Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Shalimar

le 15 janvier 2013 à 23:47

Ah et évidemment Insolence, la version postmoderne d’Après l’Ondée. Une violette fluorescente surdosée enrobée de fruits rouge qui détonne franchement. Le fond est assez irisé.

Sa note :

Shalimar

le 15 janvier 2013 à 23:38

Bonjour Arwen ! Je ne peux que vous conseiller chez Guerlain le mythique Après l’Ondée. Un parfum aquarelle qui fait la part belle à la violette, à l’iris, à l’oeillet, à la fleur d’oranger, au bois de santal et à la vanille. A défaut de l’extrait qui n’existe plus, on peut encore se contenter de l’eau (...)

Sa note :

Lumière Blanche

le 15 janvier 2013 à 16:32

Pour ma part, bien que ces deux parfums jouent sur le registre lacté épicé, je les trouve quand même assez différents dans leur rendu. J’ai les deux sous le nez là. La cardamome, très présente dans Lumière Blanche, est absente du Feu d’Issey (parfum que je ne comprends pas non plus d’ailleurs) où l’épice (...)

Muscs Koublaï Khän

le 15 janvier 2013 à 12:43

Il a subi un sacré lifting celui là aussi. Senti hier sur un ami qui venait d’acheter son flacon, j’ai eu du mal à le reconnaître. Comme si on avait passé un grand coup d’éponge sur les notes animales et fécales, pour tout bien nettoyer. Elles sont encore relativement présentes mais l’ensemble est plus (...)

Jicky

le 11 janvier 2013 à 10:41

Bon toi je te déteste !!! Rrrrrrrr Comment elle est l’eau de cologne Vol de Nuit ? Quelles sont tes impressions par rapport à l’extrait ou à l’EDT ?

Jicky

le 11 janvier 2013 à 10:08

Et bien j’ai exactement le même "problème" avec mon extrait de Vol de Nuit qui date pourtant des années 70. Absolument aucune tenue sur ma peau, aucun sillage. Au bout de 30 min, presque plus rien, un coup d’eau savonneuse et il est parti. Et pourtant mon parfum ne s’est pas détérioré, je connais (...)

Fleur d’Oranger

le 24 décembre 2012 à 14:45

Bonjour Habanita, avez vous la boite avec le flacon ? Si c’est le cas je pourrai vous aider. Sinon, il sera à priori assez difficile de le dater. La forme du flacon du Narcisse Noir a légèrement changé à certaines époques, pareil pour le bouchon, plus ou moins brillant, les pétales ou feuilles sur le (...)

Fleur d’Oranger

le 23 décembre 2012 à 23:09

Merci Opium pour ta réponse et ta curiosité, c’est très appréciable. (J’imagine en plus le temps que ça doit prendre de répondre à chacun). Ecoute, je ne sais pas trop comment faire, (poster mon adresse mail ici ou non) mais si tu veux je te fais sentir quand tu veux les vintage Caron, Patou, Guerlain, (...)

Fleur d’Oranger

le 23 décembre 2012 à 22:58

Merci Opium pour ta réponse et ta curiosité, c’est très appréciable. (J’imagine en plus le temps que ça doit prendre de répondre à chacun). Ecoute, je ne sais pas trop comment faire, (poster mon adresse mail ici ou non) mais si tu veux je te fais sentir quand tu veux les vintage Caron, Patou, Guerlain, (...)

Fleur d’Oranger

le 20 décembre 2012 à 12:19

Opium, il faut que tu ailles sentir (si tu ne le connais pas déjà) Le Narcisse Noir. L’extrait actuel est une belle fleur d’oranger voluptueuse, pas mièvre pour un sou avec une note de bois de santal assez plaisante et de jolis muscs. Quant à la version originale de Daltroff, c’est une fleur (...)

Jour

le 19 décembre 2012 à 22:45

Ah un précédent si ! Roudnitska. Malgré quelques différents, Ellena a toujours admiré le maitre et son style créatif minimaliste a beaucoup en commun avec celui de Roudnitska.

Jour

le 19 décembre 2012 à 00:23

AHAH Jicky je n’avais pas vu ton avis ! C’est assez drôle en effet. Comme on dit un peu bêtement "les goûts et les couleurs..." A chacun son appréciation alors ^^. Quand je dis Ellena fait encore du Ellena, oui c’est vraiment parce que je ressens dans plusieurs de ses dernières créations les mêmes (...)

Jour

le 18 décembre 2012 à 17:05

Ellena qui fait encore et toujours du Ellena. J’ai l’impression d’avoir affaire à un mix d’Un jardin sur le Toit (la poire), Rose Ikebana (rose et rhubarbe), Voyage (muscs) et Eau de pamplemousse rose. Le pire pour moi c’est cette rhubarbe que je ne supporte pas et en fond les sempiternels muscs (...)

