Oud khôl
Guerlain
![Flacon de Oud khôl - Guerlain](local/cache-vignettes/L320xH320/arton5409-44f09.jpg?1733438389)
Coup de cœur
- Marque : Guerlain
- Année : 2022
- Créé par : Thierry Wasser
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
Sombre est la nuit
par Yohan Cervi, le 19 décembre 2022
En cette rentrée, Guerlain enrichit sa collection « L’Art et la Matière » de trois nouveautés, avec pour axe commun le bois d’oud, et pour objectif d’apporter de nouveaux contours à la précieuse matière (très) souvent revisitée.
Signé Thierry Wasser, Oud khôl explore les contrastes en jouant sur une fascinante tension olfactive en clair-obscur.
L’envolée a de quoi surprendre. Intensément aldéhydée, majestueuse, elle fait habilement surgir les fantômes des grands classiques américains des années 1960 et 1970 comme Estée ou White Linen d’Estée Lauder. L’enchaînement s’effectue subtilement, dans un halo cristallin nimbé de poudre et de fleurs blanches, avant que l’ensemble vibre aux côtés d’un encens minéral pour révéler un oud transfiguré. D’un noir d’encre, il se fait à la fois animal et très seyant, sachant s’éloigner des poncifs du genre.
Le parfum fond sur la peau, l’habille pour ne plus la quitter. Au fil des heures, son murmure sombre et ardent, cuiré et fumé demeure, sans jamais se faire intrusif ni agressif. Une création audacieuse et très signée.
Cette critique a initialement été publiée dans Nez, la revue olfactive #14 – Musique et parfum
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par Farnesiano, le 24 janvier 2023 à 18:42
Reçu un échantillon il y a quelques semaines et l’envie ce soir de crier au chef-d’œuvre. Création audacieuse et très signée, nous dit Yohan. Assurément ! Création magnifique, passionnante, racée et d’une rare élégance. Plus je la sens, moins je la trouve orientale : oud, cuir, encens, etc. mais il y a cette entrée en matière très occidentale, et puis la présence, subtile, de ces fleurs aussi délicates que mystérieuses, où je crois même sentir une vague rose tellement c’est beau, je peux me tromper (mon amour des roses cuirées pourrait-il me jouer des tours ?)
Un superbe Guerlain en tout cas, et un grand Wasser.
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Curieusement je lui trouve un air de parenté avec mon vieux Bandit. Les aldéhydes du R. Piguet se piquent d’une verdeur que n’a pas le Guerlain mais cœur et fond développent la même sécheresse poudrée, veloutée, subtilement fleurie, et sur ma peau réellement addictive, dans une direction, chez Guerlain, plus boisée et vaguement orientalisante, avec un oud transfiguré, comme le dit si justement Yohan Cervi. En deux qualificatifs, un parfum racé et d’une rare élégance. Le contenu de mon échantillon touche à sa fin. Il va falloir désormais que je casse ma tirelire... Non, 310 €, c’est décidément trop cher pour un parfum qu’on ne porterait qu’aux grandes occasions ou de temps en temps.
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