Auparfum

La Nuit Trésor

Lancôme

Flacon de La Nuit Trésor - Lancôme
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Le rêve du confiseur

par Yohan Cervi, le 31 janvier 2015

Après le « premier Iris gourmand », voici le premier « Aphrodisiaque gourmand » (sic).

En ce début d’année, Lancôme semble avoir décidé d’appliquer les notes et le discours ayant fait le succès de La Vie est Belle à la « franchise » Trésor, déjà déclinée à l’infini et au-delà. Autant vous dire qu’on nous a gâtés.

Le nom, déjà, me semble problématique : La Nuit Trésor. Deux noms accolés... A moins que je doive remettre mon nez dans un Bescherelle et qu’on m’apprenne que Trésor est devenu un adjectif. « La Nuit est Belle », à la limite, m’aurait semblé plus correct, tant le spectre du N°1 des ventes se dessine à l’évolution. Je n’y vois en tout cas aucun lien avec Trésor, parfum qui a marqué mon enfance et que j’ai toujours plaisir à respirer.

L’attaque est très fruitée. C’est un litchi, plus proche de la conserve que du fruit frais, qui nous est servi. Dégoulinant de sucre, il accompagne une note rosée qui m’évoque alors immédiatement Si d’Armani, (également du groupe L’Oréal). Les bois secs se mêlent à l’incontournable et sempiternelle praline, lourde et collante. Enfin, incapable de déceler « l’absolu d’orchidée de vanille » annoncée, je sens en revanche un sachet de sucre vanillé, normalement plutôt employé à l’aromatisation des pâtisseries, me semble t-il, quoi qu’aujourd’hui je ne sais plus trop.

Le flacon, très réussi dans son genre, sera certainement un argument d’achat pour celles et ceux qui le trouveront "trop classe" et devrait permettre de gonfler considérablement les ventes. Préparez-vous à le sentir partout, tant il est armé pour caracoler en tête des podiums.

Si les diamants sont éternels, j’ose espérer (je vis d’espoir) que les flacons les imitant ne le sont pas.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Glòsòli

par Glòsòli, le 10 février 2015 à 18:28

Que de passions déchaînées sur cette critique, bien plus amusante que vexatoire !
Je l’ai testé après avoir lu la critique une première fois il y a quelques jours, mais sans a priori, parce qu’au fond, chacun son nez : j’en ai eu un haut-le-cœur.
Etant farouchement contre le litchi à la base (le fruit, l’odeur, l’aspect très "globe oculaire luisant"...), La Nuit Trésor partait assez mal avec moi ! Et son côté resucée de LVEB ne l’a pas aidé.
Je me rend ainsi compte que je n’ai que peu d’affinités avec les productions de la maison Lancôme, en fait.
Le flacon, par contre, est très joli, une sorte de Loverdose (que je trouvais mignon - le flacon, pas spécialement l’eau) en version adulte et raffinée.

Ce qui aurait plus tendance à me gêner dans les publics portant ces fragrances, ce n’est pas qu’elles les portent, mais qu’elles ont parfois tendance à s’en asperger. C’est ce qui m’a exaspéré les narines avec Angel, que j’appréciais pourtant au départ...
Un peu de modération, que diable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Praline56, le 10 février 2015 à 08:07

Bonjour, j’ai testé au poignet ce parfum avec l’espoir de trouver dans une nouveauté enfin un parfum qui se démarque

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

SleepingBeautyAngel

par SleepingBeautyAngel, le 9 février 2015 à 22:30

Bonsoir à tous et à toutes,

Personnellement je ne le trouve pas si "cul-cul la praline" que ça ! j ai eu l occasion de le tester ce weekend et moi qui ne suis habituellement pas amatrice de parfums sucrés et horriblement commerciaux, je dois bien avouer qu il a susciter en moi une certaine tendresse...je crois que je l aime beaucoup, je le trouve innocent et en même temps très espiègle (???) Il n’est pas ecoeurant et une note (je ne saurai dire laquelle) m interpelle et me rapproche sans arrêt le nez au poignet !
Mon chéri, lui, n a pu s empêcher de me renifler en lâchant même un « je te croquerai » c’est pour dire ! Alors je lui laisserai certainement sa chance, puisque Trésor et la Vie est Belle je n’y arrive decidement pas !

Je pense qu il faut le sentir sans a priori, sans jugement hâtif !

Bonne soirée à tous ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 9 février 2015 à 23:06

Bah voilà ! Une nouvelle qui poste un vrai avis argumenté pour défendre ce parfum ! Bravo et merci SleepingBeautyAngel. Et bienvenue, j’espère vous lire sur d’autres sujets !

Je ne l’ai senti qu’en vitesse ce parfum, il faudra que je lui accorde un nouvel essai, mais j’ai eu l’impression de sentir un gros litchi (note déjà rédhibitoire pour moi, mais c’est totalement subjectif) qui flotte dans un sirop caramélisé plus très frais. Je suppose que c’est ce fond sucré tiède qui vous à poussé à vous coller le nez au poignet. Mais moi j’ai trouvé ça bancal, trop lourd et vite écoeurant. Et pourtant il faisait frais ce samedi, je n’ose imaginer ce que ça donne par temps chaud sur une peau en sueur.
Et tout simplement, je trouve que l’association des deux ne fonctionne pas du tout. J’ai jamais vu personne prendre un cornet deux boules litchi-caramel. Ou alors seulement quand la vendeuse mal-aimable vous presse de choisir en toute vitesse parmi les 300 parfums au choix. Et là, immanquablement vous regrettez d’avoir opté en panique pour les deux premiers bacs de glace qui vous tombaient sous les yeux, sans avoir réfléchi une seule seconde à l’association des deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 9 février 2015 à 23:15

(Oh zut ! J’ai pas pu m’empêcher de finir sur une petite blagounette. J’espère qu’on ne m’accusera pas d’avoir voulu faire du bon mot pour descendre méchamment le parfum.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 9 février 2015 à 23:37

Ben je prends bien un cornet noisette-framboise quand je vais chez berthillon, je vois pas pourquoi elle ne pourrait pas prendre litchi-caramel... C’est pas en restant dans citron-orange ou chocolat blanc-chocolat noir qu’elle va parfaire ses découvertes gustatives.

Sinon, tout ce que j’espère, c’est qu’il n’est pas violent et assommant comme La Vie n’est pas belle ; c’est tout ce que je demande désormais à ces parfums "sucrés" innondant le marché...

D’ailleurs, je ne trouve pas qu’ils sentent le sucre. La Vie n’est pas belle par exemple est une sorte de combustion à ultra-température d’un édulcorant de synthèse, une odeur monolithique vide de sens qui prend en otage le voisinage lors de ses émanations drastiques. Mais je ne sens pas vraiment le sucre.

Et Jeux de Peau ne me fait pas du tout penser à l’odeur d’un pain au chocolat – ce qui en soit ne serait pas terrible déjà. Comme je l’avais déjà dit, il m’évoque un cake aux épices industriel qui vient d’être réchauffé au micro-ondes, périmé depuis plusieurs années (une sorte de Klug en réalité), nappé de sucre caramélisé/brûlé encore chaud qui tombe, et baigné dans une flaque de lait caillé froid, elle même enrichie en boules de glace de beurre ranci – et qui vont alors fondre. Le tout est légèrement vaporisé de pisse de chat diabétique qui n’aurait pas uriné depuis plusieurs mois. En ce sens, je concède qu’il est plus expressif que La Vie n’est pas belle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 10 février 2015 à 07:26

Bonjour, je me prépare pour partir au travail et je comptais porter Jeux de Peau aujourd’hui. Vous m’avez coupé l’envie avec votre analyse de ce parfum que j’aime beaucoup. La coup de la pisse de chat est un coup bas ! J’ai quand même bien rigolé à vous lire, cela fait plaisir de commencer la journée ainsi ;) je vais donc choisir un Guerlain ce matin....J’y reviendrai demain. Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 10 février 2015 à 22:02

Je suggere que vous refassiez la comm du Sieur Lutens sur ce Jeux de peau, Nymphomaniac...

Ca trancherait avec le ton ultrasolennel et mystico poétique de l’homme en noir... ca en ferait sourire et rire plus d’un et les perfumistas qui persisteraient dans leur intention de test voire d’achat pourraient prétendre au titre d’authentiques aventurieux apres une pub pareille^^

Vous m’avez bien amusée ce matin et je sens que la prochaine fois que je m’en aspergerai, j’aurai l’envie de jouer la carte de l’autodérision, d’autant que mon homme ne l’aime pas du tout celui-ci et l’appelle "vieille peau" ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SleepingBeautyAngel, le 12 février 2015 à 22:21

Je l ai senti cet après-midi puisque je ne le connaissait pas, olfactivement parlant et qu il fait apparement beaucoup débat et conclusion...il sent les pieds sales, très sales ! Désolée pour l image mais c est vraiment ce qui m ai venu en tête tout de suite ! Mauvaise surprise avec le Black Orchid également : haut de cœur immédiat sur une des notes de tête

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SleepingBeautyAngel, le 12 février 2015 à 22:24

Je n ai pas préciser qu en premier lieu je parlais de "Jeux de peaux" pourtant j adore d autre Lutens (comme un Bois de Vanille et Fleurs d oranger) mais celui la c est vraiment pas possible

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 12 février 2015 à 22:35

Rapide synthèse, je porte un parfum qui, je cite "sent les pieds très sales, la peau de saucisson et la pisse de chat" et pourtant je l’adore et le porte souvent avec plaisir. Mais vous allez tous finir par m’en dégoûter. Heureusement j’assume mes choix mais quand même...En tout cas, il fait parler de lui, n’est ce pas là l’essentiel aurait dit l’autre ? Bonne soirée à tous, je penserai à vous demain dans ma salle de bains ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SleepingBeautyAngel, le 12 février 2015 à 22:57

L essentiel c est surtout qu il te plaise et que tu ne fasse pas partie de mon entourage quotidien ! Je taquine mais j ai rarement autant été aussi repoussée par un parfum, mais c était pas juste pour celui la, le Black Orchid aussi (ça doit être la Truffe ou le bois de Lotus je ne sais pas trop) mais les goûts et les couleurs hein ! Le fait que tu penses a nous dans ta salle de bain en te disant "pipi de chat diabétique, peau de saucisson ou pieds qui puent" c est assez drôle quand même :))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 13 février 2015 à 09:31

Les créations Lutens me parlent pour la plupart, mais ce JDP je n’ai jamais pu m’y faire. J’y suis revenue pourtant plusieurs fois avec le plus d’indulgence possible, mais non ! Sur moi, une vieille odeur de pneu brûlé. Si, si, je vous assure, c’est incroyable ! Ma peau ne le tolère absolument pas. Mais s’il convient à certains, tant mieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 13 février 2015 à 11:19

Pisse de chat, saucisson, pieds qui puent et maintenant vieux pneu brûlé ! Qui dit mieux ?
Sur moi, confiture abricoté et noisette caramélisée sur fond doux et lacté...
C’est paraît-il un des Lutens qui se vend le moins bien, je comprends mieux pourquoi à vous lire. Mais moi je l’aime !! Bonne journée à tous et je vous assure que je rigole bien dans ma salle de bains le matin ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 13 février 2015 à 12:45

Contente qu’il vous plaise et qu’il vous aille joliment bien. J’ai tout de même remarqué que c’était le seul Lutens dans le bac à soldes des NG de ma ville.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 13 février 2015 à 13:00

Tiens c’est curieux je ne l’ai pas trouvé en soldes chez moi, mais Bas de Soie était soldé à 50%, j’en ai profité. Je l’aime beaucoup aussi, j’espère ne pas le voir autant malmené :) Après je m’en fiche un peu, l’important est mon "bon plaisir". Tant que je m’importune personne hein (mais avec Jeux de Peau je vais finir par me poser la question !!) Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Grenouille, le 12 février 2015 à 22:43

Mais qu’il est bête ce nymphomaniac ;-) Plus je lis cet avis et plus je rigole.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SleepingBeautyAngel, le 9 février 2015 à 23:58

Merci Youggo,

je ne suis pas un nez « né » ( blagounette egalement) mais je suis tres sensitive, avec les parfums c’est l’émotion qui compte, celle qu elle me procure...ou non ! Donc pour ce la Nuit Trésor j ai fonctionné pareil, je suis partie sans a priori, j’aime me faire ma propre idée meme si je l’avoue, j aime diaboliquement me faire mon propre avis sur un parfum, surtout quand il n’est guère apprécié ! Raison de plus !
Celui ci avait tout pour me deplaire, commercial, overdose de sucre et j en passe !
Mais je suis stupefaite ! Je suis d’accord sur le coté bancal et lourd, en réalité je n aime pas le depart de ce parfum plus que ca, mais je lui trouve une belle evolution, plutot douce et regressive (surement parce que je ne me suis pas « douchée » avec !
L’association est plutot atypique je l’admets ! Ce parfum va beaucoup divisé, c’est une certitude, mais la mauvaise pub vient certainement de ces fameuses vendeuses, qui vous agresse presque pour faire leur chiffre (focus comme ils disent, puisque j ai la chance d’avoir un chéri qui travaille chez une grande enseigne de parfumerie, je connais donc leurs techniques, et leurs avantages en nature, qu’il m’offre souvent ! La crâneuse :p)
Plus serieusement, je pense qu’il va etre adoré ou détesté et c’est pas plus mal si il est détesté, notamment par les fragiles petites acheteuses guidées comme un troupeau de moutons, ca m arrangerait !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 7 février 2015 à 23:53

Bonsoir à toutes et à tous, je ne m’attendais pas à un tel engouement et à autant de réactions suite à cet article, j’en suis le premier surpris. En tout cas, vraiment, merci de tout cœur pour vos retours, vos commentaires et vos remarques pertinentes, étayées et intéressantes. Je me sens un peu bête, car tout a été dit (et de la plus belle manière)et je n’ai rien à ajouter, souhaitant éviter toute redondance.
Guerl1nl, je vous invite simplement à lire les essais d’Edmond Roudnitska où le parfum est abordé en tant qu’Art et objet esthétique, cela me semble important pour une personne évoluant aujourd’hui dans ce milieu. Comme l’ont déjà expliqué mes camarades (encore merci à eux), je n’ai souhaité à aucun moment être injurieux (et je ne pense pas que mon petit article le soit) ou blesser quiconque, que ce soient les consommateurs, les créateurs et même la marque. Je vous en prie, évitons les projections narcissiques. J’ai simplement émis un avis, décris mon ressenti au sujet d’un parfum, aboutissement d’un processus créatif. Un objet donc. Point. Vous nous accusez d’un quelconque acharnement sur Lancôme et plus généralement sur L’Oréal ? Relisez, à titre de contre exemple, l’article sur Spicebomb, parfum qui a été nominé à l’Olfactorama 2013. A titre plus personnel, sachez que des parfums Lancôme, j’en ai porté par litrons. Ô, Trésor, Magie, Magie Noire, Sikkim, Cuir, Climat, Miracle pour Homme,Trophée Lancôme et même Poême (dont je suis en train de rédiger l’article), des parfums pour la plupart créés après 1964 et le rachat de la société par le groupe L’Oréal. Lancôme est une grande maison française, au patrimoine riche, et pour laquelle j’ai un attachement certain. Je déplore en revanche le tournant pris ces dernières années, dans lequel je ne me retrouve plus. Enfin, je suis plutôt habitué aux critiques dithyrambiques qu’aux diatribes acerbes que vous m’attribuez, et mon but, sur ce site, n’est certainement pas d’avoir le bon mot pour amuser la galerie. Et nous avons le droit, sur cet espace, de partager notre passion (dans le respect de chacun) sans avoir de comptes à rendre à quiconque.
Juliethasagun, contrairement à ce dont vous nous accusez, nous avons plutôt pris le parti, sur de site, de démystifier le parfum et l’univers de la parfumerie justement, en opposition aux dossiers de presse et aux campagnes marketing parfois fantaisistes et fantasmagoriques. Loin d’un enfermement dans une quelconque tour d’Ivoire, nous avons toujours défendu des créations grand public au même titre que des fragrances confidentielles, des nouveautés et des antiquités, des parfums Yves Rocher et des grands vintages disparus. Au moment où j’écris ces lignes, je porte une cologne à la violette vendue pour 5 euros chez Leclerc. Question snobisme, on repassera.
Sentons beau, simplement, et passons à autre chose maintenant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 février 2015 à 02:21

Bonsoir Nouillaubeurre,

Tu n’as même pas besoin de te justifier. Ton article est très bien.

Je te souhaite une bonne soirée,
Bisous,
Jacky.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 13 février 2015 à 09:39

Newyorker,
vous avez parfaitement raison. Merci pour vos analyses référentes pour moi. Gardez votre belle franchise et continuez à nous donner vos ressentis sur toutes ces sorties en fanfare dont la qualité est souvent inversement proportionnelle au battage marketing. On peut ne pas être d’accord, mais cet esprit de polémique virulent qui sévit sur ce site depuis quelque temps commence à devenir fatiguant(cf.sucré..oui mais..) ! Merci à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 5 février 2015 à 14:53

J’ai une explication pour le titre : il doit être inspirée de la conversation de deux amoureux, surprise sur un banc du jardin du Luxembourg, un matin de printemps :
La jeune fille (romantique) - Embrasse-moi.
Le jeune homme (un peu blasé) - La nuit, trésor.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 12 février 2015 à 23:21

Et vint la Nuit en question dans le parc évoqué ;-) (Colloque sentimental - Paul Verlaine)

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l’heure passé.
Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l’on entend à peine leurs paroles.
Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.
- Te souvient-il de notre extase ancienne ?
- Pourquoi voulez-vous donc qu’il m’en souvienne ?
- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom ?
Toujours vois-tu mon âme en rêve ? - Non.
Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C’est possible.
- Qu’il était bleu, le ciel, et grand, l’espoir !
- L’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.... ETC

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 5 février 2015 à 11:11

Bonjour Guerl1nel,

Concernant le respect du créateur :
Faut-il alors ne pas dire à celui qui travail que sa prestation est mauvaise pour ne pas lui manquer de respects ?
Vous imaginer un client ne pas dire à son artisan qu’il n’est pas satisfait pour ne pas lui manquer de respect ? Un patron à son salarié ? Un patient à son chirurgien ? Une mère à son enfant ?

Concernant le respect de l’utilisateur :
Faut-il alors ne jamais donner son avis sur rien pour ne pas manquer de respect envers ceux qui sont d’un avis différent ? puisqu’il y aura toujours des avis divergeant quelque-soit le sujet.
Je n’aime pas les frites, donc je n’ai aucun respect pour tous les abominables mangeurs de frites du monde entier ?

En ces temps d’actualité troublée, il est difficilement supportable de voir la liberté, et notamment la liberté d’expression remise en cause.

Bien cordialement
Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 5 février 2015 à 11:16

Je vous rejoins. Et mon post publié en même temps que le vôtre va dans ce sens même si je n’ai pas votre clarté dans mon propos. Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Guerl1nel

par Guerl1nel, le 5 février 2015 à 09:12

Bonjour,

Vos articles manquent absolument de recul, de tact et de mesure. A force de jouer à celui qui fera la critique la plus dure, vous finissez par perdre en crédibilité, tandis que ce blog pourrait être une mine d’informations pour les passionnés ou simples intéressés. A croire que vous sentez les parfums avec des aprioris, à partir du moment où ce dernier sort, je cite "des écuries l’Oréal". Vous manquez de respect pour ceux qui ont participé à la création de ce parfum, qui peut ne pas vous plaire par goût, mais qui ne mérite en aucun cas ces propos injustifiés. Et qu’on se le dise, La Nuit Trésor rencontrera, je pense, un grand succès auprès du grand public comme avant lui La Vie est Belle ou encore Black Opium. En disant que ce sont de mauvais parfums, vous critiquez également ceux qui les apprécient. Des critiques à l’avenir plus nuancées seraient mieux reçues pour un grand nombre de vos lecteurs.

Bien cordialement,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 5 février 2015 à 11:15

Bonjour, en rédigeant mes posts je me suis posée la question du manque de respect envers ceux qui portaient ces parfums. Et puis je me suis dis qu’il y en avait marre du manque de créativité des parfums grand public et que le manque de respect se trouvait là : vendre de la soupe hors de prix et la faire passer pour le comble du bon goût et du "in". D’autre part, les amoureux des parfums que nous sommes subissons aussi de nombreuses remarques quant à nos fragrances préférées de la part des personnes qui ont le "bon goût" de porter les nouveautés pleines de sucre : j’ai tout entendu, notamment que je sentais la "mémé" en portant Royal Bain de Caron, la cigarette en portant Iris Silver Mist et même une fois la poubelle en sentant Clair de Musc (et le vomi aussi je crois).
Ce qui nous déplaît est le manque de créativité, après libre à quiconque de ne pas considérer la parfumerie comme un art. Ici nous plaidons pour la créativité des nez et non pas pour les intérêts des actionnaires !
Mais je comprends que nous puissions être désobligeants pourtant des jus de qualité se vendraient très bien aussi s’ils bénéficiaient du même mastodonte publicitaire que La Nuit Trésor et autres. Vous croyez que cela ne fait pas mal au cœur de voir certaines créations de qualité disparaître au profit de ces trucs qui sortent et se vendent bien ?? C’est quand même bien la faute de ceux qui achètent ces trucs non, de façon indirecte ? Et je ne parle pas des reformulations pour plaire au grand public. Diluons Opium pour mieux le vendre ! Affadissons Poison pour plaire... Et puis vous n’en avez pas marre de cette uniformisation olfactive ? Les consommateurs ne méritent-ils pas mieux ? Et ne croyez vous pas que les nez sont conscients de la médiocrité de leurs créations grand public ? Ce serait les prendre pour des idiots que de penser le contraire...
Alors oui je vous l’accorde, ici quand on aime on est excessif mais quand on déteste aussi.
Amicalement
Billie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 10 février 2015 à 15:46

Merci Billie, vous avez tout dit. (Marre de m’entendre dire que je sens "la vieille" ou "tiens, c’est ma grand-mère qui porte ça !" arghhhh)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 10 février 2015 à 16:32

Fairy47, on se comprend !! Je reviens d’une virée "Lutens" ce midi (certains soldés à moitié prix, une vraie affaire, j’ai eu Bas de Soie à 40e, il en reste deux en magasin si cela cela intéresse quelqu’un ;) et évidemment je n’ai pas résisté à m’asperger de Fille en Aiguilles. Et bien une de mes collègues m’a dit que cela sentait le détergent dans mon bureau !!
Bonne fin de journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 10 février 2015 à 17:04

Courage ! Je ne pense pas que ce soient nos nez qui aient un problème, mais ceux des autres... hem. Voilà que je fais une remarque ultra snob, mais je m’en fiche. Bonne journée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 10 février 2015 à 17:42

Pour défendre Fille en Aiguilles, j’oserai les remarques les plus snobs sans aucun scrupule. ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 10 février 2015 à 19:09

Après je peux comprendre que tout le monde ne se passionne pas pour les créations de Lutens, je n’ai donc rien dit mais je n’ai pas résisté à en parler sur le site ;) Je suis ravie de l’avoir à nouveau parmi mes petits trésors...
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 10 février 2015 à 20:29

Je l’ai déjà défendu cette belle Fille et toutes ses Aiguilles, mais quand vous avez une personne incapable de le comprendre (au pire, un troll) en face, ce n’est pas la peine. Alors je souris tout simplement. Cette réaction est peut être hautaine, voire snobinarde, mais quoi faire d’autre ?
Qui n’a pas nettoyé ses toilettes au sols avec des produits fraîcheur de pin ? Dans lesquelles la finesse n’est pas requise d’aucune manière ? Alors si tout olfactivement parlent est au premier degré chez une personne, LVEB&co lui semble sublime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 5 février 2015 à 13:26

Bonjour Guerl1nel,

Les articles que nous publions reflètent l’opinion du rédacteur, libre à chacun ensuite de se faire son avis. Cependant il me semble que ce nous blâmons globalement ici n’est pas la compétence intrinsèque d’un parfumeur, mais bien plutôt la tendance récurrente de l’industrie à brimer toute créativité à coup de briefs réducteurs.
Concernant le ton virulent de nos articles, avez-vous lu beaucoup de critiques sur auparfum ? Combien, sur l’immense masse de parfums présentés, vous semblent l’être de manière extrêmement tranchée ? D’après moi une très faible proportion, expression d’une volonté de dénoncer un manque de respect du consommateur. Tout le monde a le droit d’aimer le Mac Do, mais si l’ami Ronald se mettait à vendre son sandwich 60€ et se réclamait d’une finesse et d’une subtilité dignes de Bocuse, faudrait-il se taire sous prétexte que plein de gens vont manger chez Mac Do et aiment cela ?
Enfin, pour en revenir à La nuit trésor, puisque vous semblez l’apprécier, nous serions ravis de connaître ce qui vous plait dans ce parfum : ses qualités, sa construction, les notes que vous aimez, ce qu’il apporte selon vous à la parfumerie ?

Au plaisir de vous lire,
Doudou/Cécile

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 5 février 2015 à 14:28

Je ne vois pas où sont les a priori dans cette critique parfaitement argumentée. Et encore moins en quoi faire une critique négative d’un parfum (ou de quelqu’autre objet que ce soit, qu’il soit culturel ou non) revient à mépriser ceux qui l’ont conçu ou ceux qui l’apprécient. Et pourquoi s’obliger à nuancer un propos quand l’objet de la critique l’est si peu ? La tendance bonbon-caramel-sirop de la parfumerie actuelle non seulement m’écoeure, mais m’attriste, mais ça n’est même pas le débat ici... Guerl1nel, faites plutôt valoir les qualités que vous trouvez à ce parfum, peut-être susciterez-vous l’envie chez certains lecteurs de le découvrir ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 5 février 2015 à 15:12

Bonjour Guerl1nel,

Votre message soulève des questions qui ont déjà été maintes fois débattues et décortiquées sur auparfum, mais il est normal qu’elles reviennent régulièrement. D’autres ont répondu avant moi, et on soulevé des points intéressants.

Je pense que votre mécontentement vient peut-être du fait que vous n’avez pas compris le positionnement d’auparfum, qui est pionnier, comme celui des autres blogueurs parfums depuis plus de 10 ans maintenant (plus de 8 en France). L’objectif de cette revue en ligne consacrée au parfum est de proposer un regard intelligent, culturel et esthétique sur le parfum, de façon à ce que celui-ci puisse être étudier comme un objet esthétique à part entière (et donc critiqué).

Les propos qui sont tenus ici dans les articles n’engagent que leurs rédacteurs il est vrai, mais ne sont jamais injurieux, déplacés ou diffamatoires. L’objectif est d’encourager chacun à se poser des questions sur ce que l’industrie leur propose. Et justement, j’espère sincèrement que les curieux qui découvrent ce site et y trouvant des propos éclairés, argumentés et soigneusement sourcés, ont alors envie de creuser plus loin et de s’intéresser plus profondément au sujet.

C’est le cas pour cet article. Par ailleurs, lisser ses propos et gommer les aspérités d’un avis pour ne pas heurter les sensibilités n’a aucun sens pour un site qui propose une vision critique de la parfumerie. Et reposons bien les choses dans leur contexte : à aucun moment dans l’article il n’est question de juger les personnes qui ont participé à la conception du produit, ni même les gens qui pourraient aimer et porter ce parfum. La question est plutôt de tenter de comprendre pourquoi les grands groupes comme L’Oréal nous offre ce type de produits, et pourquoi ils nous plaisent.

Ainsi, si je peux me permettre de vous poser une question, qu’aurions nous du écrire, et comment ? La critique de parfum ne vous semble-t-elle pas nécessaire ? Et si elle l’est, ce que vous partagez avec nous j’espère, il faut être capable d’entendre la position des autres et leurs arguments n’est-ce pas ? Autrement, autant ne rien dire...

À la fin, tout est une histoire de choix et de goût personnels oui. Cela n’a jamais été remis en question, mais ça n’est pas une raison pour refuser de s’interroger et de se cultiver sur ce domaine qui le mérite amplement et qui a tout à gagner à se confronter à la critique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par juliettehasagun, le 5 février 2015 à 19:50

Bonsoir à tous,
Je suis assez deçu par vos réactions suite au commentaire de Guerl1nel.
L’article est très peu respectueux, et Guerl1nel a juste en mettant en doute son utilité.
La critique doit être constructive et fondée et il semble qu’Auparfum a râté son coup dans cet article. Il ne s’agit pas d’une argumentation mais bien d’un pamphlet qui ressemble à une lynchage. Il est dommage de faire l’amalgame entre "commercial" et de "mauvaise qualité", d’autant plus quand on est connaisseur du milieu. Votre objectif ressemble de plus en plus à une volonté de mystifier le parfum pour créer une sorte d’élite parfumistique.
Je ne parle pas de votre allusion aux évènement du 7 janvier 2015 qui est plus que culottée !
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 5 février 2015 à 20:17

Ben pour faire simple, c’est commercial et de mauvaise qualité. Et le nom est pire que celui du nouveau ELO, c’est fort !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 5 février 2015 à 20:26

Ahahah Calygo, j’ai bien ri à la lecture des deux réponses (ici et sur Si Armani) !

En tout cas, la mauvaise qualité sait vendre et alimenter les débats, c’est une réelle prouesse, on va au moins applaudir ça (et pleurer aussi).

On se croirait en plein débat politique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 5 février 2015 à 20:43

Et ça va se vendre, et oui...
Je me sens nostalgique en pensant à Lancôme comme on l’avait connu avant. Et pas que les parfums, les cosmétiques aussi.
On peut parler autant qu’on veut des critiques et des goûts et des couleurs.
C’est le monde de marketing qui dirige et les gens se projettent en voyant les égéries des pubs et ils achètent. T’en mieux pour la marque, mais bon...
On vit aujourd’hui dans le monde de faste food, faste fashion et faste perfume. J’ai quand même l’espoir qu’un jour ce monde va changer et on retrouve les vrais produits de bonne qualité. Après tout on ne peut pas dire qu’il n’y en a pas de bonne qualité aujourd’hui dans les parfums. On les trouve mais c’est pas au même prix, c’est sure !
Je pense que c’est même pas la question de prix. C’est la tendance générale dans la parfumerie, le sucre. Ca rassure parait-il. Faut que ça sent fort et ça tient et que ça soit glucose over-dose.

En tout cas je trouve qu’on a le droit de dire ce qu’on pense de produit et on a le droit d’aimer le produit et le dire aussi.

En ce qui me concerne je n’aime pas, c’est pas ma tasse de sirop :-)
Faut dire que je me sens étouffée à côte de Lolita Lempicka ou La Petite Robe Noir aussi, hein... Pas mon truc, c’est tout.

Mais bon, les parfums d’aujourd’hui c’est pas que du sucre. Il y pour tous les goûts heureusement !

P.S. Et pour toutes les stratégies commerciales... aussi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 5 février 2015 à 20:20

Mais heureusement qu’il y a encore des pamphlétaires et des espaces pour la critique de la bien-pensance...Et encore nous ne discutons que de parfum ! Alors un peu d’irrévérence ne fait de mal à personne sauf à ceux qui se sentent piqués car manquant de recul et d’autodérision.
Jamais ici n’est fait l’amalgame entre "commercial" et "mauvaise qualité" d’autant que les rédacteurs vont toujours dans le sens d’une démocratisation de la parfumerie justement. Mais force est de constater que La Nuit Trésor n’est pas un parfum de qualité, ni par sa structure ni par ses ingrédients.
Bonne soirée et vive les audacieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 5 février 2015 à 20:25

L’art de la critique est difficile. Sainte-Beuve et Barbey d’Aurevilly furent ses modèles. L’un de ses principes, que m’a indiqué le rédacteur en chef du Monde de la musique, avant que je ne signe mes premières critiques de disque dans ce magazine, est : "Vous pouvez juger de façon défavorable, voire très défavorable, à condition que ce soit argumenté."
Je ne vois pas que Newyorker ait dérogé à ce principe. Sa critique adopte parfois un ton quelque peu piquant, polémique, mais souvenons-nous qu’en France on s’éreinte à belles dents acérées (comme disait Berlioz), et en des termes autrement vifs que dans cet article.

Eh, que voulez-vous : on est bien en Gaule. Les Gaulois étaient réputés pour leurs bagarres, leurs bravades, leurs rodomontades, leurs joyeuses cuites... et cela se termine toujours en chanson !

Par ailleurs, je n’ai vu aucune allusion à la tragédie du 7 janvier. Bigre non.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 6 février 2015 à 00:11

Bonsoir Juliettehasagun,

Je suis une Juliette moi aussi, alors je me permet de vous répondre. Que vous ne soyez pas d’accord avec l’avis qui est énoncé dans l’article est une chose, mais de là à le qualifier de pamphlet et de lynchage c’est un peu fort, voire totalement fantasmé.

Vous accusez cet article d’être irrespectueux. Je n’y vois pour ma part que des propos sensés et argumentés, qui explique pourquoi et comment ce parfum est tout simplement décevant et inintéressant, pourquoi son positionnement commercial parfaitement opportuniste est détaché de tout lien avec l’histoire du parfum dont il se réclame et pourquoi son discours est d’une lâcheté et d’une indigence déprimante.

Pourriez-vous, au lieu d’accuser le rédacteur de l’article de faire des amalgames entre "commercial" et "de bonne qualité", nous expliquer en quoi ce parfum est défendable et selon quels critères il pourrait être jugé positivement ?

Pour ma part, je constate avec regret que comme Guerl1nel, vous ne répondez pas aux questions qui vous sont posées, et vous êtes incapables d’argumenter votre propos. Vous préférez accuser les autres de vouloir "mystifier" (sic) le parfum, lorsqu’il s’agit uniquement et simplement d’apporter une vision un intelligente, mesurée, et enrichie du parfum.

Quant à parler d’élite parfumistique... Je pense que vous prenez les choses à l’envers. Personne ici ne travaille dans l’industrie du parfum et ne gagne sa vie à faire vivre ce site, qui est nourrit quotidiennement par des rédacteurs bénévoles qui n’ont d’autres soucis que de transmettre leur passion pour la belle parfumerie et le bonheur des odeurs. Tout cela me semble très loin d’une quelconque volonté d’imposer une vision monolithique et normée de la parfumerie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 6 février 2015 à 13:05

Juliette F. n’a pas de pistolet, mais elle ne manque pas de poudre (ni de poivre).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 6 février 2015 à 17:30

Merci Jean-David :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 6 février 2015 à 22:34

Je crois que l’utilité et la véracités de l’article ont été particulièrement bien justifiés par les différents intervenants ci dessus.
Je pense personnellement, chère Guerl1nel, que vos accusations sur un ton péremptoire sont un peut trop fortes, indélicates et maladroites. Avancer un certain manque "de recul, de tact et de mesure" dans les articles d’Auparfum est particulièrement mal venu, et je pense que c’est bien mal connaitre les gens qui planchent activement (et bénévolement) sur le site pour le faire vivre. C’est bien mal connaitre leur passion, qui s’est transformé en connaissances solides, puissantes et maitrisées, qui sont souvent bien plus juste que de nombreux professionnels du milieu ! Les exemples sont nombreux, mais ce n’est pas l’endroit pour en parler. Cependant, ont peut parler du pourquoi vous avez décidé de nous lancer ce cri de détresse (car s’en est un). Vous vous sentez particulièrement touchée ? Comme le dit Poivre Bleu, ces critiques ne s’adressent jamais directement à ceux qui portent ou aiment les fragrances traitées.
Quant à La Nuit Trésor, il aura du succès, c’est certain. Pour combien de temps ? Pas très longtemps sans doute car les autres nombreux lancements plus colossaux encore l’écraseront. Ou du moins je l’espère, car ce sucre ne mérite même pas les bacs à soldes du magasin de déstockage de Trifouilli les Oies.
Que les parfumeurs ne ce sentent pas blâmés par cet article. Oh non, loin de là, eux ils n’y peuvent rien. Ceux qui sont à épingler (en dehors, peut être, de ceux qui sont conscients de mettre sur le marcher de l’unique et du luxe réplicable à plusieurs milliers de flacons par an et de la nouveauté innovante qui suit point par point tout ce qui fonctionne déjà sur le marché *rire*), à secouer, à baffer, c’est nous, les consommateurs, pris au pièges comme des lapins dans les phares du marketing. Les marionnettes qui ont perdu tout leur sens critique, leur sens du beau, du moins beau, du portable, de l’importable, du vrai exclusif de qualité innovant ou du produit de masse que l’on vous fait passer pour de l’exclusif, dans le seul but d’obtenir une part de luxe tant convoitée, qui est rendue désirable uniquement par une griffe sur un packaging et une égérie dans un spot publicitaire. L’industrie du parfum est bien triste ; plus que jamais quand on voit des sorties comme La Nuit Trésor ou lorsqu’on lit un commentaire comme le votre Guerl1nel, mais heureusement plein de belles choses arrivent cependant à s’extirper de cette masse qui permet finalement de les magnifier encore plus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 7 février 2015 à 10:53

Bien dit ! tout à fait d’accord.
On a encore (!) le droit de dire ce que l’on pense.Cette dernière sortie Lancôme ne mérite pas le terme de création, mais bien d’ectoplasme de ce qui se fait de moins bien en parfumerie. Pas d’originalité, pas de classe, du gros lourd qui tâche et fait mal à la tête. C’est ainsi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 7 février 2015 à 19:07

J’ai laissé mon orthographe au vestiaire aussi... La prochaine fois je me relis, promis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 5 février 2015 à 20:35

Le plus important c’est la liberté d’expression, point barre. Si on doit s’abstenir de dire ce qu’on pense pour pas offusquer ceux qui portent de mauvais parfums, comment défendre les caricatures de Charlie Hebdo ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 6 février 2015 à 17:49

Cher(e) Guerl1nel,

pour compléter les réponses tout à fait justes qui vous ont été faîtes, j’ajouterais que je ne vois pas en quoi le fait que le "parfum se vende bien" est un argument prouvant sa "qualité". Si on transpose cette remarque à d’autres univers, vous pourriez me dire que TF1 est probablement la chaine la plus regardée en France. Ce n’est pas pour autant que ses programmes sont qualitatifs, bien au contraire, malheureusement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tu pues le style, le 6 février 2015 à 18:43

Je n’ai qu’une chose à ajouter : le mauvais goût est un droit absolu, et les portes de Sephora sont grandes ouvertes à tous ceux qui souhaitent sentir comme le voisin et investir 90€ dans un produit qui sort d’usine à 2,50€.

Les autres ont, eux, le droit d’éveiller leur curiosité en allant tester les créations présentées par une poignées de passionnés (dont bon nombre sont, d’ailleurs, également disponibles chez Sephora : pas la peine de crier au snobisme).

Je préfère appartenir à cette deuxième catégorie.

Excellent week-end à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 6 février 2015 à 19:17

Absolument, les masses préfèrent les séries américaines complètement débiles de TF1 aux programmes de culture sur Arte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 février 2015 à 21:18

Pour moi le débat n’est même pas sur une (artificielle) différence entre "masses" et "élites cultivées de bon goût" mais sur le fait qu’on a parfaitement le droit de critiquer un parfum sur tous les plans qui nous chantent, à fortiori quand on est rédacteur sur un blog dont le but est d’offrir un avis critique et non un repompé du communiqué de presse.

De même qu’on a le droit d’aimer des mauvais parfums pour toutes les raisons du monde, Y COMPRIS parce qu’on a mauvais goût. De même qu’on peut aimer des séries américaines débiles en ayant fait de très hautes études. On leur trouve des choses qui nous plaisent et c’est la seule justification nécessaire.

Arrêtez un peu ce débat stérile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 6 février 2015 à 21:18

Je ne regarde quasiment jamais Arte, je trouve leurs programmes mal faits et pas accrocheurs, je ne pense pas être un gros débile pour autant. Quand on veut intéresser les gens à la culture faut s’en donner les moyens et les moyens sont donnés aux émissions débiles. Il n’y a pas qu’Arte pour pour se cultiver, il y a la curiosité personnelle par exemple. Cet argument d’Arte je ne peux plus le voir.

Ça n’a rien a voir avec le parfum tout ça, faut pas non plus que ça se transforme en jugement de valeur ce sujet. On ne peut pas non plus en vouloir à la "masse" de s’intéresser à des programmes cons vu l’ambiance actuelle.

C’est la même chose en parfumerie, sauf que ce que l’on critique c’est le parfum pas la personne qui le porte. Donc c’est TF1 qu’il faut blâmer pas les gens devant leur télé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 7 février 2015 à 05:14

Sauf que je me vois mal vivre avec un mec qui regarde TF1 tous les soirs, et d’être super copine avec des nanas qui portent La Vie Est Belle à outrance en pensant que c’est un parfum tellement sexy.

J’en ai un peu marre de ce politiquement correct « made in USA », je me souviens de ce jour dans les années 80, au collège, et cette fille qui regarderait Dallas, le prof de français s’était pas gêné de lui dire que c’était nul, c’était vraiment très mal vu à l’époque. Et puis si au moins les américains regardaient des programmes télévisés français...peut-être quand les poules auront des dents ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 7 février 2015 à 07:17

Là ce qu’on critique, c’est le parfum. C’est pas une question de politiquement correct, c’est juste une question de sujet.

Donc oui ce parfum c’est de la merde, les gens qui vont le porter n’en seront pas pour autant, ils auront au pire très mauvais gout.

Je porte Angel de temps en temps, donc je suis quoi ? :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 février 2015 à 09:48

Quelqu’un que j’aimerais pas croiser dans le bus ;) (Angel me donne affreusement mal au coeur). Je pourrais essayer de le combattre avec mon J’Adore mais Ce serait comme d’essayer d’arrêter un tank au sabre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 7 février 2015 à 19:10

Je ne prend jamais le bus, donc pas de soucis.

Angel est une merveille à petite dose, suffit juste de pas se doucher avec. Il fait des émules au moins, et c’est tant mieux. :P

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 7 février 2015 à 19:39

Monsieur est trop snob pour prendre le bus avec le commun des mortels et subir des bouffées de Lveb..d’aucun serait tenté de dire ! Je plaisante évidemment Calygo, c’était un petit clin d’oeil au procès d’intention que certains font ici même en ce moment !
J’aime bien Angel aussi...bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 7 février 2015 à 20:40

Oui vous savez avec tous ces sans-dents...

Bonne soirée. :P

PS : Ils ont du chopper des caries à cause de LVEB. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 7 février 2015 à 11:02

Je ne me sens pas concernée par la description méprisante de ceux que vous considérez comme appartenant à la "masse" le tourbillon de la vie, ne prisant ni TF1, ni aucune série, ni Musso/Lévy, ni aucun des parfums décriés ici, mais ce type de propos condescendants me donne parfois vraiment envie de m’éloigner de ce lieu....

Moi, perso, quand j’ai lu que vous regrettiez les anciennes boutiques et les anciens flacons Annick Goutal, je me suis payé un bon fou rire.... mais à ce moment là, j’ai essayé d’avoir la délicatesse de ne point vous en faire part.... aujourd’hui, je n’ai pas envie de me retenir, bizarrement, étant donné que de votre côté, vous vous retenez peu vis à vis des gens qui ont des perceptions ou des goûts différents des vôtres....

De facon plus générale, j’ai un peu du mal à comprendre la déferlement d’agressivité qui est tombé sur les pauvres Guerĺ1nel et Juliettehasagun qui, à mon sens, n’ont pas à se prendre des pierres verbals, juste parce qu’elles demandent un peu plus de nuance dans les avis exprimés ici.... au lieu de cracher sur leur avis, meme peu argumenté (mais en face de gens qui brandissent leur savoir et leur connaissance fine du milieu, qui s’aventurerait à juste aller évoquer ses propres émotions de néophyte ??? euh pas moi en tous cas.....), j’aurais été contente qu’on en tienne compte tout simplement, ou du moins qu’on l’entende....

Bref, en ce qui me concerne, j’ai une de mes collegues et meilleures amies, une femme tres intelligente et cultuvée, qui porte LVEB et qui l’apprécie, eh bien figurez-vous que ca ne me dérange pas plus que ca meme si je n’aime pas ce parfum et ne le porterais pas... Elle, elle supporte bien mes parfums qu’elle considere comme tout bizarres, elle se prend des grosses bouffées de Serge Noire, la Panthere, Corsica Furiosa ou Ambre Sultan dans la tronche sans mot dire, alors.... vive la diversité olfactive dans ce monde.... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 7 février 2015 à 15:20

Il nous faudrait relire la pensée subversive de Michel Foucault et Jacques Derrida... mais je vous préviens, après ça ce sera certainement jamais plus possible de porter La Vie Est Belle de Lancôme !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 7 février 2015 à 17:30

Bonjour Solance,

Je me permet de rebondir sur votre commentaire puisque je fais partie des personnes qui ont répondu à Guerl1nel et juliettehasagun, en essayant humblement de creuser un peu la question, et de comprendre quel message exactement ils ou elles souhaitaient nous faire passer. Jusqu’à preuve du contraire, on ne m’a toujours pas répondu.

Encore une fois, aucune attaque personnelle envers ces deux personnes n’a été faite, ou alors je ne sais pas lire. Il leur a simplement été demandé d’étayer leurs propos, d’expliquer ce qui les dérangeaient vraiment dans le ton de cette critique (ou dans le fait de critiquer tout simplement), de soulever les points positifs que pouvaient avoir La Nuit Trésor. Et donc contrairement à ce que vous dites, je pense bien au contraire, que cela prouve que leur avis a tout à fait été pris en considération. Pour ma part, j’aurais voulu en savoir plus.

En revanche, Auparfum manque cruellement de recul, de tact, et semble ne savoir écrire que des pamphlets sur les parfums, le tout gratuitement, et dans l’objectif évident de blesser les personnes qui pourraient aimer tel ou tel parfum.

Pourrais-t-on, justement, avoir un minimum de recul ? Depuis quand le fait de critiquer un parfum englobe-t-il le fait de critiquer les personnes qui le porte ou l’aime ? Je connais moi aussi dans mon entourage des personnes qui portent LVEB, il ne m’est jamais venu à l’idée de les trouver stupides ou ridicules, bien que je déteste ce parfum pour un tas de raisons. Ce sont deux choses différentes.

Enfin, je dois vous avouer que je ne comprends pas votre position. Vous semblez trouver que ce site regorge de personnes imbues d’elles-même, passant leur temps à juger les autres et à rembarrer les néophytes pour leur inculture et leur mauvais goût... Mais vous continuer à y poster vos impressions justement.

J’ai pour ma part l’impression que vous ne voyez que ce qui vous arrange. Car si ce lieu n’est pas celui où l’on peut exprimer ses émotions, donner ses ressentis et impressions de débutant, c’est que vous faites fi de toute l’histoire de chacun des rédacteurs, et de nombreux, très nombreux inscrits qui on trouvé sur ce site, comme moi je l’espère, un espace d’expression bienveillant et accueillant, où l’on cherche à apprendre les uns des autres, et certainement pas toujours dans le même sens.

La prochaine fois que quelqu’un viendra poster un commentaire pour se plaindre de notre méchanceté, je ne lui demanderai rien alors, pour la laisser s’exprimer sans la brimer et pour que SURTOUT elle ne change pas d’avis et ne cherche pas à le nuancer, ou à nuancer le mien aussi. Ça sera sûrement beaucoup plus enrichissant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 8 février 2015 à 01:25

Bonsoir Juliette,

Votre message à mon intention comporte précisément ce que je cherchais à souligner dans mon propos, à savoir une exagération, regrettable de mon point de vue... Où avez-vous lu, sous ma plume, que je trouve que ce site *regorge* de personnes imbues d’elles-mêmes etc...???? Il me semble (euh non, d’ailleurs, je suis sûre) avoir employé le mots ’certains’(perfumistas) et non pas ’la plupart des ’... Si tel avait été le cas, je ne serais bien entendu plus sur ce site, ni à écrire, ni à lire...Or j’ai beaucoup de plaisir à lire les interventions d’internautes comme Anna, Bella ou S9 par exemple, pour ne citer qu’elles, et j’ai découvert de jolis trésors grâce à l’ensemble des rédacteurs d’Auparfum.

Mais parfois, dans les billets négatifs, il y a l’exagération, l’emphase, la théâtralisation... voilà ce qui justement me chagrine dans certaines critiques que je lis ici...
Je vous avoue d’ailleurs que quand je repère qu’un taureau parfumé rentre dans l’arène, je ne lis jamais jusqu’à la fin et encore moins la nuée de commentaires qui renchérissent à qui mieux mieux, chacun trouvant la formule qui donnera du produit critiqué l’image la plus abjecte...
Pour ma part, il me suffit de comprendre que vous trouvez le parfum mauvais, de saisir en gros pourquoi... pas besoin d’en faire une tragédie grecque pour que le message passe...

Vous reprochez aux deux intervenant(e)s venu(e)s poster leurs remarques ici de ne pas avoir poursuivi le débat, de ne pas avoir répondu à vos demandes d’aller plus loin dans leur argumentation, mais vous rendez-vous compte des questions que vous leur posez ? Rien que de détailler, ce que,selon elles/ils, ce nouveau parfum apporte à la parfumerie, en quoi sa construction est de qualité ou quels sont les critères qui leur font dire que ce parfum est bon.... ???
Euh, excusez-moi, mais j’avais pas compris que pour s’exprimer sans aller dans le sens du courant sur Auparfum, on devait d’abord être admissible à l’ISIPCA ! Et si tout bonnement ces personnes ’aiment’ ce parfum sans avoir des pages d’arguments rationnels et intelligents à verser à leur défense, juste des émotions qui se présentent quand elles le sentent ??

Vous voyez, il y a une rubrique qui me semble éloquente sur Auparfum concernant ce qu’il sied d’aimer ou non, c’est celle qui s’appelle "vos parfums de la honte", ou une appellation de ce genre... Et pourquoi aurait-on honte de porter quelque parfum que ce soit ??? On se croirait à confesse !...

Enfin, vous précisez, et c’est tout à votre honneur, que vous n’identifiez pas les personnes que vous cottoyez ou croisez à leur parfum, même mauvais, mais je ne suis pas certaine, au vu de que l’on lit dans les commentaires sur la nuit Trésor depuis quelques jours, que ce soit le cas de tout le monde... En ce qui me concerne, le fait d’apprécier et de porter quelques jus considérés sur Auparfum comme des réussites de la parfumerie ne m’incite nullement à me considérer comme faisant partie d’une quelconque élite...

Bonne fin de soirée et nuit à tous, que vous aimiez ou non les chefs d’oeuvre comme les daubes de la parfumerie moderne...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ajaremilie, le 8 février 2015 à 10:15

Je suis d’accord avec Solance.
Je déplore personnellement ce déchaînement quasi rituel attendu à chaque lancement de blockbusters sucrés, qui m’ennuie beaucoup. La critique est évidemment valable, le ton sur laquelle elle est faite ne la sert pas à mon sens.
La néophyte que je suis reste une grande adepte d’auparfum, dont les articles, pour la plupart, me ravissent.
Cordialement,
Emilie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 8 février 2015 à 12:01

Rien que pour voir Solance déplorer et reprocher à d’autres le manque de nuance et l’exagération de leurs avis, ça valait finalement le coup de lire toute cette discussion !

On revient toujours sur cette putain de différence, que beaucoup semblent avoir du mal à faire entrer dans leur tête, entre OBJECTIVITÉ et SUBJECTIVITÉ. Entre émotion, et analyse.
Face à une critique négative il y a 2 solutions : soit on réagit avec ses émotions, et là on déverse un flot de vexations, de personnalisation et de victimisation (ainsi tout le monde se braque dans sa position et la discussion s’envenime) ; Soit on réagit avec recul et objectivité, et on essaye de répondre par des contre-arguments pour faire avancer le débat.
Combien de fois ai-je lu des critiques négatives sur des parfums que j’aime d’amour ? Combien de fois ai-je tenté de répondre à ces critiques par mes propres arguments ? Et ce sans AUCUNE connaissance en la matière ! Mettez fin une bonne fois pour toute à ce discours démago qui opposerait une pseudo élite snob à une "masse" que vous considérez vous même comme inculte dans vos propos. Le fossé c’est vous qui le créez, pas les critiques de ce site.
Et surtout, surtout ! Rien ne m’a jamais empêché d’apprécier personnellement un parfum dont je sais reconnaitre les défaut, puisque finalement l’affect l’emporte toujours sur l’analyse.
Le simple fait que vous fustigiez la rubrique des parfums de la honte montre à quel point vous n’avez rien compris de l’exercice de la critique tel qu’il pratiqué sur ce site. Le parfum de la honte c’est ça : un parfum dont on sait reconnaitre les défauts et manques, mais qu’on apprécie par ailleurs pour des raisons toutes personnelles. Analyse... émotion. Quant au terme de "honte", il fait non seulement partie du second degré souvent pratiqué ici, mais surtout il recouvre une simple vérité : on a tous dans nos placards des vieux parfums dont on a un peu honte, qu’on porte rarement, mais qu’on sort parfois pour raviver des souvenirs personnels. Si vous n’avez honte de rien, grand bien pour vous, c’est que vos goûts sont aussi assumés que parfaits !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 8 février 2015 à 13:42

Rebonjour Solance,

Cette réponse sera ma dernière intervention sur ce fil je pense, car j’ai dit tout ce que j’avais à dire.

Néanmoins, si je suis le chemin de votre pensée, vous êtes tout simplement en train de dire qu’il est trop compliqué pour Guerl1nel et juliettehasagun de répondre aux questions qui leur sont posées parce que... ce serait des néophytes ?

Qui vous dit qu’ils ou elles ne sont pas capable de le faire ? Qui a dit qu’il fallait un langage spécifique pour "bien" parler du parfum ? Qu’il y avait de bonnes et de mauvaises réponses en olfaction ? Vous êtes la seule à le sous-entendre dans toutes vos interventions.

Que certains soient aujourd’hui plus habitués que d’autres à le faire est une chose qui me semble normale et plutôt logique. Mais ça n’empêche pas les autres de pouvoir le faire. Je ne préjuge pas du niveau initié ou non de Guerl1nel ou juliettehasagun : je pose des questions qui me semblent intéressantes parce qu’elles permettraient, je le crois, d’élever le débat, d’échanger et d’apprendre des positions de chacun. Et quand bien même il s’agirait de néophytes, je ne vois pas pourquoi nous serions incapables de comprendre et d’entendre leurs arguments.

Encore une fois, vous êtes la seule à porter des jugements de valeurs. Nul part sur Auparfum il n’a été question de brandir en vérité absolue "Les parfums sucrés sont mauvais, tous, toujours et sans exception possible". Non, non, non et archi-non. Nous parlons de forme, de structure, de construction, d’équilibre, de qualité de la proposition, de beauté des notes et des évocations. Pas de sucre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 9 février 2015 à 23:56

Moi les parfums de la honte, ça me fait rire, heureusement qu’il y a des gens qui ne se prennent pas complètement au sérieux ! Quand je pense qu’il y a des journalistes il y a peu de temps qui ont été assassinés en France pour défendre l’humour, la dérision, la liberté d’expression et on tombe trois semaines plus tard sur ce genre de commentaire acerbe, c’est triste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hermeline, le 7 février 2015 à 20:58

Je ne vois pas trop où vous avez vu de la condescendance Solance. Pour ma part, je suis reconnaissante à un critique, de théâtre par exemple, de me donner un avis argumenté qui, peut-être, me fera gagner du temps et mettre mon argent ailleurs. En quoi la critique d’un parfum devrait ressembler à une publicité et quelle nuance apporter lorsque l’on trouve un parfum mauvais ? Si on suit votre raisonnemment, il faudrait trouver des qualités à un parfum même lorsqu’on en voit aucune, juste de peur de déplaire à ceux ou celles qui l’appréciraient. Ce n’est pas justement manquer de respect face aux lecteurs de considérer que ces derniers n’ont aucun recul, s’identifient à leur parfum de manière à s’imaginer être méprisés par le moindre jugement critique ? Je dois être un être insensible puisque je n’ai aucune hésitation à expliquer en classe que tel film ou roman historique est nul lorsque c’est le cas. Évidemment, on s’attend de moi que j’explicite et argumente correctement ma position pour que le jugement porté repose sur des connaissances et non uniquement sur de vagues impressions, ce qui est fait ici pour le parfum. Je trouve puérile les plaintes concernant la critique (de manière générale), elle est d’autant plus nécessaire dans une société qui tend à relativiser et à niveler vers le bas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 8 février 2015 à 10:11

Bonjour Hermeline,

Si vous relisez bien le message auquel vous faites allusion, et notamment sur la condescendance, vous verrez que je m’adressais directement à Tourbillon de vie, et d’ailleurs, je la nommais des la 1ere phrase pour qu’il n’y ait aucune ambiguité. Ce n’est pas du tout au rédacteur de la critique que je disais cela.

Pour le reste, ma réponse à Poivre Bleu/Juliette hier soir explique ma position vis à vis de la critique négative... son fond mais surtout sa forme. Bonne journée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 10 février 2015 à 14:26

La vie ne vaut d’être vécue sans humour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 4 février 2015 à 21:30

Pas acquis de conscience je suis allée le tester. J’ai eu droit au discours sur le côté gourmand aphrodisiaque de la chose. J’ai stoppé la vendeuse en lui disant que je venais juste me rendre compte à quel point il était mauvais, la pauvre a changé de couleur. Une horreur, l’idée du litchi en conserve est pertinente, franchement je préfère Black Opium moins écoeurant. Pour ma peine je suis repartie après avoir commandé Vol de Nuit !! Encore très économique comme sortie, hum hum. La vendeuse a retrouvé un ancien testeur au fond d’un tiroir (j’ai même essayé de l’acheter, elle n’a pas voulu !)
Par contre pour le truc de chez Lancome, il se vend déjà très bien, chouette il va remplacer Lveb. Entre la peste et le choléra, mon coeur balance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 4 février 2015 à 22:20

On vit dans un monde commercial, d’extrême médiocrité et vulgarité pour que les marques qui appartiennent toutes à grands groupes vendent le plus possible au plus grand nombre. Une désolation !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 3 février 2015 à 14:13

Voilà, je l’ai senti, ne serait-ce que pour le connaitre...

Curiosité, quand tu nous tiens !

J’ai alors immédiatement pensé au Magicien Gandalf et a ses 3 mots célèbres que je n’ai hélas pas suivis ...et que j’adresse sur Auparfum, a ceux pour qui il est ENCORE temps :

Fuyez, pauvres fous !

(Pourtant, j’avais ete prevenue)

Punie....par ma curiosité.

Je lui donne une etoile pour son flacon.

Si on aime le litchi, mieux vaut se diriger vers Trésor in love (au royaume des aveugles......etc) et encore !

Au grand désappointement de la "conseillère" toute souriante qui voulait me faire l’eloge de La Nuit Trésor, ( vite, vite, des grains de cafe pour sniffer.... S’enlever cette odeur du nez !)

je suis repartie avec le collector de l’eau des merveilles d’Hermes, soldé a - 30 %
(C’est pas des bonnes soldes, ca ?!!!!)

Le parfum d’ambre gris. Pour se remettre l’estomac (de cachalot) en place.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 10 février 2015 à 15:54

Merci Arpège, j’ai ri. Et votre expérience me rappelle souvent les miennes, quand je pose le pied dans une parfumerie et qu’une conseillère me saute sur le poil avec le dernier sirop à la mode. Arf ^^ (mais je plaisante hein, que celles qui aiment le sirop ne se sentent pas offensées)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Moonkyn, le 2 février 2015 à 15:27

Très bonne critique Newyorker !
Tellement cassante mais tellement réaliste (pour notre plus grand malheur...)
A quand un retour à une parfumerie qui a des tripes et du coeur ? Quoique, tant que l’on peut sentir tout et n’importe quoi sur le marché, cela nous permet d’apprécier davantage la valeur de certains vrais bijoux qui sont produits de temps à autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 15 heures

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Basile a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Oui, oui, comme beaucoup de belles créations devenues inintéressantes du fait de plusieurs(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Bonjour Sauf erreur de ma part, L’Auréole a célébré le 50e anniversaire de cette petite merveille(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires