Générations Guerlain
par Yohan Cervi, le 16 décembre 2013
France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un Jean-Paul Guerlain ému aux larmes en parlant de son grand père Jacques.
Le documentaire est à revoir en replay jusqu’au samedi 21 décembre en cliquant ici. A ne louper sous aucun prétexte.
Plus d’infos : Voir le documentaire en replay
à lire également
par Koimynose, le 20 décembre 2013 à 14:30
Je pense vraiment qu’il faut prendre ce doc comme une bonne entrée en matière, une bonne introduction qui pourrait donner au grand public l’envie de s’intéresser à cet univers, de creuser un peu plus, au delà de la maison Guerlain. C’est comme ça que pleins de gens vont tomber sur auparfum, alors :-D
Pour ma part, je trouve l’ensemble assez équilibré - la question de l’absorption par LVMH, par exemple, est traitée de manière à ne pas tomber dans les facilités du genre "méchante multinationale massacreuse de patrimoine"... Et pour aller au fond de la problématique de l’IFRA, il faudrait plusieurs épisodes.
Je crois que l’exercice a dû être très difficile, et l’équipe du doc s’en tire plutôt bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 21 décembre 2013 à 13:09
Bonjour Koimynose,
Comme on ne peut pas "liker" les commentaires ici, je vous réponds simplement pour vous dire que je suis d’accord en tout point avec vous. Je pense que ce genre de reportage un peu "de fond" nous change des sujets sur les coffrets de parfums de Noël vendus 25€, dont on nous explique le processus de fabrication. Revaloriser le parfum et intéresser le public à la belle parfumerie, c’est aussi proposer des documentaires de ce type, dont le propos est assez développé pour que l’on sorte des lieux communs habituels, tout en restant à la portée de tout un chacun. La vulgarisation, c’est bien cela qui est important dans un domaine. Sinon, aucun de nous ne serait ici aujourd’hui :)
Puis ce n’est pas drôle de ne parler qu’à des gens qui s’y connaissent... :-D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 21 décembre 2013 à 17:34
Hello Poivrebleu !
C’est vraiment gentil de réagir ainsi à ma modeste contribution ^^
En toute sincérité, je dois dire que le votre, tout en nuance (ainsi que le coup de gueule néanmoins "pas en colère" de Jicky : coucou !), m’a permis d’appréhender le document avec plus de recul...
Alors si les directeurs de programme des grandes chaines télé nous lisent de temps à autre, vous savez de ce qu’il vous reste à faire. La culture restera alors à l’honneur, au lieu de servir de variable d’ajustement... Bon j’arrête là, Tabarrouette ! - toujours à Montréal Poivrebleu ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 21 décembre 2013 à 20:46
Benh là... Ca serait don’ benh l’fun si j’étais toujours à Montréal... Mais la vie a fait que je suis revenue en France depuis 1 an maintenant. C’est vraiment cool par certains côtés, mais je dois dire que la nostalgie du Québec et de Montréal me fait pas mal souffrir en ce moment. La neige me manque, et le froid aussi en fait (oui oui !).
Bref, y aurait trop à dire, et si je continue je vais pleurer... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 22 décembre 2013 à 13:07
Ben voyons donc, chui sacrament dans le champ moi là ! J’ai loupé un épisode. C’est vrai que Montréal est une ville très attachante (j’y ai passé une coupl’ d’années) Ah la magie d’une bonne poutine bien chaude par - 10 degré !
Désolé d’avoir remué tout ça Poivrebleu : Allez un pschit d’Amber Absolute pour se consoler ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 22 décembre 2013 à 13:41
Salut Koimynose, et si tu nous parlais d’encre noire, plutôt que de faire pleurer Juliette !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 22 décembre 2013 à 14:46
Rhôô ! Bon d’accord. J’y travaille, j’y travaille. Mais je peux te confier d’ors et déjà que je le trouve vraiment magnifique, d’une élégance rare, même si mes souvenirs en avaient un peu déformé - idéalisé ? - la construction. Ce qui n’est pas en soi négatif. Alors rv pris sur la page de ladite senteur sous peu ;-)
Sache toutefois, il y va de mon honneur, que je ne suis pas le bourreau sadique qui se plait à remuer le couteau dans la plaie tel que dépeint sans ambages par tes propos :-D
Sinon as-tu vu le document de la 3 Barmassa ?
Excellent dimanche everybody !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 22 décembre 2013 à 17:14
Le doc de la 3, bof bof, suis quand même surpris qu’une famille ait pu donner autant de nez depuis 200 ans ! Tu imagines une famille "poètes de père en fils depuis 1825" ? ou peintre ou romancier ? A part ça , j’ai trouvé le Vasseur tjrs tiré à quatre épingles, costard cravate même quand il "bouffe" avec ses potes. Bref, à ce niveau là, je le trouve un peu coincé, mais l’habit ne fait pas le moine.Et enfin, je me pose une question : Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas mettre leur "eau des merveilles " dans un sac Guerlain ?
par Poivrebleu, le 23 décembre 2013 à 10:05
Hey pas de troubles ! C’est ainsi pis c’est tout :-) J’ai pas vraiment annoncé mon retour (même là-bas les gens m’ont dit que je n’avais pas tellement annoncé mon départ alors tu sais...)
J’y retournerai peut-être un jour qui sait ? En attendant je regarde de loin les amis qui y sont restés et je fais des rêves de sorties à PoutineVille... Et je m’asperge de parfum, raison principale pour laquelle je suis revenue :-)
par Nezenmoins, le 19 décembre 2013 à 09:07
Habit Rouge fut le parfum de mes années lycée et fac. Je lui ai fait des infidélités par esprit de découverte et suis revenu vers Guerlain dans les années 2000. Et là, boom, impossible de remettre un Guerlain, la peau me brûle.
L ’irritation se termine en rougeur insupportable. J ’ai le même effet avec Héritage. Est-ce la Bergamote car j’ai remarqué une sensibilité quand celle-ci où ce qui la remplace fait partie des notes. Exemple : je mettais M7 ancienne version , re boom tandis que la nouvelle version sans Bergamote rien. Pourtant, durant mes années Habit Rouge, je n’ ai pas eu de mauvais souvenirs, au contraire. C ’est frustrant car Habit Rouge était mon parfum et il faut du temps pour retrouver celui qui sera votre coup de coeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 19 décembre 2013 à 14:12
Mettez-le sur vos vêtements ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nezenmoins, le 19 décembre 2013 à 18:20
Idem, le résultat est le même , c’est comme une brûlure. Donc j’ ai abandonné.
par Jicky, le 19 décembre 2013 à 03:27
J’ai tout vu !
Franchement, c’était bien. (Bon ok je vois déjà les détracteurs venir "oui mais c’est Guerlain et toi quand c’est Guerlain tu sers plus à rien"... Oui bon ok. Mais bon, ils font des parfums biens donc forcémen). Là n’est pas là question, c’est finalement très touchant on voit bien toute l’évolution (même si Aimé est un petit peu passé en vitesse à mon goût, quoique bon ça va quand même).
Surtout un bel hommage à Jacques. J’ai pas pleuré pour Titanic, mais genre la mort de Jacques racontée par Jean Paul à travers Chant D’arômes j’ai trouvé ça super touchant !
Puis Thierry Wasser, sérieux, il est drôle et il est bien. Ça fait plaisir de voir que Guerlain n’est pas (plus ? *tousse tousse*) entre les mains d’amateurs chelou. Surtout que les reformulations positives qui ont commencé en 2013 sont loin d’être achevées et que 2014 s’annonce CANON (à suivre ;)...). Bref, en plus de ça Wasser est drôle et a beaucoup de recul sur son métier et son statut. Ça change des vieux parfumeurs aigris ou qui veulent absolument "briser la vieille parfumerie" (spéciale dédicace Véronique Nyberg, ouais j’ai même pas envie de l’épargner en ne la citant pas). Le repas entre les trois mastodontes issus de Firmenich que sont Cavallier, Morillas (<3) et Wasser est assez fun d’ailleurs (on voit que les passionnés que je peux fréquenter et dont je fais parti ne sont pas les seuls personnes un peu trash... Les parfumeurs aussi s’insultent entre eux :) ). Et ils ont raison : "les bons parfumeurs gardent une tradition". Ouais, c’est cool d’être contemporain, mais la tradition c’est bien de la garder aussi. Parce que ce sont de beaux parfums. Mais bien sûr il y a tout un débat hein, mon raccourci est facile. Mais en gros, ils veulent pas se la jouer artistes contemporains (contempouriens comme dirait un jeune monsieur qui kiffe pécho de la zouz (du zouz ?) en Bouquet de Faune et que je salue).
Enfin bon, y’a plein de trucs sympas, d’autres un peu moins (la dédicace du livre de Jean Paul fait vraiment de la peine). Les intervenants sont de qualité (j’aime bien Elisabeth Sirot, je l’écouterais des heures elle quand elle parle de toutes les vieilleries de Guerlain <3).
Et puis bon, c’est hyper romancé on est d’accord, mais globalement, ils disent pas trop de caca trop commercialo-je-réécris-mon-histoire comme d’autres marques (comme Dior en fait, pour ne citer personne).
Bref, je suis un gros nounours guimauve mais mon cœur fond quand je vois le logo du double G. Sans Guerlain je serais absolument pas là où j’en suis. Et je suis content de voir que la 5ème génération est là pour bien prendre soin du patrimoine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 19 décembre 2013 à 14:24
Je cite Jicky "mais globalement, ils disent pas trop de caca trop commercialo-je-réécris-mon-histoire comme d’autres marques".... mouais vous y croyez vous à la légende "il a souri et pis il est mort" ???? Moi pas. Je suis peut-être cynique. Mais peut-être réaliste ;-D
Non franchement, il m’a laissé un arrière-goût ce docu. Un arrière-goût de pas bon. Les ficelles sont très grosses : et allez que je te parle du dérapage du vieux Guerlain en y mettant le ton réprobateur, limite véhément, qui va bien, juste après lui avoir passé de la pommade... Et allez que je t’embrouille les pistes en suggérant que les lois (quelles lois ? on parle plutôt de recommandations quand on s’y connait non ?) sont faites par les vendeurs de molécules chimiques (le mal) qui vendent leurs bouses une fortune et empêchent les gentils parfumeurs d’utiliser des matières naturelles... (bon, c’est pas dit comme ça, mais c’est si fortement sous-entendu ...).
Bref j’ai trouvé le montage et la voix off fortement tendancieux, à la limite de la manipulation. Et ça m’énerve. Je me souviens du magnifique docu sur Lubin, c’était autre chose, ça te racontait la garrigue, c’était joliment tourné.
Quand aux 3 parfumeurs qui s’auto-congratulent, j’ai trouvé ça un petit peu pédant. Et la mamie collectionneuse de Guerlain, bon, je vais être charitable et ne pas en dire plus.
Bon, en effet, les passages avec Wasser tirent leur épingle du jeu. Il est bien, c’t’homme-là, il parle vrai... Rien que pour ces passages ça valait le coup de se coltiner le reste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 décembre 2013 à 20:31
Nan mais c’est sûr, autant être blasé pour se sentir au dessus de ceux qui ne connaissent pas Guerlain ni la situation de la parfumerie. Complètement, une heure de télévision sur une des plus belles marques de la parfumerie mondiale (la ?), c’est clair je suis complètement d’accord avec vous, il faut être blasé et soupirer !
D’autant plus qu’ils font vachement la grosse promo sur leurs putains de gros best seller : Chant D’arôme, Jicky, L’heure Bleue et Sous Le Vent. Tu vas voir, ils vont devenir n°1 à Noël. Ça aurait été tellement mieux qu’ils parlent de La Petite Robe Noire... Ça c’est du parfum osé, à présenter absolument au grand public ! (Encore faut il qu’ils arrêtent de mettre cette merveille indé en bas des étagères, voire dans les tiroirs secrets. Pas comme Chant d’arômes dont on a constamment réécrit la légende et qu’on met toujours à la bonne hauteur des linéaires ! En plus, le truc de sérum phy posé sur le petit guéridon à côté de Jean Paul est trop grillé).
En plus c’est clair, ils ont pas assez insisté sur le caractère dégueulasse des parfums de JP. C’est sûr. C’est pas comme si on devait jamais dissocier le bonhomme de son œuvre. Nan, c’est trop mainstream ça. Nahéma, Chamade et Habit Rouge, c’est du gros caca dégoulinant.
Ouais, puis les grands mères qui collectionnent ouais nan mais sérieux,j’avais pas pensé... Ça sert à quoi ? C’est du verre là tes flacons moches. Fous ça au recyclage pardi !! On fera des pull moches qu’on distribuera dans les rues de Paris, parce que le patrimoine t’es mignonnes mais OSEF.
Bref, vous avez tout à fait raison Aaricia, ce reportage en fait c’était vraiment naze. Aucune explication historique, aucune mise en problème de la parfumerie actuelle, les parfumeurs dans les labos mais ça sort d’où ça ?? Puis les réglementations ils sont stupides. Tout le monde sait que les parfums n’ont pas changé depuis 1889. Ils font juste de la théorie du complot. Je suis sûr qu’en fait Michael Jackson n’est pas mort et qu’il a volé le livre de formules Guerlain et qu’ils sont en train de faire la plus grande marque de parfums en douce et ça sortira le 11 septembre 2019 pour les 100 ans de Mitsouko.
Ou alors, pour économiser un timbre, Michael Jackson va juste manger la formule d’Habit Rouge. Comme ça Nezenmoins pourra survivre, en fait on est train de sacrifier Michael Jackson pour la survie de la Terre Entière car Habit Rouge viendra dévorer TOUTES VOS PENSEES DANS VOS CAUCHEMARS LES PLUS ENFOUIES MOUAAAAAH AAAAH AAAAAH !
Peut être que James Bond détruira Habit Rouge à temps. Espérons le.
En attendant, je suis trop dégoûté d’avoir vu ce petit reportage sur cette petite marque sympatoche. Regardez le résultat, je viens de poster un de mes messages les plus WTF de cette année. Je suis sûr que c’est la malédiction Chant d’arômes - Habit Rouge. Ils m’ont détraqué le cerveau...
bonsoiiiiir
(grosse mouillette de pinrfims point com)
youuuuyouuuu
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 20 décembre 2013 à 09:45
Gni ? WTF ?
Je ne pensais pas susciter une réaction de cette ampleur !!!
Je suis loin d’être "blasée" par Guerlain (encore que je ne comprends pas bien ce terme dans son utilisation actuelle, ma cousine l’utilise souvent, mais pas forcément exactement dans le même sens que moi), je ne méprise pas la maison, loin de là, et je dissocie effectivement l’homme de l’oeuvre. J’adore Habit Rouge, c’est le parfum de mon papa d’amour. Nahéma et Chamade, c’est pas mes parfums favoris, j’ai plus de mal à les apprécier.
Mais je me crois en droit de souligner une certaine manipulation dans la voix off, parce que je l’ai entendue, et que ça m’a énervée.
Quand aux problématiques IFRA & co, Jicky, faites-moi plaisir, revisionnez le passage, avec le commentaire en voix off, et affirmez-moi d’un ton fort et clair qu’il n’y a aucune, vraiment aucune, volonté de biaiser la vision des gens à travers ce qui est dit. C’est bien de s’élever contre les surenchères des restrictions autour du parfum, je suis d’accord avec ça. Maintenant il ne faut pas en profiter pour mettre des conneries dans la tête des gens, voire les dresser contre l’industrie parce que l’industrie c’est mal. ça, c’est de la désinformation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 20 décembre 2013 à 10:32
Je n’ai pas vu le doc, donc je ne suis mal placé pour en parler, cependant il y a deux ou trois choses qui me font réagir dans votre discussion.
Aaricia crie à la manipulation, le mot est sans doute un peu fort. Un publi-reportage à la limite, mais faut pas déconner, tout le monde est à même de prendre du recul par rapport à un discours commercial et d’en tirer ses propres opinions. Le lavage de cerveau ne fonctionne que sur des cerveaux déjà vides.
Concernant les dérapages du papy crouton néo-colonialiste qu’est JP Guerlain, à mon sens, si le doc avait vraiment voulu "manipuler" les gens, il n’aurait même pas abordé la question qui n’est finalement qu’un détail de l’histoire de Guerlain (sans vouloir paraphraser un autre vieux crouton abruti que doit affectionner JP).
Et pour l’IFRA, REACH et autres directives et "préconisations", ne soyons pas dupes quand à la responsabilité bien réelle des industries chimiques. La liste des restrictions au nom du "principe de précaution" parle d’elle même : supprimez les composants naturels (potentiellement allergènes pour un infime pourcentage de la population, mais beaucoup moins que le gluten ou les arachides) et remplaçez les par des molécules chimiques vendues la peau du cul par les labos et dont on ne connait même pas encore la potentielle nocivité ou bien même dont la dangerosité est déjà clairement avérée (phtalates, toluène...). On sait très bien le rôle des lobis dans ce genre de décisions, notamment à l’assemblée Européenne (voir cas récents du chalutage en eaux profonde, des cigarettes etc...), donc la version avancée par les parfumeurs (qui ont aussi leur part de responsabilité dans l’affaire, faut pas faire de l’angélisme non plus) et le doc ne me semble pas biaisée.
Du coup Aaricia, je ne comprends pas trop vos remarques concernant ce doc, mais je vais le regarder pour me faire ma propre opinion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 20 décembre 2013 à 12:23
J’ai recherché un article du forum de basenotes que j’ai lu récemment à ce sujet et je l’ai retrouvé...
(il y a plein de liens vers des textes de loi etc... Mais c’est en anglais)
http://www.basenotes.net/threads/322549-IFRA-restrictions-and-EU-regulations-are-NOT-the-same-some-facts?highlight=IFRA
J’ai du mal à comprendre le syndrôme "balle dans le pied" de l’IFRA...
Sur la notion de naturel vs synthétique, je suis partagée et pas si catégorique... Mais je n’y connais pas grand-chose, je l’avoue !
Après concernant la "manipulation", puisque le terme vous parait un peu fort, j’explicite : j’ai eu le ressenti que la voix off voulait imposer un point de vue, une opinion, par le ton employé et par le choix du montage. Vous nous direz si vous avez eu le même ressenti.
par Youggo, le 20 décembre 2013 à 10:37
Et puis faites attention, faut y aller en douceur avec le petit Jicky. Vous nous l’avez mis en colère là, c’est mauvais pour ses nerfs et il va mal digérer son foi gras de Noël. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 décembre 2013 à 12:28
Beh non je suis pas en colère, je trouve ça juste ridicule de faire le blasé (la personne qui soupire et se désespère de tout) parce qu’il y a un reportage pas trop dégueulasse à la télé d’une heure (une heure !) sur une des plus belles marques de la parfumerie française...
alors évidemment qu’il y a des raccourcis, c’est juste normal, mais ce qu’ils disent sur l’IFRA n’est pas ridicule (c’est un fait que l’on souligne sur les blogs depuis... Depuis toujours en fait : cf les articles sur l’IFRA sur auparfum ou sur le blog de Denyse, je me souviens même de l’intervenante qui en parlait ;) ). La dérive de papy Guerlain, au moins ils en ont parlé (j’ai pensé qu’ils ne le feraient pas) et si la voix off fait un pitié, en fait c’est la voix off typique de la télévision (je hache mes mots d’un air robotique).
Je dis juste que je trouve un peu facile de rechigner quand on voit des sujets sur le parfum àla télé. C’est normal, la plupart des personnes sont à un niveau de connaissances assez élevé qui font qu’on apprend pas grand chose et qu’au contraire on voit tous les raccourcis. Mais généralement c’est tellllleement naze (genre "le parfum comme outil de séduction" avec un plouc de l’université de Trifouilli-Les-Oies qui nous ressort le coup des phéromones dans le monde animal) et il est si peu question de la conservation du patrimoine, des grands classiques de l’histoire de la parfumerie, de l’évolution du métier de parfumeur à travers les âges, des reformulations et des problématiques qu’elles posent et j’en passe que je ne comprends pas trop "l’arrière goût de pas bien". C’est tout.
Ca me saoule un peu les gens qui font une moue automatique (sauf tonton Zoro <3) quand il y a un truc un peu grand public bien, pour mettre en exergue un certain "sens de l’exigence". Ok, oui faut être exigent, je suis d’accord là dessus, mais parfois il prendre de la distance, s’imposer un certain relativisme sur notre regard de passionné connaisseur et l’impact potentiel de l’objet étudié. C’est le cas des parfums d’Ellena selon moi, qui se fait descendre à chaque sortie pour être valorisé 3 ans après, ou de la pub de Shalimar récemment. Après, ce que je dis c’est pas une raison pour être clément avec tout ce qui sort hein, au contraire ! Mais disons qu’il faut remettre dans un contexte, nuancer la situation toussa toussa.
Et la comparaison avec le reportage sur Lubin me fait rire aussi, parce qu’on pourrait traiter ce reportage exactement pareil. Sauf que non, parce que c’est bien ;)
Mais je suis pas fâché pardi :)
(Et les parfums, ça sent bon <3)
Bisous bisous keur keur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 21 décembre 2013 à 13:12
C’est pour moi "le cas des parfums d’Ellena selon moi, qui se fait descendre à chaque sortie pour être valorisé 3 ans après" ?
Parce que je suis désolée de le redire, mais Epice Marine n’est pas "beau". Je maintiens. Mais il est intéressant et développe un propos qui mérite d’être entendu.
Voilà, c’était pour remettre une petite couche et lancer mon petit troll :)
par Poivrebleu, le 20 décembre 2013 à 12:25
Bonjour Aaricia,
Je tenais moi aussi à vous répondre, car j’ai visionné le documentaire (après avoir lu vos échanges), pour me faire ma propre idée. Pour ma part, je suis plutôt contente qu’un documentaire destiné au grand public (ne l’oublions pas) ait été fait sur la maison Guerlain, maison qui a tout de même traversé une période financière assez difficile il y a une 10aine d’années. Cette maison est l’une des seules à avoir encore en vente autant de "vieux" parfums et personnellement, si ce reportage peut donner envie à quelques personne d’aller se replonger dans l’Heure Bleue, Mitsouko ou Vol de Nuit, je trouve que c’est une réussite.
Le passage sur le dérapage de JP Guerlain était inutile pour moi, mais je suis sûre que s’ils ne l’avaient pas mis, on leur aurait reproché, brandissant la volonté de dissimulation... J’ai d’ailleurs trouvé que la voix off avait plutôt l’air gênée que véhémente... Cet épisode ne fait absolument pas partie pour moi de l’histoire de Guerlain, et je dois dire qu’en plus, j’ai très peu d’affection pour JP Guerlain dont je n’aime qu’une partie de ses créations. Je trouve d’ailleurs que le passage sur la signature est beaucoup plus à son désavantage dans le reportage, tant il passe pour un espèce de vieux grincheux, irascible. Mais en même temps que ce soit cela ou l’affaire du dérapage raciste, c’est difficile de vouloir absolument taper sur la tête d’un vieil homme bien fatigué et qui a été élevé dans la tradition colonialiste... (Attention je ne l’excuse pas, je pense juste qu’il faut aussi se remettre dans le contexte.)
Bref, tout ça pour dire que j’ai trouvé le reportage plutôt intéressant, où l’on essayait de nous faire un tableau relativement juste de son histoire, et où on a le plaisir d’entendre tout de même un peu des vérités sur la parfumerie d’aujourd’hui (notamment sur les reformulations et sur l’IFRA). Car oui, l’IFRA a été fondé par les acteurs de la parfumerie. Ils l’ont fondé à la fois pour se protéger (éviter que des personnes n’ayant aucune sensibilité et connaissance de cette industrie puissent intervenir sur des questions "sécuritaires", en proposant d’ériger des lois totalement absurdes et destructrices), et pour se permettre une marge de manœuvre commerciale que l’on ne peut pas minimiser, car c’est tout simplement la réalité. Et en même temps, j’ai envie de dire, c’est vrai dans beaucoup d’autres industries. Sur ce point là, ils n’embrouillent pas du tout les pistes, ils soulèvent un réel problème. Sachant que de mon point de vue, ce problème vient en partie du fait que la parfumerie n’est pas fédérée et que les intérêts des marques ne sont pas les même que ceux des grands groupes qui les détiennent parfois, eux-même différents des intérêts des grands laboratoires. Cette question est particulièrement épineuse, et à mon sens, un reportage de 2h ne serait pas suffisant pour la traiter.
Et autrement, je suis d’accord avec vous concernant Thierry Wasser, qui est tout de même un personnage vraiment sympathique, on ne peut pas lui enlever cela... :-)
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 6 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 6 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 6 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Bianca, le 13 mars 2015 à 09:09
On aura tout vu ou presque chez Guerlain quand même. Après le cadeau de naissance du Petit Guerlain avec sa note musc blanc/ fleur d’oranger puis la dote de la mariée avec son parfum-dragée par excellence dans le Plus Beau Jour De Ma Vie, je me demande à quand l’offrande parfumée à l’encens pour le Dernier Jour De Sa Vie… ?
Guerlain la marque trans-générationnelle pour toutes les occasions de la vie et bien au-delà…
Entre temps on aura pu porter à l’orée de sa vie d’adulte un parfum style « bal des débutantes » grâce à La Petite Robe Noire et sous toutes les coutures sans oublier la demande de fiançailles qui va de paire avec L’Homme Idéal, dégoulinants tous les deux avec leur note cherry. Ah j’oubliais la crise d’adolescence avec Insolence qu’on voudrait vite voir passer tellement il est insupportable ou bien alors à dose homéo.
J’ai vraiment hâte de voir la suite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus