Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Mitsouko

le 15 novembre 2008 à 23:30

Il s’agit là de mon parfum préféré et celui de ma mère depuis assez longtemps, ce qui m’empêche de l’acheter ! Par contre je voulais savoir ce que vous en pensiez, j’ai l’impression que le vétiver a été accentué dans la nouvelle version, en tout cas j’ai l’impression qu’il domine la note de fond, mais je me (...)

Sa note :

Spiritueuse Double Vanille

le 14 octobre 2008 à 19:52

je crois que vous venez de faire votre propre description ! Je vous informe que je vis à Brooklyn depuis plusieurs années. Et vous n’êtes pas dans le jugement de personne ? lamentable.

Sa note :

Spiritueuse Double Vanille

le 12 octobre 2008 à 21:31

Vous devriez faire attention à la manière dont vous écrivez, car votre style est agressif et il me semble que ce n’est pas la première fois que l’on vous le dit ici ! Vous frôlez le jugement de personne, ce n’est pas le lieu !

Sa note :

Spiritueuse Double Vanille

le 21 septembre 2008 à 09:44

Oups ! je me suis trompé, je le lui met bien sur 4 étoiles.

Sa note :

Spiritueuse Double Vanille

le 20 septembre 2008 à 20:53

Mon nouveau parfum ! La première fois que je l’ai senti, c’était en Novembre 2007, il m’avait beaucoup plu mais pas au point de l’acheter d’autant plus que le prix est assez prohibitif. Et je l’ai ressenti il y a deux semaines et là ce fut un véritable choc olfactif, un coup de cœur. Pour moi, il ne (...)

Sa note :

Dior Homme Sport

le 20 septembre 2008 à 20:16

Comme dirait un enfant : "ce n’est pas du jeu". Effectivement, c’est trop facile. Trop facile de reprendre le nom Dior Homme et de lui accoler la mention "sport", trop facile de nous vendre le même flacon à peine retouché, top facile de nous servir un jus héspéridé chimique qui ne doit pas coûter (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 20 septembre 2008 à 12:00

J’en ai mal au cœur, pour moi il s’agit d’un véritable déchirement : que devient Guerlain ? J’aime ( aimais ?) tellement cette grande et belle maison, symbole du raffinement français et d’un savoir faire exceptionnel. Aujourd’hui elle est passée au rouleau compresseur LVMH et ses lancements grand public (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 30 mars 2008 à 14:29

Ce parfum me rappelle tellement de souvenirs, ma grand mère le porte depuis longtemps et il restera pour moi rattaché à elle toute ma vie. C’est ça la magie des parfums ! L’olfaction est la meilleure des mémoires. l’Heure Bleue est merveilleusement poétique, c’est mon parfum des instants précieux, (...)

Sa note :

Arpège

le 30 mars 2008 à 12:57

C’est un véritable chef d’oeuvre et de loin mon fleuri aldéhydé préféré malgré sa récente retouche (celui de ma grand mère était assez différent, plus animal). Il s’inspire clairement du N°5 tout en s’en démarquant largement. Je le trouve tellement beau et poétique, gourmand, raffiné, c’est un régal. Ce que je (...)

Sa note :

Gucci by Gucci

le 30 mars 2008 à 12:27

Je lui trouve une certaine originalité et il faut admettre qu’il se démarque de ce qui se fait en ce moment avec son odeur de vieux Rhum, ses fruits exotiques et ses bois (impression de mélasse, on se croirait dans un Galion). C’est en cela qu’il me fait très légèrement penser à Tropiques de Lancôme (...)

Sa note :

L’Interdit

le 30 mars 2008 à 12:05

L’Interdit est selon moi un des plus beaux fleuri aldéhydé qui soit. Ce nuage de poudre, de fleurs et d’épices est admirable. Et c’est vrai que l’image du Paris des années 50 me saute immédiatement aux yeux, tout comme que le ravissant minois d’ Audrey Hepburn. Je lui reproche juste une trop grande (...)

Sa note :

Soleil de Rochas

le 29 mars 2008 à 17:42

Je suis très déçu par ce qu’est devenu cette grande et belle maison. Procter and Gamble détruisent tout sur leur passage à chaque rachat d’entreprise, elle est belle la mondialisation. Soleil sent très bon mais il s’agit d’une nouveauté insipide de plus. Je suis devenu fou de rage (et je pèse mes mots) (...)

Sa note :

J’Adore

le 29 mars 2008 à 17:22

Je le trouve tellement chimique, faussement riche, ce n’est pas un grand parfum (sinon en terme de chiffre d’affaire). Son seul intérêt est d’avoir renfloué les caisses de Christian Dior. Quel succès, quel déchainement autour de cette fragrance artificielle qui s’annonce pompeusement comme un symbole (...)

Sa note :

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 29 mars 2008 à 17:08

Je ne suis pas d’accord avec vous en ce qui concerne Mahora. Dès sa sortie je l’ai trouvé en totale cohérence avec l’esprit Guerlain. La note Ylang Ylang est très réussie bien qu’un peu trop entétente, la tubéreuse est bien exécutée et le fond vanillé est intéressant (en tout cas selon moi). Par contre il (...)

Sa note :

Gaultier 2

le 29 février 2008 à 10:35

Ce parfum s’accorde tellement bien avec l’odeur de la peau, c’est très agréable ! Je le trouve assez original, beaucoup plus en tout cas que la plupart des créations sorties la même année, il a du caractère. Sa composition, un peu trop simple et ( vanille, ambre, musc) chimique l’empêche d’évoluer (...)

Sa note :

Black XS

le 29 février 2008 à 10:20

Désolé, je ne peux pas, je le trouve beaucoup trop écœurant, c’est un des rares parfums qui me donne la nausée. Déjà que je n’aimais pas light blue ; là je déteste carrément. La note de têt passe encore grâce au citron calabre et à la sauge mais les notes de coeur et de fond sont mal maitrisées : overdose de (...)

Sa note :

Trésor

le 29 février 2008 à 10:07

Ah Trésor ! Un des parfums phares des années 90 ! Parfum qui est surtout une grande supercherie : la composition de la fragrance repose à 80 % sur quatre produits de synthèse purs ! Autant dire qu’au niveau qualité c’est pas ça, de plus, il n’a pas l’élégance d’un Paris ou d’un Nahéma, il fait assez (...)

Sa note :

Ange ou démon

le 28 février 2008 à 22:38

Je suis du même avis que Véro et poivre bleu, ce parfum n’apporte rien de nouveau, il ne fais que surfer sur la vague des parfums dits "gourmands" le problème est qu’il est particulièrement écœurant (selon moi) et chimique, l’effet barbe à papa est infecte. La marque annonce pompeusement des absolus de (...)

Sa note :

Ses articles

Secret Joly

Oriza L. Legrand lance une reconstitution de son parfum sorti en 1920, qui fera frémir les amateurs de parfums vintage.

Guimauve de Noël

Une gourmandise simple et assumée, qui se tient et ne dégouline jamais.

Noir Patchouli

Des patchoulis, il en existe des centaines en parfumerie de niche, et rares sont ceux qui réussissent à se démarquer. Celui-ci y parvient avec succès.

Joy

Le lancement de Joy par Dior est une bonne occasion pour (re)découvrir le mythique parfum portant le même nom. Fastueux et exhibant un luxe insolent, Joy de Jean Patou est à la parfumerie ce que la Rolls Royce est à l’automobile.

Morah

Avec son aura fantomatique et son étrange esthétique anachronique, Morah fait ressurgir les gloires du passé, comme Tabac blond et Cabochard.

Coco Mademoiselle Eau de parfum intense

Le best-seller de Chanel se décline dans une version néo-orientale qui dévoile un peu plus de décolleté que l’original.

Pourpre d’automne

Pourpre d’automne dévoile un charme suranné, mais relève d’une technicité très actuelle.

Dans la Peau

Un cuir floral déroutant, brillant et mat, sombre et lumineux, qui a tout d’un grand, et qui ne se donne pas si facilement.

Memory Motel

Dans Memory Motel, Annick Menardo fixe une ambiance, celle des nuits fiévreuses des années 1970. Après Bali, deuxième destination d’Une Nuit nomade : Montauk. Ce hameau d’East Hampton, destination balnéaire de premier plan de la côte Est américaine, fut le point d’ancrage de toute une génération de créateurs et d’artistes, de Warhol aux Rolling Stones. (...)

De Liu à Lui : jeu de genre par Guerlain

Guerlain rend hommage à son parfum des années 1930, Liu, avec un nouvel exclusif mixte baptisé Lui.

Ses parfums

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015

24, Faubourg

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015

Chanel N°5

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015

Cologne d’Antan à la Violette

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015

L’Heure bleue

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015

Chamade

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015

Femme

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015

L’Air du Temps

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015

31 rue Cambon

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015

Chaldée

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Grand Amour

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014

Poison

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Jardins de Bagatelle

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 2 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 2 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 5 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires