Jeux de Peau
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2011
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Pointu - Sensuel
L’ami du petit déjeuner
par Jeanne Doré, le 3 mars 2011
Un nouveau Lutens est toujours un événement. D’ailleurs, lorsque j’ai enfin le temps d’écrire mon avis sur la question après chaque lancement, le débat a en général déjà eu lieu depuis plusieurs mois sur les autres blogs, ou à la suite de la "brève" l"annonçant (d’ailleurs, si ça continue, je vais arrêter de les annoncer, les Lutens !)
Alors c’est toujours difficile de faire semblant de n’avoir rien lu, et de renifler, les narines vierges de toute influence, pour se demander : « alors, j’en pense quoi, moi ? »
Le premier principal perturbateur d’avis est bien souvent le communiqué de presse, qui nous conditionne, nous imprime dans le cerveau une image olfactive déjà toute faite, et pour peu que la réalité s’éloigne de notre image d’Epinal, c’est le drame !
Pour ma part, j’avais fermement décidé de ne plus rien attendre de Jeux de Peau, oubliant les descriptions trop poétiques, les discussions passionnées, les avis partagés, voulant résolument me faire surprendre...
Et bien je l’ai trouvé tout d’abord assez prévisible, le petit nouveau, mais cohérent, dans le sens où il sent le Lutens, empruntant en effet un peu de la réglisse de Chypre Rouge, un peu de fruits caramélisés de Boxeuses et même l’abricot crémeux de Daim Blond.
Et il peut être déroutant, car pour ceux qui s’attendaient à l’odeur réaliste d’une tranche de baguette sortie du toasteur, ou de l’effluve de croissant s’échappant d’une boulangerie, on est (heureusement) loin d’un tel cliché photographique, cette évocation ne se retrouvant qu’en pointillé dans le parfum, et non pas comme le nez au milieu de la figure.
En fait Jeux de Peau se comporte comme un kaléidoscope, dans lequel la fameuse odeur de tartine, (qui n’est même pas une prouesse en soi, l’ethyl maltol étant à lui tout seul un vrai parfum de pain grillé, voire brûlé) flotte dans l’air durant les premières secondes, vite entourée par des notes fruitées confites, qui peuvent évoquer une cuillère de confiture d’abricot.
Débarque ensuite l’aspect réglissé, qui mêlé à l’ethyl maltol, me projette une image subliminale de Ricoré (également relevé par Ambre Gris et Elisabeth de Feydau), le genre de succédané de café à solubilité instantanée, fade, amer et bon marché, que l’on ne boit généralement que dans les grands bols écaillés d’une maison de campagne.
Un bois de santal sous-jacent, bien connu pour ses facettes lactées, fait office de produit laitier sur la table du petit-déjeuner, évoquant à la fois la couche de beurre comme la goutte de lait qui ira se noyer dans le bol de Ricoré (pour aider à faire passer). L’encens arrive pour soutenir la fumée du grille-pain, et même offrir une ambiance de reste de feu de cheminée de la veille.
Jeux de Peau n’est donc finalement pas la révolution technique qui vous téléportera dans les coulisses de votre boulanger, plutôt un puzzle à la Lutens dans lequel on peut reconnaître des liens de parenté avec ses prédécesseurs, soit, mais qui constitue en fin de compte un gourmand original aux accents champêtres, réconfortants, et un brin nostalgiques.
à lire également
par PetiteNiçoise, le 3 août 2014 à 00:10
Je suis vraiment une addict de Lutens, Dieu sait combien je l’aime (enfin.... ses parfums....), mais bon sang de bois, je n’aime pas ce parfum. Ou plus exactement, il ne me va pas, vraiment, je le rejette. Ou plutôt, c’est lui qui me rejette, il ne m’aime pas. Il ne s’accorde pas avec moi. On ne s’aime pas, voilà, lol ;-)
Ce parfum sent bon, il faut le reconnaître, il a du style, il est bien ciselé, il ne ressemble à aucun autre, ça, c’est vrai.
Il sent le biscuit sec à l’amande.
Je vais être méchante, mais ça sent aussi un peu la "mémère" qui passe son temps dans sa cuisine, à faire ses petits gâteaux aux amandes pour ses petits enfants, et à arroser ses plantes.
Voilà ce que ça sent : la "mémère" qui reste cloîtrée chez elle H24, et qui s’est littéralement imprégnée de l’odeur de ses gâteaux aux amandes. D’ailleurs, quand vient la fin du repas, et qu’elle ramène ses petits biscuits aux amandes.... et bien personne n’en veut, tout le monde les laisse, parce-que, soyons honnêtes.... personne n’aime ça les biscuits aux amandes.
Donc, désolée Mamie, je t’adore, tes gâteaux, ils sont bons... mais à petites doses, et j’en ferai pas une orgie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 8 août 2014 à 09:47
Je trouve personnellement qu’il me donne un air délicieux et je le porterais bien avec un tee-shirt un brin provocateur "à croquer..." lol
En tous cas, dans mon entourage personnel et professionnel, il fait l’unanimité et on le trouve très original... Il m’accompagne fidèlement une journée entière de ses effluves gourmandes qui me mettent d’humeur joyeuse ;)
Je crois que j’adore son côté clivant aussi, qui me le fait préférer nettement à Datura noir par exemple, bien plus consensuel (et passe-partout selon moi) ;)
Bonne journée :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PetiteNiçoise, le 8 août 2014 à 12:32
C’est vrai qu’il est très original, ça je dois le reconnaître. Je n’ai jamais senti une frangance pareille. C’est certain.
Le parfum en soit, sans bon, mais malheureusement, pas sur moi. Du moins, je n’aime pas cette odeur sur moi, j’ai l’impression d’avoir renversé de la crème à l’amande sur moi en faisant la cuisine.
Mais je suis ravie qu’il vous aille, car assurément, c’est un parfum qui se différencie des autres.
par Vesper, le 1er août 2014 à 14:32
Un parfum très mal aimé ce Jeux de Peau.
Je l’ai senti pour la première fois un après-midi d’été. Je commençais à me passionner pour le parfum et une sortie Lutens était un événement tant attendu qu’il ne pouvait se conclure que par une déception. J’ai appris depuis à ne rien attendre d’un parfum. C’est beaucoup plus enrichissant.
La déception fut donc au rendez-vous. Je l’ai trouvé banal, plat, écoeurant, gras, mais lutensien.
Mon ami, qui a du prendre mon silence gêné pour de l’adoration introspective m’en a offert un flacon quelques mois plus tard.
J’en fus passablement contrarié.
Mais puisqu’il était là, autant tenter de l’apprivoiser.
Et c’est lui qui m’a apprivoisé. De tous les Lutens que je porte, il est sans doute le plus versatile. Finalement toujours d’une grande douceur il s’abricote ou se fond en crème au gré de mes humeurs. Jamais tout à fait le même, jamais vraiment différent, il joue sur ma peau dans tous les registres.
Et comme mon ami le trouve particulièrement sensuel (en mode scénario grrrrh), je m’en suis vu offrir un second flacon.
Et c’est là que l’anecdote devient amusante. Avant de prendre la boîte sur l’étagère, la vendeuse de la parfumerie, avec mille excuses, s’est enquise du but de cet achat, de mon sexe et de mon degré de connaissance du parfum.
"C’est que," a-t-elle dit "c’est de loin de Lutens qui se vend le plus mal. Deux clientes qui l’avaient reçu en cadeau nous l’ont rapporté parce qu’elles trouvaient qu’il sentait juste épouvantablement mauvais. Pour offrir à un inconnu, je propose plus facilement Gris Clair ou Ambre Sultan."
Ce n’est certes pas le parfum du grand Serge le plus fin, mais entre l’odeur et le contexte, il est pour moi tout particulier. Et si en plus il est polarisant, c’est un plaisir supplémentaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 24 novembre 2017 à 12:00
Bonjour,
Je viens de lire, au gré de mes pérégrinations sur ’au parfum’ pendant la pause-café, votre commentaire sur ’jeux de peau’, et je dois vous dire que j’ai adoré votre anecdote. Se voir offrir deux fois de suite ce parfum que vous n’aimiez pas du tout au départ, sur la base d’une mauvaise interprétation de votre réaction par votre ami, c’est rigolo (et trop mignon je trouve) et intéressant de voir comme le destin l’a placé sur votre chemin pour que vous puissiez finalement apprendre à l’apprécier !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 24 novembre 2017 à 16:58
Les plus belles choses qui nous arrivent dans la vie ne sont-elles pas souvent le fruit du plus pur hasard ? J’aime l’idée en tout cas.
Quand je regarde mon "top 10", ma liste des dix flacons que je sauverais d’un naufrage, elle compte autant de coups de foudre absolus (Vol de Nuit, Cuir d’Ange,...), que d’aimables horreurs que pour une raison ou l’autre, j’ai eu envie d’apprivoiser (Cuir de Russie, Kingdom,...).
En parfumerie, comme dans beaucoup de domaines, j’aime être secoué, interloqué. Et comme je n’aime pas m’avouer vaincu, j’essaie d’appréhender ce qui me dérange. Et c’est souvent au coeur de ce dérangeant que je trouve mes objets de fascination.
"Jeux de Peau" a quitté mon quotidien, mais j’espère encore quelque délicieux malentendu.
par Solance, le 9 juillet 2014 à 11:40
Ce jeux de peau vient illuminer une journée grisounette sous les cieux parisiens pour moi... La réchauffer, la coocooner... :) J’ai déjà 3 collègues qui se sont exclamées depuis ce matin : "whaouu, tu sens super bon toi aujourd’hui" :) ... Coool... délicieusement régressif pour moi, ce parfum ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 9 juillet 2014 à 14:12
Félicitations, Solance, je suis ravie pour vous. Le rendu d’une personne à l’autre peut différer comme d’un monde à l’autre. C’est un fort joli parfum, mais pas fait pour moi, au peut-être pour des journées pyjama...
par ana, le 7 juillet 2014 à 15:58
Hier je me suis donné du temps de jouer avec Jeux de Peau. Un dimanche après midi grisâtre avec un bon bouquin...
Au départ ça m’a directement fait penser à la salle de gym dans laquelle transpirent des grands amateurs de cuisine indienne. Quand vous avez l’habitude de la transpiration humaine en abondance et vous avez un nez curieux et relativement sensible, on ne peut pas faire autrement que de remarquer le lien entre l’odeur corporel et l’alimentation. Dites-moi que je ne suis pas la seule, s’il vous plait !!!!
Ce n’était pas désagréable, quoi que, en peu âcre. Assez rapidement, le gingembre a pris des forces, je sentais toujours bien cumin, mais surtout gingembre.
Pour préciser, mon bras sentait cet biscuit au céréales, poudre d’amendes, cassonade et gingembre (idéal pour apaiser l’estomac, quand aucune autre nourriture ne passe pas), trempé dans du lait.
Il y avait une jolie touche de santal et l’encens aussi.
Quand j’aurais du temps, je vais tester plus sérieusement Five o’Clock, pour comparaison.
Jeux de Peau a touché ma corde sentimentale, 3*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 8 juillet 2014 à 17:09
C’est bizarre, je ne sens pas du tout de gingembre, mais un peu d’immortelle au bout de plusieurs et longues heures. J’ai aussi entre-senti l’odeur d’abricot de manière fugace ou imaginaire (il est censé en contenir). Mais le tout est puissamment noyé dans du lait tourné et dans de la colle à bois, nappée de quelques gouttes d’urine chaude.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 8 juillet 2014 à 20:47
Pas de fleurs ni fruits sur moi. Des biscuits au gingembre avec du lait (mais pas vache) jusqu’à la fin. C’est mignon et absolument pas ma tasse de thé.
Five o’Clock est beaucoup plus intéressant sur moi, il est à 4 temps...je l’analyse encore. Mais définitivement portable.
Je suis sincèrement navré pour vous, ça doit être épouvantable.
Avez-vous plus de chance avec autres Lutens ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 9 juillet 2014 à 17:12
Bien sûr ! J’ai longtemps porté Féminité du Bois et Ambre Sultan. Pour le premier, il me reste un fond qui a un peu perdu ses notes "crayon à papier" et se révèle plus sucré qu’avant ; il ne tient plus très bien non plus. Pour le second, il me reste un fond qui a non seulement bien vieilli, mais s’est même étrangement "embelli" j’ai l’impression (alors qu’il a été conservé au moins 12 ans à température ambiante, i.e. grosso modo entre 15° et 30° au gré des saisons, certes à l’abri de la lumière...).
par macis, le 3 juin 2014 à 18:19
Si çà peut vous consoler Nathalie, j’ai eu la sensation de défigurer jeux de peau en l’essayant sur mon poignet. Point d’odeur de pain chaud, de réconfortante ricorée et encore moins de délicieuse confiture d’abricot, tels que les décrits ici Jeanne.
Juste une affreuse odeur de baume un peu rance, qui aurait pu être concocté par l’enchanteur de Kaaamelot. Abominable !! Une affreuse découverte. Je n’avais qu’une envie, me débarrasser au plus vite de cette odeur. J’ai préféré lui laisser une chance, mais il n’a malheureusement pas évolué davantage.
Quant à l’ingrédient à incriminer, je préfère laisser la parole aux spécialistes du site...
par nathalie, le 3 juin 2014 à 16:07
Pour ma part, Jeux de Peau, tout comme Santal Blanc de Lutens me provoque le même effet : des hauts le cœur ! J’attrape illico la nausée et n’ai qu’une hâte : m’ôter au plus vite toute trace de ces parfums. J’ai pourtant fait plusieurs tentatives, ce fut toujours un rejet total. Je suis novice dans le domaine et si quelqu’un pouvait m’éclairer sur l’ingrédient qui me fait cet effet, cela m’aiderait à orienter mes choix... merci !
A noter que je ne dénigre pas la marque car je porte Féminité du Bois et Fumerie Turque avec grand plaisir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 3 juin 2014 à 18:38
J’oubliais de vous remercier pour la piste de féminité du bois et fumerie turque. Nos peaux ont peut-être quelques similitudes. Fdb m’a parue fort agréable sur mouillette. Quant à Fumerie turque, son simple nom me plait déjà beaucoup. Il est probablement plus difficile à trouver, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 3 juin 2014 à 22:34
Bonsoir Macis et merci de votre gentille intervention,
en fait, ce n’est pas le parfum qui vire sur ma peau, mais plutôt la perception que j’en ai qui me met très mal à l’aise , jusqu’à la nausée. J’ai vérifié en le faisant sentir à un proche, l’odeur n’est pas désagréable, d’ailleurs elle ne me déplait pas non plus au demeurant, mais je sature très très vite, cela en devient étouffant et incommodant. J’apprécierai de sentir ce parfum sur une peau amie, mais de l’avoir "dans le nez" en permanence, non, ce n’est tout simplement pas possible !
J’adore féminité du bois. Ce parfum réunit tout ce que j’aime : le cèdre, la prune, les épices, le benjoin ... il est doux mais a de la personnalité !
Quant à fumerie turque, il ressort sur ma peau très fumée, miel, tabac, et rose. Je l’ai acheté par correspondance chez Lutens après l’avoir testé à l’aide d’une concrète.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 3 juin 2014 à 23:19
Bonsoir nathalie,
Sentir un parfum que l’on apprécie sur une peau amie , comme vous le dites si joliment, est fort plaisant aussi. Avez-vous remarqué comme certaines personnes illuminent un parfum (à moins que cela ne soit l’inverse ? ).J’ai fait la connaissance de Coco (Chanel) grâce à une collègue qui le portait divinement ! J’aimerais rencontrer Shalimar plus souvent aussi sur une peau amie. Peut-être est ce le lot des grands orientaux ? Ils jouent les kaléidoscopes.
En parlant d’Orient, avez-vous testé Rahät Loukoum ? Il est probablement plus "gourmand" que fumerie turque et me semble très original.
Beaucoup de Lutens me tentent encore ( Iris Silver Mist, Chêne, Serge noire ... pour ne citer qu’eux) mais je ne veux pas faire d’infidélités à Datura Noir pour le moment.
A bientôt
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 4 juin 2014 à 09:28
Bonjour Macis,
ce dont vous me parlez rejoint les paroles de Serge Lutens : certains parfums veulent bien de nous, d’autres non.
Féminité du bois veut bien de moi, certains me disent que je le porte très bien, qu’ils se sentent bien près de moi, parfois même qu’il leur donne des idées coquines ! C’est un parfum qui appelle les caresses, chastes ou pas !
Je vole de temps en temps les parfums de ma moitié. Terre d’Hermès ne veut pas de moi : il reste métallique et frais alors que sur mon compagnon, il s’arrondit, se réchauffe et devient à mon sens plus sensuel. J’en ai refait l’expérience il y a quelques jours, je lui fais renifler mon poignet et lui demande :"tu aimes ?". Il prend son temps, me dit :"oh ! ça me rappelle l’odeur de mon dentiste ! j’aime bien ! C’est quoi ?". "Bah, c’est l’un de tes parfums mon chéri ! Terre d’hermès !". CQFD ;)
J’ai porté Coco, mais il m’évoque une période bien précise, pas très heureuse, je l’ai donc lâchement abandonné...
Rahât Loukoum, je dois en avoir une concrete, mais je n’y ai jamais mis le nez je crois. Peur d’une overdose de sucre ? je ne sais pas... je suis d’accord avec vous, il doit être gourmand.
J’ai testé Iris Silver Mist, et ne me jetez pas la pierre ! , je n’aime pas. Je ne suis pas trop portée sur les fleurs.
Chène me fait penser à un bon vin, j’y ressens beaucoup l’alcool d’une bonne bouteille et le bois des tonneaux ; j’aimerai le sentir sur les autres, mais comme Jeux de peau, il n’est pas pour moi.
Serge Noire est bi-polaire : il insuffle le chaud et le froid. Très intéressant mais il faut tolérer l’encens, très présent !
J’aime beaucoup Chergui, mon dernier achat en date et j’ai des vues sur Boxeuses. Les connaissez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 4 juin 2014 à 22:35
Bonsoir Nathalie,
J’ai un vague souvenir de chergui. Je ne l’ai humé que très brièvement. Je souhaitais le decouvrir en même temps qu’Arabie, ni l’un ni l’autre ne m’avait plu. Je les avais trouvé trop forts. Mais cette première rencontre sera suivie d’une autre sur peau, un jour ou l’autre. Ils m’ont tous les deux semblé fort bavards. Affaire à suivre....
par rasoph, le 6 janvier 2014 à 19:27
A la lecture de vos commentaires zéclairés, je me demande si franchement j’ai encore un nez et si oui s’il fonctionne correctement... Entre la note brioche que je ne parviens pas à percevoir, et celle de pipi dans le métro, y a quelques kilomètres... mais je comprends puisque j’ai écrit ailleurs que sur moi Poison virait pipi de chat-et tenace, en plus !
J’ai découvert Jeux de Peau un jour, entre deux avions. Un peu désoeuvrée, je demande à sentir ce Lutens-là que je ne connais pas. La vendeuse,désolée, me dit qu’elle n’a pas de testeur et qu’en plus elle ne le connaît absolument pas. Ah, ah ! Je m’en vais, piteuse et tête basse, remuant dans mes circonvolutions cérébrales (enfin celles qui restent allumées : 14 heures de vol, ça a tendance à vous éteindre le bulbe un chouïa...) ce nom de Jeux de peau. Je n’ai jamais rien lu, jamais rien entendu et ce nom-là me fait de l’oeil. (Je me méfie d’ailleurs depuis des descriptions simili poético sensuelo délirantes de la maison Lutens). Je retourne tout d’un bloc dans la boutique et achète la chose, compulsivement- le décalage horaire, peut être ?. Et m’enfuis comme une voleuse. Surtout si le jus ne me plaît pas, ne pas le laisser paraître, j’aurais l’air un peu "tchitchoun" avec un truc insentable sur les bras. J’ouvre, je pschitte, circonspecte, j’attends, bonne élève mais pas longtemps, hein, juste ce qu’il faut pour que ça CA me saute au nez, à la peau, à l’âme. Ce parfum sent MOI. Il sent ce que je me sens quand je me sens bien (c’est peut -être là qu’intervient l’odeur de transpiration(??? OK je sors...), il me met du chaud au coeur. Je suis retournée, petite fille ravie de son cadeau de Noêl en plein mois de mai, voir la gentille madame de la boutique et je lui ai offert une touche de MON parfum A MOI. Depuis, j’ai lu des tas de trucs sur lui, depuis le simili poético sensuelo délirant au pinaaaaacle des boulangers-pâtissiers mais je n’ai jamais réussi à sentir quelque odeur de pain, de lait, de chicorée, de beurre dégoulinant que ce soit. Réfractaire, comme la brique du même nom. Je n’arrive qu’à me sentir moi. C’est ballot, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rasoph, le 6 janvier 2014 à 19:32
Roooooooooo, une fausse manip et c’est du grand n’importe quoi... Donc :
(c’est peut-être là qu’intervient l’odeur de transpiration ? OK je sors...), il me met du chaud au coeur. Je suis retournée, petite fille ravie de son cadeau de Noêl en plein mois de mai, voir la gentille madame de la boutique et je lui ai offert une touche de MON parfum A MOI. Depuis, j’ai lu des tas de trucs sur lui, depuis le simili poético sensuelo délirant au pinaaaaacle des boulangers-pâtissiers mais je n’ai jamais réussi à sentir quelque odeur de pain, de lait, de chicorée, de beurre dégoulinant que ce soit. Réfractaire, comme la brique du même nom. Je n’arrive qu’à me sentir moi. C’est ballot, non ?
Votre réponse
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 6 janvier 2014 à 23:50
Bienvenue Rasoph ! Vous avez réussi à faire une fausse manip au résultat impressionnant, jamais vu un truc comme ça ici !
Bon, vous avez trouvé un parfum qui sent "vous", c’est à peu près le rêve d’environ 100 000 visiteurs d’auparfum, peu importe si ça sent la chicorée, le beurre ou le nutella, on peut dire qu’il y a pire comme découverte, non ? :)
En tout cas merci pour votre témoignage peu commun et surtout très drôle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rasoph, le 7 janvier 2014 à 18:00
Merci Jeanne, merci, je suis toujours très touchée quand on me trouve drôle... et merci au correcteur de choses pas communes qui a fait du bon boulot.
Je vous ai dit que je trouvais enfin mon bonheur parfumé à lire vos posts ?
par Frédéric, le 31 juillet 2012 à 15:17
un parfum comme je les aime, superbement composé et vous prenez 100 calories à chaque respiration...je le mets en hiver pour perdre du poid car tout parait trop fade après lui.
par incense, le 18 juillet 2011 à 15:05
18 juillet.
Il fait froid. Il pleut. Paris en été ? Oh non ! Paris, automne vrai de vrai !
Et bien c’est un temps IDEAL pour découvrir ce Jeu de Peau !!!
J’ai mis du temps à l’apprivoiser celui-là. Premier essai sur touche lors du lancement, et froncement de narine, puis léger écoeurement. Ce n’était pas vraiment fait pour moi. Et puis tous ces à priori brioche pain beurre gras blablabla... Bref, mauvaise entrée en matière.
Je l’ai réessayé en avril mai, sur peau, dans le cou, mais il faisait trop chaud, trop sec. Le parfum ne décollait pas. Pas désagréable, mais absolument pas adapté au temps... Alors que Bas de Soie a été sublime !
Et puis là, juillet pas beau, et Jeu de Peau envoûtant ! Cette humidité, ce gris lui vont à merveille !
Ces odeurs un peu sucrées, un peu brulées, assez lactées sont d’un réconfort absolu !!
Du coup, j’ai vraiment hate de le porter cet hiver. Oui, pas de doute, ce n’est pas un parfum d’été. Il aime l’humidité, et sert de doudou...
par Phoebus, le 18 juillet 2011 à 12:19
Bon, je ne me suis pas pressé pour le découvrir... Je l’ai senti il y a quelques mois, je le creuse un peu plus maintenant. J’aime bien le départ brioché (pas nécessairement agréable à porter, mais c’est esthétiquement intéressant on va dire). J’ai juste un peu peur que le côté "gras/beurre" ne ressorte trop sur certaines personnes... Pour la suite en revanche, je décroche complètement, non pas que ce soit mal fait, c’est juste que ça devient du santal comme je n’aime pas : sec, râpeux... Deux qualificatifs qui siéent à merveille au vetiver, parce qu’ils subliment son amertume, mais quand ils désignent un santal associé à des notes sucrées/crâmées, je passe mon tour !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 18 juillet 2011 à 13:56
Bonjour Phoebus,
Jeux de Peau, c’est du Pessac-Léognan blanc, robe jaune pâle qui devient jaune d’or avec le temps.
Au nez celui que j’ai dégusté hier (avec délice, médaille d’or 2008) était fruité type pêche, nectarine, pas loin de l’abricot. En bouche : un peu de noisette grillée, un zeste de pamplemousse pour l’amertume, une note de fleurs, de cire d’abeille, de café torréfié et de pain brioché grillé et beurré. Sensation douce et crémeuse sur la langue. Elégant, équilibré, particulier, complexe, charmeur mais qui ne charme pas tout le monde.
Vraiment, retente, et sur peau, dans le cou... Ou si tu as des amateurs de vin dans ton entourrage, tente l’approche par là, peut-être ?!? ;-)
Bon début de semaine *_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 18 juillet 2011 à 15:40
Vivi,
Quelle magnifique description d’un Pessac, j’ai l’impression de boire un Smith-Haut Lafitte ou un Carbonnieux. J’adore les Pessac et pas mal de Graves blancs, des vins trop méconnus et parfois même vilipendés par les amateurs de Bourgogne qui ne voient que du chardonnay.
Jeux de Peau est un parfum racé et original, il ne peut donc susciter qu’amour ou haine mais c’est tant mieux ainsi, les jus anonymes, artificiels ou alors trop intellectuels et éthérés me fatiguent et finissent pas coûter cher pour pas grand chose.
J’adore ce parfum en hiver, quand ses effluves remontent par mes cols roulés et que le froid ambiant anesthésie quelque peu sa vigueur initiale...Je dis ça alors que nous sommes en plein été, enfin été ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tim Buktu, le 19 juillet 2011 à 10:46
Mmmm... je rêve que Serge Lutens nous sorte un parfum nommé "Pourriture Noble". Rien ne me fait tant rêver que la description d’un grand Sauternes ou Gewurztraminer vendanges tardives...
Solance
a porté Jeux de Peau le 11 décembre 2023
Solance
a porté Jeux de Peau le 27 mars 2020
Didiegodelavega
a porté Jeux de Peau le 19 avril 2019
LeLysNoir
a porté Jeux de Peau le 3 décembre 2018
Solance
a porté Jeux de Peau le 15 juin 2018
Didiegodelavega
a porté Jeux de Peau le 23 décembre 2016
Solance
a porté Jeux de Peau le 29 janvier 2016
Solance
a porté Jeux de Peau le 13 janvier 2016
Solance
a porté Jeux de Peau le 4 janvier 2016
BlueJasmine
a porté Jeux de Peau le 12 octobre 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 25 septembre 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 12 septembre 2015
lisornella
a porté Jeux de Peau le 21 juillet 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 25 mars 2015
Lanou
a porté Jeux de Peau le 20 mars 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 12 février 2015
billieH
a porté Jeux de Peau le 29 janvier 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 21 janvier 2015
billieH
a porté Jeux de Peau le 25 décembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 18 décembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 12 novembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 20 octobre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 2 septembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 1er septembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 8 août 2014
Vesper
a porté Jeux de Peau le 1er août 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 9 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 11 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 11 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)