Auparfum

Mode et parfum : accord ou désaccord ?

par Jeanne Doré, le 14 février 2011

Discussion proposée par Dau

 

Certains parfums et certains vêtement semblent faits l’un pour l’autre : les grands floraux aldéhydés qui appellent la panoplie tailleurs-carrés-rangs de perles, l’encens qui se marie si bien avec le noir, les muscs blancs avec les T-shirts en coton, les orientaux avec les petites robes noires, etc. Sauf que, finalement, tout ça est bien ennuyeux, bien triste. Je suis intimement convaincu que le N°5 déteste les tailleurs et Shalimar tout ce qui ressemble à une petite robe noire. La plupart des parfums sont même ravis qu’on fasse avec eux tout le contraire de ce qu’indiquent les publicitaires et les dossiers de presse. L’Eau Sauvage par exemple, aime se nicher au creux d’un soutien-gorge balconnet de pin-up et l’encens, qu’il soit flamboyant chez Goutal ou éthéré chez Iunx, ne supporte pas le costume noir/pompes funèbres, alors qu’il est vraiment ami avec les jeans. White Linen ? Faites-lui plaisir, emmenez-le au bal. Pour un costume de banquier ? Garage de Comme des garçons. En même temps, le jeu a ses limites : survêt Adidas et Aromatics Elixir ne feront probablement jamais bon ménage…

 

Et vous, que portez-vous ? Jouez-vous le jeu du total look ou le décalage volontaire ? Est-ce que certaines associations vêtements-parfums vous semblent particulièrement évidentes et d’autres contre nature ?

 

Question plus grave encore : êtes-vous aussi frappa-dingue que moi et avez-vous, vous aussi, fait une expédition parfumerie en urgence parce que vous n’aviez vraiment rien qui allait avec votre nouvelle veste ? Ou pire encore, avez-vous déjà décrété que votre garde-robe devait entièrement être renouvelée pour s’assortir à votre dernière passion parfumée ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

hangten

par hangten, le 16 février 2011 à 14:16

Bonjour !

pour ma part, je suis toujours vêtu de la même façon, en dehors de quelques exceptions : jean (mais des beaux !) et t shirt levis noir, pull noir... bref, deux tons. La couleur vient donc à la marge, pour souligner ou compenser la "rigueur" du reste.
Le parfum reste donc la seule fantaisie, c’est lui qui reflète mes humeurs et mes envies, la couleur de mes pensées, mon ouverture aux autres...
De la légèreté, de la densité, avec du sucre ou non... du consensuel au presque choquant : sale gosse, même à mon âge...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 16 février 2011 à 12:11

C’est amusant, je suis fashion addict et parfumista mais je n’associe pas du tout mes deux passions. Le matin, lorsque je me trouve devant mon armoire à parfums, c’est mon humeur seule qui décide et au diable les conventions. Si mon humeur me pousse vers Cristalle quand il neige, ou vers Chergui par 30°C à l’ombre, j’assume et peu importe ce que je porte, jeans, cuir ou lin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 16 février 2011 à 11:10

Je suis, comme Rebel, toujours habillée un peu pareil donc je me parfume plutôt en fonction de mon humeur, de la météo, des circonstances.
Par exemple, j’évite les parfums capiteux si je dois rendre visite à une jeune accouchée. Je porte le N°19 quand ma fille est peu à la maison parce qu’elle ne l’aime pas. Si je passe une soirée en amoureux avec mon mari, je vais porter Habanita. Je vais prendre le thé chez ma meilleure amie : Mitsouko. Je rends visite à mon papa : l’Heure bleue. Etc.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mesqualine, le 20 février 2011 à 14:46

Et moi je suis votre exacte inverse, donc je n’associe pas vraiment non plus mon parfum à ma tenue, car ce que j’aime c’est avoir toujours (ou à peu près) le même. Je suis quelqu’un qui adore les "caractéristiques", et pour moi un parfum doit en être une, c’est pourquoi j’aime l’idée d’avoir "mon" parfum, en quelque sorte. Je ne suis jamais habillée pareil (malgré un style vestimentaire qui reste le même), donc mon parfum, lui, est ce qui est "intemporel".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 15 février 2011 à 20:13

A vrai dire, je ne dois pas faire partie des gens qui associent leur parfum à ce qu’ils portent, étant donné que je suis toujours habillée de la même façon (plus ou moins) et que cela fait trois ans au moins que je me promène avec les même fringues, soit basiquement : jean slim + pull masculin + chemise + derbys/mocassins, le tout dans une vaste camaïeu recouvrant toute la gamme possible de marron/gris qui puisse exister (avec ma foi un peu de blanc, de noir et de bleu marine). Donc l’association fringues-parfums, niet ! On va dire que le choix variera surtout en fonction de la météo, de la saison et de l’activité en question. Et avec un gros faible pour les associations inattendues : Oui au vert d’hiver, gloire au cuir en été !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par Youggo, le 15 février 2011 à 19:13

Je suis bien heureux de ne pas être touché à ce point par l’hystérie olfactive ! ^^
Du coup je rejoint un peu le clan de Géraldine : mon humeur, mon état d’esprit, le temps qu’il fait, ou mon programme de la journée décident de la tenue et du parfum que je vais porter, ou encore de la musique que je vais écouter (j’ai d’ailleurs beaucoup plus de difficultés dans le choix de la musique que pour le reste).

 
Un voyage (bien réel ou fanstasmé) dans un pays exotique ou en bord de mer ? Tshirt noir rock’n’roll, jean’s, lunettes de soleil et Voyage d’Hermes, Tam Dao ou Five O’Clock Gingembre.

 
Une journée tranquille à la maison ? Un sweat chaud et confortable, la Mugler Cologne ou Bois Farine.

 
Un rendez-vous professionnel important ? Une chemise sombre, manteau long et strict, Terre d’Hermes ou Tam Dao.

 
Une balade à la campagne ? Veste en cuir, la Gentiane Blanche d’Hermes, A Scent ou Ninfeo Mio.

 
Une journée chaude d’été ? Une chemise blanche légère, l’Eau de Lutens, 4711 ou Chrome Sport d’Azzaro.

 
Une journée froide et neigeuse d’hiver ? Gros manteau noir épais, Fille en Aiguilles ou l’Eau Indigo de Kenzo.

 
Une soirée chic ou habillée ? Pantalon strict, chemise classe et Infusion d’Homme de Prada.

 
Une journée maussade et pluvieuse ? Du gris, du noir, et The Beat de Burberry.

 

 
Et ma moitié fait maintenant de même en jonglant avec l’Eau des Merveilles, Un Jardin après la Mousson, Bois Farine, Fleur de Liane, A Scent, Infusion d’Iris, Chance de Chanel, ou l’Eau Fantasque de Fragonnard (et sans doute bientôt Passage d’Enfer, Féminité du Bois et En Passant).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mesqualine

par Mesqualine, le 15 février 2011 à 19:03

Je suis comme "Moonlight", je choisis aussi le parfum que je porte selon ce que je fais. Je n’ai pas assez de flacons pour me permettre vraiment de les assortir à mes tenues. Et puis le "décalage" ce n’est pas vraiment pour moi, parce que "vestimentairement" je suis plutôt excentrique, mais j’adore les orientaux...

 

Shalimar associé à un col roulé sombre est une bonne idée, je ne suis pas non plus fan de col roulé, mais je porte toujours ce parfum avec quelque chose de sombre. Ça lui donne quelque chose de mystérieux... C’est pour ça que l’association robe noire / Shalimar, moi je l’aime bien... Je porte toujours Shalimar quand je sors ; en dansant, avec les cheveux lâchés et son léger sillage, on ne peut que se sentir bien :-)
Et puis comme de toute façon je ne suis pas du genre jean/tee-shirt...

 

Cela dit, j’ai une amie qui porte Coco avec un style vestimentaire assez simple, et c’est vrai que les deux vont à merveille !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 15 février 2011 à 17:34

Bande de fous :-)))) j’adore !
Je n’en suis pas encore rendue au point de filer m’acheter un parfum si je n’ai pas ce qui convient parfaitement sous la main... en revanche je commence à sérieusement me poser la question de ce que je vais mettre en telle circonstance, mais dans le match fringue vs parfum c’est encore le premier qui gagne.
J’aime aussi le décalage (pas trop violent), mais pas systématiquement. Le duo Musc Ravageur / décolleté ne m’effraie pas... j’apprécie tout autant un parfum frais et une tenue sophistiquée. J’aime porter Sicily avec du blanc par exemple. Je ne sais pas si c’est décalé ou ton sur ton... alors qu’Ambre Sultan, je ne l’imagine pas sur du blanc. En tout cas rien de réfléchi ni de systématique dans ces choix.
Je prends soin en revanche au facteur météo (Dans tes bras par temps humide, une merveille !). Mais ce que j’aime, surtout, c’est rechercher la résonnance intime avec mon humeur. J’ai ainsi associé mes parfums à des états d’esprit :
Cuir Beluga, si j’ai besoin d’être enveloppée de bras réconfortants, de douceur.
Ninfeo Mio, pour une sensation d’éveil frais, ou quand je cherche le soleil.
Ambre Sultan, le parfum de l’accomplissement, du rayonnement.
Femme, l’assurance d’en être une, et d’être mère.
etc...
Je lie aussi mes souvenirs parfumés à des hommes.
Et les vacances sont en effet un moment particulier, comme une parenthèse parfumée au cours de laquelle on peut sortir de ses repères.

Mes parfums, mes amours :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillondessenteurs, le 15 février 2011 à 17:26

J’avoue que je suis moi aussi un peu psychopathe sur les bords parfois, et ce qu’il y a de plus dingue, c’est que je n’ai pas de règle.

Par exemple, je vais mettre Sicily un jour où je suis habillée de manière féminine et passionnée, toute de rouge et de noir vêtue.
Mais je peux aussi mettre Amor Amor avec un tailleur tennis très strict de prime abord.
Ou encore une robe de soirée avec Eau belle.
Et je fais aussi partie de ces femmes qui portent de temps à autres des parfums masculins.

Tout est une question d’équilibre entre l’humeur, la tenue et la fragrance.
Ainsi Amor Amor me permet d’assumer ce tailleur en lui conférant spontanéité et dynamisme.
Eau belle allège la séduction trop étouffante des robes bustiers.
Et Sicily présage en revanche d’une soirée caliente !

En revanche, je ne prends aucun prétexte pour acheter un nouveau jus : si j’ai envie de changer, je le fais, égoïstement, mais je l’assume et je sais qu’en bonne fashion addict, le nouveau venu saura s’accomoder de ses amis de la penderie.

Très bon sujet en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Brit

par Brit, le 15 février 2011 à 10:56

Comme Jicky, j’associe la couleur de mes vêtements à certains parfums. Il est impensable pour moi de porter un pull ou chemise rose sans mettre Snow Rose, et avant c’était Touch of Pink ; ces deux parfums ayant une bouteille rose (ceci explique peut-être cela).

Avec une chemise blanche ça sera un fruité fleuri. Avec les vêtements noirs ça sera plutôt D&G 18 La lune. Et les vêtements de couleur indéfinie ça varie selon les échantillons.

 

J’aurais plutôt tendance à compléter mon habit avec un parfum qui va dans le même sens (poudré quand je suis habillée en rose, plutôt masculin quand je m’habille en garçonne etc). Après, sur les autres j’aime bien quand il y a un décalage. Ca doit être intéressant de voir/sentir une dame en robe du soir avec des perles porter White Musc quand elle va à l’opéra !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

carmencanada

par carmencanada, le 15 février 2011 à 00:48

Jamais de parfums de la même époque qu’un vêtement vintage... Sinon, le noir va avec toutes les odeurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 février 2011 à 00:58

Ah ça je suis bien d’accord... le noir c’est le top avec le parfum ! Tubéreuse pour le total look séduction ; A Scent ou Bas de Soie quand domination est cherchée, ou même avec une fougère moderne type Roadster ou Geranium Pour Monsieur, quand on recherche une allure sérieuse.

 

En noir, je porte personnellement plus des roses. Rose Ikebana est vachement sympa.

Jessy’s Rose aussi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 15 février 2011 à 07:50

Le noir, je trouve ça un peu convenu parfois. Un col roulé noir plus Shalimar ou Coco, ça donne bien mais je trouve ça plus troublant quand c’est bleu marine : le mélange sage/sexy me trouble plus. Et il y a des parfums qui passent mal avec le noir non ? Diorella ou Diorissimo en noir, bof...

 

Jamais d’oriental avec un décolleté non plus. C’est trop en mode"je veux séduire."

 

J’aime bien laisser la vedette au parfum ou au au vêtement, mais pas les deux ensemble. Parfum très orné, élaboré avec vêtement simple et sobre.Tenue un peu théatrale ou voyante : plutôt un parfum sobre, classique et discret.

 

Pire que parfum vintage plus fringue vintage de la même époque : parfums couture ou desinger et tenue idem : que ce soit tailleur Chanel et N°5 ou jeans et T-shirt Calvin Kmlein et CKone. Là, on atteint le manque d’imagination absolu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 février 2011 à 11:09

Faut dire, ce n’est pas vraiment dans mes "habitudes" de porter des décolletés ^^

Et je ne supporte pas les cols roulés...

 

J’ai un petit haut tout simple bleu marine, et c’est drôle parce que quand je le met, je ne met que shalimar dessus... comme quoi ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 15 février 2011 à 11:26

{}C’est vrai. Pas trop d’effets forcés dans ce domaine, les contrastes peuvent etre sympas, bien que certaines fragrances telles "jasmin noir" ou "coco" sur une fille en jogging, là je ne marche pas. Mais il faut équilibrer comme pour le maquillage, si l’on force sur les yeux on y va léger sur la bouche et inversement. "Diorissimo" je l’ai souvent vu porté par de charmantes vieilles dames, la compagne de feu Mr le Comte de Paris le portait, associé à des couleurs lumineuses et vives, mais il doit faire merveille aussi sur une jeune femme moderne ; je ne le vois pas avec le noir.

Avec du noir je vois bien" coeur de parfum" de Jacomo. Avec du blanc "essence de NRod." Avec du rose "l’eau d’Issey florale" ; etc. Avec du vert, "bandit" ou "Cabochard", mais tout ça pour jouer avec les senteurs, et selon mon humeur, je suis tout à fait capable de prendre le contre-pied de cela.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 2 heures

Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 16 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 23 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires