Thierry Mugler, une étoile s’est éteinte
par Anne-Sophie Hojlo, le 24 janvier 2022
Mort ce dimanche à 73 ans, le créateur français avait bâti un univers très personnel, futuriste, extravagant et polarisant, dans le monde de la mode comme dans celui du parfum. Retour sur trente ans de créations jamais consensuelles et souvent remarquables.
Né à Strasbourg en 1948, Thierry Mugler (qui avait adopté le prénom Manfred depuis 2013) était arrivé à Paris à 20 ans, puis avait créé sa propre société, Café de Paris, en 1973, avant de fonder la maison Thierry Mugler un an plus tard. Épaules surdimensionnées, décolleté plongeant et taille étranglée : la silhouette outrageusement sophistiquée de la femme Mugler, entre vamp et cyborg, s’était rapidement imposée, faisant de lui un couturier phare des années 1980.
En 1992, il transpose en parfum cette vision d’une féminité exacerbée et futuriste avec Angel. Thierry Mugler voulait une composition qui lui rappelle les fêtes foraines de son enfance : Olivier Cresp proposa de revisiter l’accord oriental avec une note gustative d’éthyl maltol (jusqu’alors très peu utilisée en parfumerie), et en contrepoint un patchouli noir et terreux. Novateur et polarisant, le parfum à l’étoile bleue mit quelques années avant de connaître un succès jamais démenti depuis, donnant naissance à la famille olfactive des gourmands qui domine le marché depuis trente ans - et à une kyrielle de flankers plus ou moins marquants, à l’instar d’Angel Muse ou encore Angel Nova.
Quatre ans plus tard, A*Men de Jacques Huclier décline l’assortiment de confiseries au masculin, notamment le chocolat, en le greffant à une classique structure fougère. Ses nombreuses déclinaisons autour des notes de tabac ou de spiritueux ont parfois suscité l’engouement, mais peu ont été maintenues.
À contre-courant de la tendance qu’il a lui-même contribué à créer, Thierry Mugler revisite en 2001 le genre de la cologne avec Alberto Morillas. Inspirée du savon de Marseille, Cologne (rebaptisée Come Together quand la gamme des Colognes s’est élargie en 2019) combine fraîcheur verte et rémanence musquée à la composition mystérieuse...
En 2005, retour à l’ultra-féminité un brin étrange avec Alien et son bouquet de fleurs blanches sur lit de Cashmeran, signé Laurent Bruyère et Dominique Ropion, au sillage nucléaire comme ses prédécesseurs.
Les créations suivantes se révèlent toujours singulières, mais parfois inégales : l’accord sucré-salé de Womanity (2010), dans lequel Fabrice Pellegrin marie figue sirupeuse et accord caviar, rencontre un accueil mitigé, tandis qu’Aura, créé par Amandine Marie, Christophe Raynaud, Daphné Bugey et Marie Salamagne en 2017 semble vouloir faire consensus en enrobant un accord certes vert et camphré d’une vanille amandée un peu plus commerciale...
Alien Man vient en 2018 rejoindre son aîné A*Men au rayon masculin, avec une fougère qui, même si elle revisite les codes en évitant les facilités du genre, semble manquer d’audace pour certains.
Si elle s’est largement illustrée dans le circuit mainstream, la maison s’est également fait remarquer sur un terrain plus exclusif avec la Collection des Exceptions, lancée en 2014, et qui recèle quelques pépites, dont Oriental Express, où Olivier Polge et Jean-Christophe Hérault offrent une relecture inspirée du thème vanillé poudré, et Naughty Fruity, où ce dernier travaille une jolie prune liquoreuse et tabacée.
En 2019, Mugler entre dans le giron du groupe L’Oréal, qui la rachète à Clarins : une manière pour le géant des cosmétiques de renforcer sa présence dans le monde de la parfumerie, en s’offrant une marque désormais leader du marché.
Figure unique dans le paysage de la mode et de la parfumerie, Mugler a démontré comme nul autre à quel point l’univers de la première pouvait nourrir la seconde, dans une transcription inédite et personnelle, à la cohérence inégalée.
Et vous, quels sont vos parfums Mugler préférés ?... ou honnis ?
Images : publicités parfumdepub.com, portrait madparis.fr © Max Adabian
Thème
Muglerà lire également
par gladys39, le 26 janvier 2022 à 20:02
J’aime toutes ces créations parfumées
Je possède 4 parfums de ce créateur
Vraiment je suis peiné...ah angel et aura...puis un de mes chouchous...womanity
par Vesper, le 26 janvier 2022 à 12:17
Si j’ai porté AMen, un peu beaucoup, c’est Cologne qui m’a le plus marqué.
C’est sans doute le seul parfum à odeur de "propre" que j’aime porter.
En été, un jeans, un tee-shirt (blanc) et une bonne dose de Cologne.
Et je suis très triste de la disparition de ce créateur qui me laissera à jamais des centaines d’images à l’évocation de son nom. Il a façonné ma vision de la vie en joignant radicalisme et insouciance.
Je l’en remercie ici.
par Melanie Fischbach, le 26 janvier 2022 à 09:08
Je crois que beaucoup de filles de ma génération ont porté au moins une fois Angel....je lui préfère Angel Muse si réconfortant....les colognes sont remplies d originalité....Alien est vraiment un beau parfum,pour moi et ses multiples Flankers plutôt,pas mals pour certains !!
Dans la collection des Exceptions, j aime énormément Ambre Redoutable et espère pouvoir sentir le reste de cette collection un jour !!
Bref une belle empreinte laissée dans la parfumerie et un univers bien à lui...
par En recherche , le 25 janvier 2022 à 08:53
Paix à son âme,
Chacun de ces parfums m’évoquent des personnes qui m’entourent..
Celui que j’ai porté un peu est Angel Muse mais il est trop marque et sucre pour moi.
Alien est pour moi le plus beau de ses parfums.
par be-renice, le 24 janvier 2022 à 22:58
Suis je la seule à me souvenir de cette collection inouïe de flacons miroirs avec des senteurs presque animales pour certaines..
Je pense qu il devait y en avoir 7..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 janvier 2022 à 08:58
Non, vous n’êtes pas la seule : on en avait parlé ici, en 2008, et les avis étaient... mitigés !
par Farnesiano, le 25 janvier 2022 à 09:02
Non, vous n’êtes pas la seule. Je me rappelle cette collection Miroir Miroir, les Joyaux de Mugler. Je les ai sentis à la va-vite mais l’un avait retenu mon attention. Les jus étaient jaune, doré, ocre, vert pâle... Jolis flacons dans lesquels les bouchons semblaient plonger en forme de pointe.
Auparfum les avait évoqués à l’époque :
https://auparfum.bynez.com/Miroir-Miroir,264
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 24 janvier 2022 à 19:53
A*Men, Cologne, Alien... So long Manfred.
Angel c’est une autre histoire, ça a vraiment changé la culture olfactive, dans mes années 90 c’était devenu une ambiance omniprésente, l’odeur des couloirs de collège, des premiers moments de liberté, mêlé à l’odeur de la cigarette. Le caractère culte du parfum était renforcé par sa paradoxale difficulté d’accès, nos copines nous racontaient comment il fallait parfois profiter d’un passage dans un duty-free pour trouver la précieuse fragrance, en rupture de stock dans les parfumeries traditionnelles.
Bref, peu de créateurs peuvent se vanter d’avoir eu autant d’influence dans l’appréhension esthétique de notre quotidien !
par Bella R, le 24 janvier 2022 à 19:36
Bonsoir à tous,
mon préféré et porté depuis son sortie c’est Alien.
La dernière expo était extraordinaire. Il y a eu une chambre avec tous les parfums de créateur. Même ceux qui n’existent plus.
J’ai pu tout sentir !
Thierry Mugler c’est une icône de la mode et du parfum avec l’univers si spectaculaire !
Rest in peace...
par Danette, le 24 janvier 2022 à 19:21
Paix à son âme, son nom sera toujours au pied de la lumière.
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
hier
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par Jean-David, le 27 janvier 2022 à 10:52
Angel a initié un genre ; peu de marques peuvent se flatter d’un tel phénomène. La version eau de toilette n’est pas moins originale, et plus délicate. Alien, Cologne, Fly away, Woodissime, Ambre redoutable... jolies choses que celles-là.
Mais je n’ai jamais rien compris à l’excès de sucre d’A*Men.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 27 janvier 2022 à 15:48
L’ancienne eau de toilette Angel était effectivement une très jolie création. La nouvelle me semble vraiment trop sucrée, et pourtant, je supporte bien certains gourmands. Sinon, bien sûr, il y a de très beaux parfums chez feu M. Mugler. J’aimais particulièrement- même si je ne l’ai jamais portée, contrairement à Angel eau de parfum- le flanker d’Alien Essence absolue . Une collègue le portait vraiment bien, et le sillage était particulièrement délicieux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 janvier 2022 à 16:49
Bonsoir
On en dira ce qu’on voudra,car il est encore polarisant même si moins radical qu’à sa sortie, mais Angel a vraiment marqué l’industrie du parfum et une certaine approche du marketing quand le Cercle était vraiment à la hauteur.
Je le porte bien moins souvent mais il a marqué une époque et une partie de ma vie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 2 février 2022 à 10:47
Bien d’accord, je visais l’ancienne version d’Angel eau de toilette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus