Auparfum

Un parfum comme un jour d’orage

Pour qui : pour moi
Âge : 35
Sexe : une femme
Budget : 100 euros
Villes : Cannes, Nice, ou Monaco

par baya, le 31 mars 2016

Je ne veux plus porter le parfum que l’on vous offre pour votre anniversaire, et que vous trouvez pas mal mais sans plus.
Depuis quelques temps, je ne trouve pas le parfum qui me correspond, qui me touche et qui m’émeut.
Je sens parfois des odeurs dans la nature, dans la ville, que j’aimerais saisir, mais que je n’arrive pas à décrire.

Je crois que plus que tout, ce qui me touche le plus, c’est une atmosphère orageuse, une chaude journée d’été, près de la mer (j’habite à Cannes), en fin de journée.
Pour moi, il n’y a rien de plus sexy et sensuel, et tout me semble possible. Il fait chaud, mais le soleil ne tape pas, il fait beau, mais l’orage approche, gronde, ...C’est un peu ce côté double que j’aime et qui me ressemble.

Les odeurs que j’aime, hormis l’odeur de la pluie et de l’orage, ce sont celles de thé fumé (j’adore le laspang souchong), de terre, de feuilles, de mousse dans les bois, ou encore l’odeur de la mer qui a bercé mon enfance, l’odeur d’iode, un peu grasse. Pour autant, je n’aime pas spécialement les odeurs qui rappelle la mer dans les parfums.

Comme rien n’est simple, j’aime aussi des odeurs plus lourdes, comme le patchouli (ma mère avait une petite fiole sur elle, et j’adorais sentir cette odeur), j’adore le jasmin, la fleur d’oranger, ou des choses assez surprenantes comme l’odeur du saucisson qui me rappelle l’odeur des pattes de mon chien...(une psychanalyse s’impose ...), petite j’adorais l’odeur de l’essence et de la colle Cléopâtre que j’aime toujours.

Je suis quelqu’un de réservée de l’extérieur, qui peut paraître assez froide et distante ou alors mystérieuse selon certains, mais intérieurement je bouillonne, et je suis entière, passionnée dès que je me lance dans quelque chose, et j’aimerais être plus extravertie.

Je ne veux plus un parfum sage comme j’ai pu en porter longtemps. Je veux un parfum avec du caractère, mais sans tomber dans un parfum trop opulent. J’ai récemment testé de nombreux parfums qui, je pensais, pouvaient me correspondre et j’ai été déçue car je ne m’y suis pas retrouvée du tout.
Même si je les ai appréciés, je ne peux pas les porter car ce n’est pas moi (Habanita, Ambre Sultan, Serge noire, etc.)
J’ai porté Datura noir que j’adore, mais qui a un peu trop de douceur pour moi.

J’ai longtemps mis Cerruti 1881, mais je trouve son odeur un peu en "plastique" aujourd’hui. J’aime de temps en temps mettre White Musk de Body Shop, mais ce parfum me donne envie de rester à la maison et de coocooner, et je ne le mets pas quand je sors.

J’adore le parfum de ma mère quand elle met Eau de Campagne de Sisley. Je n’ai jamais porté Summer de Kenzo mais quelque chose dans ce parfum me fait penser à l’odeur du sable chaud, à l’été et je l’aime beaucoup. J’ai récemment senti Sables, je le trouve extraordinaire, mais il ne me correspond pas totalement. J’ai également senti Un matin d’orage, j’aime énormément, mais je recherche peut être un parfum moins frais. J’ai adoré récemment Infusion d’Iris de Prada. J’ai failli succomber à La Panthère de Cartier, mais je le trouve tellement fort sur moi, je le sens trop.

Dans les parfums que je ne supporte pas, il y a Hypnotic Poison qui me dérange horriblement et me fait fuir. Je n’aime pas non plus les parfums trop sucrés, les odeurs de guimauve, de bonbon, de fruits confits.

Pour moi le parfum idéal est un parfum émouvant (j’ai récemment senti L’Orpheline de Lutens qui m’a beaucoup émue), un parfum qui me ferait sentir femme, me ferait sentir sûre de moi et de mes atouts, qui me permettrait tout simplement d’être moi.
Un parfum qui, comme les jours d’orage en plein été, me ferait commencer ma journée en me disant « tout est possible »...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Volute

par Volute, le 31 mars 2016 à 21:15

En lisant votre quête olfactive, baya, me vint à l’esprit trois parfums : l’eau de gentiane blanche d’Hermes ou l’eau de narcisse bleu de la même maison et sel de vétiver de The Different Company. Ce sont des parfums "frais" qui ont une très bonne tenue même par temps chaud voire caniculaire.
Dans votre description, vous évoquez apprécier le patchouli ; il en existe un exceptionnellement aérien et léger : patchouli patch de l’Artisan Parfumeur.
Beau voyage parfumé ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 1er avril 2016 à 00:47

Merci Volute pour ces suggestions ! L’eau de narcisse bleue revient plusieurs fois dans les commentaires. Je vais suivre vos conseils et je reviendrai vers vous après les avoir testé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Eloan, le 15 avril 2016 à 16:22

J’avais aussi conseillé Eau de narcisse bleue :) toujours pas testée ? :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 15 avril 2016 à 17:10

Bonjour Eloan,

Je n’ai toujours pas trouvé Eau de Narcisse bleue qui m’a été conseillée plusieurs fois...Je vais tenter à nouveau de le trouver car j’ai vraiment envie de l’essayer !
Je dois également trouver La pluie et Sel de vétiver que j’aimerai vraiment essayer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 15 avril 2016 à 23:34

Souvent, elle se trouve rayon homme cette Eau de Narcisse Bleu :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yseult

par Yseult, le 31 mars 2016 à 21:08

Un parfum qui, comme les jours d’orage en plein été, me ferait commencer ma journée en me disant « tout est possible »..

Après l’Ondée de Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 1er avril 2016 à 00:51

Merci yseult ! J’apprécie beaucoup les Guerlain notamment l’heure bleue, mais je n’ai jamais encore essayé celui-ci. Je vaiss me procurer un échantillon rapidement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Eloan, le 31 mars 2016 à 17:53

J’ai énormément de points communs avec vous, nous aimons les mêmes parfums même si personnellement j’ose Habanita malgré tout, on vous a conseillé un Hermès : Jardin après la mousson, cela n’a pas été mon préféré de cette maison quand je cherchais l’odeur de l’orage, c’est un autre Hermès qui a retenu mon attention avec un énorme coup de coeur pour l’Eau de Narcisse bleu :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 1er avril 2016 à 00:58

Merci eloan ! Il faut que j’essaie cette Eau de Narcisse bleu qui m’est conseillé à plusieurs reprises ! C’est vrai qu habanita est un parfum incroyable mais il est trop imposant pour moi, j’ai l’impression qu’au lieu de révéler ma personnalité il l’écrase.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Eloan, le 4 mai 2016 à 23:21

J’ai récemment découvert Sacrebleu de chez Nicolai qui est un hommage à l’heure bleue que j’apprécie beaucoup aussi :)Il suffit de demander gentiment un petit échantillon à la marque sur leur page facebook pour qu’ils vous l’envoient :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 31 mars 2016 à 17:00

Bonjour baya,
Je pense à Fleurs d’oranger de Serge Lutens addictif, charnel ,opulent et frais à la fois.
Toujours de Serge Lutens le magnifique A La Nuit une somptueuse ode au jasmin.
Eau du soir ou Soir de lune pourraient convenir parfaitement à votre personnalité tout en nuances et passionnée.
Complètement hors budget, je vous conseille néanmoins Portrait Of A Lady aux éditions Frédéric Malle. Il est tout en paradoxe, poétique, puissant et fin, solaire et brumeux. Un monument de la parfumerie ! Testez le juste pour le plaisir.
Un autre Serge Lutens possède une belle ambivalence et oscille habilement entre le chaud et le froid avec beaucoup de sensualité. Il s’agit de Bas de soie que j’ai découvert il y a peu.
Je terminerai avec la nature après l’orage qui m’évoque immanquablement Un jardin après la mousson de Hermes et que l’on vous a déjà conseillé il me semble. Vous pourrez le trouver un peu trop sage toutefois.
Votre personnalité est forte, généreuse, empreinte de romantisme voire de lyrisme alors cultivez vos différences et fuyez les fragrances trop lisses qui ne feront pas honneur à votre nature magnétique.
Je vous souhaite une très belle quête parfumée et de riches découvertes parfumées.
Amicalement, Lorelei.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 1er avril 2016 à 01:08

Merci lorelei pour votre très gentil commentaire qui me touche beaucoup et pour vos propositions.
J’aime les lutens et j’ai voulu tester fleurs de citronnier mais sauf erreur, il ne se fait pas en parfumerie. Peut être que fleurs d’oranger pourrait me correspondre, je vais l’essayer.
Je ne pense pas avoir testé A la nuit et Bas de soie mais je tenterai de les trouver.
Pour eau du soir et soir de lune vous avez vu juste, je les apprécie et vous me donnez envie de les essayer sur peau. Le problème est que sur moi les parfums deviennent souvent trop doux...
Un jardin après la mousson est très agréable mais un peu trop discret et sage à mon goût. Merci en tout cas pour ces suggestions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 1er avril 2016 à 12:57

Bonjour baya,
Merci pour votre gentil retour. Les Lutens que je vous ai conseillés se trouvent facilement en parfumerie classique. N’ayez aucun regret pour Fleurs de citronnier uniquement disponible à Paris. Il est certes délicieux mais beaucoup plus doux que Fleurs d’oranger ou A la nuit.
Je ne pense pas que l’eau du soir ou encore moins Soir de lune puissent sembler trop discrets même sur votre peau. Dans la même veine, vous pourriez apprécier Knowing d’Estee Lauder.
Il me semble en effet, que vous avez une affinité avec les parfums un peu verts voire chypres à creuser un peu plus en profondeur.
Bas de soie est d’ailleurs vert un peu crissant selon les peaux. Je vous conseille vivement de porter tous vos essais sur peau afin d’avoir une idée précise de leur évolution.
Je vous souhaite une très agréable journée et une belle quête olfactive.

Cordialement vôtre, Lorelei.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par sandrine 77, le 31 mars 2016 à 15:39

Sans hésitation je dirai le parfum dune de Dior’ ,c’est simple , votre article m’a tout de suite fait penser à sa pub !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 1er avril 2016 à 01:10

Merci sandrine77, ce parfum me plaît en effet mais il me semble un peu daté un peu lié à une époque. Mais pourquoi pas le sentir a nouveau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine 77, le 1er avril 2016 à 08:29

Mais de rien c’est avec plaisir ! Autrement j oserai bien vous conseiller au coeur du jardin de Miller Harris mais je ne sais pas si ce ne serai pas trop léger pour vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 31 mars 2016 à 15:27

Savez-vous que Un Matin d’Orage est sorti en EdP et que le gardenia y est bq plus langoureux et moin ozonique-frais. C’est ce que je porte en ce moment à cause du climat de la saison, un entre-deux lumineux et menaçant et je trouve qu’il est juste parfait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 1er avril 2016 à 01:12

Merci Frédéric,
Ce parfum a quelque chose de terriblement attirant et je ne sais plus si je l’ai essayé en Edp je vais retourner demander un échantillon et l’essayer sur peau, vous m’avez convaincu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 15 avril 2016 à 17:27

Bonjour Frédéric,

J’ai donc à nouveau essayé Un matin d’orage en Eau de parfum et je crois que ce parfum fait partie de mes préférés. Je l’adore, et il correspond presque parfaitement à ce que je recherche. Il est finalement beaucoup moins frais que dans mon souvenir (car c’est bien en edp que je l’avais testé la première fois).
Merci pour votre conseil qui m’a permis de l’essayer à nouveau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cédric, le 31 mars 2016 à 15:14

Chère Baya, en vous lisant une fragrance m’est apparue évidente. Un parfum peut porté et qui demeure l’expression sereine de la nature renaissante après les pluies de la mousson.

Un Jardin après la Mousson de chez Hermès explore les facettes d’une Inde inattendue et surprenante, lorsque la mousson, accompagnée parfois de cet orage dont vous décrivez avec beaucoup de ressentis votre expérience, rend à la terre ce que le soleil lui a pris et chasse le souffle brûlant de la sécheresse. Gingembre, cardamome, coriandre, poivre et vétiver racontent dans cette nouvelle la renaissance de la nature, saisie au Kerala dans un univers gorgé d’eau. Laissez-vous charmer par ce parfum en le découvrant sur votre peau et ressentir son évolution.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 1er avril 2016 à 01:16

Merci Cédric pour votre suggestion. Comme je le disais plus haut, j’ai essayé ce parfum et je l’avais apprécié vraiment mais l’avais trouvé un peu trop sage. Mais votre description me donne malgré tout envie de l’essayer à nouveau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

del

par del, le 31 mars 2016 à 15:12

Bonjour Baya,
Vous dites que vous aimez l’odeur du thé lapsang souchong et là je pense à ce joli parfum pointu de Naomi Goodsir : Bois d’ascèse. Certains diront qu’il sent le whisky tourbé moi j’y vois et sens une bonne tasse de thé, c’est l’effet du bois de cade mais ensuite ce parfum fait corps avec vous, il s’arrondit comme on dit et a une très bonne tenue sur la journée. Je pense à vous lire qu’il vous faut une petite collection de breuvages à "pschitter" au gré de vos humeurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baya, le 1er avril 2016 à 01:25

Merci pour cette suggestion qui semble bien intéressante ! Je ne sais pas trop où le trouver mais il ya deux ou trois parfumeries de niche a cannes je devrais y arriver. J’ai aussi l’impression que j’oscille entre plusieurs envies différentes, parfois un parfum frais, d’autre fois un parfum plus présent et sensuel. Mais pourquoi ne pas suivre plusieurs pistes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par del 7294, le 1er avril 2016 à 10:15

Oui vous avez bien raison de suivre plusieurs pistes ! En ce qui concerne le "fumeux " Bois d’ascèse vous pouvez le trouver à Paris chez Nose qui le propose également à la vente par correspondance en échantillons vous verrez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 19 minutes

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 6 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

il y a 21 heures

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires