Mode et parfum : accord ou désaccord ?
par Jeanne Doré, le 14 février 2011
Discussion proposée par Dau
Certains parfums et certains vêtement semblent faits l’un pour l’autre : les grands floraux aldéhydés qui appellent la panoplie tailleurs-carrés-rangs de perles, l’encens qui se marie si bien avec le noir, les muscs blancs avec les T-shirts en coton, les orientaux avec les petites robes noires, etc. Sauf que, finalement, tout ça est bien ennuyeux, bien triste. Je suis intimement convaincu que le N°5 déteste les tailleurs et Shalimar tout ce qui ressemble à une petite robe noire. La plupart des parfums sont même ravis qu’on fasse avec eux tout le contraire de ce qu’indiquent les publicitaires et les dossiers de presse. L’Eau Sauvage par exemple, aime se nicher au creux d’un soutien-gorge balconnet de pin-up et l’encens, qu’il soit flamboyant chez Goutal ou éthéré chez Iunx, ne supporte pas le costume noir/pompes funèbres, alors qu’il est vraiment ami avec les jeans. White Linen ? Faites-lui plaisir, emmenez-le au bal. Pour un costume de banquier ? Garage de Comme des garçons. En même temps, le jeu a ses limites : survêt Adidas et Aromatics Elixir ne feront probablement jamais bon ménage…
Et vous, que portez-vous ? Jouez-vous le jeu du total look ou le décalage volontaire ? Est-ce que certaines associations vêtements-parfums vous semblent particulièrement évidentes et d’autres contre nature ?
Question plus grave encore : êtes-vous aussi frappa-dingue que moi et avez-vous, vous aussi, fait une expédition parfumerie en urgence parce que vous n’aviez vraiment rien qui allait avec votre nouvelle veste ? Ou pire encore, avez-vous déjà décrété que votre garde-robe devait entièrement être renouvelée pour s’assortir à votre dernière passion parfumée ?
par ghost7sam, le 12 juin 2013 à 12:34
Je ne fais pas trop le rapprochement avec les habits en eux-mêmes, mais plutôt l’état d’esprit, la météo, ou mon programme de la journée (travail, sortie du soir, promenade etc...)
Mais une fois, et récemment, il y’a eu une superbe association parfum/vêtements
Cravate blanche sur chemise noire avec veste noire. Pantalon gris foncé.
ça faisait un peu mafieux des années 50 aux US
Speakeasy de Frapin, qui a pour inspiration les bars clandestins des années 30 sous la prohibition. Tabac, cuir, liqueur, accord "mojito".
Il ne manquait plus que le couvre chef
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tiffy, le 14 juin 2013 à 11:04
C’est exactement ça pour moi aussi : je choisis le parfum en fonction de la météo, de mon emploi du temps et de mon humeur. Mais il en va de même pour les habits, on peut donc dire qu’il y a une certaine association vêtements / parfums.
Par contre le terme mode me fait penser à un autre aspect des choses, l’aspect gourous de la mode, tendances, etc. Et là je dois avouer que, comme pour les vêtements, j’ai du mal... Quand tous les parfumeurs se mettent à faire du Oud en même temps, quand tous les parfumeurs se mettent à faire de l’Iris en même temps, etc. ça devient ridicule.
La mode est passagère, l’élégance est éternelle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 14 juin 2013 à 11:59
Cela ressemble fort une phrase de Gabrielle Chanel :
"La mode passe, le style reste"
Question : lorsqu’il reste ds effluves d’un parfum sur un vêtement,est-on obligé du coup de remettre le même parfum ?
Paskeeeuuuuu....les mélanges c’est pas joli-joli !?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tiffy, le 14 juin 2013 à 17:07
Ah ah, excellente question ! Personnellement, je me sens obligé de remettre le même parfum sauf si le 1er parfum était de très faible tenue. Par exemple il m’arrive parfois de mettre une petite cologne fraîche sur une tenue habillée pour sortir vite fait l’après-midi, ça ne m’empêchera pas le soir de mettre un parfum plus "puissant" par dessus. Par contre je ne tenterai pas l’inverse...
Mais certaines personnes aiment mélanger ("superposer") volontairement les parfums et il semblerait que dans certains cas le résultat soit très satisfaisant. Pourquoi pas, à essayer !
par Mado33, le 14 juin 2013 à 19:50
LOL oui en effet ! Personnellement, je suis très casual en dehors de mes manteaux Empire ou d’inspiration militaire mon " style " est vraiment décontracté. Je me vois très bien porter Drôle de Rose là maintenant, je me vois aussi le porter en manteau strict, aucun problème à ce sujet ( bon j’éviterai Bronze Goddess quand même ^^). En revanche, je fais attention au maquillage et oui toujours lui, là une erreur de couleur ne pardonne pas alors que le parfum peut s’adapter à l’humeur, au temps, aux courses en ville etc..
par Struddel, le 18 novembre 2011 à 13:24
Pour répondre au sujet :
Ayant choisi mes parfums par rapport à mon caractère et par rapport aux occasions pour lesquelles je les mets, et choisissant mon style vestimentaire par rapport à mon caractère et par rapport aux occasions pour lesquelles je le porte...
... je pense que malgré moi, je respecte l’accord qui me semble être "le plus idéal", mais sans le vouloir, c’est juste que la logique du choix étant la même, on arrive à un accord qui se fait de toute façon.
Si je devais changer l’un ou l’autre, l’un des deux me semblerait décalé par rapport à l’occasion ou par rapport à mon caractère plus que par rapport à l’autre.
Après, pour un style d’occasion, je n’ai bien souvent qu’un style vestimentaire associé, avec plein de vêtements différents, mais accordés au même style général (comme bon nombre d’hommes, et contrairement à bon nombre de femmes, exceptions mises à part dans les deux cas), ceci expliquant cela également.
Reste maintenant à savoir si le choix de l’ensemble [parfum - style vestimentaire] est décalé ou non par rapport à l’occasion :p
par DOMfromBE, le 19 juin 2011 à 17:14
Petite liste additionnelle, je suis un grand distrait !
Angel : Renée Zellwegger, Mylène F., Hillary Clinton (???).
Aqua di Parma : Ava Gardner, Audrey Hepburn, Cary Grant, David Niven, Isabella Rossellini, Sandra Bullock.
Arpège : Jacqueline Bisset.
Carnal Flower : Candide Bergen.
Coco : Catherine Zeta Jones, Gwyneth Paltrow, Mira Sorvino, Mylène F.
Femme : Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Melina Merkouri, Stockard Channing, Mylène F. (comme quoi, cette "traumatisée-traumatisante" aime des choses très sensuelles ...).
Fracas : Kim Basinger, Dita von Teese (mais elle est addict à Quelques Fleurs avant tout), Naomi Campbell, Stella Tennant, Edwige Feuillère, Ivana Trump, Diana Rigg.
Habit Rouge : Alessandro Gassman, Sean Connery, Keith Richards.
Joy : Sophia Loren, Joséphine Baker, Olivia de Havilland, Jane Seymour, HRH Elizabeth II, la Duchesse de Windsor, Liza Minelli.
Le De Givenchy : Audrey Hepburn, Bette Davis.
1OOO : Silvana Mangano, Bianca Jagger.
N°5 : Marylin M., C. Deneuve (qui est une des grandes parfum-holiques, avec Isabelle Adjani, l’une chez Chanel et Malle, l’autre fan de Lulu), Anna Piaggi, Chiara Mastroianni, Céline (la femme à René !).
N°19 : Christie Brinkley, Matilda May.
Opium : Jerry Hall, Gisèle, Helena Christensen, Linda Evangelista.
Samsara : Angela Lansbury, Cameron Diaz.
Tabac Blond : Toto (le génial acteur italien), Marlène Dietrich, Debbie Harry.
Vetiver Guerlain : Andy Garcia, A. Schwarzenegger, Michael Caine, Tom Cruise, Tom Ford, Paul McCartney.
Ca ne changera pas la face du monde ni ne devrait déterminer mes choix, mais je trouve ça amusant et parfois déconcertant ... imaginer Glenn Close et Mimie Mathy partager le même sillage que Patricia Kaas ... ou Mylène Farmer et Hillary Clinton en pralines-patchouli made by Mugler ... des personnes si différentes et qui réagissent à des choses semblables. C’est aussi ça le parfum, un lien.
par hangten, le 19 juin 2011 à 15:21
Jicky pour les Bond, ça me troue ! Moi qui suis fan de 007, il va falloir que j’essaie ce Guerlain !
Bravo pour ce post !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 19 juin 2011 à 16:00
Cela m’a aussi surpris, mais pas évident de faire le tri dans les listes que j’ai trouvées, très anglo-saxonnes.
par DOMfromBE, le 19 juin 2011 à 13:16
Bonjour la compagnie.
Je reprends et déborde du sujet ... me suis amusé à regarder sur mes sources qui portait quoi ; sans vouloir faire exhaustif, je me suis limité à des parfums que j’aime ou admire et des personnalités un peu éloignées des stars à ado style J. Bieberon.
Aromatics Elixir : Glenn Close et Cate Blanchett.
Fracas : Sofia Coppola, Morgan Fairchild, SAS Caroline de Monaco, Iman Bowie.
Jicky : Annita Eckberg, B. Bardot, Peter Sellers, l’impératrice Eugénie, Sarah Bernard, Fanny Ardant, Roger Moore, Sean Connery, Colette.
L’Heure Bleue : Ursula Andress, Isabelle Huppert, Liza Minelli, Patricia Arquette, HRH Elizabeth II et Queen Mum, Jade Jagger, Jackie O’., Kate Moss et la Duchesse de Windsor.
Liu : Rose kennedy.
Mitsouko : Ava Gardner, Ch. Chaplin, Ingrid Bergman, Jean Harlow, Anaïs Nin, Diaghilev, Lady Di, Inès de la Fressange.
1OOO : Kristin Scott Thomas, Anjelica Huston, Jackie Kennedy.
Nahéma : C. Deneuve, Sigourney Weaver, Joan Jet, Shirley Manson (Garbage).
Parure : Kim Cattrall (la torride Samantha Jones de Sex & the City), pour le clin d’oeil !
Vol de Nuit : Diana Rigg, Katherine Hepburn, Marlene Dietrich, Barbra Streisand, Arletty.
Shalimar:Gina Lollobrigida, Joan Collins, Shirley McLaine, Jane Birkin, Meryl Streep, Ornella Mutti, Dionne Warwick, Kate Moss.
par Phoebus, le 26 février 2011 à 18:44
Wouw, j’adore auparfum, c’est tellement rassurant de constater qu’il y a plus taré que soi ^^ !
Bon perso je ne fais jamais vraiment le lien parfum/habit, sauf quelques exceptions... j’ai un pull bleu marine qui va vraiment très bien avec bas de Soie (j’associe toujours les deux, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est l’iris qui m’évoque le bleu marine bien plus que la jacinthe !). J’ai aussi une écharpe bordeau qui vit une relation exclusive avec Une Rose de frédéric Malle. Mais pour le reste de ma garde-robe, honnêtement, peu importe.
Sinon, je suis un peu bizarre sur un point avec les habits, c’est que je ne parfume jamais un vêtement neuf avant de l’avoir lavé une fois ou deux...J’aime tellement l’odeur des vêtements neufs que ce serait dommage de gâcher ça.
par Jeanne Doré, le 19 février 2011 à 13:52
Bonjour à tous, je vous remercie vraiment de maintenir auparfum ausi vivant même lorsque je n’ai pas la possibilité d’intervenir dans vos passionnantes discussions !
Alors un chaleureux et sincère "bienvenue !" collectif à tous les nouveaux, et si certains ont des requêtes spéciales à m’adresser, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, cela me sera toujours plus facile et rapide de répondre.
Quant aux vêtements assortis au parfum... il est intéressant de lire que certains associent plus souvent parfum & occasion, mais comme on attribue aussi certains types de vêtement à certaines occasions, il y a finalement toujours un lien plus ou moins indirect entre les deux...
Pour ma part, je considère parfois le parfum comme l’accessoire qui va orienter le vêtement, un peu à la manière des chaussures : une petite robe courte en soie n’aura pas la même allure avec des bottes plates ou des escarpins. Pareil pour les parfums. Et j’avoue que j’aime plutôt les "désaccords" et le décalage. J’aime porter Ombre Rose en tenue chic et Onda en jean et gros pull.
par eh-andy, le 17 février 2011 à 17:17
Eh bien pour ma part, je ne fais pas non plus tellement d’associations entre ce que je porte comme vêtements et mon parfum du jour. En fait, je crois que cela se fait assez naturellement, par exemple je n’associe jamais M7 à une chemise ou un tee-shirt estival car j’ai du mal à supporter ce parfum l’été, il est donc davantage aux bons gros pulls chauds et tenues de soirées plus hivernales, car c’est à ce moment là qu’il me réconforte. Naturellement aussi, j’essaye de ne pas porter de parfums trop opulents lorsque je risque de me retrouver dans des endroits où il y a beaucoup de monde et pas beaucoup d’oxygène disponible (c’est-à-dire que j’évite Egoïste pour un voyage ou même pour conduire, il me déconcentre alors, et de même je ne le porte pas lors d’une conférence ou d’un cours). Certains parfums peuvent être portés selon moi (et par moi ^^) en toute tenue et toute circonstance : Sables de Goutal ne m’a jamais écoeuré ni incommodé, sachant être présent sans se répandre littéralement, et de plus en tenue de soirée il a cette aura orientale boisée classe, il peut être casual et se fait encore plus beau de manière estivale et sensuelle. D’autres parfums se situent dans ce créneau : ambre extrême, mandragore, eau d’hadrien, l’ombre dans l’eau, ninfeo mio, vétiver ou fleur d’oranger de fragonard et bien d’autres (je ne possède pas tout hein, j’ai juste bon nombre d’échantillons de pas mal de parfums)sont tous des parfums élégants mais pas entêtants, et ne sont connotés que par l’humeur que je peux y associer. Le parfum que ma compagne porte le même jour peut jouer aussi (est-il bien nécessaire de porter le pamplemousse rose d’hermès lorsqu’elle endosse Shalimar ? Je ne sens plus que ce dernier alors ! ). Donc non, pas vraiment de rapport avec les tenues, mais beaucoup plus avec les circonstances de ma journée ou en rapport avec mon humeur : nostalgique, triste, heureuse, excitée, changeante. Pour mes vêtements, c’est un peu pareil, mais dans une moindre mesure, car ma garde robe tourne beaucoup autour du noir de toute façon, et de couleurs sombres. Impossible alors de créer un vrai décalage !!!
par schlimmelmann, le 16 février 2011 à 21:15
.
Pour moi le parfum est le 50% du processus d’habillement. Je choisis parfum et vêtements en dépendant de mon état d’esprit, même si je dois avouer que les couleurs utilisées sont beaucoup moins stridentes que les odeurs qui vont avec. Et voilà, parfois arrivent des belles contradictions : noir total avec Cologne Blanche, un pull en kashmir bleu de cobalt avec Ambre Narguilé, le t-shirt blanc le plus simple de l’armoire avec Iris Silver Mist...
.
Comme Moonlight, avant de partir en voyage je décide ce que je vais porter. Pas plus d’un parfum. C’est pour ça que Heliotrope d’Etro est un été au Japon et M7 une semaine de février en Provence.
.
Très belle discussion Dau, bravo !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 6 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 7 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
il y a 20 heures
Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par En recherche , le 30 août 2021 à 01:46
Bonjour,
Je donne sport toute la semaine.. Il m’est très compliqué de mette un parfum capiteux en jogging. C’est généralement une aqua allegoria qui me suit durant l’année :).
L’été, j’emmène un parfum en vacances, cette année c’était Sea mimosa a chypre, mes vacances mal déroulées ce parfum me rend malade depuis.
Le week-end c’est Alien Flora futura qui m’accompagne en ce moment ou Terracota.
Pour le mariage de ma meilleure amie ce sera sans doute n*5 l’eau avec une combinaison, ou orange soleia.
Mais il m est deja arrive de passer en parfumerie avant de me rendre au restaurant car je ne trouvais rien à mettre de decent avec ma robe et talons..
Merci pour ce post qui est réjouissant..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus