Jeux de Peau
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2011
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Pointu - Sensuel
L’ami du petit déjeuner
par Jeanne Doré, le 3 mars 2011
Un nouveau Lutens est toujours un événement. D’ailleurs, lorsque j’ai enfin le temps d’écrire mon avis sur la question après chaque lancement, le débat a en général déjà eu lieu depuis plusieurs mois sur les autres blogs, ou à la suite de la "brève" l"annonçant (d’ailleurs, si ça continue, je vais arrêter de les annoncer, les Lutens !)
Alors c’est toujours difficile de faire semblant de n’avoir rien lu, et de renifler, les narines vierges de toute influence, pour se demander : « alors, j’en pense quoi, moi ? »
Le premier principal perturbateur d’avis est bien souvent le communiqué de presse, qui nous conditionne, nous imprime dans le cerveau une image olfactive déjà toute faite, et pour peu que la réalité s’éloigne de notre image d’Epinal, c’est le drame !
Pour ma part, j’avais fermement décidé de ne plus rien attendre de Jeux de Peau, oubliant les descriptions trop poétiques, les discussions passionnées, les avis partagés, voulant résolument me faire surprendre...
Et bien je l’ai trouvé tout d’abord assez prévisible, le petit nouveau, mais cohérent, dans le sens où il sent le Lutens, empruntant en effet un peu de la réglisse de Chypre Rouge, un peu de fruits caramélisés de Boxeuses et même l’abricot crémeux de Daim Blond.
Et il peut être déroutant, car pour ceux qui s’attendaient à l’odeur réaliste d’une tranche de baguette sortie du toasteur, ou de l’effluve de croissant s’échappant d’une boulangerie, on est (heureusement) loin d’un tel cliché photographique, cette évocation ne se retrouvant qu’en pointillé dans le parfum, et non pas comme le nez au milieu de la figure.
En fait Jeux de Peau se comporte comme un kaléidoscope, dans lequel la fameuse odeur de tartine, (qui n’est même pas une prouesse en soi, l’ethyl maltol étant à lui tout seul un vrai parfum de pain grillé, voire brûlé) flotte dans l’air durant les premières secondes, vite entourée par des notes fruitées confites, qui peuvent évoquer une cuillère de confiture d’abricot.
Débarque ensuite l’aspect réglissé, qui mêlé à l’ethyl maltol, me projette une image subliminale de Ricoré (également relevé par Ambre Gris et Elisabeth de Feydau), le genre de succédané de café à solubilité instantanée, fade, amer et bon marché, que l’on ne boit généralement que dans les grands bols écaillés d’une maison de campagne.
Un bois de santal sous-jacent, bien connu pour ses facettes lactées, fait office de produit laitier sur la table du petit-déjeuner, évoquant à la fois la couche de beurre comme la goutte de lait qui ira se noyer dans le bol de Ricoré (pour aider à faire passer). L’encens arrive pour soutenir la fumée du grille-pain, et même offrir une ambiance de reste de feu de cheminée de la veille.
Jeux de Peau n’est donc finalement pas la révolution technique qui vous téléportera dans les coulisses de votre boulanger, plutôt un puzzle à la Lutens dans lequel on peut reconnaître des liens de parenté avec ses prédécesseurs, soit, mais qui constitue en fin de compte un gourmand original aux accents champêtres, réconfortants, et un brin nostalgiques.
à lire également
par The Rebel Gardener, le 9 mars 2011 à 21:12
Enfin, pour résumer, pourrait-on simplement dire à propos de ce nouveau Lutens que "bah oui il est sympa mais au final on s’emmerde très vite ?". Un peu comme le dernier Woody Allen en fait (You’ll Meet A Tall Dark Stranger) : on reconnait des aspects de ses travaux précédents, sur le coup on es surpris mais,à y réfléchir après on se rend compte qu’on s’est en fait emmerdé pendant toute la séance. Enfin, je dis ça mais j’avoue que les travaux de Serge Lutens ont tendance à m’indifférer : c’est un style de parfumerie auquel je suis totalement hermétique.
par mitsouko, le 9 mars 2011 à 20:40
Lundi dernier est enfin arrivé un testeur de Jeux de Peau dans le Séphora de ma petite ville de province. Cela fait donc trois jours que je hume régulièrement ce Lutens dernier né.
Je dois dire à mon grand regret qu’au premier sniff, j’ai détesté. Il s’est engouffré dans mon nez une insupportable odeur de brioche industrielle bien trop grasse sur laquelle on aurait eu la facheuse idée de poser une très épaisse couche de beurre. Et quoi d’autre ? Ben rien, justement. Trois jours que j’essaie d’apprivoiser ce parfum mais rien à faire !
C’est terriblement frustrant mais il semblerait que cette odeur grasse et lourde provoque chez moi un bug olfactif. Je sature immédiatemnt sur cette note si désagréable à mon nez et n’arrive à percevoir rien d’autre. Je suis très déçue, j’aurai tant aimé percevoir cette note réglisse dont vous parlez Jeanne et cette odeur de ricoré, j’aurais adoré aussi.
D’ailleurs en passant, Jeanne, j’ai adoré votre critique de ce parfum et que n’aurais-je pas donné pour partager cette évocation.
Malheureusement, je passe complètement à côté de ce parfum, je n’ai plus envie de vomir en le sentant mais c’est le mieux que je puisse espérer semble-t’il.
Je n’aurais jamais cru pouvoir un jour être écoeurée par un Lutens, je n’ose même pas l’essayer sur peau de peur que la nausée me reprenne. Je suis très perplexe, mes filles n’ont pas le même ressenti. Je ne comprends pas bien ce qui se passe, peut-être ce parfum évoque-t’il un vécu perturbant datant de ma toute petite enfance dont je n’ai pas le souvenir conscient ? Quoi qu’il en soit, Jeux de peau et moi sommes incompatibles. Dommage.......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 9 mars 2011 à 21:01
Ça vaut peut-être le coup de tester sur peau quand même. J’ai aussi du mal avec ce parfum, mais son évolution est intéressante sur peau et dévoile des facettes plus douces.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 10 mars 2011 à 11:10
Qui sait, en effet, si un test sur peau ne débloquerait pas les choses. Surtout que ma peau réagit parfois curieusement.
J’ai une amie qui n’aime pas trop Habit Rouge sur touche et qui l’aime beaucoup sur moi. Pour Womanity, ma fille est passée du beurk sur touche au wouaouhh sur ma peau.
Mais en même temps, plusieurs parfums hmmm délicieux sont atroces sur moi : Jicky, Grey Flannel, First, Calèche et Fille en aiguilles.
Conclusion : je suivrai sans doute votre conseil, un jour où j’aurai du courage....
par Jicky, le 9 mars 2011 à 20:23
J’ai pas trop le temps de parler sur auparfum ces derniers temps, mais là, je veux juste réagir, parce que, sauf paranoia de ma part, j’estime être la personne aux avis "biasés" et "faisant étalage de sa culture".
Oh bah oui ! Alors oui, excusez mo jle. Autant j’étais plutôt d’accord avec votre premier message (quand on aime on ne compte pas), mais là, les vieilles allusions dans le dos, je trouve ça moyen. Surtout quand on parle comme ça, alors que personnellement, j’estime être juste dans mes critiques (" Art de juger, d’analyser des oeuvres littéraires ou artistiques" definition du dico) qui peuvent être positives ou négatives. Aller, à la limite, on me reproche mon côté "je refuse de parler aux Dior" (et encore, je suis plutôt surpris par la dernière version de Fahrenheit !). Mais avec Lutens, j’estime être quand même tolérant !
Puis même ! J’ai le droit de dire ma déception, de dire que je ne trouve pas ce parfum si extraordinaire que ça ! Tenez, pour "étaler ma culture" (excusez moi d’être passionné, on me le reproche souvent...), il y a une fable de La Fontaine qui est devenu adage : La Montagne qui accouche d’une souris. On a fait un bruit monstre pour Jeux de Peau, et puis au final, même si je le trouve bien fait, je suis déçu, parce que je trouve ce parfum inachevé. C’est comme si on avait dit "ce parfum doit sortir le 1er mars, alors on le sort pas après, même s’il n’est pas fini".
Donc, excusez moi, "vulgum nasus" (j’ai une "amie" sur fb qui met toujours ça en dessous de ses photos genre "nan mais je suis trop moche !!!", histoire de dire "non arrête t’es belle", enfin bon).
Là, j’en ai un peu ma claque, faut vous en remettre jle si je suis sévère avec Jeux de Peau, c’est bon ! Après tout, je suis qui par rapport à vous ? Vous l’appréciez ? Tant mieux pour vous ! Vous savez, en soit, Jeux de Peau je le trouve très beau, mais bon, pardonnez moi de le trouver proche d’autre Lutens ! Vous savez, je porte Guerlain Homme avec ravissement, un parfum pourtant décrié et tout, soit, personne ne l’aime sauf moi, je suis heureux, et voila ! Ca me démoralise pas de voir que Jeanne le descend à chaque fois (et elle le fait exprès en plus :p), et j’accepte, c’est la loi de la critique !
M’enfin bon, je vais arrêter de parler, parce que perso, là, je trouve ça un peu nul.
Bon, bah bonne soirée =)
Signé : le petit ado prépubère prétentieux, intolérant, médisant, et totalement perverti ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par danae8383, le 9 mars 2011 à 21:42
Je n’ai pas senti Jeux de Peau, pas de Lutens dans ma petite bourgade de province. Du reste, je suis novice dans l’intérêt pour les niches, et je constate que Lutens suscite souvent des débats passionnés, voire des querelles passionnées. Alors d’accord ou pas d’accord, qu’importe, en tout cas, n’est-ce pas le signe que c’est un véritable génie, un cas à part ? seuls les génies provoquent à la fois la passion, la déception, et les attaques...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 mars 2011 à 21:51
Là dessus, je ne peut être que d’accord !
Lutens, on attend la suite, mais seulement, avec un peu plus de pause tout de même !
par jle, le 9 mars 2011 à 23:55
Jicky, te fache pas. Je suis un vieux de 48 ans épaté par ta fougue, ton nez et ta facilité à mettre des mots sur tes émotions, pas besoin d’en rajouter. Quant à ta jeunesse, c’est un atout, ne le tourne pas en défaut, t’es pas crédible :0)
T’aimes pas trop ce parfum, je l’adore. 1-1 balle au centre !!
T’as eu l’occasion de tester le Vétiver Extraordinaire de Malle & Co ?? Je n’ai pas craqué en magasin et pourtant plus le temps passe et l’échantillon descend, plus il me plaît. Bon, il faut avouer que j’adore le vétiver sous toutes ses formes, même les plus cuirées et animales comme celle-ci. J’aimerais bien que Jeanne nous le teste ou du moins nous donne son avis pour que je puiss gratter quelques mots, ça me démange.
Idem pour la Bigarade concentrée qui n’a rien à voir avec la Bigarade en eau de cologne par trop insipide.
par jle, le 9 mars 2011 à 18:14
Non, ce que je regrette c’est l’art de la critique érigé en modèle. On ressent chez certains un réel plaisir à chercher la pseudo stratégie marketing de gamme pltôt que décrire objectivement les associations ou les composants qui peuvent clocher.
Par le passé j’ai déjà pointé du doigt cette dérive, cet exercice de cassage ne faisant que peu de cas de la justesse d’une création ou du plaisir qu’elle peut susciter chez certains. Critiquer un parfum en pointant du doigt une association qui semble ne pas marcher, c’est plus que légitime, surtout quand on ajoute que cette association ne plaît pas pour telle raison mais qu’en revanche elle peut séduire d’autres personnes.
Critiquer en parlant de compilation, de faiblesse créative ou de redite c’est un peu comme dire que dans les parfums Guerlain il y a trop de vanille, ou chez Lutens trop d’encens ou encore que Ninfeo mio est trop végétal... Je pense que ce sont des choix voulus et assumés que les vendeuses de Lutens admettent librement concernant des inspirations croisées dans la gamme. Tout cela n’interdit pas le plaisir pour un client et, peut être est-ce mon défaut, je ne me suis jamais pris pour autre chose qu’un client et pas un critique professionnel ou un nez doué pour l’écriture.
Aucune animosité dans mes propos, juste l’envie de faire comprendre que derrière tous les parfums il y a du plaisir. Bien sûr je déteste certains d’entre eux, mais lorsque je donne mon avis, je cherche toujours à le rendre abordable et respectueux pour la marque et le créateur qui a passé beaucoup de temps à élaborer un jus.
Je ne trouve pas certains avis subjectifs ou émotifs non, je les trouve parfois biaisés et plus faits pour faire étalage de sa culture que réellement utiles à un lecteur et crois-moi, pour le vulgum nasus que je suis, certaines personnes ici m’épatent par leur connaissance et leur faculté à reconnaître telle ou telle substance.
Je pense que certaines critiques manquent d’émotion et c’est un peu cela qu’on demande, moi en tous cas. C’est en lisant le forum que j’ai découvert Vétiver Tonka, Encre noire, la Tonka et la Vanille de Guerlain Lutens, Goutal, Malle etc.
C’est en saisissant à quel point il est possible de jouir de son nez que je me suis dévergondé, ai été au bout de mon amour pour les fragrances et ai franchi le pas en osant donner mon avis sur Auparfum. Peut être que mon inexpérience me joue des tours, peut être faut-il un style précis dans ce milieu, qui sait…
Juste une dernière anecdote. J’ai effectué les jours passés une écoute critique et comparative de consoles de mélange. J’ai veillé à travailler à l’aveugle en multipliant les sources de telle sorte à ne pas avoir d’avis biaisé sur telle ou telle marque et à brouiller mes sensations en évitant de trop vite reconnaître certains modèles à la couleur sonore caractéristique voire défaillante. Je sais bien que cela est impossible avec un parfum dont on mémorise la composition assez facilement mais demande-toi si tu aurais le même avis sur certains d’entre eux si lors de la présentation tu ignorais tout de la marque et du nez qui les a composés !!
Tu as cela dit raison à 110% sur un point. Je fais trop long. Ma rédac chef me le reproche suffisamment ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 9 mars 2011 à 19:01
Merci pour cette réponse plus claire, on est donc finalement sur la même longueur d’onde dans le fond :
Je ne connaissais pas non plus Lutens il y a quelques mois encore, donc je vois les choses avec un oeil neuf, sans "affectif", sans exigences particulières.
Et comme je l’avais déjà expliqué dans mes précédents messages, je trouve également que ces avis négatifs sont un peu sévères. Mais je peux comprendre cette déception de certains "fans", et les arguments de ton premier message venaient décrédibiliser leur avis qui est pourtant aussi valable que n’importe lequel. Maintenant je comprends mieux ton point de vue.
(Mais, on parle de Lutens là ou du dernier Radiohead ?? ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 9 mars 2011 à 22:37
Des deux mon capitaine, Radiohead comme Lutens ont tendance à désarçonner à la première rencontre, mais leurs oeuvres se montrent passionnantes au bout de quelques mois voire quelques années... Enfin, c’est mon avis (j’ai adoré Hail to the Thief à peu près 2 ans après l’avoir acheté :/ )
Pour revenir à nos moutons, il est clair qu’un parfum Lutens juste "original et très bien fait" déçoit, car il subit de plein fouet la concurrence de ses glorieux aînés.
Plus hautes les attentes, plus dures les critiques...
par jle, le 10 mars 2011 à 00:05
Ahhh Radiohead...
Faut pas me brancher musique ou bien pinard car je vais partir dans des parallèles bien peu droites et qui vont se rejoindre alors que mon prof de math m’a toujours dit le contraire ;0)
Je te rejoins sur un même amour immodéré pour la musique et d’autres formes de pourvoyeurs de bonheur et de plaisir parmi lesquels le parfum tient une place essentielle.
Dans un autre style musical écoute Play, le dernier album d’Electro Deluxe. Dans le style jazz électro c’est un pur bonheur et sur scène ça groove et ça emballe son monde !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 10 mars 2011 à 00:11
Décidément, j’exige la création d’un sujet Musiques et Parfums !!!! S’il vous plaiiiiis :(
A ce propos, en ce moment entre les pubs Dior et Guerlain, Serge Gainsbourg est à l’honneur !
par nez-lik, le 10 mars 2011 à 07:17
Merci du conseil, je vais laisser traîner mes oreilles dans cette direction !
par jle, le 9 mars 2011 à 14:23
Lieu propice à la découverte, l’échange et à la critique constructive et informative, Auparfum est hélas aussi en train de devenir un endroit où l’on se perd un peu trop dans la logorrhée récriminatoire et les règlements de compte.
Je le répète une fois encore, grâce à vous toutes et tous, j’ai découvert et eu envie de visiter trois parfumeurs un peu plus indépendants : Goutal, Lutens & Malle. Cette découverte s’est faite uniquement avec mon nez et vierge de toute idée préconçue. Je suis entré dans les trois lieux et j’ai simplement dit en posant mon casque de moto et en me mouchant bruyamment : "bonjour, je voudrais s’il vous plaît sentir vos parfums. Tous."
C’est ainsi que je suis reparti avec Ninfeo mio et la Bigarade concentrée (et bientôt le Vétiver extraordinaire) pour Goutal et Malle et Jeux de peau et Rahat loukoum chez Lutens. J’ai simplement senti, apprécié et acheté. Comme un client certes aisé mais comme un client qui aime les belles senteurs et ne va pas essayer de comprendre si ce qu’il sent est une compilation de jus de son catalogue ou si l’image de pain marche chez tout le monde.
J’aime et ai envie de porter, j’achète. Je déteste, je demande un échantillon et essaye de comprendre le pourquoi car haine et amour sont deux sentiments que tout rapproche et qui méritent débat. Ca me laisse enfin indifférent, j’oublie et passe à la mouillette suivante.
Peut être avons nous tendance sur Auparfum à trop refaire le monde à la place des parfumeurs que nous adorons au lieu de simplement narrer nos émotions face à un parfum. Je me demande aussi si on n’oublie pas l’essentiel à savoir que s’approprier une odeur est un acte sentimental et intime que rien ne justifie et très peu explique. Essayer de nier la validité d’une composition en invoquant pour cela des tas de raisons comme une profonde connaissance de la gamme du même parfumeur est comme affirmer qu’un tableau de Monet ou Manet est somme toute toujours pareil car ça reste de l’impressionnisme avec des champs, des fleurs, des arbres, des prairies...
Tout ceci pour dire que mon nez, mon cœur et mon goût me font aimer des parfums, détester d’autres et me laissent indifférents face à certains. Dans tous les cas de figure je tente de décrire ce qui me séduit ou je fais état de ce qui me dérange, mais sans aller au-delà.
Jeux de peau est un remarquable parfum, très bien construit, original, hors des sentiers olfactifs battus et d’une classe folle. Je dis ça et plonge en même temps ma tête sous mon pull. Aujourd’hui je ne porte pas qu’un pull en cachemire non, je suis d’abord habillé par une composition qui me correspond et colle à mes envies, mes couleurs, la saison et mes vêtements du jour. C’est un bonheur que les deux lignes de conclusion de Jeanne analysent à la perfection : "un gourmand original aux accents champêtres, réconfortants, et un brin nostalgiques"
Quand on aime on ne compte pas. Je ne me vois donc pas donner moins que 4 étoiles à un parfum que j’ai acheté en vue de le porter. Simplement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 9 mars 2011 à 14:35
Ce que tu attaques là dans ce long texte (une "logorrhée récriminatoire" ?), c’est l’exercice même de la critique.
En gros, tu estimes que notre avis est uniquement subjectif, émotif. Et donc, nous n’avons pas le droit de trouver des faiblesses à une composition, à un parfum, à un choix artistique, de "nier la validité d’une composition" en se basant sur des références et des critères précis.
Et tu termines par un magnifique "Jeux de peau est un remarquable parfum, très bien construit, original, hors des sentiers olfactifs battus et d’une classe folle...".
Donc, finalement la critique oui, mais seulement positive ?
par lolo, le 7 mars 2011 à 19:54
On ne peut pas tout avoir dans la vie !!
Déjà habiter Annecy, formidable !!! alors les niches en plus !!!non mais !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 7 mars 2011 à 20:23
Oui j’avoue qu’Annecy est une ville vraiment magnifique ! C’est une chance d’habiter à côté ! (mouahahaha les chevilles... ^^)
Mais alors justement, les parfumeurs de niche devraient accourir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pierre1510, le 7 mars 2011 à 20:39
Je trouve que Annecy va bien avec l’image des parfums de niche de, par son originalité et son charme inégalable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ZoéOla, le 8 mars 2011 à 17:29
C’est sûr, vive Annecy et ses odeurs inégalables !
Bises à tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 10 mars 2011 à 22:15
Qui est de la région ? Ca serait cool de se faire un RDV-Parfum ! Pour un échange d’idées et d’expériences... (je dois quand même avoué que je me sens seul là en lançant cet annonce ! LOL)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pierre1510, le 11 mars 2011 à 22:31
Heu moi je suis à Villaz l’été pour ma famille mais en ce moment impossible de m’y rendre =/
par heidi, le 1er juillet 2011 à 19:40
Au cas où : à Annecy, une bonne partie de la gamme Lutens est disponible au Séphora du centre Courier. Et l’institut à fleur de peau, en face de notre-dame, est équipé d’un très chic "bar à parfums" de l’Artisan Parfumeur... Et à deux pas, il y a la boutique de L’Occitane, pour une ballade parfumée le dimanche (en été seulement, je suppose ?), quand toutes les autres parfumeries sont fermées...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 1er juillet 2011 à 22:37
Ahhh... enfin quelqu’un de la région ??? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par heidi, le 2 juillet 2011 à 06:49
Euh, oui. J’habite à 10 mn à pied du centre d’Annecy. Pour l’offre de ballade parfumée, bah, faut voir. Je suis une obsédée du nez toute neuve, et je ne connais personne à Annecy avec qui aller sniffer des trucs (j’ai trouvé un blog mais il a l’air un peu mort : http://parfumsdannecy.blogspot.com/). Pour le moment je fais ça en autiste complète...
Pour + de détails, sur mon profil j’ai mis l’adresse de mon blog où il est possible de trouver mon mail. http://heidiandthebigbat.hautetfort.com/
Et sur ce forum, il est possible de recevoir des notifications quand quelqu’un répond à l’un de nos messages où faut surveiller régulièrement tous les fils sur lesquels on a écrit quelque chose ?!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 2 juillet 2011 à 21:30
Eh ben justement, peut être m’as tu déjà croisé dans les SéphoRionnaud d’Annecy ! ^^
La dame du Marionnaud de Bonlieu m’aime bien, c’est un peu ma pote. En même temps avec tout ce que je lui achette ! ^^
Sinon ce serait sympa que l’on se fasse un aprèm parfumé, pourquoi pas !
Perso, je travaille dans une parfumerie sur Genève ! Si jamais tu veux aller y faire un tour ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par heidi, le 3 juillet 2011 à 09:49
Le marionnaud de bonlieu, c’est le seul où je n’ai pas encore mis les pieds !
Et on pourrait se croiser aussi à Genève, en effet : je commence à envisager d’y aller spécialement pour faire un tour chez Theodora !...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par optimum, le 7 mars 2011 à 12:18
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 7 mars 2011 à 12:42
Eh oui, pas de chance pour moi non plus à ce niveau là ! Uniquement des nociphorarionnauds à portée de narine ici à Annecy !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pierre1510, le 7 mars 2011 à 18:59
Patrice,toi habitant Annecy tu as entendu parler de l’allée des milles senteurs au Macumba a st julien ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 7 mars 2011 à 19:07
Euh... je connais le Macumba mais pas l’allée des senteurs ! Je vais faire une petite recherche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pierre1510, le 7 mars 2011 à 19:23
C’est simplement une allée qui fait le tour de l’ancienne grande salle avec pleins de "parfums" diffusés a cet endroit.
Je me demande d’ailleurs si c’est vraiment efficace avec tout les gens parfumés qui sortent à cet endroit !
Et biensur quels genre de parfums sont diffusés...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 7 mars 2011 à 19:37
Mouai, ben ca me fait pas tellement envie que ça ! ^^
.
Après, pour les boutique où il est probable de trouver des parfums de niche, il faut aller à Genève, et c’est pas vraiment un endroit où je vais souvent (pour ne pas dire jamais) ! Surtout que c’est plutôt galère pour y aller...
.
Je viens de voir également sur internet, qu’à Annecy, une boutique de l’Artisan Parfumeur vient de... ... fermer ! -_-’
QUEL MONDE CRUEL !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pierre1510, le 7 mars 2011 à 19:44
Avec un peu de chance la boutique déménage surement à un autre endroit d’Annecy ou dans une ville proche =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 7 mars 2011 à 20:45
Ben je ne pense pas, parce que j’ai bien fouiné et j’ai pas trouvé grand chose !
par lolo, le 5 mars 2011 à 15:02
JE NE CONDAMNE POUR LE FUTUR ; NON !
1-Pas de sortie dans l’année qui vient et un résultat étonnant et abouti.(.Je le crois aussi capable du meilleur :il l’a prouvé). Voilà ce que l’on attend.
2-Qu’il se libère de la pression qui doit lui etre mise, marketing oblige. Est-il aussi maitre de son travail qu’il le dit, mystère ....
Désolée de vous etre parue dure, mais c’est plus envers le système LUTENS que le créateur LUTENS.
Je ne voudrais pas qu’il y ait banalisation. Mais ses trouvailles et ses chef-d’oeuvres lui restent acquis, cela va sans dire. Je parlais juste des dernieres sorties.
par lolo, le 5 mars 2011 à 09:38
Assez d’accord avec vous JICKY. Meme lassitude pour toutes ces sorties effrenées...
Cela pourrait s’appeler "expérimentattions oflactives" .Je n’ai pas encore pu sentir" jeu de peau", mais je parle pour les précédents. Je les ai trouvé décevants.J’ai l’impression que plus il avance, plus il tatonne. Il a exprimé ce qu’il avait à dire dans ses chef-d’oeuvres du début, comme un geyser créatif ; ;tout est sorti.
Maintenant, trouvable partout ou presque (seph. nouv gal) la qualité baisse, on nous balance une odeur un peu tordue : plastique, pain, soie, nylon, etc, quelques notes de fond comme il sait les faire , et roule mimile, le service promo, marketing fait le reste et vous l’emballe dans du papier de soie....
Dur d’etre novateur et qualitatif.
On sent qu’il a trouvé la bonne recette et qu’il compte sur ses idolatres pour faire passer la pilule. Mais qui osera dire :" le roi commence à etre sinon nu, du moins presque à poil !"
Excusez moi, je ne veux froisser personne, surtout pas ceux qui aiment, je comprends, j’adore certains lutens DATURA NOIr, A LA NUIT, ses orientaux, mais je vous livre mon ressenti.
Un avis en passant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 5 mars 2011 à 10:28
Je comprends votre déception, mais c’est un peu dur quand même. ^^
Le coup de "il a trouvé la bonne recette et qu’il compte sur ses idolatres pour faire passer la pilule" c’est un peu fort quand même. Je ne connaissais pas Lutens et ses parfums il y a encore quelques mois, et pourtant je suis tombé sous le charmes de certaines de ses dernières sorties (pas toutes hein). Alors j’en conclue que vous prenez le problème à l’envers : vous êtes vous même d’anciens "idolâtres" de Lutens, qui crient leur déception de façon un peu trop catégorique et violente. Car objectivement, même si il y a parfois un peu redite, TOUS ses parfums sont uniques, avec leur propre caractère, toujours originaux, et toujours largement sur le haut du panier des sorties du moment.
Autant je peux comprendre un certaine déception, une lassitude, mais un tel rejet c’est un peu poussé.
par Youggo, le 5 mars 2011 à 11:11
Et je reste convaincu que le même jus, sortis dans un autre flacon, sans le nom Lutens et les attentes qui en découlent, aurait eu plus d’égard à vos yeux.
(C’est marrant décidément, j’ai eu exactement le même débat pour un groupe de musique récemment. lol)
par Phoebus, le 5 mars 2011 à 11:40
Lolo, je suis assez d’accord à propos de certains derniers lancements décevants, mais on ne peut pas condamner lutens pour le futur. Jusqu’à présent il a fait des choses excellentes, des choses bonnes, des choses vraiment nulles... Alors tout ce qu’on peut affirmer c’est qu’il est capable de tomber dans les trois catégories. Le mieux c’est de garder espoir pour la suite et d’oublier le lancement qui ne nous plait pas.
Pour Jeu de Peaux, c’est marrant, au début j’avais très envie de le sentir mais maintenant je n’ai plus aucune curiosité à son sujet... Si je croise son testeur, tant mieux, sinon je ne vais pas me faire un ulcère... (pour le dernier Goutal en revanche c’est une autre histoire, je suis complètement en mode chasse !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 5 mars 2011 à 12:08
On en est un peu au stade ou chose nouvelle = pas cohérent et ou dans la même famille = redite. C’est un peu sans solution alors. Comme ces débats Guerlain qui tournent autour de "C’est y du Guerlain ? C’en est y pas ?" Et le parfum dans tout ça ? L’odeur en soi ? Je ne veut pas particulièrement défendre Lutens, ni Guerlain d’ailleurs, mais avec ce genre d’attentes, on est dans l’impasse. Il y a des Lutens géniaux, des biens et des ratés. Comme partout. C’est vrai que certains lancements aurais pu ne pas avoir lieu, la marque eut été mieux servie. Mais pour le coup, jeu de peau, il a tout a fait sa place... (d’après moi)
Phoebus : je suis dans le même état d’esprit que toi, les Lutens, je ne me précipite plus. Bas de Soie et Jeu de Peau, j’ai reçu des échantillons en achetant autre chose, mais je ne me serais pas précipité pour les sentir. Y a t’il encore une marque qui me fasse courir d’ailleurs ? Non, je ne crois pas. Trop de lancements partout.
Et quand on prend son temps, on est débarasser de la dictature de la com. Bon, si on attend trop, il y a des parfums météoritiques qu’on risque de rater... Sans parler de ces fichues éditions limitées...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 5 mars 2011 à 12:24
...Et Hermès qui veut tellement nous certifier que c’est du Hermès qu’ils tombent de plus en plus dans le piège de la redite (cf dernier article de poivrebeu !).
Pour Lutens, c’est juste que j’ai eu une révélation y’a pas longtemps...Je ne suis pas fait pour cette marque. C’est tout. Je peux admirer les parfums, les adorer, mais ce n’est pas pour moi. Bien sûr je porte Bas de Soie mais mis à part Datura noir et Ambre sultan...Je crois que je ne porterai jamais les autres.
par Jicky, le 4 mars 2011 à 22:31
Je me tâte depuis quelques temps à écrire là. Je me suis pas mal développé sur la petite annonce, il est vrai, mais je tenais à écrire quand même.
Je tiens juste à préciser que tout Lutensien(ne ;) !)invétérée devra se montrer un poil tolérant avec mon ’tit avis, et que non, je suis quand même un adorateur de Lutens.
Bon, d’abord, petite descritption olfactive PUIS après explication.
Alors, notre "institution français de la boulangerie" (je pèse mes mots), ça donne quoi ? Je l’ai déjà dit, mais en fait, je crois que nous n’avons pas les mêmes valeurs de boulangerie. Mais après tout, je ne suis qu’un piètre parisien, qui n’habite pas à la campagne et qui a pour boulanger un vieux mysogyne fourni par un géant de l’alimentaire...
La boulangerie, GROS FANTASME olfacif de tout à chacun ! L’odeur de la baguette chaude, du parquet de la boulangerie, des étalages, de la chaleur des fours, de la douce acidité des fruits du marchand d’à côté... Qui n’aime pas ça ?
Alors tout de suite, quand on nous annonce l’évocation d’une odeur inspirée (je pèse mes mots, encore) par ce lieu sacro saint, surtout dans un Lutens, on jubile !
Maintenant, je tiens à éviter toute déception telle que j’en ai eu : s’il vous plait, je préfère être trèèèès négatif direct, histoire qu’au mieux vous soyez surpris comme j’aurais aimé l’être, ou au pire que vous soyez d’accord avec moi. Jeux de Peau ne sent pas la boulangerie. Ni même la jolie comptine érite par le service marketing chez Lutens.
"Une première réponse à la solitude : le pain chaud" qu’il disait. Bon, perso moi c’est le Scrabble, mais chacun ses gouts. Le pain chaud donc. Alors, extrapolons un max, en sachant que c’est sensé sentir le pain chaud, ok, je peux l’admettre, il y a bien cette note assez... proche de... la baguette viennoise. Manque de pot, je suis pro baguette. Puis non, c’est même pas bon. C’est gras, beurré et pas très délicat.
Cependant, ce n’est pas de la vraie viennoise qu’on sent, juste la croute un peu orange. Et encore...
En vraie, je sens énormément la réglisse sur moi. Mais vraiment. Et aussi la myrrhe. Mais de manière très vineuse, très La Myrrhe. Je n’arrive pas à sentir cette note abricot dont tout le monde parle sinon. Non, c’est vraiment un mélanhe myrrhe et réglisse au début, avec deja la note "jaune" à venir.
Comme je le disais dans mes anciens messages, nous avons là la délégation La Myrrhe, Chypre Rouge, Santal Blanc, et même un peu Clair de Musc pour une bouffée aldéhydée en tête (je vous jure, c’est vraiment très présent mais seulement lors du premier pschit.). Un peu de notes piquantes et poivrées, légérement typées Vétiver Orientale, puis en plus des aromates en mode Ambre Sultan et Chergui.
Le fond va jouer avec Santal Blanc, Fille en Aiguille, Boxeuse ou même Fumerie Turque. Un santal très beau et une coco sympa.
Et voila là partie où je voulais arriver.
Pourquoi une étoile ?
Déjà, parce que toutes ces sorties Lutens, ça me soule. Parce que comme le disait Phoebus sur son article sur Bas de Soie, a peine celui là est il sorti qu’il n’est déjà plus d’actualité.
De deux, parce que niveau déception, la chute est énorme.
De 3, parce que pour du Lutens, c’est très bien, mais c’est tellement de déjà-vu, déjà senti. Bon, ok, c’est la mode du best of, mais bon, mince quoi ! Après une Eau insipide et limite un Bas de Soie qui surfe sur une vague étrange, je trouve les sorties Lutens assez tordues.
De 4, parce que je vous vois venir avec toutes vos 4 étoiles et tout, et que j’ai pas envie qu’il n’y ait que des 4 étoiles. Non, il faut quelque chose qui montre que malgré la beauté certaine de cette composition, non, il y a des failles.
En soit, le parfum en tant que telle vaut 3 étoiles. Mais tellement de faits m’ont décidé à ne pas choisir ces étoiles.
Non, Jeux de Peau est extremement bien fait. Je l’ai porté à plusieurs reprises, mais ce n’est pas une innovation.
Qu’est ce que l’art si ce n’est l’innovation et la motivation ? Or il n’y a ni l’un ni l’autre dans ce parfum. Un parfum pour un parfum.
Je l’ai porté, disais-je. Je dois très bien le porter, car si ce n’est le cri de ma mère gueulant que je puait (je ne suis pas d’accord avec elle), et bien j’ai très vite absorbé le parfum. Et rien. Aucun sillage, une odeur de peau en fait. Moui, le nom peut devenir évident.
Mais je sais pas, je n’ai eu aucune réaction. Aucun retour. Quand je demandais qu’on me sente, il n’y avait rien de précis.
Je trouve mon avis assez déstructuré, mais avec tout ce que j’ai déjà dit, puis avec en plus une idée d’article dessus, je ne sais pas, j’arrive pas à trouver autre chose à dire. Surtout si j’ai à m’expliquer encore plus après (ne me tuez pas !!! Pour ma défense, je porte Iris Silver Mist et je lorgne vers Féminité du Bois !!!).
En fait, je veux surtout faire passer un message : marre de toutes ces sorties, ces redites, ces déceptions, ces produits "pour le buzz". Je veux vous éviter une déception. Voila.
Bon, je n’ai pas vraiment grand chose à rajouter, et je vous souhaite à tous un bon week end ! Qu’il sente bon !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 5 mars 2011 à 05:34
Moi, perso, je comprends ton avis, même si j’ai fait le choix de lui donner 3 et que je peux envisager sérieusement de passer à l’acte pour l’été. Je pense qu’il me plait bien pour plusieurs raison mais aussi parce que j’ai zappé pas mal les derniers Lutens. Oui, je dois bien dire que j’ai été assez déconnecté de Lutens ses derniers temps, agacé par certains tics qui rendent pas mal de création importables pour moi. (j’aime pas le confit !)
Bas de Soie, je suis toujours pas décidé : j’aime ou pas ? L’Eau, je préfère l’effacer mentalement tellement je la trouve ridicule. Et avant... Je crois que je dois remonter à Fumerie Turque pour citer quelque chose qui m’a vraiment plu. Donc, ce sont des retrouvailles et ça joue dans mon enthousiasme.
Et je trouve très bien d’avoir un Lutens assez facile à porter. (avant, il y avait Clair de Musc, Santal blanc et ???) Je me dis que celui-là serait bien pour les vacances, chauffé au soleil, ni trop attendu, ni trop original. Mais je suis d’accord, ce n’est pas une révolution, pas un sommet de créativité, juste un bon parfum, agréable et bien fait.
De fait, le discours tenu par la com est à la limite du mensonger, mais honnêtement, passé la première seconde de déception, je me suis dit que le parfum qui collerait à l’annonce, j’adorerais le sentir en échantillon, mais pour rien au monde je ne le porterais, alors que celui-là... OUI !
par nouch, le 10 mars 2011 à 11:48
1 étoile aussi et je réponds à Jicky car je partage à fond son point de vue concernant la Myrrhe !
Au premier pschit, je me suis ecriée : mais si, je le sens le pain ! Mais, quel odeur ! Pour moi, ce n’est pas l’odeur justement ; mais le gout du pain qui est retranscrit en odeur ! Et quand je parle du pain, je devrais parler de la grosse croute noire de la miche ronde classique ! C’est ça, pour moi, comme une évidence, le 1er ressenti de Jeux de peau : la farine brûlée de la croûte. Et je peux vous dire que ce début agressif est pour moi importable : il m’a direct donné des hauts le coeur : quelle idée de vouloir se parfumer avec ça....
Mais, bien sûr ensuite(2 h après), je le sens le fond lutensien avec la Myrrhe en revival, du santal (plus de Mysore),le fameux coco-abricot mais pas comme je l’aurais aimé : trop sec ! Pour ces accords qui me font craquer pour Lutens (je vénère la Myrrhe), je préfère au moins avoir une 1ère impression agréable et porter directement la myrrhe ou santal de Mysore, voire ambre sultan : 3 merveilles !
Donc, Jeu de peaux, très peu pour moi !
Solance
a porté Jeux de Peau le 11 décembre 2023
Solance
a porté Jeux de Peau le 27 mars 2020
Didiegodelavega
a porté Jeux de Peau le 19 avril 2019
LeLysNoir
a porté Jeux de Peau le 3 décembre 2018
Solance
a porté Jeux de Peau le 15 juin 2018
Didiegodelavega
a porté Jeux de Peau le 23 décembre 2016
Solance
a porté Jeux de Peau le 29 janvier 2016
Solance
a porté Jeux de Peau le 13 janvier 2016
Solance
a porté Jeux de Peau le 4 janvier 2016
BlueJasmine
a porté Jeux de Peau le 12 octobre 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 25 septembre 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 12 septembre 2015
lisornella
a porté Jeux de Peau le 21 juillet 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 25 mars 2015
Lanou
a porté Jeux de Peau le 20 mars 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 12 février 2015
billieH
a porté Jeux de Peau le 29 janvier 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 21 janvier 2015
billieH
a porté Jeux de Peau le 25 décembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 18 décembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 12 novembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 20 octobre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 2 septembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 1er septembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 8 août 2014
Vesper
a porté Jeux de Peau le 1er août 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 9 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 12 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 5 heures
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)