Parfums de niche
par Jeanne Doré, le 27 octobre 2008
Il y a quelque temps, nous ouvrions cette "rubrique discussion" sur le thème Choisir son parfum.... Aujourd’hui, nous vous proposons un tour du côté des parfums de niche.. qu’est-ce qu’un parfum de niche ? qui les représente le mieux actuellement ? quels sont vos favoris ? parfum de niche ou parfum de créateur ?? Faites-nous part de vos avis... et de vos découvertes !
(Voir notre annuaire des parfumeries de niche)
par Géraldine, le 5 novembre 2009 à 18:37
Dans les parfums de niche qui me semblent intéressants, j’ajouterais les eaux de toilette Santa Maria Novella. Patchouli, Foin, Tabac...la gamme est large et vaut à mon sens le coup d’être découverte. Distribués à Paris dans les boutiques Amin Kader, rue de la Paix et rue des Canettes (celle de la rue de la Paix est magnifique).
J’ai découvert sur les conseils de Méchant Loup la boutique de Christian Louis, place des Vosges : une vraie caverne d’Ali Baba, des prix raisonnables et des choses intéressantes, j’ai beaucoup aimé Usain Ona.
On n’a pas évoqué non plus Amouage, Montale, Divine... suis moins fan mais il y a aussi de belles choses, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 5 novembre 2009 à 20:35
Oui Géraldine, Christian Louis, c’est un personnage et sa boutique est à son image. Du très bon, comme le Patchouli, Un jour à Quebec, 18 place des Vosges et l’idée de Ushain Ona (même s’il est difficile à porter), et d’autres parfums plus "expérimentaux", moins équilibrés, mais toujours fidèles à une idée forte (Napoléon, la Rose de François Villon). Au moins, on est pas volé !
par Jeanne Doré, le 3 novembre 2009 à 20:51
Je profite de votre post Karim, pour vous préciser que le blog Coumarine et Petit grain, est le fruit de l’excellent travail d’un internaute d’auparfum, bien connu des habitués sous le nom de Le Gnou. On lui souhaite une très bonne continuation dans la blogosphère parfumée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Karim, le 4 novembre 2009 à 10:05
Alors Là, vous m’en rajoutez une :)
J’ai fait un tour assez global sur le blog et le moins qu’on puisse dire c’est que "le parfumeur du dimanche" est très porté sur la chose, il y a carrément des compositions pour concocter des parfums chez soi :)
C’est très instructif
Merci pour l’info Miss Doré :)
par Le Gnou, le 5 novembre 2009 à 11:01
Je suis heureux de constater que mon blog est apprécié, et merci pour les encouragements !
par Karim, le 2 novembre 2009 à 09:05
Ahhhh !! la merveilleuse Jeanne Doré qui se manifeste :))
UN SEUL MOT pour résumer ma gratitude envers vous et les autres membres qui m’ont aidé : MERCI
PS : un lien qui conforte à merveille ce que vous m’avez dit sur la fougère et les conseils prodigués par vos soins et ceux de Méthanie, Troudujol et Clochette
http://coumarinepetitgrain.blogspot.com/2009/08/fougere-orientale.html
par Jeanne Doré, le 31 octobre 2009 à 12:19
Bonjour Karim, et merci pour votre loooong message, ne vous excusez pas ! Cela me fait au contraire très plaisir de constater que vous semblez avoir exploré le site de fond en comble. Vous avez ainsi déjà constitué une liste très complète, également grâce aux conseils des internautes (toujours plus rapides et perspicaces que moi !). Je répèterai donc : Encre Noire, Musc Ravageur, Habit Rouge (edt et edp), M7, Minotaure, Brit for Men, Body Kouros, Roma Uomo, Bois d’Argent, ces 3 derniers étant signés Annick Menardo, comme Jaïpur. Ce qui doit vous plaire dans ce dernier, c’est l’aspect à la fois classique de la base fougère orientale, mêlé aux épices qui lui donnent cette allure de parfum d’orient. Je l’adore moi aussi !
par Karim, le 30 octobre 2009 à 15:57
Bonjour Troudujol
J’ai tout noté et je suis en train de dresser une sorte de liste en fonction de mon budget financier, tout ce que vous avez cité est très tentant aussi
Pour L’homme de YSL vous avez vu juste, rien qu’hier ma sœur m’offre ce parfum :))) et je reprends ton expression : il est pas passe partout, c’est le mot
Rien que pour m’aider un peu à définir les senteurs, est ce que L’homme de YSL a une noté sucrée au départ ? moi j’ai la sensation que c’est le cas...non ? et est ce qu’il a une note boisé comme note de fond ?
En tout un grand merci à vous aussi pour vos conseils, vous m’en voyez ravi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 30 octobre 2009 à 18:16
S’il y a bien un parfum qu’on peut acheter les yeux fermés, quand on aime les orientaux, c’est bien Musc ravageur ! Sinon dans ce qui a été cité j’aime beaucoup aussi Pi, L’Instant, Fahrenheit également, dans un autre genre. Bulgari Black aussi, est merveilleux. Un dernier, magnifique, qui n’a pas encore été suggéré : Serge Noire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Karim, le 31 octobre 2009 à 10:22
Bonjour Clochette !
Merci pour les conseils, à ce qu’il parait Musc Ravageur fait l’unanimité, et pour Serge Noire j’en ai jamais entendu, je note aussi pour me faire une petite idée après
par Karim, le 30 octobre 2009 à 08:25
Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum, ça fait longtemps que je lis tout ce qui s’écrit sur ce site et le moins qu’on puisse dire c’est qu’à part la formidable Jeanne Doré, une vraie professionnelle il y a aussi des membres dont la profession n’est pas forcément "nez" mais qui s’y retrouvent à merveille dans ce monde si féerique qu’est la parfumerie, je suis des fois subjugué devant le sens aigu de l’analyse de certains membres
Je suis originaire de la ville de Casablanca et Musulman et votre serviteur est un grand amoureux des senteurs orientales et boisées, tout ce qui est musc, ambre, bois et oud, fougère, tabac, cuir...etc et quoi de plus beau que cette expression dite par le prophète Mohamed (Mahomet) pour vous exprimer mon amour envers les parfums, je cite "j’aime dans ce bas monde, la femme, le parfum & la prière"
Généralement les parfums que je porte ont toujours reçu de bonnes critiques de la part de mon entourage, on me dit souvent que je sais très bien choisir mes parfums mais malgré ça je ne m’y connais absolument pas en ingrédients de parfumerie, si vous voulez je suis une sorte de "nez" intuitif mais pas du tout un grand connaisseur professionnel au sens vrai du terme
Un grand merci à Jeanne Doré et ses opinions avisées et aussi au glossaire du site qui m’a permis d’avoir une sorte de base de départ et j’ai beaucoup appris je dois dire
Dernièrement j’étais à la recherche d’un parfum qui aurait des senteurs similaires à Jaïpur de Boucheron (MON PARFUM PREFERE DE TOUS LES TEMPS) et par hasard ma fiancée me conseille un oriental qui m’a bouleversé et éveillé en moi des sens inouis je dois l’avouer, c’est Code d’Armani, excellente composition et une bonne tenue et par inadvertance aussi je teste pour la première fois Lacoste Original, certes un parfum ancien mais qui m’a claqué
Donc, après moult recherches sur votre site en me focalisant surtout sur la famille "Orientale", j’ai cru comprendre que Minotaure de Paloma Picasso ou Pi de ou Very Irresistible de Givenchy ou Ambré de Baldessarini me conviendraient...non ?
Honnêtement, côté odorat je n’ai aucune idée sur ces parfums et côté chroniques écrites, je pense que l’un de ces parfums sus-mentionnés est peut être un parfum proche de Jaïpur ou Code
Ceci dit, est ce qu’il y a quelqu’un svp qui pourrait éclairer ma lanterne au niveau des parfums orientaux et me conseiller quelque chose proche de Jaïpur ou Code ?
Venons maintenant aux parfums boisés, je pense d’après mon humble expérience que les parfums boisés sont les plus difficiles à porter (peut-être plus que les sucrés) de par leurs senteurs complexes et pointues et que par conséquent l’homme devrait porter un parfum boisé qui correspond et à sa personnalité et à son statut social (corrigez moi svp si je me trompe), personnellement le seul boisé que j’ai testé et osé porté sans aucune difficulté et qui m’a beaucoup plu c’est Kenzo pour homme (le flacon bleu, Kenzo m’a toujours épaté avec ses flacons et packagings)
J’ai bien parcouru le site en recherche de parfums boisés et il en est sorti pas mal je dois dire qui peuvent me faire convaincre de remplacer Kenzo
Lequel me conseillez-vous svp, est ce :
Black XS
Fahrenheit
CK Be
212
Déclaration
M7 (d’après ce que j’ai lu, c’est un grand boisé, certains adorent et certains détestent carrément ?!)
Dior Homme (un parfum qui ne fait pas l’unanimité mais j’aime bien me démarquer, donc...est-il la perle boisée que je cherche ?)
L’homme YSL (un parum balancé à coups de matraquage publicitaire mais qui d’après plusieurs critiques a cette facheuse tendance du "déjà-senti")
Bois D’argent
Zino
J’aimerais aussi offrir à ma fiancée un parfum similaire à Flower de Kenzo, elle est une grande addict de ce parfum, j’ai peur de lui offrir quelque chose qui ne lui plaira pas, donc est ce qu’il y a un parfum proche à Kenzo Flower que je pourrais lui offrir ?
Pour finir, j’ai quelques questions de culture générale
* Quel est le principe actif ou l’ingrédient principal qui fait que j’aime beaucoup Jaïpur de Boucheron et me fait penser à l’orient et à 1000 et une nuit ? (est ce le musc, l’ambre, l’oud, le bois de gaïac, la patchouli...etc)
* Même question pour Code Armani ?
*J’ai toujours entendu ici et là "eau de toilette" & "eau de parfum" j’ai beau demandé à des gens mais on ne m’a jamais fourni une réponse satifaisante, donc svp, quelle est la différence entre une eau de toilette et une eau de parfum ?
* Par nature, je suis un anti-conformiste : est ce que le fait de porter un parfum chaud (dit parfum d’hiver) durant l’été et vice versa peut sembler comme un défaut ou ignorance en la matière, parce que moi quand j’aime je mets c’est aussi simple que ça et je ne prête aucune attention aux étiquettes genre "non, ça se porte pas l’hiver, non c’est l’été, c’est un peu lourd...etc"
Voilà, je vous prie de m’excuser d’avance pour la longueur de mon post et aussi un grand merci à tous ceux qui contribuent à la pérennité de ce site, administrateurs & membres
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par méthanie, le 30 octobre 2009 à 09:46
Bonjour Karim,
Un de mes proches ,grand fan de Kenzo, a fini par le délaisser pour ce qui est selon moi LE boisé pour homme, à savoir Encre Noire de Lalique. Pour les oreintaux, mon préféré est Musc Ravageur de Frederic Malle, mais je ne saurai le positionner par rapport à ce que vous avez porté précedemment...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Karim, le 30 octobre 2009 à 15:44
Bonjour Méthanie
Merci beaucoup pour tes suggestions, en effet, d’après ce que j’ai lu sur Encre Noire, il y a de fortes chances que ca me plaise et pour Musc Ravageur, dès la prochaine rentrée d’argent je l’achete, je vais te paraitre bizarre mais le nom du parfum me tente beaucoup :)
par Troudujol, le 30 octobre 2009 à 10:24
Pas facile de conseiller quelqu’un car les émotions suscitées chez les uns par un parfum ne seront pas forcément les mêmes chez les autres...
Mais quand je lis ton message, je pense que ceux-ci pourraient te plaire :
Body Kouros (Yves Saint-Laurent),
Fahrenheit Absolute (Dior),
Habit Rouge en eau de parfum (Guerlain),
L’Instant de Guerlain pour Homme en eau extrême (Guerlain),
Narciso Rodriguez for Him.
Ils ont tous un côté boisé et oriental, voire fumé, avec un petit côté sucré ou "rond" sans tomber dans le gourmand (à la différence de Black XS de Paco Rabanne). Et je crains que Dior Homme ne te semble pas assez puissant ou trop poudré ; et que L’Homme d’Yves-Saint-Laurent ne te semble trop passe-partout.
Dans la liste que tu cites, effectivement M7 et Déclaration peuvent aussi être tentés.
Sinon, en théorie les eaux de parfum sont plus concentrées que les eaux de toilette, mais parfois ce n’est pas juste une question de concentration ; la construction, les ingrédients peuvent être plus ou moins différents... Et tu portes ce que tu veux quand tu veux ! Certains peuvent être incommodés par un parfum trop fort quand il fait chaud, mais ce n’est pas à proprement parler une faute de goût... Encore une fois, plutôt une question de sensibilité individuelle...
par toto40530, le 19 décembre 2010 à 15:33
Je voulais apporter ma contribution même si c’est plutôt tard...
Pour commencer Jaïpur est en effet un super parfum (je parle de l’edp). Tu sembles être un adepte des parfum à la fois frais et chaud. Cela explique peut-être pourquoi tu aimes aussi Armani Code ou Farenheit. Dans le même style de parfum (frais-chaud mais aussi oriental) : Boss de Hugo Boss, Le Mâle JPG sont les deux qui d’après moi se rapprochent le plus de Jaïpur.
Pour ce qui est de la composition, je pense que la cannelle ne te laisse pas indifférent mais....le problème finalement c’est qu’on ne peut pas se fier entièrement à la compositioon d’un parfum. La fragrance dépend de la composition mais aussi et surtout la façon dont sont assemblés les composants (origine, quantité, ...).
Je sais que Frédéric Malle fait des parfums simpa et de qualité ! Donc le Musc ravageur en effet peut pleinement te convenir. Pour ma part, c’est le Géranium Pour Monsieur (style différent).
Tu peux aussi te tourner avec une confiance aveugle vers les parfums de la maison Creed. Ces parfums sont extra-ordinaires niveau tenue et évoluent superbement bien sur la peau. Regarde Tabarôme, Millesime imperial, ou peut-être Bois du Portugal. Moi je me garde Green Irish Tweed et Aventus !! Ah ah ah !!
Il existe vraiment beaucoup de parfums, tu aimes Jaïpur mais tu souhaites en changer. Alors je te souhaite de ne pas te perdre dans les méandres de la parfumerie car aujourd’hui c’est pas évident de retrouver ses repères ! ;)
par parfumdecharme, le 15 juillet 2009 à 22:54
merci je vais aller voir, chez Globus non ils n’ont pas ceux que je cherche mais je vais voir chez Bon Génie.
Merci de vos analyses très appréciées sur ce forum.
par parfumdecharme, le 15 juillet 2009 à 15:33
je regrette tant la difficulté qu’il y a de les trouver en magasin. j’habite Lausanne en Suisse mais je ne trouve que les grandes marques habituelles.
peut-on m’aider ? une adresse dans la région ?
merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 juillet 2009 à 16:03
Je ne connais pas Lausanne, mais vous pouvez trouver les marques niche à la parfumerie Théodora, au Bon Génie et chez Globus à Genève.
par Jeanne Doré, le 16 mai 2009 à 17:34
Merci Corto, mais j’ai déjà une assez longue liste devant moi... ;)
par Corto, le 16 mai 2009 à 16:08
J’ai trouvé une miniature, je vais la commander, je vous dirai ce que j’en pense ! Et si vous la voulez pour faire un billet, je vous la donnerai !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 5 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 5 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)