Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Garance, le 23 novembre 2009 à 16:05
@Lys, pour ma part, j’ai le ressenti inverse : je trouve qu’Organza est un parfum qui certes "sent très bon", mais pour moi un peu à la manière de "J’adore" de Dior. Je le trouve trop lisse, alors qu’"Organza Indécence", avec son absence de fleurs et ses épices bien présentes m’intéresse plus, il est aussi plus polarisant. Mais c’est évidemment très subjectif ...
par Lys, le 23 novembre 2009 à 14:59
Bonjour à toutes et tous et félicitations pour ce site dédié au parfum et à ses "amoureux"
Nouvelle sur ce site, je suis éprise des parfums "orientaux" qu’ils soient floraux ou vanillés. "Organza" de Givenchy est un de mes préférés et je m’étonne de ne pas encore avoir lu d’avis sur cette eau de parfum, pour moi divine, douce et enveloppante comme du velours, chaleureuse et sensuelle qui m’a valu souvent bien des compliments. Un parfum pour se faire plaisir et que j’aime à respirer sur la peau fine du poignet ou sur un pull en lainage.
C’est un parfum automnal ou hivernal mais il peut aussi se porter avec parcimonie en été.
Je parle ici d’Organza et non pas d’Organza Indécence que j’aime beaucoup moins.
La tenue est excellente, le sillage juste parfait ...
Et vous qu’en pensez-vous ?
par César, le 20 novembre 2009 à 09:25
Je souhaite lire la description du guide de Luca turin pour le parfum L’instant de guerlain pour homme. Comme il s’agit de l’un des mes plus grands chocs olfactifs actuels, je souhaiterais connaitre plus d’info par rapport à lui.
De toute façon ça ne changera pas mon avis par rapport à ce parfum, c’est juste une question de curiosité !!!
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? Merci d’avance.
par Tita, le 19 novembre 2009 à 18:38
bonsoir à tous,
j’ai lu avec attention tous vos posts et je vous demande un conseil. J’ai envie de trouver un parfum Serge Lutens mais je ne sais comment m’orienter, il faut dire que j’ai été refroidie cet après midi par la vendeuse en parfumerie qui me les faisait sentir à tour de bras à la chaine comme si je sentais des parfums pour toilettes, bref n’a pas daigner me demander ce que je porte etc...
il a fallu que je lui cite des noms que j’avais lu et qui semblaient s’approcher des odeurs que j’aime : Arabie, Féminité du bois....
J’ai l’habitude de porter elixir des merveilles, allure, miss dior chérie....
j’ai cru comprendre que j’aime les parfums orientaux, j’ai également demander conseil sur le site de Serge Lutens et on m’a fait comprendre qu’on ne trouve pas un parfum en se rapprochant de ce que l’on porte et on m’a conseillé Ambre sultan, bon faudra que je le sente mais j’ai peur qu’il y ait trop de patchouli....que d’histoire alors que je demande juste qu’on m’oriente et non pas qu’on choisisse pour moi !
merci à celles et ceux qui voudront bien me conseiller.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 novembre 2009 à 20:26
Bonjour Tita, si vous souhaitez être guidée, alors en effet, je vous recommanderai d’essayer en priorité les orientaux, et en particulier boisés de la gamme, d’après ce que vous portez, c’est ce que vous semblez aimer.
Féminité du Bois reste LA référence absolue du boisé féminin, et, dans la même veine des boisés directs : Cèdre (plus épicé), Chêne (plus fumé), Vetyver Oriental (plus balsamique et irisé) et Chergui (plus aromatique épicé). Ensuite, dans un registre plus oriental, vous pourriez essayer Daim Blond (fruité cuiré), Serge Noire (épices et encens) et Un Bois Vanille (plus sucré). Dans la série du Palais Royal, El Attarine est un très bel oriental complexe et subtil, et bien sûr, la série des bois : Bois de Violette, Bois et Musc, Bois Oriental.
Ambre Sultan est la meilleure vente de Serge Lutens, voilà sans doute pourquoi on vous l’a conseillé, pour limiter les risques de se tromper !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tita, le 22 novembre 2009 à 09:00
merci pour vos conseils et j’ai par ailleurs reçu des cartes parfumées d’un site qui vend les parfums Serge Lutens et autres senteurs que je ne connais pas....
Vous avez raison Féminité du Bois me correspond bien et je dois l’essayer sur ma peau mais j’ai une légère attirance pour Arabie qui sent vraiment les fruis secs et me font penser à mon enfance...
un autre qui m’a vraiment surprise et je ne sais pourquoi car je déteste le gingembre c’est five o clock, l’odeur sur ma peau m’interpelle et j’arretais pas de me sentir comme aimanté car au final une autre odeur avait évolué sur ma peau....
Je vais tenter les autres senteurs que vous me conseillez....
je suis ravie d’avoir trouvé votre site car je constate mon manque de curiosité et c’est à 33 ans que j’ose enfin sortir de fameux classiques tels que Chanel et Hermès.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 novembre 2009 à 20:16
Tita, ravie de vous avoir aidée, et que vous ayez trouvé votre bonheur. Comme quoi la théorie des familles ne marche pas à tous les coups, mais le principal est que vous ayez aimé ce thé au gingembre !
par Jeanne Doré, le 15 novembre 2009 à 13:45
Bonjour Citrouille, bienvenue et merci pour votre message.
Vous pouvez suivre les excellents conseils de Garance, et comme vous semblez aimer les classiques élégants et raffinés avec une “signature”, et pas lourds, vous pouvez essayer également Le Parfum de Thérèse et L’Eau d’Hiver chez Frédéric Malle, Cristalle et Bois des Îles chez Chanel. La marque Miller Harris devrait vous plaire, il y a beaucoup d’hespéridés ou de boisés légers et élégants comme Fleur de Bois ou L’Air de Rien. Chez Prada, la dernière Eau Ambrée pourrait également vous correspondre, par son côté classique, ambré, discret et frais.
par Garance, le 14 novembre 2009 à 20:22
Bonsoir Citrouille, vous pouvez essayer chez Chanel le numéro 22 : c’est un Exclusif, que l’on trouve uniquement en boutique Chanel. Il est proche du numéro cinq, mais encore plus subtil et élégant, je trouve. Ceci dit, ce n’est pas un hespéridé, et on sent bien les aldéhydes. Je pense aussi au numéro 19, que l’on peut trouver cette fois ci facilement en parfumerie : le départ est frais, et devient peu à peu plus sensuel, tout en restant extrêmement raffiné.
par citrouille63, le 14 novembre 2009 à 16:26
J’ai oublié de préciser, si cela peut donner une idée, 2 parfums que j’adore , Knowing d’Estée Lauder +++. Mais porté par mon ex-belle mère (et je n’ai "que" 30 ans) et Premier Jour de Nina Ricci, mais... porté par ma mère !!!
par citrouille63, le 14 novembre 2009 à 16:21
Bonjour, je suis nouvelle sur se site, que j’ai découvert il y a peu et que je trouve formidable.
Je m’adresse à vous car j’ai besoin d’aide !
Je porte depuis sa sortie l’Eau des Merveilles, d’Hermès, un vrai coup de foudre. J’adore le fait, entre autres, qu’il laisse un sillage que je suis visiblement la seule à ne pas sentir, mais qui est reconnaissable entre mille. Malheureusement, il devient à mon goût beaucoup trop porté, en particulier par des gens qui me sont proches, et qui m’ont ouvertement "copiée" sans s’en cacher.
Or j’aime le côté exclusif et confidentiel d’un parfum, c’est pourquoi je cherche désormais à en changer, mais sans succès.
J’ai porté avant celui-ci N°5 et encore avant Diorella. Je crois avoir compris que j’aime la classe des hespéridés, j’adore les Guerlain mais ils m’écoeurent, trop sucrés, et je déteste la vanille et les parfums comme Dior addict ou même l’Instant, que je trouve carrément vulgaires (sans vouloir être provocante).
J’ai tenté l’Encre Noire de Lalique car vous en parliez sur votre site, il a pour moi un début très doux et à la fois poivré (?) comme je les aime, mais j’ai retrouvé derrière quelque-chose qui ressemble à Cabotine de Grès, que je trouve assez agressif...
Bref, je suis perdue !
Vous m’avez l’air tous très calés et passionnés, alors si vous aviez des pistes à me donner, cela m’aiderait grandement !
Merci d’avance !...
par purpleshark, le 8 novembre 2009 à 07:52
Bonjour à toutes,
Bon, comme convenu, je vous fais part de mes essais de parfums selon vos conseils avisés pour tâcher d’en trouver un qui me convienne autant que le Ungaro d’Ungaro des 90’s.
J’ai en effet profité des vacances pour tester des échantillons de divers Lutens, L’Artisan Parfumeur, EDP et Annick Goutal. Et je crois avoir trouvé une combinaison étrange certes, mais tout à fait séduisante : Songes + Sables d’Annick Goutal.
"Songes" à lui seul me projette littéralement sur le Tarmac de Tahiti ou sur le marché de Pappeete grâce à la fleur de frangipanier. Un vrai bonheur de retrouver ces senteurs lourdes et enivrantes.
"Sables", bien que très masculin, apporte ce côté oriental épicé et particulier que j’affectionne de plus en plus avec l’âge.
Chacun des deux, à lui seul est une pure merveille, et je ne vous parle même pas des sillages qu’ils laissent derrière vous.
Mais la combinaison des deux tient de l’accord parfait entre deux styles de parfums vraiment différents, pourtant complémentaires, et parmi lesquels je parviens difficilement à faire un choix.
J’ai donc pris le parti de ne pas choisir mais d’associer.
Merci pour vos précieux conseils, et pour ce voyage initiatique au pays des parfumeurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 8 novembre 2009 à 22:56
Bonsoir Purpleshark,
Je suis ravie que vous ayez enfin trouvé votre formule magique, c’est presque le cas de le dire ! Je suis intriguée par votre mixture, il faut que j’essaye, cela doit en effet laisser un sillage qui ne passe pas inaperçu !...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par purpleshark, le 10 novembre 2009 à 19:50
Bonsoir Jeanne Doré.
Dès que vous aurez essayé, dites-moi ce que vous en pensez.
L’avantage de cette mixture comme vous dites, c’est qu’en plus, on peut nuancer son parfum en fonction de son humeur et accentuer l’un ou l’autre, opter pour l’un ou l’autre, ou les équilibrer tout en gardant la sensation olfactive d’une continuité et même de son identité.
En tout cas, ça me convient parfaitement.
par sophie, le 7 novembre 2009 à 23:49
Bonsoir,
Je cherche un bel hespéridé chic, fin et élégant, ayant une bonne tenue, pour "éclairer" un peu l’hiver... Et qui reste féminin.
C’est peut-être un peu vague, désolée !
Merci beaucoup pour vos réponses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 8 novembre 2009 à 22:54
Bonsoir Sophie,
je vous recmmanderais : La collection Cologne de Diptyque, dont la dernière L’Eau de Tarocco.
Dans un registre plus classique, Eau de Sisley, Diorella, Eau de Rochas.
Pamplemousse Rose dans Les Colognes est très féminin, et la Gentiane Blanche, plus masculine, tient en revanche plus longtemps.
Eau d’Hadrien et sa version plus intense Les Nuits d’Hadrien, chez Goutal.
Enfin, L’Eau d’hiver, qui porte parfaitement son nom !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 16 novembre 2009 à 16:16
Jeanne, merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai testé l’Eau de Sisley n°3... jolie et pimpante, j’ai failli craquer. J’adore l’Eau de Rochas, mais ma mère le portait et cela m’ennuie un peu.
Que pensez-vous de l’Eau de Cologne de Chanel, et de L’Eau Fraîche de Dior ?
Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 16 novembre 2009 à 20:02
La Cologne de Chanel est bien-sûr magnifique, juste un peu chère, par contre, je n’ai plus en tête l’Eau fraîche de Dior, il faudrait que je la re-sente, mais de mémoire, il me semble que c’est un très bon classique. Je pense aussi à la Cologne Blanche de Dior, et bien sûr, Diorella !
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)