L’Heure Bleue

le 14 décembre 2012 à 14:42

Jick et Opium contrôleurs qualité chez Guerlain !!! Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas cher Opium, riche et trèèès complète as usual. C’est très intéressant. C’est drôle cette variation de la bergamote pour Shalimar, c’est vrai, souvent lorsque je le sens en boutique, j’observe des nuances dans les (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 13 décembre 2012 à 17:08

Ah parce que maintenant ça reformule deux fois par an ? AHAH, on dirait que l’on parle d’une collection prêt-à-porter ou d’un millésime, d’une cuvée. Terrifiant.

Sa note :

L’Heure Bleue

le 13 décembre 2012 à 15:52

Une fois n’est pas coutume je poste en retard, une fois que la messe est dite, que tout le monde a senti . Pour la petite histoire, je me suis décidé à aller tester l’Aurore, le Zénith et le Crépuscule. Aucun ne m’a emballé, je les ai tous trouvés très fades, et deux d’entre eux (je ne sais plus (...)

Sa note :

Odeurs freaks

le 11 décembre 2012 à 20:54

Oooh Mado, il va falloir songer à une petite psychanalyse ^^. Non mais je dis ça et pourtant j’ai 24 ans et le temps qui passe m’angoisse déjà énormément...Mais je me soigne. Bon j’irai renifler les dessous de pattes des chats de mes amis en tout (...)

Odeurs freaks

le 11 décembre 2012 à 10:28

J’entends pas mal de personnes parler de l’odeur des coussinets de leur chat. Qu’est ce que ça sent exactement ? J’imagine que ce n’est pas facile à décrire.

Odeurs freaks

le 11 décembre 2012 à 10:24

Je suis dingue de l’odeur de l’essence, de la fumée de cheminée, du cuir, du barbecue. J’aime l’odeur de certaines lignes de métro qui sentent le chaud voir le brulé (la 6 : les pneus qui chauffent lors du freinage), l’odeur des quais de RER et du métro de New York (assez identiques), certains odeurs (...)

Bois des Îles

le 28 novembre 2012 à 16:25

De rien Opoponax ! Et vous avez raison, on s’y retrouve parfaitement avec l’eau de toilette qui est très belle. L’extrait n’est pas nécessaire. Pour Cuir de Russie par contre c’est différent je trouve, je n’aime le porter qu’en extrait. La note cuir à la fois grasse et goudronnée est beaucoup plus (...)

Ses articles

APOM

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

Belle de Niassa

Poursuivant son exploration de nouveaux territoires olfactifs, Jean Jacques a souhaité ici retranscrire l’odeur de la fleur d’acajou, découverte lors d’un voyage dans les plaines du Mozambique.

Violette Volynka

La nouvelle « Hermessence » semble revenir aux origines de la maison : le cuir, ici le Volynka, robuste et tanné à l’écorce de chêne et au bois de bouleau.

Diorissimo

Pour fêter ce premier mai, Yohan Cervi, rédacteur pour Auparfum et auteur du livre Une histoire de parfums, partage avec nous sa rencontre avec Diorissimo.

Oud khôl

Signé Thierry Wasser, Oud khôl explore les contrastes en jouant sur une fascinante tension olfactive en clair-obscur.

Liu

Un Guerlain méconnu, né il y a près d’un siècle et dont la version actuelle révèle une éclatante beauté.

Oversize

Cette nouvelle marque confidentielle lancée par Sarah-Lee Chlewicki, professionnelle de l’industrie du parfum, explore avec un raffinement certain une palette olfactive variée, en s’inspirant aussi bien de la musique que de la mode ou des scènes de la vie parisienne.

Paris-Paris

Derrière une simplicité apparente, cette « eau » brille par sa complexité et son caractère facetté.

Infusion de vanille

Une vanille boisée et cuirée, sur une trame savonneuse et musquée qui conserve l’esprit de la ligne.

Mimosa

Jean-Claude Ellena annonce le printemps avec un mimosa illuminé par la blondeur des blés et bercé par l’odeur du tilleul.

Ses parfums

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015

24, Faubourg

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015

Chanel N°5

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015

Cologne d’Antan à la Violette

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015

L’Heure bleue

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015

Chamade

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015

Femme

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015

L’Air du Temps

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015

31 rue Cambon

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015

Chaldée

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Grand Amour

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014

Poison

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Jardins de Bagatelle

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 15 heures

Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)

il y a 15 heures

Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)

Bluebell a commenté Ultra

il y a 17 heures

220€ les 50ml.... ça gâche le plaisir...

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires