Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 3 novembre 2009 à 20:31

Bonjour Nico, bienvenue.

Comme Clochette, je vous conseillerai également d’essayer Allure pour Homme, puisque vous semblez aimer les orientaux, c’est une valeur sûre. Mais vous pouvez aussi tenter à l’occasion : Armani Code, Pi de Givenchy, Habit Rouge, Lolita Lempicka au Masculin, Arpège pour Homme et Rochas Man.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nico, le 29 novembre 2009 à 15:10

Merci Jeanne pour vos conseils.
Pour l’instant, je me suis décidé à mettre Boucheron For Men( à ce propos, qu’en pensez vous ?) pour les saisons "chaudes", et pour les saisons "froides", j’hésite encore entre A Men et Py.
Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nico, le 31 octobre 2009 à 22:57

Merci Clochette
En fait, je me suis mal exprimé, je voulais dire que dans les parfums héspéridés j’aimais assez Boucheron for men, et dans les boisés Déclaration de Cartier, mais mes préférés sont les parfums doux.
Kenzo Power, je l’ai senti une fois sur un testeur et je l’ai trouvé assez doux, mais peut être qu’à force d’en sentir plusieurs en même temps mon nez m’a joué des tours.
Pour les saisons froides, j’aime beaucoup A Men pour ses notes chocolatées, caramélisées et vanillées (c’est juste les notes que je crois sentir, je ne sais pas s’il y’en a dedans)
Je vais suivre vos conseils et essayer ces parfums
Merci et bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 31 octobre 2009 à 22:18

Bonsoir ! Ça va être difficile de vous conseiller, vous citez une fougère, un hespéridé puis un boisé, dites vouloir vous orienter vers un floral (power n’est pas vraiment un vanillé-ambré-doux)... Je vois bien deux parfums orientaux-boisés qui regrouperaient tout cela. Le premier, légèrement vanillé, boisé, avec des notes de têtes hespéridées, épicé avec de la rose et du jasmin en notes de coeur, doux mais discret et élégant : Allure pour homme de Chanel. Le second est hespéridé et épicé en tête, fleuri-boisé en coeur : l’Instant pour homme de Guerlain.

Sinon, si vous avez envie de prendre le temps de découvrir de nombreux parfum pour en trouver un unique, voici ma (longue) liste de parfums pour homme préférés que vous aimerez probablement. Fleuris : Power est une bonne idée et Fahrenheit, chez Dior. Aromatique : For him de Narciso Rodriguez. Hespéridés : Cologne Bigarade chez Frédéric Malle, Allure pour homme édition blanche chez Chanel. Vétivers : Vétiver de Guerlain, Encre Noire de Lalique.

Des orientaux, mais c’est sûr, vous allez les trouver "entêtants", après, tout dépend du dosage, faut y aller pianissimo avec ceux-là. Musc Ravageur chez Frédéric Malle, Five O’Clock au gingembre et Serge Noire chez Serge Lutens, Habit Rouge chez Guerlain, A-men chez Thierry Mugler, Pi de Givenchy, Bulgari Black. Chypré : Voleur de Roses de l’Artisan Parfumeur. Méchant Loup, chez l’artisan Parfumeur. Beyond Love By Killian.
A tester, 2 parfums positionnés féminins, mais qui à mon avis sont unisexe : L’eau ou l’elixir des merveilles chez Hermès, et Perles de Lalique.

C’est une liste assez longue, mais ça vaut la peine de prendre le temps de les découvrir et rien ne vous empêche d’en choisir 2 ou 3 à varier en fonction des saisons ou de vos envies !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nico, le 31 octobre 2009 à 20:22

Kikoo tout le monde
Je viens de m’inscrire sur ce forum que je trouve très interessant
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section....
Voilou, je vous explique
Pendant des années, j’ai porté le male de Gaultier et je commence à me lasser
Je cherche un parfum qui va toute l’année, dans le genre ambré ou vanillé et qui reste doux (qui tient mais sans entêter)
Je vais essayer Kenzo Power pour voir...
Si quelqu’un pouvait me donner quelques conseils, ca serait vraiment sympa
Dans un genre plus hépéridé, j’aime bien Boucheron for men, même si je le trouve un peu trop classique
J’aime aussi Déclaration de Cartier qui est (enfin je ne suis pas spécialiste) plus composé d’épices "froides"
Merci pour vos réponses

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose, le 30 octobre 2009 à 20:02

Bonjour,
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de Boisé torride de Guerlain ?
Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 31 octobre 2009 à 12:30

Bonjour Rose, ce Guerlain est encore sur ma liste des nouveautés à découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aurelia A., le 30 octobre 2009 à 10:47

Bonjour à tous,
j’ ai laissé un message le 8 octobre dans lequel je m’interrogeais sur l’odeur de terre d’un parfum que je porte "Gardénia Passion" et j’espérais qu’on me réponde, ce qui n’a pas été le cas.

Aussi voudriez-vous excuser mon outrecuidance : je vais à nouveau formuler cette question, de manière plus claire et concise : est-ce que certains parfums sentent la terre (ou l’argile), quelle matière sent la terre ?
Je vous remercie de tout cœur de me répondre, y compris pour me dire que vous ne connaissez pas la réponse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 30 octobre 2009 à 20:55

Bonjour, la matière qui peut vous faire penser à de l’argile ou à un velouté de champignon pourrait être la veloutone, un musc de Firmenich, qui associé à de la tubéreuse, de la noix ou du galbanum pourrait faire ressortir la facette que vous décrivez comme argileuse. Ces matières premières étant également réputées pour leur facette "terreuse". Rien de confirmé dans tout cela, mais c’est peut être une piste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 31 octobre 2009 à 12:28

Bonjour Aurelia, désolée d’avoir laissé votre message sans réponse, sans doute voulais-je me donner le temps de re-sentir Gardenia Passion, que je n’ai plus en tête, mais voilà ce que c’est de procastiner, on oublie !

Donc il faudrait que je le sente à nouveau pour essayer de discerner cette note terreuse dont vous parlez. Mais en général, ce type de note est souvent donné par le galbanum, une racine à l’odeur verte, qui est peut-être présente dans le Goutal. Mais peut-être esrt ce aussi tout simplement la tubéreuse qui peut susciter chez vous une évocation terreuse, car on a tous des associations très personnelles avec certaines odeurs, qu’on est parfois les seuls à sentir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par alianthe, le 27 octobre 2009 à 22:42

Merci à toutes pour tous ces bons conseils !

@clochette : oui très important que son fiancé vous associe à une odeur. Assez bizarrement, il m’associe à l’odeur de la vanille et du gingembre. Allez savoir ! ;) En tout cas je prends note. Ce n’est pas la première fois qu’on me conseille Lipstick Rose. Songes pour moi évoque beaucoup trop le monoï.

@elea974 :
Je dois vous avouer que je suis beaucoup plus "floraux" que "fruités". Mais je me laisserais bien tenter par AnanasFizz. Histoire d’optimiser mon déplacement, je testerai aussi Safran Troublant. Je vais aller y faire un saut mercredi ou jeudi midi pour récupérer des échantillons et je vous tiens au courant.

@Garance :
C’est vrai qu’il est difficile de parler de fidélité quand il est question de parfum ! Bizarrement, je n’ai jamais pu porter Tocade : il me fait toujours penser à une voisine d’un certain âge qui le portait. Par contre, je pense que je ne vais pas tarder à me procurer Musc Ravageur ;) J’ai complètement oublié de citer Bois Vanille : quelle injustice, je l’ai porté tout l’hiver dernier. Bon je note aussi pour rappel de récupérer des échantillons d’Organza Indécence et de Sensusous. Pour ce qui est de Coromandel, je crois que je n’aurais jamais les moyens de me l’offrir... Néanmoins, il rappelle un peu Angel, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 27 octobre 2009 à 10:49

@alianthe, nous avons en commun certains parfums pour ce qui est des orientaux chaleureux : et curieusement, les parfums cités par Clochette sont soit parmi ceux que j’ai portés, soit des coups de coeur. Voilà, en vrac, certains autres qui pourraient vous plaire, dans ce type de parfums :
- Tocade de Rochas, vanillé, gourmand et gai tout à la fois.
- Musc Ravageur de chez Frédéric Malle : il est puissant et addictif.
- Un Bois Vanille de Lutens une gourmandise "charpentée" par les bois.
- Organza indécence : un parfum chaleureux et épicé, qui rappelle Noël.
- Sensuous d’Estée Lauder : un boisé plein de classe et de chaleur.
- Coromandel des Exclusifs de chez Chanel : une distinction moelleuse, une vraie merveille. Peut-être trouverez vous enfin de votre bonheur. Pour ma part, je suis toujours infidèle, je n’arrive pas à me fixer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 27 octobre 2009 à 11:58

Chère Garance, j’aurais également cité Musc Ravageur, mais je le garde comme prochain achat pour mon chéri ! =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

elea974

par elea974, le 27 octobre 2009 à 10:25

Chère alianthe, je suis comme vous, j’aime qu’on sente mon parfum sans qu’il en devienne trop présent. J’ai porté Allure, Beutiful Hyptonic poison, Pleasures et Paris.
J’ai découvert en janvier dernier à l’aéroport de Maurice un parfum d’Estée Lauder, Emeral Dream, qu’on ne trouve que dans les aéroports (appremment c’est une collection) et je l’ai acheté immédiatement, ce qui ne m’arrive jamais, puisque pour moi un achat de parfum est le fruit d’une grande réflexion.
Il est léger, présent mais pas obsédant et on me fait sans cesse des compliments. Je ne suis pas spécialiste, j’ai donc vérifié sur internet pour sa composition : mandarine-abricot-chèvrefeuille-mimosa-iris-prune-souci-cyclamen !
voilà si vous vous apprêtez à voyager, allez le sentir.
Sinon, j’apprécie bcp Dior Addict Shine, Acqua di Gio d’Armani et AnanasFizz del’Artisan Parfumeur.
Voila, j’espère vous avoir un peu aidé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par alianthe, le 26 octobre 2009 à 22:46

Bonsoir, cela fait un moment que je viens sur ce blog mais je n’avais jamais laissé d’avis. Cette discussion me paraissait le meilleur moyen de faire mes premiers pas ;). Ca fait des années que je cherche LE parfum, celui qui me fera oublier tous les autres et qui sera tout à moi. Conclusion au bout de toutes ces années de recherche, j’en viens à penser qu’il est un peu de tous les parfums que j’ai portés...
J’ai commencé comme toutes les filles à cette époque par Anaïs Anaïs et Paris d’YSL. Puis vinrent Eternity et Contradiction de CK. Restant sur la vague des floraux transparents, Pleasures trôna dans l’armoire de ma salle de bain. Lassée de cette discrétion, mon choix se porta sur des parfums plus "présents" comme Beautiful de la même Estée Lauder ou Hypnotic Poison (j’avoue que j’apprécie les extrêmes :)). Me cherchant toujours, j’en vins à me vêtir d’Allure, tellement reconnaissable et si populaire. Cependant je m’en lassa si vite, que cela en devint désespérant.
Puis, 1er coup de foudre : Féminité du bois. Emotion indescriptible. Mais il n’est pas du genre à se faire discret. Son sillage boisé est inattendu, inoubliable, mais très présent. Ce qui devait conditionner mon 2ème coup de foudre : Very Irresistible dans sa version sensual. Joyeux, pétillant, enjôleur, avec un patchouli si irrésistible... Mais impossible de m’y tenir car son exubérance laisse peu de place au mystère. D’où pêle-mêle : For Her, Promesse, Infusion d’Iris, Jasmin noir, Daim Blond, Le Baiser du dragon.
Résultat : je ne sais plus quoi porter... Un petit conseil peut-être ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 26 octobre 2009 à 23:26

Bonsoir alianthe ! On a beaucoup de parfums en commun, je suis "passée" par presque tous ceux que vous avez cités ! Je ne vais pas pouvoir vous aider, peut-être dans un premier temps pourriez vous vous contenter d’une fragrance par saison ? Je suis le plus fidèle à Amour de Kenzo et je ne porte que celui-ci quand je suis avec mon fiancé, je trouve que c’est important qu’un homme nous associe à un sillage, sinon on perd l’émotion, non ? Une petite liste de parfums qui me font littéralement fondre : Lipstick Rose chez Malle, Songes d’Annick Goutal et Safran troublant chez l’Artisan parfumeur ! Et Manoumalia chez LesNez, mais je ne l’ai pas encore senti lol !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Infusion de gingembre

Infusion de gingembre - Prada

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

en ce moment

il y a 3 jours

Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)

Samsara a commenté Swing Feather

il y a 4 jours

Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)

il y a 4 jours

C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)

Dernières critiques

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires