Idylle
Guerlain
Amourette à l’eau de rose
par Jeanne Doré, le 23 septembre 2009
Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin senti le très attendu et non moins protégé Idylle.
J’avais essayé de ne pas trop lire les avis de mes confrères et des internautes plus à la page que moi, ce qui a été difficile, je l’avoue... mais qui m’a permis de confirmer en le découvrant que nous étions plus ou moins d’accord sur trois points : Idylle est loin d’une Guerlinade, Idylle est une jolie rose fraîche, Idylle sera sans doute un succès.
Alors que dire de plus sans risquer d’être répétitive ? Et bien tant pis, je m’expose aux bâillements... Tout d’abord le premier effet est très réussi, la rose est traitée à la manière d’une rose de jardin, plutôt pâle avec des nuances de jaune, de celles qui ont un délicieux parfum fruité de pomme granny et d’herbe coupée. Un muguet propulsé par de l’hédione vient donner une envolée aérienne à la rose, avec un effet lumineux et délicat. La fraîcheur est naturelle, transparente, et m’évoque une autre rose innocente et pudique que j’aime beaucoup, Stella.
La verte rosée persiste une certain temps, en laissant se dévoiler lentement la partie qui va beaucoup moins m’intéresser par la suite : le fantôme de plus en plus insistant de For Her, qui finit par tout envahir en imprimant sur la peau son empreinte de musc et de patchouli bien connue. C’est là que le bât blesse, l’accord n’est certes pas breveté, et il a déjà été remixé des dizaines de fois, mais Guerlain qui refait du BPI, c’est juste un peu dommage.
La paternité du parfum attribuée à Thierry Wasser, jeune papa de son premier Guerlain in-house est toutefois relativisée par des rumeurs qui impliqueraient également la maison de parfum Firmenich, l’ancien employeur de Wasser. Aurait-il commencé à y travailler avant son transfert, ou, au hasard, Annick Menardo serait-elle de la partie ?...
Toujours est-il que Idylle est bien parti pour faire le tour du monde des meilleures ventes car il a a priori tout pour plaire : un joli flacon, une jolie égérie et une jolie rose au patchouli enfouie dans son nuage de muscs qui devrait ravir une grande majorité de femmes dans un grand nombre de pays. Que demander de plus ?
à lire également
par enk130, le 12 octobre 2009 à 15:28
Un floral léger et frais. J’aime beaucoup le fond : l’ensemble est assez rafiné même si on ne peut pas dire qu’il y a là une grosse prise de risque. Il semble avoir été fait pour plaire à une grande majorité mais j’adhère.
par germanomio, le 9 octobre 2009 à 12:55
Décidément Guerlain fait couler de l’encre et tant mieux.
Les nouveaux jus sont toujours très attendus, voire trop au risque de décevoir
Ce nouvel Idylle en est la preuve
Est ce un grand parfum ? certes non
Est ce un Guerlain ? Je répondrai oui
Est ce un grand Guerlain ? je répondrai probablement non, mais tous les Guerlain (en particulier ceux crées par des nez de la famille) sont ils des grandes réussites ? non
Idylle est un floral léger presque timide, tout en douceur et délicatesse ; il me donne cette impression d’une fleur à peine ouverte qu’on sent au petit matin, encore couverte de rosée dans les premiers rayons d’un soleil printanier
il est léger mais a une bonne tenue, les accords sont frais et naturels
Idylle est à l’opposé du style fruity-girly ou trash d’Insolence ou de la petite robe noire
Je ne le vois pas sur les très jeunes filles ; plutot sur une jeune femme ou une jeune maman
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brune, le 13 novembre 2010 à 01:05
La jeune maman que je suis l’aurait bien vu sur sa grand mère, ce parfum !
par julita54, le 8 octobre 2009 à 19:48
Moi aussi , très déçue de ce nouveau Guerlain ....Le flacon est kitsch , la pub mièvre et la fragrance , quelconque , rappelle trop FOR HER en notes de fond , c’en est déshonorant !
Par contre Guet-apens , quelle chance d’avoir eu tout un lot de miniatures ! Je les collectionne et je n’ai pas encore eu le privilège d’en avoir une ... :-(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brune, le 13 novembre 2010 à 01:26
Je ne connais pas FOR HER mais moi aussi je trouve qu’Idylle est du déjà vu, déja senti et déjà porté par la génération de ma grand-mère. On m’en a malheureusement offert un grand flacon et j’ai essayé plusieurs fois de m’en mettre mais il n’y a rien à faire, ce n’est pas pour moi ! Dommage car sur ma peau la tenue était excellente. Je l’ai fait sentir à différents amis de 25 à 35 ans, tous ont la même opinion : oui ça sent bon mais c’est pour les mamies !
De plus, je n’aime pas le flacon . Je viens de découvrir la publicité et là aussi ça ne m’emballe pas.
Le seul mérite que je lui reconnais à mon niveau est de proposer autre chose qu’une copie de clone de fruité évanescent comme on en voit partout en ce moment, parce que paraît-il nous le valons bien !
par guet-apens, le 5 octobre 2009 à 06:17
Un vendeur ami au stand Guerlain chez Saks Fifth ave a New York m’a file un joli lot de miniatures et d’echantillons d’Idylle, j’ai donc pu le tester "serieusement" ce weekend. Je pense qu’effectivement que ce sera un grand succes mais de court terme. Idylle sent bon mais il a aucun caractere, completement vide de personnalite, pas assez original pour se demarquer et durer dans le temps et surtout il ressemble de trop a d’autres parfums a la mode. Je reitere ce qui a ete dit sur cette page ; la delicatesse de la rose de depart soutenue par la fraicheur d’une gerbe de fleurs blanches est tres bien executee mais l’evolution a la Narciso Rodriguez For Her EDP decoit enormement, de plus il faut se coller litteralement le poignet sur le nez si on veut encore sentir quelque chose apres deux heures. La longevite d’Idylle est une autre grande deception, enfin tout de meme, un Guerlain ca doit tenir plus longtemps que ca !
par Bella, le 4 octobre 2009 à 18:53
J’ai enfin pu essayer ce parfum et j’aime bien le depart qui est frais et aerien, vraiment tres reussi. Helas, ca devient apres un NR for Her (que je n’ai jamais aime) moins intense. Le flacon est joli et le parfum en lui meme est agreable, mais je suis decue, en effet, de constater que Guerlain fait des parfums qui nous rappellent d’autres deja sortis. Comme derniere apparition, je prefere largement Si Lolita, qui a au moins le merite d’etre original (et d’ailleurs j’ai fini par l’adopter depuis quelques semaines).
par CAPUCCI, le 3 octobre 2009 à 15:50
A VERY NICE AND SWEET PERFUME !CONGRATULATIONS ,MISTER WASSER !
par Orangette Citronnelle, le 2 octobre 2009 à 19:19
Je suis effectivement simple consommatrice et non professionnelle....
par parfumdecharme, le 2 octobre 2009 à 18:32
je l’ai essayé ce matin à Zurich, Suisse. C’est un parfum "aimable" qui sied parfaitement à une femme gentille et douce ou à une jeune fille en fleurs et rêveuse. bien que je n’aime pas trop les parfums doux, celui-ci me plaît, rose et jasmin font ici une belle association.
je n’ai pas vu la pub à la TV donc je note de manière neutre, j’ai reçu un échantillon que je vais continuer à tester. je préfère quant à moi les parfums "verts" mais celui-ci aurait été exactement le parfum pour moi lorsque j’avais entre 20 ans et 30 ans.
Je lui donne une bonne note car, dans son genre fleuri, Idylle est un bon parfum à mon avis de simple consommatrice et non professionnelle dans les parfums.
par guet-apens, le 29 septembre 2009 à 23:57
etiennesuper, la rose est plus intense et ressemble plus a NR For Her (version EDP) mais en fond, c’est un accord floral/musc/patchouli bien propret qui moi me fait surtout penser a Lovely de Sarah Jessica Parker. Je suis tombee sur l’emission de Marie-Ange Horlaville sur TV5Monde ou Thierry Wasser discutait de la creation de ce nouveau "Guerlain". Tout ce que j’ai retenu de ce reportage c’est "jeune fille" et "bouquet frais" reiteres 10 fois de suite en 5 minutes ainsi que l’attention concernant les formes feminines du flacon. C’est decevant de voir la maison Guerlain se vautrer dans le style de parfumerie commerciale a la mode et faire dans la putasserie par-dessus le marche. Franchement la pub avec la nana et ses airs de "cockteaser" a moitie a poil qui se pame dans tous les sens c’est tellement decevant de voir Guerlain accepter ca !
par etiennesuper, le 29 septembre 2009 à 22:54
Je viens de récupérer un échantillon à la boutique des Champs Elysées. J’ai d’ailleurs découvert avec stupéfaction qu’il y avait une énorme "animation" Guerlain avec mise en avant d’Idylle à quelques mètres au Séphora des Champs Elysées... Sans doute la pression du chiffre ! La vendeuse me l’a fait découvrir sur touche et je l’ai gardée sur moi tout l’après midi pour le suivre. Je ne connais pas bien NR for Her alors je ne ferai pas de commentaires sur leur degré de ressemblance en fond mais j’ai trouvé que le bouquet de départ - très agréable dans le genre "floral frais" et "roseraie" - ressemblait beaucoup à Pleasures d’Estée Lauder (ou du moins au souvenir que j’en ai...) Est ce que quelqun d’autre partage cette impression ?
Le Nez Bavard
a porté Idylle le 16 mai 2018
BlueJasmine
a porté Idylle le 20 juillet 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 22 juin 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 19 juin 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 13 juin 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 10 juin 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 19 mai 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 25 avril 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 7 avril 2015
BlueJasmine
a porté Idylle le 29 mars 2015
lisornella
a porté Idylle le 22 novembre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 21 minutes
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)