celine
Bain de tendresse
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
il y a 9 heures
Après avoir reçu un échantillon d’une charmante personne du site, je restais concentré sur “une(…)