Auparfum

Mode et parfum : accord ou désaccord ?

par Jeanne Doré, le 14 février 2011

Discussion proposée par Dau

 

Certains parfums et certains vêtement semblent faits l’un pour l’autre : les grands floraux aldéhydés qui appellent la panoplie tailleurs-carrés-rangs de perles, l’encens qui se marie si bien avec le noir, les muscs blancs avec les T-shirts en coton, les orientaux avec les petites robes noires, etc. Sauf que, finalement, tout ça est bien ennuyeux, bien triste. Je suis intimement convaincu que le N°5 déteste les tailleurs et Shalimar tout ce qui ressemble à une petite robe noire. La plupart des parfums sont même ravis qu’on fasse avec eux tout le contraire de ce qu’indiquent les publicitaires et les dossiers de presse. L’Eau Sauvage par exemple, aime se nicher au creux d’un soutien-gorge balconnet de pin-up et l’encens, qu’il soit flamboyant chez Goutal ou éthéré chez Iunx, ne supporte pas le costume noir/pompes funèbres, alors qu’il est vraiment ami avec les jeans. White Linen ? Faites-lui plaisir, emmenez-le au bal. Pour un costume de banquier ? Garage de Comme des garçons. En même temps, le jeu a ses limites : survêt Adidas et Aromatics Elixir ne feront probablement jamais bon ménage…

 

Et vous, que portez-vous ? Jouez-vous le jeu du total look ou le décalage volontaire ? Est-ce que certaines associations vêtements-parfums vous semblent particulièrement évidentes et d’autres contre nature ?

 

Question plus grave encore : êtes-vous aussi frappa-dingue que moi et avez-vous, vous aussi, fait une expédition parfumerie en urgence parce que vous n’aviez vraiment rien qui allait avec votre nouvelle veste ? Ou pire encore, avez-vous déjà décrété que votre garde-robe devait entièrement être renouvelée pour s’assortir à votre dernière passion parfumée ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Absinthe

par Absinthe, le 14 février 2011 à 18:45

Si c’était le cas, j’aurais du mal à me parfumer les trois-quarts du temps ! Je travaille avec des chiens toute la journée, donc je rôde souvent en jean ou battle qui ne craignent pas grand-chose, pull ou débardeur suivant la saison ; néanmoins je reste une incurable coquette qui se maquille et se parfume tous les jours (et ça en fait sourire plus d’un !). Et je choisis mon parfum plus en fonction de l’humeur, du temps qu’il fait ou de ce que j’ai prévu pour la journée : je me vois mal porter Poison quand je taille mes rhododendrons ou que je balade la meute à travers champs ^^. Par contre, Carnal Flower se marie très bien aux jeunes pousses printanières et à l’odeur de la terre fraîchement retournée, et il me semble que Jicky et son petit côté mixte-frais-végétal-animalisé collera très bien à mes activités !

Bon quand je dois sortir par contre, gros lâchage, et là oui je connais les affres du "chaipakoimettre" devant mon tiroir à parfums, "et si je commets une faute de goût, et si ça ne me va pas, et si ça dérange ?" (ceci dit il me tarde de tester Muscs Khoublaï Khan auprès de mes cobayes habituels, qui commencent à ne plus savoir où donner du nez les pauvres).

Et puisque vous parlez de voyages, l’Argentine restera à tout jamais liée à Cabochard, dont ma mère m’avait offert un flacon juste avant mon départ. Depuis, je ne peux plus le humer sans repenser à mes premiers jours à Buenos-Aires (après je l’ai délaissé parce qu’il ne collait pas du tout à l’endroit ni au climat, et ce que j’ai porté par la suite trouverait mieux sa place dans "les Parfums de la Honte").

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 14 février 2011 à 18:39

JICKY vous me faites trop rire ! j’adore votre enthousiasme et votre humour, et je ne parle pas de votre lyrisme lorsque vous etes en forme ! j’aimerais que mes fils soient comme vous, mais ils ne s’interessent pas aux parfums,quelle souffrance !
heureusement ma fille reprend le flambeau et a déjà sa petite collection (15 ans)mais elle n’apprécie pas les parfums de vieille, déteste Cabochard, private collection, et tous les Guerlain ; enfin ça viendra je pense. C’est bien que vous osiez porter des parfums dits féminins, car je porte aussi des masculins (eau des baux, dior intense) et ça fonctionne plutot bien ! C’est nous qui portons le parfum, ce n’est pas au parfum de nous porter. Je ne pense pas que le parfum donne de la personnalité et de la classe à quelqu’un qui n’en a pas. Aussi le vetement n’est pas primordial, c’est plutot l’activité qui compte :sport, sortie cinéma entre potes, soirée amoureuse, cocooning maison, ce sont les circonstances qui comptent : une certaine harmonie doit exister entre tous les composantes de la personnalité. Enfin c’est mon avis et je le partage comme dit l’autre !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 14 février 2011 à 19:29

Je sais pas pourquoi, mais je suis trèèèès content aujourd’hui, là ça fait 10 minutes que je saute dans ma chambre, allez savoir pourquoi ^^ (pourquoi je vous raconte ça, je me le demande :p).

 

En tout cas, merci, mais sachez que d’avoir un jeune surexcité olfactivement parlant comme fils, c’est pas toujours facile (mes amis ne comprennent pas quand je les insultes en mode parfum "Oh et puis de toute façon, t’es qu’insipide chimique et commercial ! Casse toi rejoindre tes esters de fruits !"), donc réfléchissez y à deux fois, avant de devenir une mère assommée à coup de santal de mysore :p

 

C’était drôle, aujourd’hui, j’avoue j’ai mis pas mal de shalimar (houla... 4 pschit attention :p), et dans un café, le serveur a demandé à la dame avec moi si c’était son parfum qui sentait si bon... j’osais pas lui dire, que c’était mon Shalimar ^^.

Ahhh le décalage a du bon !!!

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 14 février 2011 à 18:22

J’avoue, je suis fan de orange... Et tout mes habits orange, c’est avec Dans Tes Bras que je les accompagne ! Je sais pas pourquoi, mais c’est vraiment une histoire de confort, juste extra !

 

Dans mon lycée, le vendredi, on est genre obligé de "bien s’habiller". Bon, en gros une petite chemise et un pantalon noir est demandé. Et j’ai jamais vraiment joué le jeu concrétement (y’en ils se ramènent en costume et tout >< !). En gros, avec la tenue stricte, j’adore mettre des parfums hypra fort, c’est le seul jour où je vide le flacon sur moi. C’est donc la plupart du temps Shalimar que je met, mais en mode cocotte (rassurez vous, quand je dis cocotte, c’est juste deux pschit dans le cou et deux dans les cheveux..., mais je me parfume très peu d’habitude, alors là c’est beaucoup ^^).

C’est le contraste strice / sensuel, j’adore ^^

 

Un peu comme Anne, bizarrement on a du être connecté, je porte quelques fois le N°5, surtout en été, avec un super t shirt large, tout blanc (lol ;), en mode plage. C’est drôle ça que je ne sois pas le seul.

 

Après, je suis grave dans le sens où je peux disserter des heures sur le parfum que je met demain... Des fois, ça m’arrive où j’envoie un texto à 20 personnes pour faire un sondage quand j’hésite (Put*in !!!! Une Rose ou Carnal Flower ????)

 

Ah la la... olfactive victim attitude XD !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 14 février 2011 à 18:33

Je connais les textos "P*tain, je mets quoi demain ?" ^^

Mais pour ma part, je ne porte pas le no5 parce que je ne suis pas trop branchée floraux aldéhydés (pour le moment, qui sait : le vent -marin- peut tourner ...) mais c’est ce que je me suis dit l’autre jour en sentant l’Eau Première : je trouve que ce parfum fait incroyablement jeune, en comparaison de tous les truc poudrés super lourds qui devaient être portés 30 ans avant la sortie du no 5.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 14 février 2011 à 18:38

J’adore L’Eau Première, mais en aldéhydé, j’ai une préférence pour les Guerlain qui ont ce fond si ... wahou !!! Gros coups de coeur pour Liu (le 5 de Guerlain) et Vega (le 22 de Guerlain).

 

Aaah les textos ^^ (ça fait longtemps j’ai plus fait :p)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 14 février 2011 à 18:20

Je porte souvent des parfums de vieilles ! j’adore cette expression, elle me fait rire.
Quand on me demande avec quoi je me suis parfumée, c’est toujours ma réponse : un parfum de vieille.
A la fois ça fait un peu provoc, entendez, je porte ce qui me plait même si vous trouvez ça has-been.
D’ailleurs la réponse est toujours : mais pas du touuuut ça fait pas parfum de vieille (hypocrites !) N’empêche que j’aime ça le charme désuet d’un parfum.
En ce moment, c’est surtout L’heure Bleue, mais je ne suis pas "mamie fourrure"....

J’aime les tenues simples, les beaux jeans biens coupés, les vestes et les manteaux plutôt cintrés, j’ai un grand faible pour les bottes, les petits pulls noirs en hiver et les tee-shirts blancs en été.
Je suis très mal à l’aise en talons hauts. Peu de maquillage, le tube de fond de teint me fait 2 ans.
C’est donc toujours un peu décalage, parfum sophistiqué, tenue de ville décontractée.
En fait je n’aime pas les fioritures, simple et lisse ça me va.
Je ne me dis jamais, qu’est-ce que je mets avec ce parfum mais parfois : aujourd’hui il fait un peu plus froid (je vis dans le sud hein alors quand il fait zéro degré, j’ai froid) c’est un jour à sortir le manteau en laine et il sent Habanita, donc ce sera Habanita.
Sinon Mitsouko avec le paréo je pratique, mais je dose.
Globalement je trouve ça très bien de bousculer les idées réçues.
Quelqu’un a parlé de l’anecdote du rugbyman avec Angel, ça c’est la super classe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Moonlight, le 14 février 2011 à 18:10

Non, je ne choisis pas tellement mon parfum en fonction de ma tenue. Je le choisis plutôt en fonction de ce que je vais faire (par exemple : mercredi = jour de sport = parfum frais).
 
Sinon, comme Lolo, j’aime choisir un parfum spécial lorsque je voyage, que je porterai seulement à cette occasion et qui plus tard me rappellera des souvenirs. De même, je choisis toujours un parfum spécifique pour l’été que je change tous les ans.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 14 février 2011 à 17:47

Bonjour, je rejoins le club des frappa-dingues pour les parfums. J’ai une armoirevitrine pleine de merveilles parfumées. Ce matin,toute de bleu vétue un camieu en fait, j’ouvre ladite armoire et là : que mettre, ciel, je mets plus de temps à choisir mon parfum que mes vetements !?? l’heure bleue,, non trop évident, faut pas exagérer, bysance ? non, mitsouko) ! non ! (ben si la prune) et après divers tripatouillages (alors t’es prete ?) j’ai finalement opté pour un lys en mediterranée !!

Lorsque je pars en voyage, je choisis toujours un nouveau parfum inspiré par la destination. Des années après lorsque je sens la fragrance, hop je repars dans mes impressions et souvenirs d’alors, je revoyage une deuxième fois. Trop bien !!!

Mon mari lève les yeux au ciel et ne sait jamais quoi m’offrir, les rares fois ou il a essayé ; ; ;plantage (midnight poison) il n’avait pas résité à la vendeuse :
Ah ciao bonsoir._

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 14 février 2011 à 17:07

Pour ma part, je vote pour le front de libération du Chanel no5, qui a mon avis aurait bien envie de s’éclater sur la peau d jeunes filles en jeans et T-Shirts blancs se promenant sur la plage. Le No 5, je ne peux l’imaginer dans toute sa splendeur que porté sur une jeune fille belle mais aux goûts simples, et le tout au bord de la mer. Le No 5 appelle aux embruns et aux jolies peaux dorées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 14 février 2011 à 19:07

Très Gabrielle à la Cote d’Azur. Logique : le jasmin, ça pousse à Grasse, pas sur le pavé parisien ! Perso, j’aime beaucoup l’association N°5 + marinière...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 14 minutes

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires