Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Aurelia A., le 8 octobre 2009 à 21:27
Bonsoir,
je voudrais vous parler d’un parfum qui pour moi est un chef d’œuvre et qui malheureusement ne semble pas plaire à beaucoup de personnes de mon entourage : c’est Gardenia Passion d’Annick Goutal. Je ne lui connait aucun équivalent (en dehors des parfums à base de tubéreuse ) surtout à cause de son odeur argileuse : c’est cette facette - que j’ interprète comme l’odeur de l’argile) - qui me fascine totalement. Dès que je l’ai senti cela m’a rappellé mes cours de poterie quand j’avais 6 ou 7 ans. Il a ce côté gras de l’argile, lisse, humide, pas du tout sucré (je n’aime pas le sucre), il appelle l’appétit du toucher. Je voudrais savoir si j’ai rêvé cette odeur d’argile, est-ce que d’autres parfums ont cet aspect argileux et est-ce que c’est la même chose que "terreux", si d’autres parfums sentent la terre de cette façon je voudrais vraiment les sentir.
par César, le 6 octobre 2009 à 14:10
Je te remercie jeanne pour tes conseils, et voici mes commentaires par rapport à ce que tu m’as proposé :
Pour le Kenzo power, il est vraiment trés fleuri, agréable et poudré mais trop épicé donc à écarter, et c’est le cas aussi pour déclaration de cartier qui plus boisé et fumé (Vétiver) mais trop épicé.
J’ai essayé également Bulgari Blu que je ne n’apprécie pas il contient une note que je n’arrive pas à connaitre mais qui me laisse écarter aussi celui là. Pour Gucci, il sens trés bon surtout les premières nootes sauf que c’est trop boisé et trop épicé.
Je vais essayer de sentir les autres et je vous tiens au courant.
Sinon jeanne avez vous des propositions plus sensuelles s’approchant de l’instant de guerlain une touche fleuri discrète, un fond crémeux et un parfum élégant ? Merci
par Jeanne Doré, le 5 octobre 2009 à 17:59
Bonjour César,
Je vous conseillerais d’essayer les parfums suivants, que je considère comme discrets, élégants, avec une touche florale :
par César, le 2 octobre 2009 à 18:02
Bonjour Jeanne, j’ai beaucoup porté L’eau de cartier, que j’ose le qualifier d’un aromatique floral élégant pour homme. Le problème c’est que nombreuses sont les filles qui le portent dans mon entourage et j’ai fini par vouloir changer de parfum, j’ai porté également l’homme de bulgari qui est trés bien sauf que la tenue n’est pas bonne. Je voudrais un parfum fin mais tenace tout en étant discret et élégant, légèrement floral est plutôt sensuel. Merci de me donner quelques pistes, on m’a déjà suggéré soir pour homme de bulgari qu’en pensez ?Je serai ravi de pouvoir lire les propositions des membres de ce site aussi !!Merci d’avance.
par Jeanne Doré, le 21 septembre 2009 à 15:31
Concernant les formations olfactives, ce vaste sujet mériterait bien une discussion à part entière !
Cinquième Sens est sans doute l’organisme le plus reconnu dans le domaine, avec des formations courtes comme l’Orgue du Parfumeur et plein d’autres que vous trouverez ici.
L’ISIPCA, qui est une des écoles qui forment au métier de parfumeur, propose également des formations un peu plus longues et plus chères, destinées au public comme L’essentiel en parfumerie.
Les marques comme l’Artisan Parfumeur ou Parfums de Nicolaï font également des formations mais je ne les connais pas du tout...
par Jeanne Doré, le 21 septembre 2009 à 14:11
Bonjour Rose, j’ai trouvé l’Eau Ambrée délicieuse lorsque je l’ai essayée rapidement aux Galeries Lafayette, mais j’aimerais pouvoir la tester à nouveau et plus longuement avant d’en parler davantage !
par Rose, le 19 septembre 2009 à 01:36
Bonjour Jeanne, Que pensez-vous de l’eau ambrée de Prada ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 20 septembre 2009 à 22:08
Je rajoute une question : Auriez-vous des formations ou ateliers à conseiller, non pas pour faire soi-même son parfum ce qui me parait bien relever de professionnels, mais avoir quelques connaissances de base en parfumerie ?
Il y a bien trop de propositions sur le net et de prix divers pour s’y retrouver.
par tambourine, le 18 septembre 2009 à 17:02
heu .. pr revenir à la collection ’lart et la matière, moi aussi angélique noire m’avait mis l’eau à la bouche entre guillemets en lisant sa description sur poivrebleu, mais pourtant après 3 essais, j’ai toujours le meme problème : au boit d’un quart d’heure le parfums ’estompe complètement sur ma peau, je ne sens plus rien... curieux, non ? c’est comme si j’avais le début de son évolution : notes de tête, apparition des notes de coeur et puis..... pof plus rien, très frustrant d’autant qu’il doit être très beau d’après vos descriptions.. quand il se dévelope entièrement !
pr cuir béluga j’aime beaucoup aussi, pour le coup il tient beaucoup mieux, bien que sur ma epau ça dépende des moments, un cuir doux, très daim en effet très vanillé, avec des aldehydes au départ, puis évoluant de plus en plus sur de la vanille, il y a aussi de l’immortelle de dans. Bon ça reste quand même très cher, c’est le problème de cette collection.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 18 septembre 2009 à 08:48
LOL, allez y racontez nous encore le nombre d’amants que vous avez, le salaire que vous gagnez et le culte que vous vouez à Lutens. Ma pauvre. Un sérieux grain ! Je préfère largement mes niaiseries à vos conneries.
par guet-apens, le 18 septembre 2009 à 01:05
La vraie seduction c’est se seduire soi-meme, affirmer et sublimer notre identite, porter le parfum comme un bijou. Il peut etre protecteur egalement comme pour Attrape-Coeur (anciennement Guet-Apens) ou je me love de ses notes sensuelles, chaudes et rassurantes. Par contre moi les images reminiscentes de coins du feu et de ciel bleu l’ete, le parfum ne m’a jamais evoque ce genre de niaiserie (thx goodness for that !).
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 12 heures
Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)