Magie Noire
Lancôme
Les Classiques
- Marque : Lancôme
- Année : 1978
- Créé par : Gérard Goupy
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Opulent
Plus noire la nuit
par Yohan Cervi, le 2 janvier 2014
En 1978, un an après qu’Yves Saint Laurent a remis les orientaux au goût du jour, genre quasiment oublié depuis la guerre, Lancôme s’aventure à son tour en terre orientale. Bien qu’ils n’aient en commun que le nom, Magie Noire est en quelque sorte un flanker de Magie, un floral aldéhydé créé en 1950 par Armand Petijean, le fondateur de la marque. La maison Lancôme appartient au groupe L’Oréal depuis 1964, et avait pour habitude, bien avant d’être le digne représentant de la barbapapa enflaconnée, de lancer de grands parfums, dont Magie Noire fait incontestablement parti.
Le parfum évoque l’ésotérisme, les sciences occultes et les cérémonies vaudou. L’envoûtement débute lorsque Magie Noire fait son apparition dans la verdeur montante du galbanum et du bourgeon de cassis, matière alors relativement nouvelle à l’époque et qui fut employée pour la première fois dans Chamade, en 1969. Le parfum brille ensuite par son cœur de jasmin et de rose, ici incandescente, qui irradie. Mais la véritable colonne vertébrale du parfum est selon moi l’essence de cascarille, un arbre originaire des Antilles, dont l’écorce, lorsqu’elle est brulée, dégage une odeur enivrante mais toxique qui donne des vertiges. La cascarille apporte une note poivrée appuyée qui assèche le parfum aux côtés du narcisse. Enfin, Magie Noire crépite grâce à son fond complexe, fumé et animalisé de patchouli, de mousse de chêne, de santal, d’encens, de castoréum et de civette, toutes ces matières que l’on aurait jeté dans le feu sacré destructeur et purificateur.
Magie Noire est un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête, pour créer un état de choc propice à l’entrée en transe. A la limite de l’inclassable, tant sa complexité olfactive lui évite le jeu des cases, il est à la fois et tour à tour oriental, boisé, chypré, cuiré, et ne cesse de surprendre. C’est l’instant régression, et je suis certainement influencé par son nom, mais ce parfum serait merveilleux sur Maléfique, la sorcière de la Belle au Bois Dormant, dont la finesse, la fragilité et la beauté du visage masquent son extrême dangerosité.
Hélas, mille fois hélas, Magie Noire eu droit à son coup de baguette magique en 2007, lorsque le mage IFRA lança sa puissante incantation "règlementation", ce à quoi la vilaine sorcière L’Oréal répondit "reformulation", un sort non moins dévastateur qui expédia Magie Noire dans les limbes des chefs d’œuvre défigurés, sorte de musée des horreurs des temps modernes où l’ethyl maltol se substituerait au formol. Bon, j’exagère, la fragrance reste bien reconnaissable et se démarque encore largement de ses copines des étagères supérieures, mais manque aujourd’hui de structure et semble moins ciselée, moins facettée. Sa tête, déjà, est différente, moins verte, moins aromatique, plus fruitée et fraiche, assez désagréable et franchement cheap, tout comme le cœur floral, délavé, dans lequel je détecte une note muguet. Le parfum a gagné en fraicheur et les notes boisées, fumées et chyprées ont perdu en complexité. Néanmoins, au bout d’une demie heure, il retombe un peu sur ses pattes, et je retrouve globalement l’esprit du Magie Noire d’origine, malgré des différences qui persistent. Mais l’envoutement a pris fin.
Si vous souhaitez trouver une version datant d’avant la grande reformulation de 2007, cherchez sur le net les flacons ronds ou allongés avec capot noir, dans les formats 30 ml, 50 ml et 100 ml en eau de toilette et 7.5 ml, 15 ml et 30 ml en extrait. Magie Noire a peu bougé de 1978 à 2007. Le flacon rectangulaire de 75 ml avec bouchon argenté contient l’eau de toilette actuelle. Seuls ce format et cette concentration existent aujourd’hui.
à lire également
par Chanel_5, le 10 novembre 2018 à 11:39
J’ai testé ce parfum récemment, toujours curieuse de découvrir de beaux parfums un peu oubliés, et étrangement j’ai eu surtout l’impression de sentir du cacao, chocolat corsé...je dois être bizarre.
Ce parfum m’a vraiment évoqué du chocolat...noir, mais je l’ai senti à la va vite, entre plusieurs autres parfums.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mariopf, le 4 janvier 2019 à 20:25
Peut-être seriez vous mieux inspirée de tester à nouveau cette eau de toilette, et non point ce « parfum » non point « à la va vite », moins encore « entre plusieurs parfums » , pour pouvoir vraiment vous faire une idée plus objective de cette fragrance qui reste à mon sens, l’une des plus emblématiques de ces quarante dernières années... un très grand jus, s’il en est, bien que comme expliqué plus haut, il ai subit quelques variations !
par Poison1997, le 12 novembre 2015 à 03:03
Bonsoir à tous.
Je réserve ce parfum pour les journées froides et/ou pluvieuses ou bien les soupers au restaurant en tête-à-tête. Son odeur apporte de la chaleur, de l’énergie ; c’est une odeur mystérieuse, forte. On vous sentira de loin et personnellement, c’est en plein ce que je recherche chez un parfum.De ce fait, on me rappelle quotidiennement à quel point je sens fort : Les gens me disent qu’ils me sentent arriver au travail alors que je n’y suis même pas encore entré (ils exagèrent bien-sûr). Je porte celui-ci en alternance avec le Nº5 de CHANEL et je pense que ce parfum me représente à merveille.
W.D.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jabber, le 11 avril 2018 à 19:09
Bonjour,
J’adore les parfums, et j’aime que les gens sentent des odeurs bien distinctes. Pour autant, quand vous évoquez des collègues qui vous disent qu’ils vous sentent arriver, je pense qu’on est pas loin d’une gêne, plus qu’un sillage. Parce qu’à l’inverse, un parfum qui vous envahit, c’est terrible. A vous de voir si leurs remarques sonnent comme des compliments ...
par Bleu framboise, le 11 avril 2018 à 19:39
À mon avis, désormais on atteint un seuil où les gens rejettent l’idée de parfums classiques et sophistiqués. Je suis sûre que vous portiez un patchouftuit gourmand à la mode au sillage entêtant, il y aurait moins de réactions.
Sad but true !
par ., le 23 août 2015 à 12:22
J’aurai une question si jamais New Yorker passait par là... :D
J’aimerai avoir une idée plus précise d’à quoi ressemblait l’extrait de Magie Noire, en rapport avec l’EDT.
J’aimerai également savoir de quelle période serait un extrait avec le même flacon que sur la photo (en 15ml) (et non pas le flacon avec le décolleté noir) et si Magie Noire résiste bien au temps dans de bonne conditions (boite sous blister, bonne température...) ?
Merci d’avance. :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 23 août 2015 à 17:18
Bonjour Calygo,
Alors concernant l’extrait de Magie Noire, le rendu olfactif est globalement proche de l’eau de toilette. Néanmoins, il était plus doux, moins brutal, moins sec et moins piquant. Il était également un peu plus ambré en fond et légèrement plus ciselé. Enfin, il se fondait davantage sur peau. C’est donc l’extrait que je préfère, même si l’eau de toilette (d’origine) était très bien, avec une belle rémanence et un sillage puissant.
Le flacon sur la photo a existé de 1978 jusqu’au milieu des années 1980, avant d’être remplacé par celui avec le capot décolleté noir.
C’est un parfum costaud qui, s’il a été bien conservé, résiste parfaitement au temps. On prend peu de risque en l’achetant. En revanche, si le jus a foncé, il vaut mieux éviter, la note rosée aura tourné.
Voilà, j’espère t’avoir été utile :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 23 août 2015 à 17:33
Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Je t’ai aussi envoyé un pavé par mail avec plein de questions... :D
Oui donc du coup ça renforce ce que je pense, il faut que je dégote un extrait !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 23 août 2015 à 21:13
Avec plaisir ;)
Oui tente l’extrait, on le trouve parfois sur Ebay, mais il est assez cher.
Je te réponds demain soir sans faute !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 23 août 2015 à 21:46
Oui j’ai vu que c’était très cher, surtout que ce sont souvent des 7,5ml...
Pas de problème. :)
par Tamango, le 3 juillet 2015 à 19:23
Calygo,
Comment se comporte Magie Noire un jour de canicule ?
J’attends avec impatience de lire vos commentaires.
Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 3 juillet 2015 à 20:30
Salut Tamango,
je n’ai pas encore pu le porter en hiver (je n’ai eu Magie Noire que début Juin, c’est un flacon des années 2000) donc je ne peux pas trop comparer avec les températures actuelles.
Par grande chaleur je le trouve très sec, savonneux et légèrement aigrelet en tête (un mix de sale et de notes un peu "fruit blet" avec l’accord chypré). La tête passe très rapidement et on entre directement dans le coeur/fond du parfum, un hybride chypré/oriental avec un peu de tout qui tourbillonne et se fond bien ensemble. C’est chaud, ambré, terreux, savonneux, chypré, épicé... sublime !
La tenue est impeccable, le sillage n’est pas ultra puissant et se fatigue sur la longueur. je ne le trouve pas écœurant, par contre il est extrêmement sec et assez présent autour de soi.
Il me donne une sensation d’aridité, de canicule, mais pas quelque chose de désagréable, au contraire ! En hiver il doit être divin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 4 juillet 2015 à 09:20
Merci beaucoup Calygo pour votre réponse qui ne fait que renforcer mon amour pour Magie Noire que je n’avais pourtant jamais pensé à porter par temps de canicule.
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 4 juillet 2015 à 20:30
Oui c’est un excellent parfum... c’est juste désolant que la version actuelle soit extra light.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 4 juillet 2015 à 21:12
Hélas, quand je pense à cette tenue et à ce sillage indéfectibles au moment de sa sortie.
par lorelei, le 21 juin 2015 à 14:39
Mea culpa Newyorker ! J’ai cru reconnaitre la griffe de Jeanne dans votre admirable billet. Pardon de cette méprise qui est de ma part un immense compliment.
Je vous souhaite un très agréable dimanche.
Amicalement, Lorelei.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 juin 2015 à 15:22
Ah ah, la méprise inverse aurait tout été un tout aussi immense compliment !
Disons que c’est la "griffe AuParfum" :)
par lorelei, le 21 juin 2015 à 14:34
Je l’ai porté l’hiver 2013 et mal m’en a pris ! Il a été MASSACRÉ,
De plus, il n’existe apparemment qu’en eau de toilette et sa tenue est moindre.
Dommage ! C’était un parfum à défaut d’être un chef d’oeuvre à très forte personnalité olfactive mais trop boisé et trop tout pour mon nez.
Jeanne, comme j’aime et admire votre prose !
par ., le 7 juin 2015 à 19:48
On m’a commandé un flacon Magie Noire de 50ml (flacon vapo cylindrique avec capot et bouchon noir en plastique).
Avec emballage, j’espère qu’il aura survécu aux outrages du temps... il aura en tout cas été à l’abris de la lumière.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 11 juin 2015 à 16:01
4 étoiles pour le flacon que j’ai reçu, c’est épais, poudré, terreux très rosé avec une facette bien savonneuse et une autre de linge sale.
Je viens de l’essayer à peine, dans l’absolu je ne sais pas dire s’il a grillé ou non, je ne pense pas vu qu’aucune note de me choque particulièrement. Il ressemble au "souvenir" que j’en ai (sillage sec, poudré, rosé).
par isamalise, le 8 mai 2015 à 09:51
Magie noire a été mon premier parfum coup de coeur lorsque je l ai senti sur une copine de collège
Je le sniffais tous les soirs avant de m endormir du haut de mes treize ans pendant mes premières vacances sur la côte d azur et j ai gardé encore aujourd’hui le coffret noir avec le flacon rond et les deux savonnettes dans leur coque noire que j’avais reçu en cadeau cette année là
Cela fait 34 ans et l odeur est toujours intacte :
bien plus ronde que celle du flacon acheté en 2012 pour economiser l original
Magie Noire c est mon premier et inoubliable parfum reçu l’ année de mes treize ans amitié,sensualité ,magie noire me fait revivre cette période au sortir de l enfance baignée de soleil ;cette decouverte des parfums de la pinède , de la garrigue et du sable chaud
Quelques années plus tard je me suis offert avec mes premiers salaires de jeune fonctionnaire en premier poste à Paris, en furetant dans une petite rue derrière la place de la madeleine, un coffret découverte chez l artisan parfumeur et aujourd’hui encore je regrette de les avoir tous vidés car beaucoup ont disparu et je donnerai cher pour ressentir l un deux : c est cascarille dont je n ’ ai rien lu sur auparfum .Curieusement la cascarille est apparemment une des matière de magie noire !
Quelqu’un se souvient il de cascarille ?
par ., le 26 avril 2015 à 09:28
Senti hier la version actuelle, la tête est faiblarde très très savonneuse et sale, le coeur et le fond sont déjà plus opulents et fleuris, mais franchement c’est tellement dilué... j’aurais vraiment aimé le sentir dans une version plus dense il devait être magnifique ce parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 26 avril 2015 à 11:21
Coucou Calygo,
Oui, il était magnifique ce Magie Noire. Ma mère le portait quand j’étais petite. J’adorais sentir le bouchon de ce parfum. Et puis, le flacon... il était sublime, on dirait une belle robe noire avec un décolleté vertigineux.
Là, aujourd’hui, il reste plus rien de ce parfum.
L’histoire avait été violemment gommé par L’Oréal... comme pour pas mal d’autres parfums de Lancôme ou YSL entre autre...
C’est La Vie Est Belle qui les intéresse, c’est coooooommmmerciaaaaal, c’est pour cela...
Aller, belle journée parfumée quand même ^_-
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 26 avril 2015 à 11:28
Bonjour Calygo et Bella,
Je surenchéris en précisant que pour moi Magie Noire était le plus bel oriental que j’ai jamais croisé ! Bonne journée à vous deux !
Farnesiano
a porté Magie Noire le 2 février 2021
Nez inexpert
a porté Magie Noire le 16 mai 2019
Jadis
a porté Magie Noire le 21 août 2018
Delph
a porté Magie Noire le 27 octobre 2017
Belle du seigneur
a porté Magie Noire le 7 décembre 2015
Fairy47
a porté Magie Noire le 3 août 2014
Fairy47
a porté Magie Noire le 2 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 13 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 15 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par ?, le 25 janvier 2021 à 12:15
Bonjour,
Pour ma part, je le porte depuis 2002. A l’époque, il était encore bien différent de ce que l’on peut sentir aujourd’hui.
Je lui cherche une alternative depuis plusieurs années, pour la simple et bonne raison que mon mari ne l’aime pas du tout.
J’avais adopté il y a quelque temps, dans un style différent, Knowing, qui malheureusement n’a pas eu plus de succès auprès de mon amoureux.
Quelqu’un peut-il m’aider dans cette quête d’un oriental "sec" (pas de vanille, ni de sucraille, ni de quoi que ce soit d’écœurant comme on nous vend à la pelle ... je ne suis pas un chamallow !) Merci pour tout.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 janvier 2021 à 12:37
Bonjour
Est-ce que vous connaissez Dioressence, pour lequel vous devriez pouvoir dénicher un testeur dans les parfumeries généralistes...
Cannelle, géranium et patchouli. Le "Parfum Barbare", comme le reste, a perdu des plumes, mais c’est un Orient sans aucune sucrerie, et il est, à mon nez, un peu savonneux. Ce que j’adore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demeter76, le 25 janvier 2021 à 17:48
Merci beaucoup pour l’ « aiguillage ». J’ai filé chez Sephora en sortant du bureau. Mais là ! Oh rage Oh désespoir... pas de Dioressence à tester ☹️. Je réessaierai aux Galeries.
Il m’arrive d’acheter à l’aveugle ?. Mais j’avoue que l’essence de cannelle me laisse ... sans voix. J’irais tester au plus vite.
merci beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 janvier 2021 à 17:56
Vous faites bien. Ce n’est pas un parfum à recommander à l’aveugle. Et si possible, laissez lui une chance sur la peau parce que la première "bouffée" peut repousser. Je regrette encore tout le temps perdu avant de sauter le pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Françoise, le 14 mars 2022 à 10:22
Oui, il y a des parfums qui faut laisser se reposer, j’en ai fais l’expérience avec Shalimar, au début une horreur puis petit à petit il se révèle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Françoise, le 14 mars 2022 à 10:20
Merci pour l’info, j’irais dés que possible tester Diioressence.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 25 janvier 2021 à 13:51
Bonjour,
Je ne me souviens pas de Magie Noire, mais si vos cherchez un oriental sec je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir Al Sahra chez The different company, une de mes plus belles découvertes ces dernières année (merci la box auparfum !!), un oriental complexe (boisé-légèrement épicé-fruité (plutôt fruits confit)- encensé, il a sa critique sur Auparfum si vous voulez en lire une bien meilleure description) et raffiné, superbe d’originalité, merveilleux à porter. Là vous serez tranquille, pas l’ombre d’une sucraille vanillée chamallowée à l’horizon ! Hélas assez cher, pour l’instant je me suis offerte seulement le petit format voyage mais je vais sûrement craquer ma tirelire prochainement..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demeter76, le 19 avril 2021 à 11:46
Bonjour Poivre Rose,
Je suis désolée d’être aussi tardive à vous répondre. Je n’ai découvert que très récemment qu’on pouvait acheter des échantillons sans être obligé de débourser 150 ou 180 € pour un parfum inconnu, aussi réputé soit il.
Donc voilà, pour en revenir à l’essentiel, mon petit (tout petit - 1.5 ml) Al Sahra vient d’arriver enfin au bout de 15 jours de pérégrination avec Mondial Limace.
Et il est vraiment magnifique même si c’est une vraie surprise. A en juger par son nom, je m’attendais à quelques choses de plus ambré, épicé ... ou quelque chose dans ce goût là - je suis désolée, je n’ai pas l’expertise et le vocabulaire que certains d’entre vous utilisent. Le seul parfum "estampillé désert" que je connaisse, c’est Chergui. Pas vraiment le même registre.
Je pense suivre votre exemple en m’offrant un format découverte pour l’apprivoiser. Dans tous les cas, un grand merci à vous.
Et d’une manière générale, un grand merci à vous tous les perfumistas pour vos commentaires et vos ressentis. Grâce à vous, j’ai découvert qu’il existait bien d’autres choses que les supermarchés de la parfumerie ! Je n’y connais pas grand chose en parfum. Je n’ai pas la technicité et le vocabulaire dont vous disposez, mais je sais lire et écouter. Et j’ai pu faire de très belles découvertes : L’Artisan Parfumeur (Petit coup de cœur pour La Chasse aux Papillons, moins pour Passage d’enfer), Sylvaine Delacourte, la maison Violet (tous plus beaux les uns que les autres ... très très difficile de choisir même si Pourpre d’Automne et Sketch semblent avoir une petite avance), the Wide Society (et le fameux Night Train), Annick Goutal (un gros gros coup de cœur pour Un matin d’orage), État Libre d’Orange et le non-moins fameux Putain des Palaces (pourquoi donner un nom pareil à une essence aussi délicate ???) et au final Al Sahra.
Je ne compte pas arrêter mon petit bonhomme de chemin. Mes prochaines expériences olfactives se feront auprès de Maître Parfumeur et Gantier ... en attendant de trouver un remplaçant digne de ce nom à Magie Noire.
Merci à tous.
Petit message à DomFromBe : Avec le confinement, je n’ai toujours pas pu essayer Doiressence mais je ne l’oublie pas ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Françoise, le 14 mars 2022 à 10:19
Bonjour,
Je le porte, c’est vrai qu’il n’est plus le même, je ne savais pas qu’il avait été revisité. Je porte aussi Knowing que j’aime bien, j’aime les parfums qui se démarquent et que l’on reconnait de suite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Myriam_, le 21 novembre 2024 à 20:36
Bonjour
Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de cet oriental sur la peau régale d’une chaleur... Vert au début, puis chaudement épicé et encensé sans être mièvre loin de là
Et il tient bien
Sinon l’heure bleue de Guerlain, plus doux
Ou encore plus doux edp N19 Chanel....
Mais si votre conjoint n’aime pas les parfums de caractère... Ce n’est peut-être pas les parfums qu’il faille changer... Mais... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus