Daim Blond
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2004
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Sensuel
Sonate d’automne
par Jeanne Doré, le 19 mai 2009
Daim Blond est une balade champêtre automnale, il a la teinte des feuilles rouges, orangées et ocres qui jonchent les allées, l’odeur du bois humide rassemblé devant la cheminée, du cuir tanné et ciré des vieux fauteuils patinés, des noix ramassées dans le jardin et du chutney épicé préparé dans la grande cuisine.
On retrouve bien les éléments caractéristiques qui font la patte si reconnaissable des Serge Lutens, notamment cet accord fruité liquoreux et crémeux d’abricot sec et de prune qui, présent dès les premières notes, s’étire dans le temps pour apparaître encore plus évident quelques heures plus tard, comme si l’onctuosité fruitée se dévoilait après les notes de fond, comme propulsée par les muscs.
Et cette note boisée sombre, vibrante, s’enrobe de notes poudrées d’héliotrope, de violette et d’iris, pour reproduire cette impression de gant précieux en cuir souple qui se serait imprégné de l’odeur de la peau talquée qui le porte.
Un cuir charnel et fruité, intime et velouté, incarnant parfaitement les valeurs de la marque.
à lire également
par Don SALLUSTE , le 28 octobre 2019 à 19:03
Bonsoir, j’ai une question à poser sur Daim blond par rapport aux cuir de “Boxeuses“. J’ai lu qu’il y avait des notes de prunes aussi dans daim blond. Est-ce un parfum de la même famille ? J’adore ces odeurs “cuir de luxe et fruités“.
Aller chez Lutens à Paris en ce moment, pas trop le temps. Alors si quelqu’un pouvait me donner quelques indices ?... Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 28 octobre 2019 à 22:32
Daim, abricot, iris, héliotrope, je rapprocherais Daim Blond d’Osmanthus Interdite de Parfum d’Empire et de Suede Osmanthe de Pierre Guillaume.
Cuir fruité grand luxe, oui, sans aucun doute. Très élégant, discret mais pas timide, il a la douceur ronronnante d’un musc assez fourrure et un côté crémeux accentué par, il me semble, de la cardamome.
Boxeuses est boisé et, surtout, à la prune s’ajoute une note très marquante pour moi qui la crains de réglisse. Je ne l’aime pas beaucoup, pour être franche, je le trouve tellement évanescent pour un nom pareil, et très peu cuiré en définitive.
par Duolog, le 29 octobre 2019 à 01:39
Daim blond est fruité, mais c’est peut-être encore plus, comparé à Boxeuses, un cuir "suède", floral pour moi, avec son côté iris-violette. La prune "à la Féminité du bois" n’est ici qu’une lointaine réminiscence qui donne un relief doux à cette peau à l’animalité très domptée. Comme d’autres, je parlerais plus volontiers d’abricots secs.
Je vois aussi bien le rapprochement qu’on peut faire avec Osmanthus Interdite.
par Farnesiano, le 29 octobre 2019 à 08:21
Bonjour, Don SALUSTE. Je me permets de m’immiscer dans cet échange pour vous recommander, en matière de "cuir de luxe fruité", l’excellent Cuir Velours de Naomi Goodsir qui, à sa sortie, m’a un peu rappelé Daim Blond. Je l’ai acheté depuis et l’ai si souvent porté que j’ai eu le temps d’en explorer toutes les facettes. Ce magnifique et fier suède, moins " abricot" que DB mais mâtiné d’un superbe rhum fruité et auréolé d’une subtile note de tabac, a vraiment de l’allure. Tour à tour viril et délicat, sensuel et élégant, il dégage d’une vraie personnalité. C’est un parfum "signature". Et quelques gouttes suffisent. Mais il se mérite à double titre, il est cher et pas facile à dénicher.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 29 octobre 2019 à 15:22
Bonjour Farnesiano et Don Saluste,
A mon tour d’apporter mon grain de sel sur le sujet. Je n’ai pas votre longue expérience de Cuir velours cher Farnesiano. Je l’ai essayé une seule fois et je l’ai trouvé si beau, si douillet et moelleux que j’aurais pu céder très rapidement à l’envie de l’acheter. Seulement voilà, six ou huit heures plus tard, la magie avait disparu avec toutes les jolies notes de fruit, de rhum, de tabac et de daim. Restait sur ma peau une lourde note assez écœurante, vanillée ambrée qui a suffi à m’en dégoûter complètement.
A votre place Don Saluste, j’explorerais également du côté de Bottega Veneta que je connais encore assez mal mais qui me semble s’inscrire dans le droit fil de ces cuirs veloutés que vous prisez et recherchez.
par DANIELE, le 30 décembre 2016 à 11:43
je l’aime beaucoup également, je le trouve très raffiné et élégant et comme le disent certains "velouté" , c’est tout à fait le mot qui lui convient.
par tamanoir malicieux, le 27 décembre 2016 à 20:29
Je l’aime beaucoup vraiment beaucoup. Il me fait penser à Déclaration d’un soir de Cartier, je suis le seul ?
par Walkyrie, le 19 mai 2015 à 09:14
Velouté, c’est exactement l’adjectif qui me vient quand je porte Daim Blond, comme aujourd’hui. Mais un velouté contrasté par une note un peu piquante, qui m’apparaît presque poivrée, grâce à laquelle ce parfum n’est jamais ennuyeux. Une petite merveille, facile à porter néanmoins.
par lrisfleur, le 28 février 2015 à 22:26
Daim blond, mon parfum ces dernières semaines. Pas une grande prise de risque, c’est tentant de saisir la bouteille et de s’en mettre une tonne le matin, car de toute façon l’odeur fugace et évanescente disparaîtra dans quelques heures. Il sera alors impossible de le sentir, sinon en collant son nez contre mes vêtements. Il paraît pourtant que j’embaume sur mon passage, j’ai du mal à y croire. Il est classé comme un cuir, mais j’ai du mal à le saisir. Il me semble si loin des plus emblématiques, Cuir de Russie Bandit ou Cuir mauresque. Habituellement, je n’aime pas les cuirs, ou si peu. Cuir d’ange ferait exception. Daim Blond sur moi, se fait doux et abricoté, loin d’une évocation animale. Un parfum intime et nostalgique, parfait pour les jours de bureau où l’on souhaite rester discret, et respecter son entourage bien plus que ne le font les inconditionnels de La vie est belle (heureusement, personne ne le porte sur mon lieu de travail actuel). Des retouches sont nécessaires dans la journée, mais ce n’est pas une odeur qui puisse facilement lasser.
par Florestan, le 25 novembre 2014 à 18:12
Deuxième essai Daim Blond aujourd’hui. Le premier essai n’avait pas été concluant, mais j’en avais mis très peu.
Aujourd’hui, j’ai vidé l’échantillon, autant en avoir le coeur net. Les premiers instants m’ont fait un peu tiquer, c’était un peu piquant et alcoolisé comme les parfums qui ont pris un petit coup de vieux dans le flacon, surtout dans les notes de tête. Puis pendant une heure ou deux, c’était plus liquoreux, moins dérangeant, mais quand même toujours un peu alcoolisé.
Et trois heures après, il a perdu ses piquants, s’est laissé apprivoiser, approcher, lisser et caresser et à 18 h, il est toujours là, tournant autour de moi comme une spirale alanguie, suave, et néanmoins légère.
Il va s’en aller, bien sûr, et quel dommage.
(toujours aussi nulle pour sentir les différents composants, peut-être cela viendra-t-il un jour, mais du moment que le plaisir est là..)
par Aradia, le 10 novembre 2014 à 17:06
Ce parfum est sûrement relié à une période extrêmement heureuse de ma vie pour que je l’aime autant... Je le quitte régulièrement mais j’en suis férue. Cette souplesse, cette langueur qui s’échappe, ces notes champêtres et chaudes... Quelle sensualité ! Et surtout je trouve qu’il porte vraiment bien son nom ! Des gants de daim beige, c’est exactement ce que je vois lorsque je sens Daim Blond
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 10 novembre 2014 à 17:43
C’est tout à fait ça. L’écriture de cet parfum qui évoque la texture, la souplesse et le moelleux du daim. J’adore le cuir autant en parfum que je commence seulement de découvrir que la belle maroquinerie et le péché mignon des femmes, des chaussures. Ensuite la note fruité pèche au abricot, la peau de ce fruit juteux, des épices enveloppés dans du musc clair, le poudre floral.
Daim Blond est un parfum de délice et luxure, un parfum très intime, par son rendu sensuel et son sillage près de corps. Un plaisir égoïste qu’on partage que avec la personne de choix. Un vrai parfum de peau. Une beauté.
par julita54, le 4 octobre 2010 à 09:31
C’est vraiment incroyable, je trouve ça très flatteur !!
Heureusement que vous êtes là Jicky, sinon Jeanne ne l’aurait jamais su !!!!!!
C’est une prof extra-ordinaire quand même ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 octobre 2010 à 17:46
Je lui dirais !
En tout cas, merci ^^ (Jeanne, vous penserez à nous dans une future soirée mondaine -> "Oh oui ! je vous ai pas dit ! J’ai été étudiée au bac de français 2010"...) ^^
par Jeanne Doré, le 3 octobre 2010 à 21:25
Jicky, je n’etais pas sûre d’avoir tout compris, mais : en cours, vous aviez étudié mon texte avec tous les commentaires en dessous (ce dont je suis flattée), et au bac, l’élève a eu votre commentaire uniquement (ce dont je suis encore plus fière !) ?
Clochette, je n’ai jamais vu de classements concernant les ventes au Portugal...
Mais merci à Charlie pour toutes ces infos !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 octobre 2010 à 21:36
Récapitulons, en cours, les élèves (au total une centaine, 1 seconde, 1 première et 1 classe de BTS il me semble), ont étudié votre texte, les commentaires, puis un extrait de "Du côté de chez Swann" et la poésie "Les Correspondances" de Baudelaire. Rien que de se dire, "je suis à côté de Proust et Baudelaire", c’est pas trop la classe ?
Puis, individuellement, les élèves ont fait un commentaire sur un avis. Celui de Jeanne, le mien, ou un autre (bon, fallez qu’il soit construit l’avis, pas juste une phrase, sinon c’est pas fun). Et il fallait confronter les avis entre eux, en gros, et faire un lien avec la synesthésie (le rat mort comme l’abricot).
Sauf qu’au bac, l’élève est tombé sur ce texte, le prof devait être inspiré. Alors normalement, l’élève a du présenter l’avis principal (celui de Jeanne), puis l’avis sur lequel l’élève avait travaillé (le mien en l’occurence). Donc oui, Jeanne, vous avez réussi votre vie, vous avez été étudiée au bac...
Merci ma prof de latin :p
Vive l’odorat !
Defender Shotgun
a porté Daim Blond le 16 avril 2020
zwit
a porté Daim Blond le 14 janvier 2020
Mania
a porté Daim Blond le 5 décembre 2019
Mania
a porté Daim Blond le 23 novembre 2019
Didiegodelavega
a porté Daim Blond le 19 avril 2019
Pénélope
a porté Daim Blond le 25 septembre 2017
Didiegodelavega
a porté Daim Blond le 23 décembre 2016
podocarpum
a porté Daim Blond le 14 décembre 2016
a.littlesunshine
a porté Daim Blond le 15 mars 2016
Pénélope
a porté Daim Blond le 8 février 2016
Pénélope
a porté Daim Blond le 2 février 2016
Vesper
a porté Daim Blond le 22 juin 2015
Vesper
a porté Daim Blond le 10 mars 2015
Mélisande
a porté Daim Blond le 4 mars 2015
Doblis
a porté Daim Blond le 23 février 2015
lrisfleur
a porté Daim Blond le 17 février 2015
gérard
a porté Daim Blond le 1er janvier 2015
Doblis
a porté Daim Blond le 2 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Daim Blond le 25 novembre 2014
Florestan
a porté Daim Blond le 25 novembre 2014
Paradox
a porté Daim Blond le 4 octobre 2014
Hermeline
a porté Daim Blond le 20 septembre 2014
Babouboba
a porté Daim Blond le 29 août 2014
afflairasuivre
a porté Daim Blond le 27 août 2014
afflairasuivre
a porté Daim Blond le 25 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 heure
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 5 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
il y a 10 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Don SALLUSTE , le 29 octobre 2019 à 15:52
Bonjour et merci à tous pour votre participation active.
Oui Iridescente, cette boxeuse est effectivement bien timide, mais sur moi, point de réglisse, mais assez cuir pruné.
Féminité du bois, j’en ai entendu parler mais je pense que c’est vraiment un “féminin“, d’après ce que j’ai pu lire, contrairement à “Boxeuse“. Mais je vais quand même mettre mon nez dessus...
Oui Adina76, je connais Bottega Veneta pour l’élégance de leurs fragrances et je vais m’y pencher de plus près. Ces curés fruités/floraux me plaisent vraiment beaucoup. Bel Ami vintage fut mon premier avec son oeillet citron/cuir magnifique...Cuir Mauresque risque aussi de faire partie de mes prochains achats...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus