Idylle
Guerlain
Amourette à l’eau de rose
par Jeanne Doré, le 23 septembre 2009
Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin senti le très attendu et non moins protégé Idylle.
J’avais essayé de ne pas trop lire les avis de mes confrères et des internautes plus à la page que moi, ce qui a été difficile, je l’avoue... mais qui m’a permis de confirmer en le découvrant que nous étions plus ou moins d’accord sur trois points : Idylle est loin d’une Guerlinade, Idylle est une jolie rose fraîche, Idylle sera sans doute un succès.
Alors que dire de plus sans risquer d’être répétitive ? Et bien tant pis, je m’expose aux bâillements... Tout d’abord le premier effet est très réussi, la rose est traitée à la manière d’une rose de jardin, plutôt pâle avec des nuances de jaune, de celles qui ont un délicieux parfum fruité de pomme granny et d’herbe coupée. Un muguet propulsé par de l’hédione vient donner une envolée aérienne à la rose, avec un effet lumineux et délicat. La fraîcheur est naturelle, transparente, et m’évoque une autre rose innocente et pudique que j’aime beaucoup, Stella.
La verte rosée persiste une certain temps, en laissant se dévoiler lentement la partie qui va beaucoup moins m’intéresser par la suite : le fantôme de plus en plus insistant de For Her, qui finit par tout envahir en imprimant sur la peau son empreinte de musc et de patchouli bien connue. C’est là que le bât blesse, l’accord n’est certes pas breveté, et il a déjà été remixé des dizaines de fois, mais Guerlain qui refait du BPI, c’est juste un peu dommage.
La paternité du parfum attribuée à Thierry Wasser, jeune papa de son premier Guerlain in-house est toutefois relativisée par des rumeurs qui impliqueraient également la maison de parfum Firmenich, l’ancien employeur de Wasser. Aurait-il commencé à y travailler avant son transfert, ou, au hasard, Annick Menardo serait-elle de la partie ?...
Toujours est-il que Idylle est bien parti pour faire le tour du monde des meilleures ventes car il a a priori tout pour plaire : un joli flacon, une jolie égérie et une jolie rose au patchouli enfouie dans son nuage de muscs qui devrait ravir une grande majorité de femmes dans un grand nombre de pays. Que demander de plus ?
à lire également
par doudou, le 20 septembre 2011 à 18:19
J’ai eu la chance de découvrir l’extrait et je le porte aujourd’hui : c’est une rose magnifique de douceur et d’onctuosité...un délice ! Après quelques heures je reconnais, plutôt que les notes, l’esprit d’Idylle, une ambiance, une tonalité. Un bonheur de le porter !
par zab63, le 29 juillet 2011 à 11:39
Quelqu’un connaîtrait-il assez les deux versions EDP + EDT (récemment sortie) pour les comparer ?
par Bidjoul, le 24 juillet 2011 à 15:26
Suis je la seule à ne pas aimer Idylle ? :( vraiment navrée de dire ça d’un parfum Guerlain (quand même !) mais cette odeur me fait penser à celle des désodorisants pour toilettes .. je le trouve mièvre et beaucoup trop "jeune fille fragile timide et fleur bleue" , je lui aurais bien donné un bon coup de pied dans le derrière histoire de le secouer un peu !! :p
par Jicky, le 30 janvier 2011 à 18:53
J’ai essayé Idylle Duet aujourd’hui : Rose Patchouli.
Une tête pas si agréable que ça, où le joli bouquet est un peu banni, remplacé par une sorte d’accord miel bizarre, un peu gourmand.
Puis après, il sent Idylle, en moins musqué et peut être plus boisé (pas vraiment patchouli). Oui, il sent bon, mais c’est pas génialissime non plus. Sur ma peau, il a un côté un peu plastique brûlé assez rigolo, mais je pense que c’est ma peau qui bug ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 10 mai 2011 à 11:55
Un flanker inutile, tout comme "Ode à la Vanille" en novembre dernier le fut dans le sillage de Shalimar ... Et le parfum "initial" ... NO COMMENT !
Par contre, on annonce un nouveau N°19, sans doute dans le sillage de l’Eau Première du N°5.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 10 mai 2011 à 12:43
J’ai testé Idylle Duet l’autre jour et j’ai franchement eu l’impression de sentir Midnight Poison. Ou bien c’est moi qui déraille ?
par miroulette, le 4 janvier 2011 à 09:51
Un parfum que je vais renifler quand je passe par une parfumerie.
Un parfum que j’ai hésité à acheter.
Un parfum que j’ai senti sur ma vieille tante italienne et qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, lui allait bien (il ne fait pas si jeune, il s’adapte à la personne qui le porte).
Un parfum vraiment séduisant que finalement je n’achèterai pas car il y en a tellement d’autres sur ma liste. Mais je comprends tellement ceux qui y succombent.
par Jicky, le 27 décembre 2010 à 15:25
Je suis totalement d’accord avec toi !
J’ai toujours trouvé Idylle merveilleusement amoureux. En fait ce que j’aime le plus, c’est cette sorte d’humidité que l’on sent dans ces fleurs, ces bourgeons de rose et de lilas. Quelques gouttes de pluie. Ça tombe bien, c’est le thème de la pub !
Je l’ai porté quelques fois, c’est un réel plaisir au quotidien : une pause ;)
Je réagis aussi su le petit numéro de claquettes : jadis, j’ai eu exactement la même idée :p
Une vraie réussite, je le réaffirme
par Phoebus, le 27 décembre 2010 à 00:05
Je viens de m’offrir Idylle pour Noël, et je crois que j’en suis le premier étonné.
Déjà parce que je l’avais senti à sa sortie, (et encore et encore à chaque passage) et que mis à part un sourire béat de cinq secondes avec la mouillette en moustache, je n’ai jamais eu le déclic ni le coup de coeur nécessaire pour m’y arrêter.
Ensuite parce que Idylle, ça vise les midinettes de 15 ans, c’est le floral-blanc-musqué emblématique par excellence maintenant, et que je suis loin de faire partie du public cible (au moment de payer la vendeuse m’a demandé le code postal de la fille à qui je voulais offrir ce parfum, allez savoir pourquoi on me prend toujours pour un amoureux indécis quand je flanne dans les rayons de chez S*phora).
Et pour finir, bah mince alors : c’est mon premier Guerlain. J’avais déjà succombé à l’Heure Bleue, Mitsouko est doucement en train de me conquérir, l’Instant pour Homme me sussure "quand tu seras marié-trois-enfants-un-chien-une-maison-de-banlieu je serai à toi" et puis il y a Tonka Impériale que je n’ai sentit qu’une fois sur mouillette mais qui me donnerais envie de faire un numéro de claquette dans la rue pour récolter la "bagatelle" nécessaire à son acquisition... Donc bref si je m’étais douté que j’allais craquer pour le petit dernier, le moins osé des Guerlain, le moins signé sans doute...
Eh bien je ne regrette absolument pas.
Pour répondre à la question "idylle est-il un vrai Guerlain" je dirais OUI. J’ai eu le même déclic pour L’heure Bleue que pour Idylle. Un petit changement d’état d’esprit qui nous permet d’en comprendre toute la poésie. Je ne sais plus exactement comment ça s’est produit pour moi, j’avais demandé un échantillon, j’ai dormis avec et je me suis sentis bien. C’est une douceur et une fraicheur infinie qui me lave de tout, me décrispe, m’apaise et me fais presque sentir vierge (ou du moins, me reconnecte avec l’innocence qui sommeille en chacun de nous). C’est tout bête pourtant, un muguet très naturel en tête, des pétales blancs finement trempés en cœur et une rose fraiche et moelleusement musquée en fond... Guerlain n’invente rien. Mais Guerlain réinvente : Idylle a un équilibre que le demi-milliard de floraux-blancs sur le marché n’ont pas. Et même s’il copie/colle un morceau de la partition jouée par Narcisso Rodriguez For Her, il permet aussi d’en gommer le principal défaut : contrairement à For Her, Idylle évolue.
J’ai porté un boisé hespéridé l’an dernier, un oriental gourmand cette année, et je crois que j’ai besoin de commencer 2011 avec "une pause" comme dirais Jicky, un parfum très pur et très sage comme Idylle pour avoir le temps de me retrouver un peu. Chassez le naturel, il revient au galop, les fleurs blanches pour oies naïves, c’est ma came !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 décembre 2010 à 00:10
Quatre étoiles pour le parfum, qui me fais vibrer, moins une pour le manque d’originalité, plus une pour la campagne de pub de très bon goût avec le mannequin aux yeux de chats. Plus une, enfin, pour le nom joliment trouvé, mais comme il n’y a pas cinq étoiles...
par The Rebel Gardener, le 11 juin 2010 à 17:16
Un bon parfum, mais, qui, selon moi, ressemble trop à Narciso Rodriguez for Her pour me convaincre totalement (par contre, le flacon, quelle horreur !)
par Jicky, le 21 mai 2010 à 22:17
Je ne sais pas qui a senti "La Cologne du Parfumeur" ? Elle est vraiment géniale selon moi ! Je suis pas très "Eau de Guerlain" créée par Jean-Paul Guerlain, ni même "Eau de Fleur de Cédrat" (Jacques Guerlain). Mais par contre cette Cologne de Thierry Wasser est ... WOUAH !!! J’ai été à leur soirée de lancement hier sur les champs, et il y avait même une boisson créée par Thierry Wasser reprenant tout l’univers olfactif de la Cologne du Parfumeur : le romarin, la fleur d’oranger, le cédrat ou même la lavande ! C’était vraiment oroginal et nouveau comme expérience gustative !Puis alors la Cologne est loin d’un héspéridé classique et aigû comme peut l’être l’Eau de Guerlain (que je toruve trop piquante). Non, c’est plus aromatique à mon sens. Et ça me fait penser au Sud la France : la lavande, la note verte, la délicate fleur d’oranger ! Ca sent l’été, le coucher de soleil vu par Cézanne.
Non j’adore et je la conseille à ceux qui ont des problèmes avec la Cologne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Milena, le 22 octobre 2010 à 09:53
La Cologne du Parfumeur, c´est d´apres moi vraiment "la cologne féminine" - elle me rappelle un petit peu L´Eau du ciel d´Annick Goutal.
Le Nez Bavard
a porté Idylle le 16 mai 2018
BlueJasmine
a porté Idylle le 20 juillet 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 22 juin 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 19 juin 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 13 juin 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 10 juin 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 19 mai 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 25 avril 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 7 avril 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 29 mars 2015
lisornella
a porté Idylle le 22 novembre 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 12 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 17 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 9 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)