Vanille
Fruit d’une plante de la famille des orchidées, originaire d’Amérique centrale, elle est aujourd’hui cultivée principalement en Indonésie, Madagascar, Chine, et sur l’Ile de la Réunion (la meilleure qualité : Vanille Bourbon).
Les gousses de vanilles sont cueillies encore fraîches, puis séchées pendant plusieurs mois, période durant laquelle elles développent leur parfum chaud, doux, sucré, suave, fumé, avec des facettes boisées, épicées et tabac. Les gousses sont ensuites extraites au solvant volatil pour donner l’absolue vanille.
Le principal constituant de la vanille est la vanilline, decouverte et fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du 19e siècle. Elle est utilisée en substitut de la vanille naturelle, car moins chère.
L’éthylvanilline, un dérivé synthétique, n’existant pas dans la nature, est dix fois plus puissante que la vanilline, et peut donc être utilisée en plus petite quantité afin de réduire le coût d’un parfum ou d’un arôme.
La vanille est le principal élément des orientaux féminins ou masculins.
On en retrouve par exemple dans Jicky, Shalimar, Habanita, Must, Obsession, Casmir, Tocade, Allure, Addict, L’Instant de Guerlain, Amor Amor, Euphoria, Miss Me, L - Lolita Lempicka pour les féminins, et pour les masculins : Habit Rouge, Obsession for Men, Pi, Allure pour Homme, Boss Bottled, A*Men, B*Men, L’Instant pour Homme.
Parfums
Habit Rouge - Guerlain
Guerlinade mâle
Un emblème de l’androgynie, ce parfum raconte une histoire belle et évolutive, aux hommes et aux femmes.
A*Men - Mugler
Choco men
Un parfum d’hommes plutôt esthètes, gourmands ou raffinés, peut-être assumant tout simplement plus leur part de féminité.
Allure Homme - Chanel
Opération séduction
Un succès international qui se maintient solidement dans les meilleures ventes, et traverse les années sans trop perdre de son élégance ni de sa distinction.
Songes - Goutal Paris
Rêverie solaire
Si vous cherchez un parfum qui vous transporte vers une plage en été, la peau dorée et luisante de monoï, il se pourrait bien que Songes vous interpelle.
Lolita Lempicka - Lolita Lempicka
Conte de fée
L’autre pionnier de l’ère de la gourmandise, dont l’accord réglisse-violette-praline, unique et complexe, est toujours une source d’inspiration.
Tam Dao - Diptyque
Bois sacré
Pour les inconditionnels de boisés complexes, fumés et résineux, Tam Dao est une délectation du nez.
Rahät Loukoum - Serge Lutens
Turkish delight
Si vous cherchiez le paroxysme de la gourmandise en parfumerie, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.
Musc ravageur - Éditions de parfums Frédéric Malle
Néo-guerlinade
Le concept des éditions de parfum de Frédéric Malle est de laisser carte blanche à une poignée de parfumeurs renommés, qui sont bien sûr habituellement contraints d’obéir docilement aux ordres (...)
Euphoria - Calvin Klein
Mort de rire
Calibré pour gagner, cela ne s’improvise pas.
Kenzo Amour - Kenzo
Love in Bali
Un Amour qui sent divinement bon, à la manière d’une crème pour le corps ou d’un parfum d’ambiance qui se fond sur la peau, sans trop se faire remarquer.
Actualités
Mutiny, le casseur de codes de Maison Margiela
le 17 janvier 2019
La Maison Margiela brandit le drapeau de l’anticonformisme et de la rébellion à travers son nouveau parfum signé Dominique Ropion.
Diptyque en duel avec la vanille
le 22 juin 2010
Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana (...)
Dossiers
La vanille : épice aux mille visages
Auparfum vous fait visiter les coulisses de la parfumerie ! Après le lys découvrez les secrets de la vanille, l’épice aux mille visages.
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 13 heures
Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine






















il y a 12 heures
Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)