Auparfum

Womanity

Mugler

Flacon de Womanity - Mugler
Note des visiteurs : (49 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Figue high-tech

par Jeanne Doré, le 16 août 2010

Beaucoup de parfums sont consensuels et se vendent bien (J’Adore). D’autres sont polarisants et se vendent pourtant mieux que certains consensuels (Angel).
Reproduire un succés commercial est toujours une eternelle quête du graal sans recette pré-établie, si ce n’est de miser sur l’une ou l’autre de ces deux catégories de parfum.

Obtenir un parfum qui plaise à tout le monde ou presque, c’est relativement facile, les parfumeurs maitrisent assez bien les ficelles de cet artifice créatif, cependant toujours tributaire d’autres paramètres indépendants.

La consensualité se vérifie très aisément à l’aide des tests consommateurs, où la règle est simple : qui m’aime m’achète, et que le meilleur gagne ! Le principal défaut de ces parfums trop consensuels ? On ne les rachète parfois pas une deuxième fois.

Créer un parfum polarisant, c’est la nouvelle panacée pour construire un succès sur le long terme : moins de gens aiment au premier abord, mais ceux qui aiment adorent et rachètent. On vérifie le caractère polarisant en faisant également sentir à des consommateurs, mais cette fois, on ne regarde que les scores extrêmes attribués, les plus hauts comme les plus bas, plus ils sont importants, mieux c’est.

C’est en partant de ce principe quasi mathématique que l’équipe Mugler a souhaité reproduire, quasi mathématiquement donc, le succès d’Angel.
Ce dernier avait imposé dans les années 90 le concept de parfum “gourmand”. Womanity allait inventer le parfum “sucré-salé”.

Avant toute considération de ce que peut être (ou pas) un parfum salé, rappelons que les saveurs (sucré, salé, acide, amer...) se perçoivent avec la langue, contrairement au goût (chocolat, ail, anis...) qui se déguste grâce à l’odorat, donc au nez. Le salé en parfumerie, comme le sucré d’ailleurs, est donc un subterfuge utilisant le pouvoir de l’évocation donnée par certains ingredients associés (note iodées pour le sel, vanillées pour le sucre par exemple).

C’est ici encore le cas, le headspace de caviar fièrement revendiqué étant tout simplement un accord de calone et d’algues séchées qui surgit dès le départ, accomplissant docilement son rôle de note de tête polarisante.

Le deuxième élément clé dans Womanity, c’est la figue, elle aussi présentée comme issue d’une technologie d’extraction dernier cri, argument de plus en plus avancé pour justifier la prétendue supériorité et unicité d’un nouveau parfum. En l’occurence, cette figue high-tech est plutôt une figue suspendue à un figuier, avec ses notes vertes, feuillues et boisées, qui sans être désagréable, n’en n’est pas moins très sirupeuse et n’a rien d’aussi exceptionnel que le prétend la technologie revendiquée.

Le troisième pillier de ce parfum multi-facettes est cet accord boisé, balsamique et fumé, sombre et sec comme un reste de feu de bois, sûrement composé en grande quantité de labdanum avec sa note caractéristique de réglisse noire, et mêlé à une surdose de coumarine aux facettes de foin séché.

Les notes marines superposées à ce fond omniprésent et à la douceur lactonique de la note fruitée procurent un effet solaire illusoire, une étrange atmosphère de bord de mer, avec un bar à cocktails proposant des pina coladas, au milieu d’un champ de bottes de foin bordé de figuiers.

Un univers complexe, voire confus, à la fois sirupeux et sec, fumé et aqueux, sec et juteux, et finalement pourquoi pas, sucré et salé, mais est-il au final aussi polarisant qu’on voudrait bien nous le faire croire ?

A lire les réactions de mes confrères bloggeurs (Octavian et Carmencanada d’un côté, Méchant Loup, Sixtine, Poivre Bleu et My BLue Hour de l’autre) on pourrait affirmer que le but recherché a bien été accompli : il ne fait pas l’unanimité !

Pour ma part, Womanity n’est vraiment pas le type de parfum que je porterai, il séduira plutot les amatrices de parfums sucrés à tenue ultra-forte (il est quasi indélébile). Je le trouve ni totalement repoussant, ni franchement réussi, juste trop réfléchi, trop compliqué, sûrement trop remanié pour espérer être sincère et spontané, trop torturé pour délivrer l’émotion tant escomptée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Neo_Frite, le 15 juillet 2016 à 22:05

J’ai vécu une expérience assez troublante avec ce parfum, lequel a vraiment une propension à susciter des réactions contradictoires. La première fois que je l’ai senti sur la mouillette, je ne vais pas mentir, je l’ai trouvé purement immonde. Trop décalé, trop bizarre, trop fort, avec une note de départ vraiment dérangeante. Cela dit je le trouvais vraiment différent des autres parfums : qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas il a quand même le mérite de ne ressembler à aucun autre parfum. Et rien que pour cela il vaut le détour ;-)

En fait cette expérience olfactive m’a quelque peu troublée. Ce parfum me rebutait autant qu’il me fascinait si bien que je suis retournée le tester mais cette fois-ci sur ma peau et honnêtement quelle différence et puis j’adore le côté salé/sucré (il fallait oser même si certains n’adhèrent pas forcément lol) ! Et puis j’ai fini par apprivoiser son odeur et je suis passée de "mais c’est quoi cette odeur immonde ??!!!" à "j’adore cette note salée insolente !!!!". Morale de l’histoire il en est des parfums comme de l’amour : tout n’est pas histoire de coup de foudre. On a parfois besoin de temps avant de tomber sur le charme d’un parfum. Ce parfum est tellement novateur et dans la démesure qu’il peut en effet rebuter au premier abord mais on peut arriver à apprivoiser une odeur et à lui trouver finalement un certain charme (comme pour un homme ou une femme ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 4 avril 2016 à 11:45

Ce parfum est trop comme dirait les enfants
Trop fort trop compliqué trop chargé. Essayé ce jour sur poignet. J espère qu il ne va pas faire fuir mes énfants !
Sûre de ne jamais l acheter en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 5 juillet 2018 à 10:48

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis c’est cela ?’. ... Essayé et adopté ! Très singulier, aquatique, boisé, sucré , salé, indéfinissable quoi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 28 janvier 2015 à 19:43

Anna, pourquoi m’as tu conseillé de tester à nouveau ce parfum ? Je t’en ai voulu tout l’après midi après une virée chez Noc..... et il tient bien en plus ! C’est indéfinissable mais il y au truc là dedans que je ne supporte pas. Sinon j’attends toujours les échantillons d’Ambre russe. Patience. Amicalement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Yolande, le 28 janvier 2015 à 20:35

Tu as bien raison, Billie, Womanity est une absurdité olfactive. Non seulement cette association de figue et de notes marines ne fonctionne pas, mais ça sent positivement mauvais (c’est triste à dire, non ?).
Ambre russe, c’est autre chose : on passe là des abîmes aux sommets.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 28 janvier 2015 à 21:04

Oui c’est triste à dire, il est rare que je poste un avis négatif ne voulant pas être désobligeante avec ceux qui apprécient le parfum. Mais là j’ai pas pu faire autrement. Mais il est possible qu’il évolue bien sur Anna...j’ai eu ce genre de surprise avec Clair de Musc, très beau sur moi, désagréable sur une amie. Anna, redis nous vite !
Pour Ambre Russe, j’attends les échantillons achetés sur le site de la marque mais que c’est long...bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 29 janvier 2015 à 12:26

Mesdames, Yolande, billieH,
Mille excuses pour le temps passé en compagnie de Womanity puisque il vous a indisposé. billieH, je trouvais que cet parfum pouvait être un exorcise intéressant pour ta sœur, une autre approche à tout ce qui est gourmand. Personnellement, j’ai horreur de plupart de notes fruités, mais la manière que cette figue est tourné est différente. J’ai pensé à son bois qui sur moi assez rapidement devient fumé, et comme elle aime encens...J’aurais du penser que cet parfum me rappelle des odeurs de mon enfance ; la plage (sel sur la peau, iode), pas loin d’un petit chantier naval (métal, soudure), j’ai grimpé sur des figuiers avec ma meilleure amie de toujours (feuilles et fruits fraîches et écrases, ça colle méchamment), j’aimais cramer des choses...j’ai facilement fait tout ça en une seule journée et pas qu’une fois.
Ma peau l’étouffe, arrondit, le crame, l’apprivoise. Et la tenue n’est pas aussi longue que les vieux Guerlains. J’aurais du penser qu’il est trop étrange pour la plupart des gents, même si pour moi il est si familier. Il est facile d’oublier que nous avons tous un passé olfactif, des mélanges d’odeurs avec lesquelles nous avons grandis.
Mes excuses. Et le racontage de life était inévitable.
Je suis preneuse pour toutes vos mélanges étranges.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 29 janvier 2015 à 12:44

PS : L’entré explosive calone sucré est si chimique et aussi naturelle que du pétrole. S’il ne devenait pas plus organique, je serais incapable de le supporter.
Et ne t’en fait pas pour Ambre Russe, la patience et le plaisir vont parfaitement ensemble.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 29 janvier 2015 à 13:06

Oh la la Anna, ne t’excuse pas, je te taquinais plutôt qu’autre chose. Cela fait aussi plaisir de découvrir des parfums originaux et de pouvoir les détester. Donc merci. Et super le retour sur le passé, j’ai eu envie un instant de partir au bord de la mer mais plutôt avec kenzo pour homme pour l’iode ou Un jardin en Méditerranée...Tiens, j’ai enfin découvert Soir de Lune de Sisley, j’aime beaucoup. Il est sur mon poignet et devient très beau, élégant je dirais !
Quant à Womanity je crois après coup que c’est la figue salée qui me dérange mais il me faut reconnaître son originalité, il ne ressemble à aucun autre ce qui est en soi une qualité.
J’attends un Parfum de Charmes et feuilles, je viens de l’acheter sur les conseils de Milena, tu connais ?
Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 29 janvier 2015 à 14:31

J’aime beaucoup Eau de Kenzo, j’ai même porté la version féminine. Comme Opium le dit bien, ils ont quelque chose de en peu plastique qui cloche. Des parfums "marins" sont pour moi plus des concepts, idées intéressentes, que autre chose. Par contre des Jardins d’Ellena ont du panache. J’aime son style.
Je ne connais pas le Parfum de Charmes et feuilles, tu me ferras un rapport, hein, avec ses aromates, je suis intriguée.
Et Soir de Lune manque certes d’originalité, par contre j’ai eue des échantillons, crème, gel douche et le parfum est addictif, confortable, élégant et chaque fois que je les utilise, je suis étonnée par leur qualité. Le prix est élevé pour mainstream, mais la crème est hors de ce monde, elle seule suffise pour être parfumé une journée entière en plus, j’ai envie de me tartiner avec jusque à la fin de mes jours...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 29 janvier 2015 à 15:11

Bonjour billieH, bonjour Anna,

Je m’incruste un peu ;-), pardon les filles.
Juste je voudrais dire que je connais le parfum de Charme et Feuilles. Je l’adore et je l’ai porté pendant au moins 3 ans non stop quasiment. Il y a 4 ans...
C’est un beau parfum végétal, poivré, très très vert, boisé et aromatique. Il y a des notes poudrées que j’arrive à détecter sur la fin d’évolution.

Sinon le Womanity je trouve pas mal mais il manque un truc, le Truc même. Et puis, la bouteille me donne pas du tout envie. Bon, après tout c’est le jus qui compte. mais bon... j’arrive pas. Pas bien grave ;-)
Une collègue le portait et c’était très agréable sur elle. Mais sans plus. Je trouve Kenzo Homme plus intéressant, plus poudré.

Les Jardins de... d’Ellena, comme vous, j’adore aussi. "En Méditerranée" sent plus la pistache verte sur moi. Je suis complètement accro à cette eau de toilette. Dès que je fini le flacon je le rachète :-))) Je le porte pas tous les jours mais assez souvent, même en hiver, et surtout ... après ma douche de soir, avant me coucher. Pour dormir quoi :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 29 janvier 2015 à 23:04

Bonsoir Bella et Anna, je vous tiens donc au courant dès réception de cette petite merveille. La description est tentante hein Anna ? Bonne nuit

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Badiane

par Badiane, le 20 novembre 2014 à 15:00

Je lis auparfum.bynez.com depuis plusieurs mois, mais c’est la première fois que je me lance à rédiger un avis.
Depuis une quinzaine d’années, je suis "in love with" Sisley Eau du Soir. Mais je ne le sens plus sur moi. Même avec la combinaison Parfum+Crème+Déo... RIEN ! Même suite à mes escapades vers Eau n°1 et Eau de Campagne... La vendeuse de ma parfumerie favorite m’a dit : "Changez pour mieux y revenir..."
Aucun autre parfum de me plaisait autant que Eau du Soir. Chaque essai que j’avais fait se concluait par au pire "ça pue" ou au mieux "ce n’est pas moi".
Et puis... l’électrochoc... un coup de foudre olfactif... une attirance irrépressible, mais à la fois une crainte, un sentiment de rejet : Womanity
J’ai utilisé un lait pour le corps Womanity qui m’avait été offert, puis un échantillon de l’eau de parfum à dose homéopathique. Chaque jour que je le portais, je me sentais d’une force animale, d’une séduction dominatrice, mais aussi d’une douceur faussement innocente. J’envisageais alors de faire de Womanity MON parfum.
J’avais un a priori négatif, car pour moi, Mugler=Angel, et je suis incompatible avec Angel, trop femme lolita, pas assez féminité assumée. J’ai d’abord fait des tests auprès de mon entourage : mon mari m’a dit "Ah ?! C’est pas le même que d’hab ?", mon amie m’a dit "Beurk ! On dirait un légume qui a pourri au soleil sur une coquille d’huître !". Une conseillère beauté m’a dit : "La dernière fois que j’ai pris l’avion, une hôtesse s’en était aspergée, j’avais mal au coeur"... ça calme ! Je n’allais pas me parfumer d’une fragrance incommodante, quand même ?! Un jour, j’ai même failli renoncer car j’avais cru déceler des notes de noix de coco dans la fragrance sur ma peau... mais non, fausse alerte !
Concernant le jus en lui-même, je ne peux le qualifier en termes d’équivalence, ou de composants, je n’ai aucune compétence olfactive. Je ne peux que le décrire tel que je le ressens : je trouve qu’il ne ressort pas correctement sur une bandelette-testeur. Sur ma peau, il vit, il s’exprime et je ressens profondément son animalité, sa félinité non pas de chat, mais de lion ou de tigre, un fauve de grande envergure. A tel point que mon amie qui le trouvait atroce sur une bandelette, m’a dit « c’est toi, c’est puissant » quand elle l’a senti sur ma peau.
Quant à son flacon, il est trop compliqué, j’aime l’épuré (je n’aime pas le bouchon d’Eau du Soir d’ailleurs), sa couleur rose layette de fifille bien sage : elle est en désaccord total avec mon ressenti du jus, son nom : why not bien qu’un nom mixte lui irait mieux.
Malgré tous ces freins, mon attirance pour Womanity est trop forte, j’ai décidé de le faire mien, nous allons nous apprivoiser, nous dompter mutuellement, et commencer - qui sait - une belle histoire d’amour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 20 novembre 2014 à 16:19

Bonjour Badiane,

Bienvenue et merci pour votre sympathique récit.

Vous avez eu la bonne intuition en poursuivant le test sur peau, trop de gens achète un parfum sur un coup de mouillettes, puis finissent déçus une fois le parfum porté sur peau.
Votre attraction-répulsion pour Womanity montre bien là que ce parfum ne vous laisse pas indifférente. Il y à des parfums avec lesquels on joue au chat et à la souris pendant quelques temps avant de pouvoir les apprivoiser. On finit toujours par y revenir, et souvent, comme vous, à y succomber :-)

Je ne pourrais jamais porter Womanity, je n’aime pas ce qu’il sent. Mais je l’aime pour ce qu’il est.
Ce qui me plait dans ce parfum, comme d’ailleurs dans la plupart des Mugler (j’adooOOooOOre Alien), c’est qu’il est signé et racé. On ne peut pas décrire ce parfum par comparaison avec un autre parfum, ce qui est plutôt bon signe à mon avis.

Certain reprocherons à la maison Mugler de toujours chercher l’originalité jusqu’au too much, mais cela n’est-il pas plus louable que de tenter de reproduire les succès de la concurrence comme d’autres marques savent le faire ?

Cette figue à l’eau de mer au sillage puissant, sans être complètement folle, propose quelque chose d’unique, en cela il peut devenir un parfum signature.

Je vous souhaite un agréable « apprivoisement » de Womanity.

Bonne journée,
Thelittlebox
(En m’excusant pour l’orthographe)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 20 novembre 2014 à 20:41

Bonjour et bienvenue, Badiane !

C’est un sacré saut que de passer de L’Eau du Soir a Womanity !

Ils ont en commun une puissance et un sillage/fragrance remarquables dans les deux sens du terme.

J’aime croiser Womanity. C’est une digne création muglerienne, prise de risques totale. Le premier parfum sucré/salé. Figue et caviar (qui peut effectivement faire penser a un arôme d’huître /facette marine iodee).

Si un jour vous pouvez vous procurer une version hélas éphémère de Womanity qui s’appelle "Le goût du parfum" Womanity Chutney de figues, foncez !(Site d’enchères, internet etc )

C’est Womanity mais sa note caviar salée a ete atténuée et la note sucrée de la figue est amplifiée. Une merveille !

Cette année la, Angel s’était vu rajouter du cacao amer et Alien (que j’adore) du caramel beurre salé.

Bravo pour votre choix. Continuez a doser Womanity "homeopathiquement" car il a un sillage époustouflant. Comme Angel d’ailleurs.

Fiez-vous a votre ressenti, si vous avez eu ce coup de coeur, ce n’est pas pour rien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 15 janvier 2014 à 20:41

Découvert et testé grâce à Auparfum, voici un régal à mon sens trop méconnu ! Womanity, un flacon horrible, un nom digne d’Eau Jeune mais alors.... Ce jus !!!! Je ne le trouve pas forcément salé comme il est désigné, mais il présente une innovation majeure pour moi c’est le premier parfum froid ! Womanity c’est pour moi une figue glacée, une figue polaire. Une figue qu’on ose pas croquer. Elle est la, elle nous nargue, nous fait envie mais on se retient, la peur, la crainte d’un fruit étrange, un peu venu d’ailleurs.
Je trouve qu’Alien pour le coup aurait été le nom parfait de ce parfum bien plus engagé que le vrai "Alien". Il plait ou il est déplaît, le descriptif de Jeanne est très juste mais quel bonheur pour qui sait l’apprécier. il incarne la beauté froide des femmes fatales qui ne veulent rien dévoiler. La curiosité est de mise , cette figue polarisante se mêlant aux esturgeons dans les eaux du grand Nord nous attire tel un aimant de par sa complexité incompréhensible au premier abord, alors forcément on y vient, on y revient et on y revient encore avant d’avoir un véritable avis. C’est Mugler, c’est innovant, avec son lot de pour et de contre, mais la vraiment pour moi c’est réussi et terriblement addictif. Je n’avais jamais perçu un parfum comme froid, et même si cela peut déranger certains je trouve que le pari est totalement réussi.
Apres le nom, le flacon j’ai un autre bémol qui vient de cette fragrance si spéciale qu’elle n’est à mon sens pas si féminine que ça alors franchement Mr Mugler pourquoi l’avoir appellé Womanity soit féminité. S’il est parfait sur une femme, je le verrai bien sur un homme notamment la version limitée "cuir" mais avec un nom pareil c’est tellement dommage.
4 étoiles quand même, il faut bien encourager les rares qui osent proposer quelque chose de différent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 15 janvier 2014 à 22:50

Hi, Guillaume83. On a pas mal de gouts en commun...J’aime des parfums "froids". Et les "chauds" aussi, des extremites. C’est etonnant que c’est le seul que vous trouvez "froid". Selon moi, il y a Iris Silver Mist tres "froid" ; Rive Gauche et Eternity sont froids aussi, mais fleuris et metalliques. Il y en a encore, mais ce sont des premiers dans mon esprit.

Je trouve que le nom Womanity est si generique. Pompeux, sans raison d’etre. La bouteille, un totem de futur, il n’est pas terrible, mais il y a bien pire. Au moins, il n’est pas en plastique. Je vois une certaine logique dans la bouteille. Normalement, quand je pense au totem, je vois "chaud" et bois avec des epices avec des Indiens autour.

A part Cologne, c’est le seul Mugler que je porte. Et je porte seulement ce que me donne du plaisir. J’apprecie Alien aussi, sur des autres. J’aime comparer des impressions et des similitudes entre des porteurs du meme parfum. Une recherche psyco-sociologique privee.

Faites l’abstraction de nom et du flacon et profitez du jus. Egoïste-ment. C’est vrais Womanity n’est pas le plus discret. 2-3 pchiits et basta ! Personne autour de moi ne c’est jamais plainte, c’est vrai, le jus est singulier. Et la personne qui la porte, il parait aussi.

Je trouve qu’il me va a merveille, mais je me soucis peu des opinions des autres. Si je derange personne, naturellement. Tout les notes sont bien la, mais ce que dure le plus longtemps c’est calone et le bois. Il est meme fume, j’aime beaucoup.
Et puis il a un cote animal, pas sale comme certains, mais distant et imprevisible, inatendu.Un peu dangereux, mais reserve.
Oui, je suis accro.

Je lui avais ressiste pendant 2 ans. Je l’avais sentie, a la sortie, sur une connaisance une au deux fois et je n’aimais vraiment pas la personne.
Maintenant, apres l’abandon definitif, je prend mon pied avec. Oui, il est complique, trop reflechi, inatendu, inhabituel...mais il m’obsede et je ne veux plus luter ni comprendre. Comme dans une relation amoureuse, mais cette fois meme si je risque avoir mal, ca sera delicieux.

Laissez vous faire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 janvier 2014 à 01:46

C’est vraiment intéressant Guillaume et Anna sur les notions de chaud et de froid. Si on croit pouvoir parvenir à différencier le froid du chaud dans la vraie vie (quoique pas toujours, cf l’eau bouillante qui paraît glaciale et la neige qui brûle...), la mission devient presque impossible quand il s’agit d’étendre cette notion de chaud et de froid à d’autres choses.

Je pense par exemple aux couleurs (oui je sais je vous tanne avec mes couleurs, mais le parallèle est souvent fort !). On différencie très souvent les couleurs chaudes des couleurs froides. Mais est ce qu’une telle couleur est chaude ou froide ? Et bien, comme toujours, la réponse change en fonction des époques et des lieux. Aujourd’hui le bleu est la couleur froide par excellence (c’est même le "plus froid que froid" !). Dans le Traité des couleurs de 1810 de Goethe, il y a deux couleurs mises en avant : le bleu et le jaune. Et... Le bleu est la couleur chaude et le jaune la couleur froide ! Sans vous parler du bleu médiéval, riche, chaud, puissant...

Est ce que c’est pareil en parfum ? Pire, je dirais que le discours est encore plus difficile puisque LE duo préféré des gens pour décrire un parfum rejoint une sorte "d’échelle de température" ==> c’est frais/c’est fort. Or, l’expérience m’apprendra que c’est frais = j’aime bien et c’est fort = je n’aime pas. Donc on oublie pour la température.

Quelles odeurs sentent le froid ? Je me souviens de l’article de Denyse sur l’eau froide qui demandait quels parfums on considérait comme froids.

Beaucoup de réponses désignait des iris, qu’effectivement les passionnés associent au froid, ou pire, à la frigidité. Ce qui est déjà tout de suite beaucoup plus connoté socialement... Parce que l’iris ne serait pas culturellement associé au domaine de la séduction, alors par une sorte de syllogisme peut être douteux, il serait froid ? Et quid de Dior Homme par exemple ? Tout simplement, l’iris est associé à des notes gourmandes et vanillées tout de suite beaucoup plus... Comestibles.

Les verts. Il est vrai que j’associe beaucoup les verts à une idée de "fraîcheur", ils ont le mordant et le naturel de la rosée, beaucoup plus palpable que des vents chauds. Et surtout, la quasi totalité des notes vertes en parfumerie sont travaillées sur le mode du froid, la seule exception selon moi étant la somptueuse Heure Vertueuse de Mathilde Laurent pour Cartier, qui traite pour la première fois les notes vertes comme des notes chaudes (ou tièdes disons). Et - comme pour l’exemple avec Dior Homme - Must de Cartier n’est pas un vert chaud, la note verte y est on ne peut plus classique. C’est le fond oriental qui est "chaud".

Et un exemple précis, cité par Denyse, Géranium pour Monsieur ? Là encore, je crois que l’association culturelle est on ne peut plus forte. On nous vend depuis l’enfance la note mentholée comme étant la note la plus froide de tout le répertoire olfactif dont nous disposons. Le sirop de menthol (bleu polaire ! Cf ce que je disais plus haut sur le bleu plus froid que le froid), le dentifrice booster de fraîcheur (pour une haleine fraîche !), etc. Mais... L’huile essentielle de menthe... Brûle la peau ! (Agréablement, très agréable contre les maux de tête). Ou alors la rafraichit t-elle ? Et là, le concept et le percept se perdent...

J’ai fait suffisamment long, mais pour le chaud aussi il y a tout un débat (notamment sur le pouvoir des orientaux, la sensualité, la tonalité du chaud...).

Bref...

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 16 janvier 2014 à 02:19

Super interessant cette retransmission de l’olfactif en couleurs, sensations visuelles et tactiles. Comme si le spectre olfactif, la carte d’identite d’une senteur peut etre convertie en spectre chromatique en plus d’un trace "encephalo". Ce qui est vrai. Mais rares sont ceux qui ressentent cela. En definitive, il semblerait que nos reperes soient faux s’ils sont acquis et non innes.

Je suis assez epatee par ce don rare qui t’evoque une palette. Les sens sont sur developpes chez toi ! J’ai lu que d’autres aussi ressentent ainsi les parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 janvier 2014 à 03:50

Oh mais je ne parle absolument pas de synesthésie ici, juste d’une sorte d’échelle de température appliquée aux odeurs, et ce anglé selon une histoire sociale et culturelle du monde occidental (ouais, en vrai je suis journaliste pour Positif).
#LesParfumsCaSentBon

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 16 janvier 2014 à 23:43

Merci, Jicky. Vous n’est pas le seul avec des coleurs et des odeurs. Ah, des gouts et des couleurs. Moi aussi, j’ai une perception des deux, trois meme, il parait inhabituelle. Quand j’essaye de expliquer ca autour de moi, ils pensent que je suis tombee beaucoup sur ma tete en etant petite...des odeurs et des couleurs me font plus d’effect que au autres. Ca peut aller jusque a l’invasion. La nausee provoque par des couleurs, l’etouffement.
J’ai eue une prof de l’histoire d’art qui etait allergique a la categorisation des couleurs chaud/froid. Mais, on manque de moyens quand il s’agit d’exprimer des impressions, des emotions. C’est ce que on fait ici, on essaye de decrire indescriptible, on a besoin de le faire. Trouver que on est pas les seuls, hantes par tant de beaute, de details, d’emotions que on ressente grace a nos nez. On s’eclate !

Je m’excuse aux sensibles pour mon ortographe, francais n’est pas ma langue maternelle...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vol de Nuit

par Vol de Nuit, le 15 juin 2013 à 11:10

Womanity : le Figuier qui aurait pousse dans l’Atlantide.

Celui ou celle d’entre Vous qui a ecrit cela, est poete et a su trouver l’image parfaite qui resume ce parfum sans age.

Quelle belle image pour ce parfum, ce "monstre" rose qu’on a envie d’aimer et d’apprivoiser.
Allez je me lance. Le soleil se leve et je mets une goutte (une seule) de Womanity.
J’ai dans mon entourage une personne allergique et croyez moi, c’est pas simple de se parfumer. Hier soir je mets une goutte d’Alien CBS - caramel- (merveille !) Et ce proche au bout de 10 minutes a commence a eternuer, yeux qui pleurent, mal aux dents... Pffff !

Pourtant ce proche se parfume lui aussi mais toujours sur les vetements (eau de Lancome, Iris silver Mist, Eau de Cartier, Anais, eau d’orange verte et je vais lui offrir fleur de citronniers le 26 juin qu’il a eu en echantillon et adore ).

Tout ca pour expliquer que la probabilite soit grande qu’il me dise dans un avenir proche : j’ai mal aux dents ! Qu’est ce que tu as mis ?!!! ^^

Je respecte l’allergie de ce proche et sa grande sensibilite.

Pour en revenir a Womanity, c’est vraiment un gateau sec au beurre sale avec de la figue. Addictif. Je vais voir ce que ma peau en fait car j’absorbe beaucoup les ingredients ou je les fais virer.
J’adore la figue. Mon dernier essai : Phylosikos. Mais rien a voir avec Womanity.

Je lui mets 4 etoiles car c’est vraiment un Mugler reussi. J’aime cet esprit novateur loin des conventions.

Avez vous des infos sur l’eventuelle sortie d’un nouveau Mugler ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cashmeran, le 11 avril 2013 à 15:11

Fan de Mugler (Angel et surtout Alien) Comme je souhaite changer de parfum, je me tourne vers womanity. Il faut dire que j’aime les sillages "wagneriens" !

Womanity est étonnant car au premier abord, on se dit : ca va pas être possible, là , trop "spécial". Le mariage du plus ancien fruit/fleur de la planète (figue), du caviar et des bois. L’ode a la Femme de toute Éternité et a l’Humanité qu’elle porte en devenir, en Elle.
Au bout d’un certain temps, la note de fond est un délice. Vraiment addictif. Une goutte dans mon cou et mon oreiller a Ete parfumé. Tenace !!! (je parle du womanity d’origine).

J’ai hésité a l’acheter et j’ai eu la chance de trouver l’édition "chutney de figues" le goût du parfum. Après avoir lu vos avis, j’ai acheté celui ci, "en aveugle" car plus de testeur pr le sentir a la parfumerie , puisque je desirais un parfum a la figue.
Et de la figue, y’en a !!! Oh la la !
La note marine disparaît dans le chutney et je me retrouve avec mes biscuits a la figue "fig.lu)" , une confiture sirupeuse. Rugueuse.
J’adore cette marque (TMugler) qui a le courage de prendre des risques.
J’y vais doucement pour le sillage (une ou deux gouttes suffisent). Impressionnant.

Je me suis lancée et je ne le regrette pas.
Il ne laisse pas mon entourage indifférent en tout cas !

Je mets 4 étoiles pour le défendre un peu car il m’a touchée au coeur malgré son caractère si anticonformistè, "unusual" et pour son audace.

La description du figuier en Atlantide est tres juste (pour le Womanity d’origine).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 12 avril 2013 à 13:20

Re bonjour Cashmeran !!

 

Gros gros fan de Mugler aussi :D ! J’adore la version Chutney de Figues de Womanity, que je trouve encore mieux que le Womanity d’origine (très bien aussi !). Ah ah ah par contre oui... attention : sillage wagnérien ! (super ^^)

 

En fruités vraiment costauds, certains Lutens peuvent te plaire. Ce sont souvent des fruités plutôt indistincts et confits, comme une sorte d’évocation de fruits un peu déformé, mais généralement plutôt bien fondu dans le parfum : Féminité du Bois, Rahat Loukoum, Bois & Fruits, Fille en Aiiguille, Sarrasins ont vraiment des facettes fruitées superbes.

 

En figue, je vous l’avais conseillé sur le sujet de Ninfeo Mio, il y a Ichnusa de Profumum Roma. C’est une figue verte et boisée fruitée à souhait. Je l’aime beaucoup.

 

Enfin dans un registre un peu moins collant, très lumineux et très référencé, il faut vraiment découvrir L’Heure Folle de Cartier. C’est un fruité hyper astringent, qui traite le fruit rouge dans sa globalité, aussi vien vert qu’acide. C’est un bjou de création et de maitrise.

 

Enfin, d’après Opium, il semblerait que la tendance nichue qui arrive soit justement les fruitées... En même temps on a qu’à voir les derniers Duchaufour : le truc pour The Different Company (Aurore Nomade) ou The Enchanted Forest ---> deux gros fruités qui tachent !!

J’avoue que cette perspective me fait un peu peur mais bon...

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cashmeran, le 12 avril 2013 à 15:45

Bonjour Jicky !

Je suis une provinciale, je le regrette a cause de Ishnusa. J’aurais aimé le sentir.

Ah, Iris silver mist et féminité du bois !!! Je les ai porté il y a dix ans. Je me sentais princesse médiévale, avec ! Récemment j’ai acheté UN LYS de Lutens que ma mère m’a piqué (elle porte Anaïs Anaïs aussi.)

J’ai eu aussi La myrrhe de Lutens. Et rose de nuit. Encore du Wagnerien ! Du "nucléaire" comme vous dites.

Womanity chutney de figues, c’est une addiction complète. Waouh !

Et ce matin je reçois une lettre du cercle Thierry mugler me disant que je peux faire recharger a la source un flacon 50 ml vide offert ! Ouh la la ! Combien de temps vais je résister a womanity d’origine ? (celui avec la note caviar).
Ils me cherchent, la !
Je me parfume toujours d’une ou deux gouttes, pas plus mais je choisis toujours des parfums coup de poing (insolence, giorgio B Hills, les mugler, etc ). J’aime quand le parfum reste plusieurs jours sur un vêtement, un objet.

La je rentre de ville avec un flacon 30 ml de l’eau du soir de Sisley. Du lourd, aussi ! Seringa, bouquet intense.

Mais mon chutney de figues, c’est du grand art ! Il va falloir trouver un parfum pour mon homme, une figue aussi. Ninfeo mio peut être ?
J’essaierai d’avoir un échantillon de dyptique.
Mais j’y pense : cashmeran, douche avec Mathilde... E) :

Message subluminal qui me fait brusquement penser : jicky, tu es un homme ?!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 avril 2013 à 02:01

Ah oui c’est super cette démarche de Mugler sur la Source !

faudrait faire une brève là dessus. Je l’écris et je l’envoie au commandant Doré !! ===> en gros pour le prix d’un ressourçaige (moins cher donc plus économique, plus écolo aussi) Mugler offre le flacon. C’est vachement bien comme truc ! (J’ai craqué pour l’eau de parfum Alien, je l’ai toujours adoré celui là et paf au même moment vous arrivez ^^). En gros ça vous fait le 50ml de Womanity à 49€ ! Ça vaut teeeeeeellement le coup !

 

Vouiiiiii Ninfeo Mio <3 (best.figue.ever). Cest un des parfums que j’ai le plus de plaisir à porter (j’en ai vidé des flacons entiers, chose rare à mon niveau de TSQTEPQ (tu sais que tu es perfumista quand) ^^)

 

Et oui je suis un monsieur ^^. Si j’avais été une madame j’aurais pas encore été marié avec Mathilde Laurent. Mais ça se serait fait dans les prochains mois !!

je rêve la nuit d’un cashméran par Mathilde Laurent <3 (et non d’un cashméran AVEC Mathilde Laurent ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !!)

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cashmeran, le 15 avril 2013 à 03:39

Aaah, Alien !...

Je ne pense pas que Thierry Mugler ait voulu faire allusion au film célèbre avec sigourney Weaver avec ce nom de parfum mais plutôt a un concept pacifiste d’êtres supérieurs d’autres galaxies, des E.T.

Une femme Alien comme la première pub le laissait supposer. Ce parfum est radiant. Comme un soleil !

J’adore le cashmeran et je le découvre cette fois dans Jaipur bracelet de Boucheron.
C’est tout autre chose, un parfum floral boisé.
J’aimerais avoir votre avis.

Ce n’est pas un parfum Wagnerien comme Alien ou Womanity ou Angel.

Oui, en ce moment dans certaines parfumeries, près de la Source Mugler se trouvent des coffrets avec les flacons vides (49 euro pour un 50 ml ! J’en suis pas revenue et j’ai fais fumer la carte bleue pour Womanity.

Pas pu résister !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Geneviève, le 31 mai 2012 à 10:21

J’ai testé Womanity il y a 1 mois et comme toujours avec les parfums Thierry Muggler, j’ai ressenti un rejet violent, une sorte de claque olfactive. Parce qu’il est puissant ? Sûrement. Mais surtout parce que, comme tous les Muggler, il n’est pas conforme à ma vision classique du parfum. Résultat, j’ai jeté immédiatement la mouillette à la poubelle.

Mais avec les Muggler il faut respecter deux règles :
- y revenir au moins 2 fois (ou plus)
- les tester sur peau, parce que sur mouillette ils semblent ne pas évoluer (comme un instrument qui ne jouerait qu’une seule note, très fort et très longtemps), alors que sur peau, ils révèlent toute leur complexité

J’y suis donc retournée une seconde fois hier soir en passant devant le No..bé du coin. Après avoir esquivé la vendeuse, je teste.

D’abord sur mouillette : nouvelle claque olfactive, à peine moins violente. Et toujours cette réaction "ce n’est pas un parfum".

Je me lance pour un test peau et là c’est l’enchantement. Un parfum de figue très cuite et très sucrée me transporte instantanément sur une terrasse ensoleillée au petit matin, avec dans les mains une tartine de confiture de figue / pain grillé encore chaud / beurre.

Une brise marine, iodée (le fameux caviar de la formule) balaye un instant la figue. La plage n’est pas loin, j’irai tout à l’heure. Et puis, la figue revient, pénétrante, tantôt douce et confite, tantôt étrangement fraîche, comme une sieste à l’ombre d’un figuier. Et toujours cette petite brise marine, iodée, un peu piquante, qui souffle par à coups.

Bref, hier soir je suis partie en vacances et je crois que je vais y rester tout l’été.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par vicommevi, le 15 novembre 2011 à 19:18

Je viens de sentir ce parfum, et je suis très agréablement surprise. Devant l’emballage très kitch à mon goût, je m’attendais à un parfum sans âme, au goût de chewing-gum que je ne supporte pas. Mais pas du tout. Les premières notes sont un fruité légèrement épicé mais cependant très doux, qui n’agresse pas les narines. Très rapidement, une fragance de gâteau juste sorti du four, mais pas trop entêtante, juste ce qu’il faut. C’est au bout de quelques instants que le parfum prend vraiment son ampleur : sur ma peau, il devient très poudré, avec il est vrai un fond iodé. Un parfum d’amande se détache, pour ma part je ne sens pas la figue mais plutôt une sorte de poudre de riz et bizarrement une odeur de papier. C’est un parfum doux qui ne tranche pas sur la peau mais l’épouse, il est très sensuel, voluptueux comme une caresse et pourtant si léger. Il évoque pour moi l’enfance, un peu un parfum de feuille Diddl, (bah oui j’ai grandi avec :p) mais pas trop sucré. J’aime surtout le fait qu’il évolue sur la peau, comme une femme qui grandit. Plus je sens mon poignet, plus je l’aime en fait. C’est le genre de parfum qui ne s’impose pas, mais donne une aura de douceur discrète.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 17 novembre 2011 à 22:22

J’ai un petit faible pour cet emballage, certes un peu cliché.
C’est un de mes gros coups de coeur, mais je préfère l’édition limitée au chutney de figues, que je m’interdis d’acheter parce que de toute façon ça va disparaître (et puis il vire sur ma peau).
Je vous conseille de l’essayer, il est plus sucré par contre et moins iodé, moins salé, peut-être moins atypique mais la figue ressort au moins autant que dans l’original. C’est comme si le parfum avait été rééquilibré, tout semble plus cohérent dans cette version, sans délaisser l’original.
vicommevi, il a l’air magnifique sur vous ! Vous le décrivez si bien en plus, j’ai envie de l’essayer tout de suite sur mon poignet !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 novembre 2011 à 01:13

Le chutney de figue est juste ENORMISSIME !

Peut être un des meilleurs parfums de l’année...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 18 novembre 2011 à 08:20

Pour moi c’est le meilleur parfum de l’année, c’est déjà un classique !
Déjà que je ne sais pas comment ils font chez Mugler pour ne sortir que des réussites, des trucs aussi inimitables. Et faire des flankers exceptionnels aussi (nan mais Angel au Cacao aussi c’est beaaaaaaaaaaau) ! "Mugler c’est Dieu" Jicky ?
.
Je lis plein de commentaires : vous avez trop de la chance avec vos peaux qui subliment ce parfum, alors faites des stocks pour le Chutney aux Figues, profitez-en ! Je le trouve plus réussi que l’original, et Angel Cacao aussi d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 18 novembre 2011 à 13:02

Des flankers supérieurs aux originaux (je ne les ai pas encore sentis mais je vous fais confiance) prévus pour disparaître ... oh non, pourvu qu’ils aient un énooorme succès !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 18 novembre 2011 à 14:02

Personnellement, j’hésite vraiment entre Angel et son cacao "profond", et Womanity, beaucoup moins détestable en mode Chutney de figue à mon goût... raaaa mais pourquoi la vie est-elle si compliquée ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 18 novembre 2011 à 15:13

Bon. Je viens de retrouver un papier Marionnaud -20% qui était miraculeusement toujours valable (je l’avais reçu en septembre). Forcément, j’ai craqué pour ce Womanity Chutney de Figues, qui est décidemment meilleur que l’original à mon nez. Je sais, je me contredis, mais il est tellement beau, j’ai pas pu résister !
Allez les sentir zab63 (vous êtes de Clermont-Ferrand ?), vous ne serez peut-être pas d’accord avec moi mais je suis certaine que vous ne regretterez pas de les avoir senti, ils sont très intéressants !
J’ai aussi hésité avec Angel, objectivement je suis incapable de dire lequel je préfère... Pourquoi pas les deux ? Il faut profiter de ces éditions limitées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 3 juillet 2011 à 12:41

Normalement, je devrais sentir l’edt dans pas longtemps ! Je vous tiens au courant ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpege*

Arpege*

a porté Womanity le 13 février 2024

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :

Sillage

a porté Womanity le 12 mars 2022

Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté Womanity le 17 juillet 2019

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
IsauraScarlet

IsauraScarlet

a porté Womanity le 28 février 2018

Jeune femme ayant nouvellement découvert une véritable passion pour les fragrances. Je suis en permanente quête d’odeurs dans l’espoir d’un jour, créer mon premier (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 1er janvier 2018

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 31 décembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 30 décembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 20 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 19 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 18 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 17 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :

TORA

a porté Womanity le 22 juillet 2017

Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 22 juin 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :

Neo_Frite

a porté Womanity le 15 juillet 2016

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Womanity le 2 juillet 2015

ana

ana

a porté Womanity le 29 juin 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 15 mai 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Womanity le 14 avril 2015

Lanou

Lanou

a porté Womanity le 13 avril 2015

ana

ana

a porté Womanity le 31 mars 2015

Sa note :

Boyk

a porté Womanity le 30 mars 2015

ana

ana

a porté Womanity le 7 mars 2015

Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Womanity le 20 février 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 10 février 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 27 janvier 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 25 janvier 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 23 octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 17 octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 18 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 12 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 11 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 9 août 2014

Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Womanity le 2 août 2014

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 29 juillet 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 23 juillet 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 22 juillet 2014

Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Womanity le 4 juillet 2014

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 20 heures

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires