Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Misia

le 4 mars 2015 à 21:55

Bonsoir Yo du Soir, Et merci beaucoup ! Je n’ai pas du tout le même rapport à la violette, mais je comprends aisément. Le passé, quand c’est passé, c’est passé ! :)

Misia

le 4 mars 2015 à 21:52

Bonsoir Cymoril, Et merci pour ton avis dithyrambique ! Je plussoie.

Misia

le 4 mars 2015 à 21:50

Bonjour Doblis, Ben alors ? Je n’ai pas l’impression d’avoir été trop hystérique dans ma description ! ;) Mais franchement, quel plaisir de sentir une nouveauté aussi qualitative. Après, on aime ou pas, peu importe, mais il faut reconnaître la richesse et la qualité des matières premières, et je (...)

Misia

le 2 mars 2015 à 15:13

Bonjour Le Tourbillon de la Vie, Merci beaucoup, c’est très gentil ! Je t’invite vraiment à aller découvrir Misia, qui se démarque assez nettement de Lipstick Rose (très bon au demeurant dans son genre, mais que je n’aime pas trop), par la qualité de son exécution, plus abstraite et moins (...)

Misia

le 2 mars 2015 à 15:05

Bonjour Jalouve, Je suis content que mon article vous donne envie de découvrir cette jolie nouveauté. Laissez vous tenter dès que vous en aurez l’occasion :).

Misia

le 2 mars 2015 à 15:02

Bonjour Maman Chêne, J’adore votre pseudo :) Merci beaucoup en tout cas ! Je ne peux que vous inviter à aller découvrir cette nouveauté...Et à revenir nous faire part de votre ressenti. Bonne journée.

Misia

le 26 février 2015 à 22:37

Bonsoir Doudou, Et merci beaucoup ! Nous partageons donc, avec plaisir, le même avis. Bonne soirée et à bientôt, Yohan

Misia

le 26 février 2015 à 22:35

Bonsoir Erzsébet, Content que Misia vous plaise. Je rebondis ici sur votre remarque concernant son évolution, que je trouve pour ma part assez remarquable. Il joue sur différentes facettes, et se fait tour à tour aldéhydé, floral, fruité, poudré, oriental, au fil des heures, en fonction de la manière (...)

Misia

le 26 février 2015 à 22:14

Bonsoir Aryse, Merci pour votre retour. Comme le souligne Jicky, je parle de nouvelle ère pour la marque, pas pour la parfumerie, Misia ne se veut pas révolutionnaire. Il cultive en revanche une élégance devenue trop rare et une dimension abstraite, comme je le souligne, qui pourrait toucher les (...)

Parfum sucré, oui mais....

le 14 février 2015 à 16:34

Farnesiana de Caron, voilà un beau floral gourmand, classique et sophistiqué, équilibré et complexe. L’extrait des années 40 possède une attaque fauve et crayeuse de cassie, évoluant vers un cœur floral de mimosa, cotonneux, lumineux, solaire, et qui s’arrondit grâce aux notes amandées, baumées, (...)

La Nuit Trésor

le 14 février 2015 à 16:25

Merci beaucoup pour ton retour, Potra. Nous partageons donc le même avis : décevant (euphémisme) et surréaliste. A demain, si je ne m’abuse ;) Yohan

La Nuit Trésor

le 7 février 2015 à 23:53

Bonsoir à toutes et à tous, je ne m’attendais pas à un tel engouement et à autant de réactions suite à cet article, j’en suis le premier surpris. En tout cas, vraiment, merci de tout cœur pour vos retours, vos commentaires et vos remarques pertinentes, étayées et intéressantes. Je me sens un peu bête, (...)

Parfum Sacré

le 3 janvier 2015 à 23:41

Ben voyons !!!

Parfum Sacré

le 3 janvier 2015 à 22:19

Bonsoir Farnesiano, Ahah, Dieu merci, je n’ai pas le monopole caronesque :) Et je suis bien content de voir Aurélien chroniquer ce joli parfum. Bonne soirée !

Les parfums de la honte

le 3 janvier 2015 à 22:16

Bonsoir Casta Diva ! Merci beaucoup, c’est très gentil de penser à moi :) Mais j’ai déjà déjà suffisemment de stock de Venise, et je dois avouer que ce mois-ci, j’économise pour m’offrir une pièce d’exception, un Farnesiana de Caron des années 40. Excellente soirée, et encore merci (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 3 janvier 2015 à 22:07

Bonsoir Tamango, Infini était un très joli parfum, fleuri vert, dans la veine de Fidji, et, dans une moindre mesure, de l’Air du Temps. Je ne connais que l’extrait d’origine, je ne sais pas ce que vaut la version actuelle. Cymoril, J’adore En Avion, surtout en extrait vintage. La dernière (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 30 décembre 2014 à 07:56

Ah Cymoril, que je suis content de te voir replonger dans les Caron ! La critique d’en Avion est prévue :). Quelle version portes tu ?

Vol de Nuit

le 27 décembre 2014 à 21:14

Bonsoir billieH, Vous comprendrez qu’il est impossible de répondre à votre question. Comment savoir si ce parfum vous plaira ou nous ? Si vous serez décue ou aux anges ? Vol de Nuit est un parfum somptueux, oui, mais cela ne signifie pas que vous l’aimerez, qu’il correspondra à vos attentes. Vous (...)

L’Origan

le 25 décembre 2014 à 20:25

Bonsoir Cymoril, Je suis content de voir que tes impressions rejoignent les miennes, c’est que je ne dois pas trop être à côté de la plaque :) J’ai une eau de cologne de l’Origan justemment. Elle est très jolie. Plus lumineuse, plus limpide évidemment que l’extrait, tout en lui étant fidèle. Elle est (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4

le 23 décembre 2014 à 00:52

Mais vraiment, je vous comprends. Ce sont deux très jolis parfums. Jolie Madame, la violette enrobée de cuir, et Sikkim, un chypre cuir rosé et très vert en tête, complexe et puissant. Je les aime beaucoup. Ils manquent à la parfumerie.

Ses articles

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Ses parfums

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015

24, Faubourg

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015

Chanel N°5

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015

Cologne d’Antan à la Violette

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015

L’Heure bleue

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015

Chamade

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015

Femme

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015

L’Air du Temps

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015

31 rue Cambon

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015

Chaldée

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Grand Amour

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014

Poison

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Jardins de Bagatelle

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014

à la une

Les fleurs de la pluie

Les fleurs de la pluie - Parfumeurs du Monde

Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.

en ce moment

hier

Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)

il y a 2 jours

On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.

il y a 2 jours

On se plaît à imaginer la toupie en porcelaine vert céladon.

Dernières critiques

Dilemma - Sanya

Chypre stambouliote

Lilith, sombre héroïne - OzParfum

Plantureuse tubéreuse

Shinanay - Nishane

Gardénia de haut en bas

Avec le soutien de nos grands partenaires