Auparfum

Parfums de niche

par Jeanne Doré, le 27 octobre 2008

Il y a quelque temps, nous ouvrions cette "rubrique discussion" sur le thème Choisir son parfum.... Aujourd’hui, nous vous proposons un tour du côté des parfums de niche.. qu’est-ce qu’un parfum de niche ? qui les représente le mieux actuellement ? quels sont vos favoris ? parfum de niche ou parfum de créateur ?? Faites-nous part de vos avis... et de vos découvertes !

(Voir notre annuaire des parfumeries de niche)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par justinemichaele, le 3 avril 2010 à 15:07

Bonne nouvelle pour les parisiens en quête de nouvelles marques de niche qui changent un peu de ton, Lostmarc’h (cité par Le Gnou comme niche canal régional un peu plus haut) a ouvert sa première boutique à Paris rue Vieille du Temple. Jusque là, on ne trouvait leurs parfums que sur internet ou à Rennes.
Leurs senteurs qui reflètent les souvenirs d’enfance du créateur de la marque changent vraiment de ce qu’on trouve à Paris. Des notes iodées bien sûr qui rappellent les vacances en bord de mer, mais pas que ça avec par exemple L’Eau de l’Hermine, Eau de Parfum d’une grande élégance avec du musc blanc, de la lavande fine et de l’Héliotrope, et d’autres fragrances vraiment originales. Bref, une petite entreprise familiale qui propose des produits d’une grande qualité à découvrir au plus vite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 20 mars 2010 à 09:11

@Amelys et @Clochette, je trouve vos avis intéressants, d’autant plus que j’ai à présent une période "retour à la parfumerie de masse" : après avoir découvert les beautés de différents parfums de niche, grâce à auparfum et à des blogs, je retourne à mes premières amours avec mon "Lolita Lempicka", qui je trouve soutient très bien la comparaison avec des parfums de niche. Ce qui ne m’empêche pas d’adorer porter Coromandel ou Lipstick Rose de temps à autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 3 avril 2010 à 09:55

J’ai testé grâce à un envoi d’échantillon "L’Inspiratrice" de Divine, suite aux critiques positives que j’avais lues sur cette marque ... Et je n’ai pas été déçue ! Divine est vraiment une marque de grande qualité, et "L’Inspiratrice" rentre dans ce que j’appellerais des parfums d’exception. Jusqu’à présent, j’avais eu ce genre d’impression en sentant "Attrape-coeur", ou "Coromandel". Je n’achèterais néanmoins pas cette fragrance, car elle est un peu trop fleurie pour moi... Mais vraiment délicieuse et extrêmement raffinée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Spidalai, le 19 mars 2010 à 19:40

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce site. Je m’intéresse beaucoup aux parfums et aime découvrir de nouvelles fragrances. Je suis un jeune homme de 25 ans et jusqu’à maintenant j’ai toujours porté des parfums de grande distribution et assez "tendance", Kenzo pour Homme, Armani Code, Now d’Azzaro, Black XS, Le Mâle, ... Seulement voilà, j’aimerais découvrir de nouvelles senteurs plus subtiles et j’aimerais me tourner vers les parfums de niche.
A l’heure actuelle je serais à la recherche d’un parfum pour le printemps, quelque chose d’assez frais, plutôt aromatique voir vert. Et d’un autre toujours frais mais peut-être légèrement épicé. Mais je reste ouvert à toute proposition de votre part.
Donc voilà, en fait je vous écrit pour que vous puissiez un peu me guider. J’aurais très bien pu partir à la découverte de moi-même mais j’habite en Belgique et les parfums de niche ne sont pas très simple à trouver.
Voilà pourquoi je me tourne vers vous...
En espérant avoir des retours...

Bien à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 20 mars 2010 à 00:20

Bonjour, je vous invite à découvrir Ninfeo Mio d’Annick Goutal, qui est un excellent compromis "facile à porter" entre les parfums "grand public" que vous mentionnez et des parfums de niches peut être plus pointus. Peut être un premier pas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 25 mars 2010 à 21:31

Bonsoir Spidalai, bienvenue !

En effet, je ne peux qu’adhérer à la proposition de Méchant Loup qui a été plus rapide que moi à vous répondre, vous trouverez d’ailleurs mon avis sur Ninfeo Mio en page d’accueil !

Sinon, voici quelques idées d’hespéridés, niche ou pas niche, dont vous pourrez lire les critiques et les avis des internautes : Allure Homme Edition Blanche, Cologne, Cologne Bigarade, Eau d’Orange Verte,Eau d’Hadrien ,L’Eau de Tarocco,Les Colognes,Un Jardin en Méditerranée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amelys, le 12 février 2010 à 21:04

Bien sur Jeanne j’ai parfaitement conscience que vous tentez d’éviter trop d’élitisme et je suis d’ailleurs ravie d’avoir pu lire la critique de la quasi totalité des parfums que j’aime porter et d’avoir pu mettre un nom sur mes ressentis de néophytes.

Clochette eh bien ces trois parfums font partis de mes fétiches et d’ailleurs j’ai retrouvé vos avis pertinents je dois dire sur chacune des critiques donc nous devons avoir quelques goûts en commun. Je suis d’accord certains parfums sont de superbes créations et quand on a le temps et l’occasion de les découvrir on ne doit plus percevoir la parfumerie de la même façon c’est un fait. Ceci dit comme vous je pense qu’il n’est pas incompatible’ de concilier les deux. Pour exemple j’ai une ami qui porte de façon très fidèle un parfum Serge Lutens( le seul que je connais grâce a elle) mais prend parfois plaisir a se vaporiser un peu de amor amor.

Quand aux prix je ne peut qu’être d’accord surtout que je pense que certaines personnes s’achètent ces parfums hors de prix pour le prestige de la marque dite de niche ce qui finalement n’est pas très éloigné des adolescentes, qu’on fustigent souvent pour leur absence de goût, qui craquent sur un parfum pour la publicité ou l’odeur de bonbon. Et reconnaissons le quand on a 16 ans se payer un flacon de black xs a 35 euros les 30 ml est bien plus faisable que de s’acheter un Annick Goutal a 100 euros les 100 ml. Ces petit prix dans la parfumerie de masse leurs permettent de s’acheter un parfum qui leur fait plaisir et qui leur donne l’impression d’être un peu plus femme.
Tout comme d’ailleurs certaines adultes aux moyens limités sont ravies de pouvoir s’offrir un flacon de Lolita. Je voulais simplement souligner ce fait sans bien sur vouloir créer une polémique car je reconnais aussi la qualité et le travail des parfums de niche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 12 février 2010 à 20:08

Chère Amelys, je vous comprends parfaitement, et s’il y a bien une chose que j’essaie d’éviter sur auparfum, c’est de devenir trop élitiste en n’abordant que des marques "niche" introuvables pour la plupart des internautes. Je m’efforce d’alterner les marques "grand public" avec celles plus confidentielles car elles présentent bien-sûr plus souvent d’interêt olfactif que la plupart des copiés-collés des grands groupes, mais je crois fermement que la grande distribution recèle de trésors mal connus, car mal mis en avant, et je suis heureuse à chaque fois qu’un internaute découvre ou redécouvre un parfum chez Sephora grâce à ce site !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amelys, le 12 février 2010 à 12:14

Voila bien un moment que je surfe sur ce site et je dois dire que j’ai lu bien des avis sur des parfums que je n’ai jamais eu l’occasion de sentir et pour cause je ne peux le faire que si je monte dans une grande ville. J’ai follement envie de sentir les créations de Serge Lutens et aussi de Frederic Malle entre autre. Par contre je dois dire que je trouve un aspect déplaisant a cette sphère de la parfumerie qui n’est absolument pas lié aux senteurs que pour la plupart je ne connais pas mais a certains qui la défende farouchement .Je suis venue sur ce site pour trouver des renseignements car le parfum fait partie intégrante de ma vie mais parfois je l’avoue je suis perplexe. Je dirais que certaines personnes et pas toutes car bon nombres d’inscrits me semblent plus que chaleureux, mais certaines me donnerait presque honte d’avoir parfois des coups de cœurs pour ce que vous nommez la parfumerie de masse. Aucun de mes parfums ne peut être taxé de confidentiels c’est un fait et je l’assume néanmoins il me semble que ce qu’ils évoquent pour moi est justement confidentiel et personnel. Parfois je l’avoue je suis déstabilisé par ce que je lis et je reste un peu déçu de voir que des gens dénigrent les personnes comme moi qui n’ont pas leur culture du parfum et qui trouvent leur bonheur dans un Lolita ou encore un Amour ou bien un Narcisso for her. Ceci n’est qu’un constat et je précise que je ne fais pas de généralités et continue de penser est une mine d’or.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 12 février 2010 à 20:31

C’est drôle, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les niches, les trésors de l’Artisan Parfumeur, Frédéric Malle, Serge Lutens, Annick Goutal ; pourtant je continue à prendre un grand plaisir à porter certains "mainstream", dont mes 3 flacons principaux : Narciso Rodriguez for Her, Lolita et Amour de Kenzo (ça m’amuse que ce soit ces 3-là que vous citiez justement).
C’est toujours un peu vexant de voir critiquer un parfum qu’on aime, ça fait partie de nous ! Du snobisme, il y en a un peu partout et ici il prend plusieurs formes, entre le prout-prout et l’arrogance, on finit tous en ayant des avis tranchés à en faire preuve.... Mais c’est une question d’habitude aussi ; quand je mangeais tous les jours des vraies pâtes italiennes bien cuisinées avec de l’huile d’olive de toscane, la première fois que j’ai remangé des panzani trop cuites avec une sauce en boîte, ça a été horrible, je m’en accommodais pourtant très bien auparavant ! Et c’est sûr que quand on porte un Songes toute la journée, c’est autre chose ! Mais rassurez-vous, il y a de très beaux parfums dans la parfumerie de masse et aussi des parfums qu’on peut porter pour le "fun" type Madame de J-P Gaultier, il n’y a pas de honte !
Pour finir, je vais en faire hurler, mais je trouve tout aussi ridicule de dépenser plus de 100 euro dans un flacon que d’acheter un mauvais jus chimique pour 30, mais ce n’est que mon avis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par toto40530, le 19 décembre 2010 à 16:57

Amelys, Les parfums dits de niche ont pour moi deux grandes qualités : Ils sont beaucoup moins portés donc on garde une touche d’originalité à coup sûr, et ils contiennent "en générale" des matières plus nobles (ie "naturelle" la plupart du temps, ou meilleure tenue, etc.). Cependant, on a tous des parfums qu’on ne reniera jamais dans les parfumeries dites "de masse".
Par contre, ce qui me déçoit dans la parfumerie de masse, c’est la tendance à diminuer la qualité des jus, avec notamment les reformulations imposées aux parfums tels que : eau sauvage, farenheit, qui ont fait de certains parfums à la base extra, de désolantes caricatures....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Seth

par Seth, le 9 décembre 2009 à 19:07

Mes souvenirs d’enfance sont embaumés de parfums de niche, mais tendance canal préhistorique selon la classification de Le Gnou, les parfums de la gamme LT Piver que portait mon grand-père : Héliotrope Blanc, Cuir de Russie et surtout...Rêve D’Or ! Tellement tenace qu’il en impregnait les oreillers.
Canal préhistorique est une formule bien trouvée car je trouvais déjà ça vieillot dans les années 80, même si j’avais une dizaine d’année, mais que de souvenirs et de nostalgie, des senteurs qui vivent encore dans ma mémoire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 9 décembre 2009 à 21:38

Quelle chance, Seth, que de belles marques olfactives ! C’est ça qu’on devrait avoir à l’esprit en choisissant un parfum : quelle trace vais-je laisser à mes proches, même sans vouloir intoxiquer avec des bombes parfumées ? C’est pas avec 90% de la production actuelle qu’on va marquer la mémoire olfactive de qui que ce soit ! Ça vaut le coup de le redire en cette période d’achats de Noël ; en achetant un parfum, plutôt que de le choisir pour les pubs dont on nous matraque en ce moment, le nom ou l’égérie, mieux vaut fermer les yeux et sentir si le parfum crée une émotion ! Et non, il n’y a pas que dans les marques de niche qu’on peut trouver des grands parfums expressifs ! En plus, il n’y a plus de risque à offrir une fragrance particulière, la plupart des boutique offrent un échantillon pour que celui que reçoit le cadeau puisse le tester d’abord et l’échanger au cas où ça ne lui plairait pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Karim, le 9 décembre 2009 à 14:05

 :) Je m’en doutais que c’était une bizarrerie mais Merci quand même d’avoir pris la peine de me répondre

Je pense que je vais devoir être parcimonieux au niveau du nombre des TSCHTT TSCHTT dans la journée :)

Quant à inventer les ingrédients, je laisse le soin à notre cher Gnou :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 8 décembre 2009 à 21:10

Cher Karim, navrée de ne pouvoir vous aider, je n’ai jamais vu ni senti ce mystérieux Santiago... Vous n’avez plus qu’à continuer à vous délecter en inventant vous-même les ingrédients !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Karim, le 7 décembre 2009 à 19:36

Bonjour,
dernièrement j’ai rencontré un ami sur lequel j’avais senti une fragrance qui m’a vraiment envoûté, je lui pose la question il me dit que c’est Santiago, voyant que j’avais complétement flashé sur le parfum, il m’offre généreusement son flacon à moitié plein, je suis en train de me délecter ces derniers jours :)

Le problème c’est que j’ai beau cherché sur internet pour avoir une idée sur sa famille olfactive et si possible les principes actifs mais malheureusement, il y a que quelques sites qui le proposent en vente online et en plus c’est des sites américains

Ci-joint le lien d’une image du flacon
http://www.luxuryperfume.com/3003.html

Chère Jeanne et membres, y a t-il quelqu’un qui pourrait m’en dire plus sur ce parfum ? déjà je suis sûr qu’il y a des senteurs orientales et boisées qui entrent dans sa composition

Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 15 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 15 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 15 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires