Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Miss Dior

le 17 décembre 2013 à 12:55

Hello Barmassa et Poivrebleu ! Merci Barmassa pour tes encouragements, je vais rédiger cette lettre. Poivrebleu, le texte que tu cites est antérieur au mini site Miss Dior, il n’y a donc pas tentative de rattrapage, bien au contraire, ça ne cesse d’empirer. C’est une honte ! Sur le site Dior (...)

Miss Dior

le 17 décembre 2013 à 01:53

Avez vous vu le nouveau mini site Miss Dior ? C’est encore pire que le site Dior parfums ! http://www.dior.com/beauty/fr_fr/parfum-et-beaute/parfum/th/miss_dior.html#/collection C’est de pire en pire, sur la page "Collection", la phrase d’introduction nous annonce qu’ "En créant Miss Dior en (...)

L’Interdit

le 16 décembre 2013 à 19:22

Hello Farnesiano, Vous répondez à un de mes messages datant de 2008 ! Argh !! J’ai horreur de relire mes anciens posts, je les trouve nuls ou approximatifs et surtout truffés de fautes d’orthographe. L’Interdit est plus dans la veine du Dix que du N°5 mais la parenté avec ce dernier reste tout de (...)

Sa note :

Eau Noire

le 16 décembre 2013 à 18:00

Ankalogon, Amen ! L’argument de "avant c’était une eau de cologne, maintenant c’est une eau de parfum, vous avez besoin d’en mettre moins" rabâché par les "fragrances expertes Dior me fait toujours rire. Bois d’Argent était, en eau de cologne, un merveilleux parfum, aérien, à la fois moelleux et sec, (...)

Salon Collections Parfum le 15 décembre à Pantin

le 16 décembre 2013 à 17:50

On y est allé avec Patrice, et franchement c’était top. Pour une fois, nous n’avons pas eu affaire à des vendeurs/collectionneurs de flacons désagréables et aigris. C’est vrai qu’on a du mal à se comprendre, car seuls les flacons les intéressent, pas le jus. Mais il est toujours incroyable de constater en (...)

Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris

le 16 décembre 2013 à 12:12

Bonjour Oyfjcv, Je n’ai vraiment pas du tout le même avis. Pour moi, cette marque représente et synthétise TOUT ce qui déconne dans la plupart des nouvelles marques de niche où tout est mis dans le concept (qui ici se tient et est intelligent) et rien dans les jus. Ex Nihilo se veut sortit de nul (...)

Christine Nagel au galop chez Hermès

le 15 décembre 2013 à 11:28

On a posté exactement au même moment !

Christine Nagel au galop chez Hermès

le 15 décembre 2013 à 11:27

Dans un premier temps c’est une collaboration ( période de transition), mais l’objectif est qu’elle remplace Ellena par la suite.

Pour un Homme

le 15 décembre 2013 à 11:23

Bonjour Nezenmoins, Auparfum serait donc le nouveau Doctissimo ?

Effluves influentes

le 14 décembre 2013 à 20:26

J’avais les oreilles qui sifflaient, je me disais bien que ça devait être Jicky-j’ai-des-actions-chez-Hermès. Mon Dieu, les gens vont vraiment finir par croire que je passe ma vie à porter des Caron vintages ! Hello Louve, désolé, je n’avais pas vu votre message ! Vous êtes sûre qu’il s’agit de (...)

Salon Collections Parfum le 15 décembre à Pantin

le 14 décembre 2013 à 00:48

Et allez, des arguments d’autorité, bravo ! En plus Patrice aime beaucoup ce parfum ! Quant à Guy Robert (et d’autres grands parfumeurs) et Michael Edwards (des arguments d’autorité ? Où ça ? ), il s’agit d’un des plus grands parfums du monde, un des plus équilibrés et des mieux construits. Ils ne (...)

Coriandre

le 14 décembre 2013 à 00:28

Ah oui, c’est Opium, j’ai confondu, vous vous ressemblez tellement, à s’y méprendre, surtout quand on a un coup dans le nez ! Toutes mes confuses !

Salon Collections Parfum le 15 décembre à Pantin

le 14 décembre 2013 à 00:24

Bravo, bravissimo Monsieur, à force de raconter des conneries les auparfumistes vont maintenant s’imaginer que je ne viens sur le site que pour me fighter avec toi ! Donc Patrice (je l’aime bien Patrice) et moi irons au salon du parfum de Pantin dimanche et ne compte pas sur moi pour t’acheter ton (...)

Coriandre

le 13 décembre 2013 à 22:55

Aaahh, c’est qu’il n’y a qu’un seul endroit où l’on peut vous sortir ce genre d’âneries ! Hier Jicky me parlait de la nouvelle "appellation" officielle des vendeuses et conseillères Dior : les "fragrances expertes", j’en aurais craché mon verre d’eau par le (...)

Christine Nagel au galop chez Hermès

le 13 décembre 2013 à 20:50

J’accueille moi aussi cette nouvelle avec pas mal d’enthousiasme (bon, j’ouvre la bouteille de Badoit, pas le Ruinart, faut pas pousser :) ). Mais oui, Hermès avait besoin d’un nouvel élan créatif, d’un nouveau souffle, et je fais confiance à Christine Nagel pour innover tout en respectant les codes (...)

Acheter un parfum...

le 13 décembre 2013 à 20:35

Vous êtes trop gentille :). Honnêtement, je pense que c’est la dernière version à peu près intègre du Narcisse Noir avant le début des changements. L’EDT intermédiaire est surtout celle vendue dans une boite bleue nuit (regardez sur google images). Et ne vous faites pas de souci quant à l’état de votre (...)

auparfum vous présente... auparfum !

le 13 décembre 2013 à 20:11

Hello Arpège, J’avoue que je ne comprends pas trop ce qui te pose problème dans la nouvelle version. Tout me semble tellement plus clair et plus facile au contraire. L’ancienne version était obsolète en comparaison.

Acheter un parfum...

le 13 décembre 2013 à 12:53

Ok, merci, donc il s’agit bien d’une version des années 90, sûrement intermédiaire, bon, honnêtement, je vous conseille de la prendre ! J’ai toujours été assez fasciné par cette illustration présente à l’origine sur les éditions grand luxe du Narcisse Noir dans les années 10 et 20, pour moi, il s’agit (...)

Coriandre

le 13 décembre 2013 à 11:50

Vous avez mentionné Coriandre et on vous a conseillé Elie Saab (fleur d’oranger gloubi-boulga) et Datura Noir ??!! Serais-ce l’oeuvre d’une Sephorette ?

Salon Collections Parfum le 15 décembre à Pantin

le 13 décembre 2013 à 02:01

Ahaha :) Alors ça, tu vas en avoir des signalements d’abus avec nous deux. Je pense que s’il le pouvait, Jicky signalerait comme un abus notre article à Opium et moi sur le Tabac Blond. Dès qu’il lit le mot Caron, ça lui déclenche une crise d’épilepsie au petit, il va avoir le doigt en feu à force de (...)

Ses articles

Misia

Le premier Chanel d’Olivier Polge, une création réjouissante, pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’illustre Maison.

Annick Goutal lance L’Ile au Thé, émotion du bout du monde

Direction la Corée du sud, en compagnie de Camille Goutal et Isabelle Doyen.

La Nuit Trésor

Pourquoi mettre en flacon un parfum qui vivrait tellement mieux... en conserve ? Lancôme is coming... ou comment la nuit s’abat sur la parfumerie.

Scandal

Un cuir abouti, à la fois lumineux et sombre, gras et sec, souple et raide. Un des plus grands, malheureusement disparu il y a 40 ans.

Vœux 2015 !

Il est temps de faire le bilan de 2014 et de nous tourner vers l’année à venir !

L’Origan

Patriarche de la parfumerie moderne, employant massivement les bases de synthèse et inaugurant la lignée des ambrés fleuris épicés, L’Origan mêle des notes brutes et fauves à un fond oriental rond et poudré.

Eau d’Hermès

L’Eau d’Hermès souffle le chaud et le froid, dans un jeu d’équilibriste intelligemment mené, entre les notes hespéridées et celles, plus fauves, du cuir et des épices.

Le Narcisse Noir

Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit. A sentir (absolument) en version vintage.

Vent de Folie

Un joli floral fruité pimpant et joyeux, en totale adéquation avec l’univers Goutal.

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Ses parfums

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015

24, Faubourg

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015

Chanel N°5

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015

Cologne d’Antan à la Violette

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015

L’Heure bleue

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015

Chamade

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015

Femme

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015

L’Air du Temps

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015

31 rue Cambon

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015

Chaldée

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Grand Amour

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014

Poison

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Jardins de Bagatelle

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 3 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 2 jours

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires