Auparfum

Secret Joly

Oriza L. Legrand

Flacon de Secret Joly - Oriza L. Legrand
Coup de cœur
Note des visiteurs : (2 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fleurs coquines

par Yohan Cervi, le 11 décembre 2018

La nouveauté d’Oriza L. Legrand n’en est pas vraiment une : il s’agit du retravail d’un ancien parfum du même nom.

Sans pouvoir comparer avec la version d’origine, sortie en 1920, la reconstitution – un tour de force – semble réussie. Une simple goutte de Secret Joly fera frémir les amateurs de parfums vintage, avec cette odeur de savonnette à l’ancienne, luxueuse mais pas si nette. Le jasmin se fait blanc opalescent et s’adjoint d’entêtantes fréquentations : ylang-ylang et tubéreuse. Un tapis floral sous lequel ont été dissimulés les éléments douteux, les muscs fauves et la civette, qui ronronnent jusqu’à devenir tout miel.

Secret Joly évoque des créations comme Les Pois de senteur de chez moi de Caron (1927) ou le plus précoce Pois de senteur de Jacques Guerlain (1917), ainsi que les bases du début du XXe siècle sur ce thème olfactif. Un ravissant parfum que l’on porte avec légèreté, sans se sentir déguisé.

Secret Joly, eau de parfum, 120 euros/100ml
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#11 Auparfum de novembre/décembre 2018 et sa critique est initialement parue dans le 6e numéro de Nez, la revue olfactive.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 30 octobre 2024 à 16:02

Et bien voilà une création qui ne suscite guère de commentaires. C’est vraiment dommage et totalement injuste. Car Secret Joly est une des plus belles références du catalogue d’Oriza Legrand. C’est assurément un parfum floral aux fleurs blanches éclatantes. C’est aussi un parfum vintage au meilleur sens du terme. Entendez par là qu’il cultive une certaine dualité, propre/sale qui a fait la gloire de la parfumerie du premier quart du XXème siècle. Je n’ai pas connu Scandal de Lanvin, et j’aime beaucoup Jicky de Guerlain. Parmi les créations de la deuxième moitié du siècle précédent, la magnifique Eau d’Hermès repose également sur ce "double langage" : l’élégance est incontestable et se distingue par la séduction troublante de notes fauves, charnelles qui font aussi tout le magnétisme d’Ysatis de Givenchy. Secret Joly s’inscrit dans la lignée de ces créations mythiques. Sa floralité est exacerbée par les notes douillettes, chaudes, confortables, d’une sensualité très présente - ah la civette ! -, plus suggérée qu’affichée et c’est là tout son intérêt. Son charme fou très "Belle époque" est tout à la fois jeune et un rien canaille. Peut-être le parfum de la jeune Odette de Crécy ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 30 octobre 2024 à 16:18

Je ne connais pas ce parfum... De cette maison, j’ai apprécié Rêve d’Ossian et Empire des Indes, avec sans doute une préférence pour le premier que je trouve vraiment intéressant. Pour Odette de Crécy, moi je vois plus Putain des Palaces... pour le côté cocotte, bien sûr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 30 octobre 2024 à 17:49

Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez. Mon adresse mail est sous mon profil ! :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ecubrune, le 2 novembre 2024 à 05:27

Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est encore disponible pour découvrir cette merveille. Merci adina76

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marieflower, le 14 avril 2019 à 14:41

Parfum qui m’évoque clairement la savon à l’ancienne mais évidement très joliment travaillé. Il a un coté vintage prononcé mais relevé par le jasmin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Secret Joly le 30 octobre 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Secret Joly le 26 mars 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 13 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 13 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 14 heures

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires