Tabac Tabou
Parfum d’empire
Coup de cœur
- Marque : Parfum d’empire
- Année : 2015
- Créé par : Marc-Antoine Corticchiato
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
Un rêve de fumée
par Yohan Cervi, le 11 novembre 2015
Rien ne semble jamais changer au pays merveilleux du parfum, mais en 2015, au milieu d’un flot de sorties ennuyeuses et prétentieuses, certains créateurs parviennent encore à nous émouvoir, nous toucher, voire nous éblouir, des personnes passionnées et travaillant sans cynisme, qui ont à cœur de porter une vraie vision de la parfumerie, sans mépris pour son Histoire et son héritage.
Tabac Tabou est la nouvelle création de Parfum d’Empire, présentée sous la forme d’un extrait de parfum. Il sera produit, chaque année, en quantité limitée, et une étiquette mentionnera son millésime. C’est une nouvelle manière d’envisager le parfum qui se révèle, en admettant l’existence de variations olfactives.
La note tabac hante l’histoire de la parfumerie, ayant été travaillée à travers ses dimensions, florales, vertes et végétales, miellées, cuirées ou animales.
C’est un peu une synthèse qui nous est proposée ici.
Après une légère et fugace note hespéridée, l’absolu narcisse explose en exhibant ses plus beaux atours, sa verdeur, son odeur de foin, de fleurs séchées, sans oublier un petit coup de crinière. D’une qualité remarquable, il épouse les notes miellées de l’immortelle. Et le plus beau est à venir, au travers d’un cœur floral éclatant qui se déploie, entre tilleul, lilas, acacia et mimosa, évoquant Champs-Elysées et Vacances ! Tout s’enchaine à la perfection. Les notes orientalisantes arrondissent les contours d’un cuir brut et fumé, et l’animal épouse le végétal, pour finalement révéler le fantôme de Scandal. Sous ses apparences un peu fauves, ce tabac, qui transpire la générosité, est en fait éminemment sophistiqué. C’est l’odeur, sublimée, d’un bon Amsterdamer moelleux, miellé et un peu gras, qui n’en finit plus de s’étirer sur peau au fil des heures, et de s’alanguir. Sa rémanence est excellente.
On entend souvent, à propos d’un parfum "c’est bien, c’est original !". Certes... Mais est-ce beau ? En parfumerie fine, l’expérimental, le brutal ou le subversif, sans souci esthétique, n’ont que peu d’intérêt à mes yeux.
Tabac Tabou est à la fois original (facilement identifiable et reconnaissable) et beau, par son harmonie, sa profondeur et son équilibre.
Le narcisse, exacerbé, structure sans dissonance et n’empêche pas les autres matières et accords de vivre et de se révéler. Si l’ensemble est dense, chaque note respire, existe pour elle-même, tout en se liant et se fondant parfaitement aux autres.
Il y a là un vrai propos, une idée, un sujet maitrisé, abouti, une patte qui s’affine et qui s’affirme. Tout se tient, tout se révèle, éclate et scintille.
—
Extrait de parfum
50 ml - 140 €
à lire également
par Farnesiano, le 20 avril 2016 à 15:01
Bonjour à toutes, à tous. La nouvelle a peut-être été déjà signalée quelque part. Pour ma part, je viens de l’apprendre (voir lien ci-dessous). Ce prix me réjouit au plus haut point.
Marc-Antoine doit être très ému... et jubiler intérieurement. Mille bravos !
Les Experts priment pour la deuxième année consécutive Parfum d’Empire.
Le jury composé de 24 experts (journalistes, évaluatrices et blogueurs) distingue des parfums distribués dans moins de 100 points de vente sur le marché français, et ce dans deux catégories : meilleure fragrance d’une marque de niche et meilleure fragrance d’une collection de grande marque. En 2016 : 340 parfums ont participé à la compétition des marques de niche, et 37 à celle pour les collections des grandes marques.
Le Fifi Award 2016 du meilleur parfum de niche a été attribué à Tabac Tabou de Parfum d’Empire créé par Marc-Antoine Corticchiato. Cette marque avait déjà été récompensée l’année dernière pour son parfum Corsica Furiosa.....
http://www.fragrancefoundation.fr/2016/04/fifi-awards-2016-place-au-palmares/
par effluves, le 20 mars 2016 à 00:09
Bonsoir,
Quasi pas de commentaires sur ce parfum, j’en suis très étonné tellement celui-ci en mérite et ce qu’ils soient négatifs ou positifs. On voit tellement de commentaires qui n’en nécessitent aucuns.
Je suis d’accord avec Newyorker sur la qualité de parfum. Je n’ai pas relu la critique pour ne pas être influencé même si je m’en souviens un peu. Ce parfum m’a vraiment subjugué tellement son propos est complexe et vous transporte. J’aime énormément ce parfumeur sans jamais avoir acquis une de ses fragrances donc j’ai passé le pas avec cette dernière création. La qualité des matières premières est indéniable. La trio floral, miel, cuir fonctionne à merveille et sa dualité moderne et ancienne me trimballe et m’emballe au gré d’un voyage à travers le temps.
Je sais bien que cette marque n’est pas facile à humé dans l’hexagone. Je n’écris pas souvent sur le site également donc j’espère que d’autre apporteront leur commentaire ici et sur l’ensemble du site d’ailleurs qui perd un peu de son élan faute d’intervenant. Je dis cela sans aucun sens critique quelqu’il soit mais parce qu’il en dépasse bien d’autre de part sa qualité et sa justesse.
Donc vive l’odorat comme dirait quelqu’un et vive Au Parfum.....!!!!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 mars 2016 à 13:25
Bonjour Effluves, en effet, le nombre de commentaires ici n’est pas représentatif du niveau de qualité de ce parfum, mais peut-être est-ce lié au fait qu’il a été lancé en quantité limitée, et a très vite été en rupture de stock ! Une nouvelle production doit être lancée ce printemps...
Par ailleurs, vous aurez bientôt l’occasion de lire davantage sur Tabac Tabou dans la revue Nez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 3 avril 2016 à 00:03
Bonsoir Jeanne Doré et merci pour votre réponse.
J’espère aussi que le manque de commentaires est dû à la rareté du jus. Je suis heureux de savoir qu’un article figurera dans le revue Nez, c’est une bonne initiative.
par Tibo, le 21 avril 2016 à 09:09
"On voit tellement de commentaires qui n’en nécessitent aucuns."
"l’ensemble du site d’ailleurs qui perd un peu de son élan faute d’intervenant"
"Je n’écris pas souvent sur le site également"
Contradictoire et paradoxale :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 30 mai 2016 à 18:22
Bonsoir Tibo,
Je le concède j’ai écrit un peu trop vite ce texte qui est paradoxal et contradictoire. Je pense que vous aviez compris le sens de ma pensée néanmoins. Je m’appliquerai la prochaine fois à être plus clair.
par Freddie Freak, le 29 novembre 2015 à 16:09
Les mots que je retiens des commentaires que je viens de lire :
Animal, art, poète et...bravo.
"Poésie" est un mot qui m’est aussi venu spontanément à l’esprit en explorant les création de Marc Antoine Corticchiato, mais aussi : Intransigeance, liberté, créativité, singularité, sensibilité...
J’ai eu du mal, au début, avec Tabac Tabou. Pas étonnant, mon éducation olfactive est encore un "work in progress" et il y a beaucoup de chemin...
Certaines fragrances me prennent à contre-pied, jouent à cache-cache, avant de s’imposer insidieusement.
C’est le cas des "tabac", alors l’autre soir : Cuir Cuba sur un poignet, Tabac tabou sur l’autre. J’imaginais qu’il y aurait un dialogue et que par un effet de contraste, l’un révélerait l’autre... Erreur ! L’un des deux parle très fort, l’autre chuchote (j’adore ce qu’il chuchote, cependant, et je suis d’ailleurs en train de le re-tester "en solo" ce Cuir Cuba qui me titille).
Tabac Tabou m’évoque un opéra, une symphonie, Cuir Cuba un trio jazz dans une cave enfumée...
J’ai vraiment ressenti des volutes de havane, ou l’odeur d’une tenue de soirée imprégnée d’un tabac de qualité mêlé de puissantes notes florales. Je pense à l’assertivité d’un mimosa, et il y a cette petite note "sauvage" que je retrouve dans tous les "Parfum d’Empire" que j’ai approché. Rien que d’en parler...
Oui, il y a de l’émotion dans les parfums de M. Corticchiato, et pas une émotion contenue. Plutôt quelque chose de flamboyant, tragique, décadent et terriblement élégant.
En bon amateur de single malts, j’aime aussi cette idée de "millesime".
En voyant ce petit échantillon posé devant moi, je me dis que j’ai là quelques infimes millilitres de luxe absolu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poupoune1607, le 31 mai 2016 à 17:13
Tout à fait d’accord avec vous, ce qui résume bien la parfumerie de Marc-Antoine Corticchiato c’est baroque, généreuse et sans concession :)
par Nymphomaniac, le 17 novembre 2015 à 22:34
je l’ai testé quelques heures avant la tragédie
et je n’ai pas eu de coup de foudre – durant son évolution, il m’a fait pensé à un vieux parfum vintage éventé, comme je peux en avoir quelques-uns : ?
dans les premiers moments, il y a un petit air de Vacances en effet, mais je préfère de loin ce dernier (j’adore Vacances)
faudrait néanmoins re-tester
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Longfinger, le 5 février 2024 à 09:23
D’accord avec vous.
Un côté très animal et en lisant les commentaires précédents une odeur de violette qui ne rajeunit pas les choses.
Vraiment très particulier.
par Maman Chêne, le 14 novembre 2015 à 15:02
Bonjour à tous,
J’ai eu l’occasion de sentir à plusieurs reprise ce Tabac Tabou, et je suis complètement sous le charme ! Je partage totalement l’avis de Farnesiano. Une chose qu’on pourrait rajouter c’est : bravo Monsieur Corticchiato !
par Farnesiano, le 13 novembre 2015 à 13:40
Merci, Newyorker, pour cette longue et si juste évocation de ce nouvel opus de Corticchiato que tu décris admirablement. Comme je l’avais confié à Ap juste après l’avoir senti, ce Tabac Tabou est une splendeur, une vraie merveille, qui figurera dans mon top 10 des meilleures créations 2015. Tabac Tabou est à la fois terriblement séduisant, comme si on l’avait connu depuis toujours (et pourtant il ne ressemble à aucun autre), et terriblement ensorceleur. Tant de couleurs, de textures, de brins de nature distincts ici rassemblés nous sont proposés avec naturel, finesse et justesse qu’on en est ému. Et quelle évolution ! Du grand art. Et cette blondeur de fin du jour quand l’air s’animalise doucement et nous enveloppe d’un halo de bonheur délicatement miellé et subtilement mêlé de la senteur d’immortelles que nous apporte le vent au terme d’une journée chaude et heureuse. C’est là tout le travail d’un orfèvre authentique, sensible, généreux, poète, dans une absence totale de prétention. Le mot Art me vient à l’esprit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 décembre 2015 à 00:37
Bonsoir Farnesiano,
Merci beaucoup pour tes mots et tes impressions,
Tout comme toi, je pense qu’il s’agit d’un des lancements les plus réussis de l’année. Il faut défendre ce genre de créations, dans un marché de niche saturé et empêtré dans la médiocrité et le "déjà vu".
A bientôt,
Yohan
par anthobe, le 12 novembre 2015 à 10:10
Yeahh ! C’est exactement ça, merci Yohan ! C’est très étonnant car à le porter, on a juste envie de dire "voilà oui c’est ça".
Alors bon, le sujet a été traité des milliards de fois, continue de l’être, et perso, j’en pouvais plus de sentir l’espèce de fumée opaque d’une vielle boîte de nuit de bord d’autoroute (cf. Fumerie turque de Lutens..... :-0).
Ce tabac a tout d’un vrai classique, c’est posé et nuancé, ça a de l’emphase, une tenue atomique sans se déliter.
Lorsque je l’ai senti, j’ai pensé "ah ! c’est contemporain". Alors ok ça ne veut rien dire "être contemporain", mais pourtant c’est le cas. Le tabac est certes miellé et animal, mais il conserve malgré tout un caractère paradoxalement éthéré et transparent. Certains y voit le haras, oui mais c’est un cheval sale parachuté dans la navette de 2001 l’odyssée de l’espace.
par monbazarunlimited, le 12 novembre 2015 à 01:57
Voilà bien longtemps que je n’étais pas venue partager mes sentiments sur ce forum, mais l’évocation de Tabac Tabou m’a motivée pour le faire.
Je suis une grande fan de Parfum d’Empire, où les créations sont remarquables et dont certaines font partie de mes préférées, toutes marques confondues. J’attendais donc avec impatience Tabac Tabou, d’autant que la promesse d’une évocation "Amsterdamer" me faisait fantasmer.
J’ai hélas été déçue car je cherche encore l’identité tabac. Je l’ai essayé il y a quelques temps, à sa présentation chez Jovoy, et j’ai un peu oublié ce que j’avais perçu sur ma peau. Mais en tout cas pas ce que je m’imaginais...
Devant l’enthousiasme de cet article, je vais toutefois lui donner une seconde chance, parce que j’avoue avoir été fort agacée d’avoir été déçue...
Et j’espère que ma première impression n’aura pas été la bonne !
Adina76
a porté Tabac Tabou le 8 février 2023
Farnesiano
a porté Tabac Tabou le 22 novembre 2022
Farnesiano
a porté Tabac Tabou le 12 décembre 2020
Adina76
a porté Tabac Tabou le 13 mars 2020
Farnesiano
a porté Tabac Tabou le 29 février 2020
Adina76
a porté Tabac Tabou le 11 février 2020
Adina76
a porté Tabac Tabou le 5 février 2020
Farnesiano
a porté Tabac Tabou le 26 novembre 2019
Farnesiano
a porté Tabac Tabou le 15 décembre 2018
Duolog
a porté Tabac Tabou le 20 novembre 2018
Belle du seigneur
a porté Tabac Tabou le 26 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Tabac Tabou le 24 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Tabac Tabou le 12 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Tabac Tabou le 29 mars 2018
VaLy
a porté Tabac Tabou le 26 janvier 2017
L’orientale gourmand
a porté Tabac Tabou le 7 novembre 2016
el inoubli slaheddine
a porté Tabac Tabou le 1er septembre 2016
Farnesiano
a porté Tabac Tabou le 14 mars 2016
Passacaille
a porté Tabac Tabou le 20 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Tabac Tabou le 12 janvier 2016
Clara Muller
a porté Tabac Tabou le 14 décembre 2015
Lorema
a porté Tabac Tabou le 11 décembre 2015
Passacaille
a porté Tabac Tabou le 30 novembre 2015
Passacaille
a porté Tabac Tabou le 25 novembre 2015
Passacaille
a porté Tabac Tabou le 16 novembre 2015
Passacaille
a porté Tabac Tabou le 13 novembre 2015
Poupoune1607
a porté Tabac Tabou le 11 novembre 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)